SVEN LE MAGNIFIQUE

ou bataille de Vastervik/Cholulec

2355 CI

Merci à David et au club Rathelot

 

Sven Hasselfriesian est un ingénieur nain de Barak Varr en disgrâce. Il a traversé le Grand Océan pour rejoindre la Lustrie avec un bateau à vapeur de son invention. Attablé avec son ami Juggo à la table de l’auberge du Bateau Ivre à Iquitos, il est recruté par Harald Havangatt du village de Vastervik.

Ce dernier indique que son village, situé loin des côtes, est attaqué et rançonné par des rebelles slanns. Pour que son village puisse survive, il a besoin d’aide de manière urgente. Sven et Juggo, complètement à sec, se donc laissent convaincre par les cent trente couronnes (et sept pistoles) du contrat et embauchent d’autres mercenaires. Deux amis de Sven sont les parmi premiers : Aygar Miseltaine, un vieux sorcier à moitié fou, et Karl Ustracutter, un vieil aventurier norse qui a laissé sa jambe chez les pygmées. Viennent ensuite 12 berserks norses ivres, Riolta Neige, une touriste elfe et Karra Lakota, une amazone rebelle à qui Sven faisait garder son bateau. Enfin, le passager clandestin du bateau un halfeling du nom de Radoc Timmowit est également de l’expédition.

Avec le bateau à vapeur de Sven, les sept mercenaires se mettent en route pour le village de Vastervik.

Arrivé sur place, la situation est critique. Seule une trentaine de villageois est capable de tenir des armes. Sven, leader naturel, prend la tête de opération de défense. Grâce à ses compétences, il fait fabriquer deux petites balistes pour renforcer les défenses du village.

Voila longtemps que nous voulions jouer ce fameux scénario.
Pour les règles, c’est un joyeux mélange de V7 (mouvements), V8 (corps à corps) et V2 (magie et armes magiques).

Les forces en présence :

LES MERCENAIRES ET LES VILLAGEOIS

- Sven Haselfrisiann
Héros majeur nain avec une armure de mithril et un marteau runique

- Juggo Jorikson
Héros mineur nain avec arme à deux mains et sujet à la frénésie

- Karl Ustracutter
Héros majeur humain avec une puissante épée magique nommée Yulbrinna (!).

- Karra Lakota
Héros mineur humain avec pistolet à aiguilles

- Riolta Neige
Héros majeur elfe avec arc elfique

- Aygar Miseltaine
Sorcier humain de niveau 3 (notamment Eclairs, Rafale de vent, etc)

- Radoc Timmowit
Héros mineur halfeling

- 12 berserks norses avec arme à une main et bouclier. Sujets à la frénésie

- 2 x 10 guerriers humains avec arme à une main et bouclier.

- 10 archers humains

- 2 balistes avec 3 servants chacune

- 104 villageois non-combattants (pour la bataille, par facilité, nous avons convenu qu’une figurine de villageois en représentait en fait deux et qu’une grande partie d’entre eux étaient encore dans les maisons).

LES REBELLES SLANNS

- Gurggle Greenwake, fils de Krikk-Slick-Vert-De-Mer
Héros majeur slann avec une puissante épée magique

- 6 Lieutenants de Gurggle
Héros mineurs armés comme les unités qu'ils accompagnent

- 2x 15 lanciers slanns

- 2x 10 guerriers slanns

- 2x 10 slanns avec sarbacane

- 4 slanns menant 4 bêtes de chasse (profils de chiens de hobgobelins)

L'ENTRÉE DES SLANNS

Les slanns ne tardent pas et arrivent comme à leur habitude par le nord mais, cette fois-ci, les villageois renforcés par les mercenaires sont prêts à les accueillir. Les arcs sont totalement inefficaces mais un trait de baliste en tue deux. Complètement surpris par cette résistance, ils débandent immédiatement.

 
LA BATAILLE

Cette fois-ci, les slanns ont compris : ils organisent mieux leur attaque. La véritable bataille pour Vastervik/Cholulec (du nom des ruines d’une pyramide slann à proximité) peut commencer. Sven réorganise les défenses. Les balistes sont repositionnées et les petites unités de combattants se replient derrière les barrières du village. 40 villageois sont prêts à embarquer sur le bateau de Sven qui est gardé par l’amazone Karra et Radoc l’halfeling. Les autres héros sont intégrés à aux unités de défenseurs sauf l’archère elfe Riolta et le sorcier Aygar qui sont en appui en deuxième ligne avec les balistes.

De son côté, Gurggle, le commandant des slanns choisit d’utiliser la capacité amphibie de ses frères pour attaquer par la rivière. Toutes les unités de son armée, chacune commandée par un ses fidèles lieutenants (ils sont six) sont dans la rivière jusqu’au signal convenu. Seuls les meneurs des bêtes de chasse -qui n’aiment décidément pas l’eau- sont contraints d’avancer à découvert depuis la jungle.

Au moment idoine, Gurggle fait une série de grosses bulles qui claquent comme un croassement très sonore. En réaction, comme une seule grenouille, tous les slanns apparaissent à la surface de l’eau. Les humains sont décontenancés ! Ce n’est pas du tout de qui était prévu !

Les archers expédient immédiatement leurs flèches sur la meute et ses meneurs qui, avec un slann et 3 chiens tués, s'enfuient sans demander leur reste. Aygar expédie ses éclairs sur l'unité de Gurggle mais, il constate avec désarroi que celui est protégé des sorts (gràce à son épée magique).

Gurggle, son unité de lanciers et les slanns à sarbacanes foncent sur le bateau à vapeur.

 

Les autres unités slanns prennent pied sur la rive.

Karl et son unité de villageois se trouvent engagés. En défi contre un lieutenant de Gurggle, il trébuche et perd 2 PV. Malgré les pertes et le nombre de leur adversaires, ils tiennent bon !

Pendant que les combattants dans le village se redéploient vers la rivière, une mélée confuse s'engage sur le bateau. Après une brève résistance, Karra est tuée par un lieutenant slann et l'halfeling périt sous les coups de Gurggle lui-même.Un autre lieutenant slann, complètement enragé, explose à grand coups de hache la cabine de pilotage du bateau. Les 20 villageois qui étaient déjà embarqués sont massacrés par des slanns furieux.

Sur la rive, Karl et son unité sont submergés par les lanciers et les guerriers qui les ont réjoint. Sa consolation est d'avoir tué un lieutenant slann en défi.

La poursuite dure un moment, jusqu'à amener Karl au bord de la table et une partie de ses poursuivants sur les archers. Les guerriers y sont malheureusement tous passés.

Sur ce flanc, le sorcier Aygar assure du tonnerre (ce qui n'est pas le cas de Riolta et des balistes, spectaculairement inefficaces) : il vaporise à grand coup d'éclairs un lieutenant slann qui s'était éloigné de son unité et démoralise des lanciers.

A part les archers qui sont finalement détruits par les slanns à sarbacanes, et Karl qui tente de revenir en claudiquant dans les combats rien ne se passe plus sur ce flanc. L'essentiel de l'action est ailleurs.

A partir du bateau dont ils sont à présent maître, les slanns attaquent les villageois non combattant sur la rive (qui résistent mieux que prévu) tandis que Gurggle et son unité attaque des villageois armés derrière leur palissade. Ceux-là ne font pas long feu.

Tandis que Gurggle entre dans le village à la poursuite des défenseurs une âpre mélée s'engage sur la rive. Riolta charge et Juggo défait un lieutenant en défi.

Le combat dure un moment jusqu'à ce que tous les slanns de la rive soient défaits. Ils se battent jusqu'au dernier. Gurggle et son unité détruisent une baliste. L'unité de lanciers slanns, remise de ses émotions, revient dans la bataille.

Juggo, Sven, Riolta et les 6 berserks survivants se préparent recevoir la charge de Gurggle et son unité.

Gurggle perd deux PV dans le défi qui l'oppose à Sven mais Riolta et 4 berserks tombent. Sven, Juggo et les deux berserks survivants fuient tandis que les lanciers s'approchent dangeureusement.

La poursuite de l'unité de Gurggle est pitoyable (double 1) et Aygar le sorcier paralyse l'unité qui arrive en renfort avec le sort Rafale de vent.

Nouvelle charge des slanns et la faveur des dieux change de camp : Sven tue Gurggle et Juggo règle son compte au lieutenant slann. Avec la perte de leur chef, tous les slanns déroutent !

Le village est sauvé mais à quel prix ! Villageois et mercenaires ont payé un lourd tribut aux slanns et ces derniers, en plus de perdre leur chef, ont également eu des pertes faramineuses !

CALCUL DES POINTS DE VICTOIRE

Le scénario prévoit une table des points de victoire particulièrement compliquée pour chaque camp. Voyons ce que cela donne :

Les mercenaires et les villageois

PV
Les rebelles slanns
PV

Héros tués (Riolta, Karra et Radoc)
Berserks et villageois combattants tués
 (10 archers, 12 guerriers, 10 berserks)

Villageois non combattants tués  (une fig compte pour 2)

Gurggle tué
Lieutenants slanns tués (5)
Slanns tués (48)

Otage pris
Si les slanns sont vaincus 

Si Vastervik est brûlé
Si Vastervik est pris

Si le Voltsvaghn est endommagé
Si le Voltsvaghn est coulé

Pour chaque dizaine de villageois évacué
(imaginons que le village est évacué après la bataille)

-3x2
-32x0,5

-40x0,25

+2
+5
+48x0.2

0
+4

0
0

-1
0

+7x1

Gurggle tué
Par lieutenant tué
Par slann tué

Sven est tué
Par aventurier tué
Par berserks et villageois combattants tué
Par villageois non-combattants tué

Chaque otage livré
Chaque otage pris de force

-3
-5x 1
-48x0,25

0
+3x1
+32x0,5
+40x0,12

0
0

TOTAL :

-5,4

+6,2

Aux points de victoire, malgré leur pertes, les slanns gagnent.

Tout se joue finalement sur le nombre de villageois combattants et non combattants tués qui coûtent cher aux humains et rapportent beaucoup aux slanns. Les pertes des slanns comptent moins.

En tout cas, c'était une super bataille dont on fera certainement la revanche !