LA LÉGENDE DE KREMLO LE SLANN

Merci au club Rathelot
Janvier 2015

Ce scénario mythique du The First Citadel Compendium était initialement prévu pour être joué avec la première version de Warhammer. La traduction, c'est par ici. J’ai transcrit les profils pour le jouer en V3.

Kremlo était un bébé Slann qui s'échoua sur les côtes de la Lustrie méridionale non loin de la petite colonie norse de Skeggi. Malgré son apparence assez révoltante pour un humain, Harold Stoutback, le chef du village, l’adopta et traita comme un de ses propres fils. Même s’il était connu pour sa bonté, la raison qui avait pu pousser Harold à agir ainsi restera à jamais un mystère. Quoi qu'il en fût, la vie continua plus ou moins normalement à Skeggi pendant une vingtaine d'années.

Un jour de printemps, Harold Stoutback, son fils aîné Ven et les huscards de Skeggi partirent chasser dans les montagnes et pendant leur absence, le village fut attaqué par de jeunes Slanns venant de la mer. Heureusement, Kremlo et ses « frères » Sven et Ben étaient là pour repousser les assaillants.

  
LA BATAILLE DE SKEGGI

Les habitants de Skeggi :

- Kremlo le Slann : arme à deux mains
- Ben et Sven arme à deux mains pour Ben, arc pour Sven
- 9 villageois avec arme à une main et bouclier
- 9 villageois avec arc
- 10 Berserks sont équipés comme leurs figurines et sont sujets à la frénésie. De plus, ils sont alcoolisés au moment de l’attaque (CC, CT, I et Cd -1) 
- 10 femmes équipées d’armes improvisées

Les Braves Slanns :

Ces 25 jeunes Slanns ont des profils inférieurs par rapport à la moyenne de leur race. Ils sont sujets à la frénésie. Ils sont équipés de la manière suivante :
- 12 avec sarbacane et arme à une main
- 7 avec arme à une main
- 6 avec bouclier et arme à une main.

PROFILS

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Kremlo

4"
5
4
3
4
2
5
2
9
8
10
10

Ben

4"
5
3
3
3
1
4
1
7
7
7
7

Sven

5"
3
4
2
3
1
4
1
7
7
7
7

Villageois

4"
3
3
3
3
1
3
1
7
7
7
7

Berserks

4"
3
3
3
3
1
3
1
7
7
7
7

Femmes

4"
3
3
3
3
1
3
1
7
7
7
7

Braves Slanns

4"
2
1
3
4
1
2
1
7
6
8
8

L’alarme est donnée par les femmes en train de réparer les filets sur la plage. Des Slanns foncent sur eux ! 

Le déploiement

Kremlo et ses frères attentionnés : Ben et Sven (dans le scénario, s’ils ont l’occasion de tuer Kremlo discrètement, ils doivent le faire).

 Les Braves Slanns divisés en trois groupes

Les femmes sur la plage

 

Les berserks ivres en train de faire des trucs avec les moutons.

 

 

C'est parti !

Les 12 Slanns avec sarbacanes ralentissent pour souffler dans leur arme : une touche qui ne blesse pas. Les deux autres groupes de Slanns s’avancent pour intercepter les villageois qui arrivent à la rescousse.

  

Les femmes fuient vers la forêt et les villageois s’organisent : Kremlo, Ben, 9 villageois et les berserks arrivent sur la plage. Sven et les archers restent sur la colline : leurs flèches sont inefficaces.

 

Les femmes se divisent en deux groupes de 5, les premières continuent dans la forêt et les autres traversent le torrent pour rejoindre le village. Les Slanns ne sont pas pénalisés pour leurs mouvements dans l’eau utilise le torrent pour s’approcher rapidement des femmes.

 

Ça se précise dangereusement : un groupe de slanns reste dans l’eau pour éviter la confrontation avec tous les guerriers norses (ou pour charger au bon moment). Un autre groupe de batracien va intercepter les 5 femmes qui se rapprochent du village.

 

Premier combat : après un round d’égalité (une perte de chaque côté) les Slanns s’énervent. 5 femmes sont massacrées.

 

Sur la plage, c’était sans compter sur les talents natatoires de Kremlo ! Le Slann se jettent sur ses frères de race : après de nombreux rounds de combat aquatique, il en aura tué 3 et les Slanns s’enfuiront. Les archers, commandés par Ben, tirent sur le combat. Kremlo n’est jamais touché mais un Slann finit par périr sous leurs flèches.

 

Après en avoir fini avec les femmes, les Slanns chargent les berserks qui titubent dans le sable. Les sarbacanes tuent aussi un villageois.

 

Le combat avec les berserks est sanglant : 3 morts pour les humains contre un pour les Slanns ! Et c’est la fuite : 5 autres Berserks titubant sont tués dans la poursuite. Heureusement que les villageois commandés par Ben tiennent, sinon, c’eut été une déroute totale pour les norses.

 

D’ailleurs ses derniers sauvent les derniers berserks en engageant les slanns : après un long combat ces derniers sont tous tués. 

Fin de la bataille, les slanns à sarbacanes choisissent de quitter la bataille alors que les autres unités sont soit détruite soit en fuite.

 

Au niveau des objectifs du scénario :

- Kremlo n’a pas atteint son objectif : il a survécu mais il n’a tué que 3 Slanns sur les 4 qu’il devait.

- Ben et Sven ont survécu, ils ont tué 4 slanns à eux deux mais pas Kremlo…

- Les villageois n’ont perdu que 5 femmes, 8 berserks et 1 d’entre eux. Ils ont atteint leur objectif.

- Les slanns ont échoué totalement : ils n’ont tué que 14 humains (ils devaient en avoir 15) et ils ont perdu 11 des leurs (ils devaient limiter leurs pertes à 10).

 

Kremlo découvre alors que les cadavres des Slanns porte le même motif de peau que lui : il s’agit de sa tribu d’origine. Gràce à son instinct pourrait être capable de les suivre.

C’est alors que les huscards rentrent au village avec de bien mauvaises nouvelles : Harold Stoutback et Ven, son fils aîné, ont été tués dans une embuscade. Cela laisse Kremlo techniquement le chef d'un village Norse; une position unique pour un Slann !

Kremlo, sans doute affecté par la même ardeur belliqueuse que ses frères Slanns qu’il vient de repousser, ne tient plus ! Le lendemain, Kremlo et les berserkers survivants décidèrent que des représailles sont nécessaires. Accompagnés des huscards, ils jurent de venger Harold, Ven et tous les villageois tués la veille. Ils prennent alors un drakkar et, grâce à l’instinct de Kremlo, remontent un fleuve jusqu’à la cité d’origine des Slanns tout en ne parlant que de génocide !

 
LA BATAILLE DE ZAPOTEC

L'expédition vengeresse de Kremlo :
dans le drakkar  "L'Esmeralda d'Or"
- Kremlo le Slann : arme à deux mains
- Ben et Sven : arme à deux mains pour Ben, arc pour Sven
- 12 Huscarls avec armes à deux mains, armure légère et bouclier
- 5 Berserks équipés comme leurs figurines et  sujets à la frénésie. Ils sont sobres au moment de l'assaut.
Les Slanns de Zapotec :

- Un Héraut
- 4 prêtres guerriers
- 10 guerriers impériaux
- 10 eunuques (profil humain) dirigés par un slann.
-1D6 slanns par groupe de 3 huttes (+ 3D6 Slanns de renforts hors table)

PROFILS

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Kremlo

4"
5
4
3
4
2
5
2
9
8
10
10

Ben

4"
5
3
3
3
1
4
1
7
7
7
7

Sven

5"
3
4
2
3
1
4
1
7
7
7
7

Huscarls

4"
4
3
4
3
1
4
2
7
7
7
7

Berserks

4"
3
3
3
3
1
3
1
7
7
7
7

Hérault

4"
5
4
4
5
2
5
2
9
8
10
10
Prêtre-guerrier4"42341428799

Guerrier impérial

4"
4 2 3 4 1 4 1 8 7 9 9
Slann4"32341418799

Kremlo et ses hommes (les frères Haroldson, 12 huscards et 5 berserks) remontent donc un fleuve jusqu’à la cité de l’empire slann : Zapotec. Ils sont détectés assez tôt par des sentinelles immergées et c’est le branle-bas de combat !

 

Pour une fois, les Berserks sont sobres. L’objectif de Kremlo, installé à la proue, est d’atteindre le bassin de frai et de l’empoisonner. Ben et Sven Haroldson; à la poupe, doivent éliminer Kremlo et survivre.

De leur côté, les Slanns doivent éviter que leur bassin de frai soit empoisonné et détruire ses envahisseurs.

Les premiers Slanns rencontrés se jettent sur le drakkar qui fait office d’une forteresse flottante assez convaincante. Défendu par les huscards, des troupes d’élite des norses, les Slanns sont repoussés à grands coups de hache à deux mains.

De plus, la pauvre CT de 2 n’aide pas les tireurs de sarbacanes à être efficace.

Les Slanns et leurs esclaves traversent la rivière pour aller défendre le bassin de frai.

Un Slann parvient pourtant à attraper un norse et à monter sur le bateau : il est rapidement mis en pièce par deux Huscards

Les défenseurs de Zapotec se mettent en position pour le débarquement inévitable.

Des renforts arrivent !

Le drakkar se rapproche... Des Slanns ne tiennent plus et l'assaillent.

Le débarquement ! Kremlo et les 5 berserks sautent à l’eau. Ils sont reçus par des Slanns qui tiennent leur position tandis que les esclaves lobotonisés des Slanns sont poussés en avant par leur maître.

Les rameurs font avancer le drakkar pour avoir une autre opportunité de débarquement. Ils sont cependant assaillis par les prêtres-guerriers et le héraut : c'est une autre affaire que les Slanns normaux !

Kremlo -qui n’est pas foutu de réussir la moindre touche- et les berserks sont massacrés après 3 rounds de durs combats.

Les frères Haroldson prennent alors le commandement et changent complètement de stratégie : Kremlo est mort, ça les arrange. Il faut sortir de ce guêpier d’urgence ! Malheureusement, les Slanns tentent de submerger le bateau. L’arrivée de leurs troupes d’élite (les prêtres-guerriers et le héraut) met à mal les norses qui tentent de se retirer (et bénéficie en cela du courant favorable).

Les Slanns paient un lourd tribut aux haches à deux mains des norses mais finissent par monter sur le bateau… Sven est l’un des premiers à tomber.

Le héraut impérial Slann défie Ben Haroldson qui refuse le combat… avant de charger finalement son challenger !

Cette fourberie lui permet d’arracher un PV au héraut mais finit par trépasser avec les derniers huscards qui se battent bravement jusqu’au dernier. C’est la fin.

Personne n’entendit plus parler de Kremlo le Slann et de ses hommes. Quelques années plus tard, Skeggi finit par déménager vers le nord sous la pression des guerriers de l’Empire Slann. Le nouveau Skeggi s’installe sur la côte quasiment en face de la cité temple d'Hexoalt. Le nom de la colonie est resté par gageure.

Une fois de plus, voila une belle et antique histoire racontée en photos et en figurines.

En plus, c’était très sympa à jouer !