LES NORSES

Synthèse Forces of Fantasy, WFB2, Hordes Sauvages, WFB3, Warhammer Armies , WD107, Nains, Pierre et Acier (p41-42)
Sources

Le Coin du fluffiste : les peuples du nord et le Chaos (par Dreadaxe)

En V1/2/3/4/5 quand on parlait de Nordiques ou nordiques (sans majuscule) on faisait référence à des barbares de Norsca aux tendances vikings comprenant des Huscarls, des Ulfwereners, de Berserks, des Valkyries, des Bondis...). Le terme anglais pour les désigner était alors Norses ou Northmen [cet article a préféré conserver "norses".]
Le comptoir lustrien de Skeggi était à cette époque une colonie Nordique. Il n'avait rien d'adeptes irrémédiables des forces du Chaos cela même s'ils étaient à bord de leurs drakkars de grand pillards. Ils luttèrent du côté du "bien" pendant la Grande Guerre contre le Chaos (source WFB2/3). Leur dieu tutélaire était alors Olric (leur version d'Ulric d'après WFRP1)...
En V6 avec le supplément Hordes du Chaos. Gavin Thorpe, Rick Prestley et le reste du studio change la donne amorcée avec les Maraudeurs du supplément de Tuomas Pirinen et ce bien que Gav Thorpe se défende de quelconque changement mais plutôt d'une mauvaise interprétation des joueurs sur la nature des Nordiques, les Norses deviennent un type de Maraudeurs qui vivent en Norsca et au dessus de la Norsca dans les Désolations Nordiques, au même titre que les Kurgans qui vivent à l'est de Kislev...
Note : On notera au passage qu'il est dommage que GW France n'ait pas changé la traduction Norse par Norse pour éviter toute confusion. Cette maladresse se retrouve d'ailleurs sur la carte "Tribus Nordiques sous l'Ombre du Chaos" ou alors que "The Kurgan" est traduit par "Les Kurgans", "The Norse" est traduit par "Norsca", ce qui est totalement stupide si on veut parler des barbares maraudeurs qui peuplent la Norsca et les Désolations Nordiques.
Depuis lors on parle de nordique (sans majuscule) pour parler de tous les barbares maraudeurs [du Chaos] qui vivent près des pôles Kurgans, Norses, Hungs... La Bibliothèque Interdite dans "Cavalier de la Mort" a traduit ça par nordling ce qui est pas mal à mon sens.
Skeggi est dorénavant une colonie de Norses. Les Maraudeurs Norses sont très proche des Nordiques de l'époque malgré leur affiliation contrée ou inconsciente aux Puissances de la Ruine. On trouve d'ailleurs des garous chez les maraudeurs Norses.
Mais alors me direz-vous : les Nordiques très typés viking des premières éditions sont donc mort ? Pas totalement car quand on regarde la carte du monde de Warhammer disponible dans le WD UK 300 on constate que dans la Norsca méridionale il existe un zone nommée "Land of the Norsemen". Clin d'œil ou porte de sortie... telle et la question.

Pour compléter ce propos, Nains, Pierre et Acier (p42), dit que certaines tribus sont passées au Chaos et que d'autres ont migré vers le sud. On a donc bien deux types de norses : les simili-vikings (plutôt au sud de la Norsca et un peu partout dans le monde) et les marauders (plutôt au nord de la Norsca et dans les armées du Chaos). Pour les premiers, le plus simple est de considérer que les Skaelings (et éventuellement les Bjornlings) ne sont pas des fidèles du Chaos - un peu comme les Dolgans chez les Kurgans. Ces tribus condamneraient les mutations, auraient encore quelques contacts avec les nains du nord et se joindraient aux autres "gentils" contre le Chaos lors des Incursions.

Finalement, le seul problème, c'est l'affiliation au Chaos. Que les Puissances de la Ruine fassent partie de leur panthéon, ce n'est pas génant, mais que ce soit leurs dieux principaux empêchent par définition toute civilisation.

La Norsca est principalement peuplée d'humains, les fiers guerriers nordiques aussi farouches et brutaux que le paysage lui-même.

Les nordiques, aussi appelés les norses, sont une race d'hommes nombreuse et influente. Ce peuple de marins, féodal et belliqueux ressemble aux vikings du haut moyen âge. Ils partagent leur terre aride, rocheuse et inhospitalière avec les nains du Nord qui poursuivent une guerre impitoyable contre les races gobelinoïdes qui s'abritent dans les domaines souterrains et avec qui ils commercent ou guerroient, selon l'humeur. Ils parlent une langue qui leur est propre, le nordique, largement répandue dans le Nord du Vieux Monde.

Les premières tribus humaines sont arrivées dans la future Norsca à l'époque où Karak Varn et Karak Ungor [autour de -1500CI] tombaient aux mains des peaux-vertes. Les archives historiques [naines] ne mentionnent que brièvement cette arrivée: quelques mots sur les pitoyables embarcations avec lesquels les émigrants avaient pourtant traversé la mer des Griffes, leur faible nombre, leurs outils de bois et de pierre. Les nains évitèrent d'abord tout contact avec les nouveaux venus, craignant qu'ils ne soient au service du Chaos. Avec le temps, des relations se nouèrent et les deux races se rapprochèrent. Les cultures se sont mutuellement influencées au point d'adopter des styles artistiques similaires, et les deux peuples se sont découvert un amour commun de l'indépendance, de l'esprit de clan, des beuveries, du combat à mains nues et des poèmes interminables.

Les humains de ce pays sont des guerriers féroces, des aventuriers infatigables et des buveurs endurcis. Ils ont aussi tendance à s'enivrer, se vanter et se bagarrer. Ils travaillent aussi la terre et pêchent dans les mers froides du nord mais ils considèrent généralement l'agriculture ou l'artisanat comme d'ennuyeuses corvées et, comme peu de choses poussent sur le sol rocheux du nord de Norsca, ils se sont traditionnellement tournés vers la mer comme mode de vie. Ils sont devenus de grands marins et marchands, ainsi que de durs guerriers et de terrifiants pirates.

Les norses sont un peuple têtu et vigoureux, mais ils sont superstitieux et méfiants des innovations. Leurs dieux sont des divinités de bataille (Ulric en particulier). Les berserkers déments sont encouragés, et les changeformes lupins sont acceptés, leurs armées contiennent donc des troupes très exotiques.

La forge d'armes de qualité est une tradition chez les norses, notamment les armes magiques [FoF cite l'Epée Blodren]. L'artisan essayera d'instiller à l'arme une des caractéristiques que les norses admirent - le courage et la valeur.

Il a été affirmé par beaucoup des soi-disant "érudits du comportement humain" que les norses n'étaient sont qu'une bande désorganisée de voyous alcooliques et les occidentaux sédentaires racontent d'horribles histoires sur eux, leur attribuant toutes sortes de pouvoirs magiques et de pratiques barbares. Du point de vue d'un occidental, un norse typique est un gigantesque guerrier barbu, rempli de bière, agitant une énorme hache dégoulinant de sang, et vêtu de fourrure arraché à quelque bête féroce. On dit même qu'ils sont dirigés par des tueurs psychopathes et ne sont motivés que par le pillage, le sexe et l'alcool. Les norses eux-mêmes approuvent cette image, et font de leur mieux pour s'y conformer. Ils sont fiers de leur réputation de barbares violents, et prennent soin de leur apparence personnelle qui est invariablement hirsute et sale. De fait, les occidentaux ont tendance à considérer leurs voisins du nord comme dans barbares non-civilisés. Quoi qu'il en soit, durant les incursions du Chaos, il y a quelques 200 années, la Norsca a fournit aux occidentaux d'indomptables alliés même si leurs relations sont souvent houleuses.

Les norses sont fréquemment rencontrés dans le nord du Vieux Monde en particulier dans les ports de Kislev et de l'Empire. Au delà, ils voyagent et explorent le monde dans leurs drakkars sinistres [les norses sont pas mal présents en Lustrie notamment]. Ces derniers attaquent aussi souvent qu'ils marchandent et les pirates norses sont craints de tous dans les mers du nord. Le pillage et le vol sont leurs passe-temps favoris et ils peuvent lancer des expéditions maritimes interminables pour trouver du butin.

Les expéditions maritimes des nordiques les mènent sur tous les rivages du Vieux Monde. Leurs fameux vaisseaux-dragons se lancent vers Albion, les côtes du Vieux Monde et même au-delà. Ils peuvent souvent gagner autant d'argent en louant leurs services pour défendre les populations locales qu'en brûlant les villages et en pillant les réserves de grains. Les nordiques sont des guerriers universellement respectés, on les trouve, en tant que mercenaires, dans les armées du Vieux Monde (surtout celles de Kislev et de l'Empire).

Chaque village nordique possède ses berserks, de jeunes guerriers encore plus brutaux et alcooliques que les autres. Leur vie n'est que débauche, bagarres et soulerie. Ils sont reconnaissables à la crasse qui couvre leur corps et au saindoux dont ils enduisent leurs longs cheveux. Ces fous frénétiques sont pratiquement incontrôlables à la bataille, leur impatience d'aller mourir les rendant presque indifférents aux coups de leurs adversaires.

Physique : Identique aux autres humains, bien qu'un peu plus grand que la moyenne. Les norses ont tendance à être roux ou blonds, avec des yeux gris ou bleus et des cheveux longs ou tressés. Ils ont souvent une peau bronzée par le soleil et sont en bonne santé, ce qu'ils attribuent à leur régime riche en verdure et leur exercice fréquent. Les vêtements sont de couleurs naturelles, généralement marron ou des rouges, bleus ou verts ternes. Les couleurs vives sont considérées comme efféminées. Les cheveux peuvent être roux, bruns roux ou blonds. La plupart des nordiques ont une longue barbe. Les armes et armures sont en acier, les boucliers peuvent être en bois naturel ou peints. Les emblèmes de boucliers sont souvent un étrange animal entrelacé, ou simplement une division en plusieurs couleurs.

Alignement : Neutre comme les autres humains.

Psychologie : Les norses sont réputés pour être particulièrement courageux [bonus aux tests de peur/terreur dans Forces of Fantasy]. Nombre d'eux sont sujets à l'alcoolisme [tous les berserks et 10% des autres selon Forces of Fantasy]. De plus, les norses détestent les géants et immunisés à la peur qu'ils provoquent [Forces of Fantasy]. Les berserks sont sujets à la frénésie.

Animosité traditionnelle : Lorsqu'ils ne font par la guerre, les nordiques ne sont pas calmes pour autant : ils passent leur temps à boire et à composer des poèmes relatant leurs propres exploits et les déconfitures de leurs rivaux. Les sagas nordiques relatent l'histoire et les faits d'armes des différents clans. Lorsque les nordiques ne sont pas unis contre un ennemi commun, ils passent leur temps à se battre entre eux, gardant chaque insulte et chaque affront en mémoire. Même sur les champs de bataille, de vieux différents peuvent revenir à la surface et un clan peut chercher à régler immédiatement ses comptes. Les troupes norses sont sujettes à l'animosité des sagas.

Profils : Identiques aux autres humains.

Expéditions norses connues

Dates selon le calendrier impérial.

632 : Première prise de Marienburg [MàV p20].
VIe, VIIIe et IXe siècles : migrations vers le sud suite à la conversion de certaines tribus aux Puissances du Chaos. [NPA p42]
888 : "De la bouche de prisonniers hauts elfes, l'aventurier nordique Erik "le Perdu" apprend l'existence d'une terre regorgeant d'or de l'autre côté du Grand Océan. Il se met en route, mais s'égare et accoste dans les Terres du Sud. Sa tentative inspirera son fils, Losteriksson, dans sa quête de la Lustrie. Lorsqu'il atteint les côtes du Nouveau Monde, Losteriksson fonde la colonie de Skeggi, ce qui marque le début des raids nordiques en Lustrie." [LCdNM p4, LA HL p24]
[A WFRP1 et WFB2 et 3, la Lustrie n'est découverte qu'en 2402, cf ci-dessous.]
947 : Premiers raids sur les côtes nord de la Bretonnie [LA Bretonnie WFB6 p38]
978 : Siège de L'Anguille par les norses. Il est levé lors Svengar de la tribu des Skaeling est tué. Selon la tradition bretonnienne, c'est dixième bataille de Gilles l'Unificateur. [Les chevaliers du Graal p18]
1109-1110 Seconde prise de Marienburg -Snorri Demi-main se proclame alors Jarl du Vestland [MàV p20].
1360 : Troisième et dernière prise de Marienburg [MàV p20].
~1500 : "Périple bien connu de la tribu Roman jusqu'à Erengrad" [NPA p42]
1703 : Les raids des nordiques commencent à l'est d'Ulthuan et aboutissent, deux cents ans plus tard, à la création d'un brouillard magique sur les rivages orientaux d'Ulthuan par les mages de Saphery [LA HE WFB4 p30].
2402 : Erik l'Errant découvre la Lustrie, début de la colonisation. [WFB2 et WFB3 p198]
2421 : Découverte accidentelle des Terres du Sud par Erikson l'Errant (le fils du premier), début de la colonisation. [WFB3 p198]
2502 : Erik Hache Rouge attaque Cothique en Ulthuan à la tête d'une imposante flotte de pillards nordiques. Une flotte elfe commandée par Tyrion défait les nordiques dans une immense bataille navale et les repousse des rivages d'Ulthuan. [LA HE WFB4 p30].
2521 : Raids de norses sur la côte nord de la Bretonnie (duchés de Couronne et L'Anguille). Des villages isolés sont pillés [LA Bretonnie WFB6 p39]

La Norsca et Marienburg [MàV p25]

"La Norsca était autrefois l'ennemie de Marienburg, les richesses de la cité ayant excité l'avidité des jarls et des rois de ce pays. Ils la prirent trois fois (en 632, 1109-1110 et 1360 CI). Les dirigeants de la cité leur ont cependant exposé sans relâche les avantages du commerce et les ont souvent convaincus que d'autres constituaient une proie plus facile. Lentement mais sûrement, le charme a fait son œuvre et de nos jours toutes les cités nordiques abritent un comptoir commercial wastelandais. Les rois de Norsca méridionale et orientale, et les jarls du nord, apprécient tous les facilités d'accès aux marchandises exotiques et précieuses que leur apporte cette paix, ainsi que les profits tirés de la vente de leurs productions à Marienburg.
Les marins nordiques s'engagent souvent à bord des navires wastelandais, des gardes du corps du Haut Roi Svein, toute une compagnie, servent comme templiers dans la Cathédrale de Manaan, et un agent des Rothermuur gère le Comptoir Commercial Royal à Olricstaad, la capitaine de Svein. La situation ne déplaît pas aux nordiques qui peuvent combattre bien d'autres peuples."

Divers

Les norses du Tome de la Corruption.

Il existe aussi un vieux sourcebook sur la Norsca en anglais, largement inspiré de la civilisation viking (traduit ici).

Les humains de Norsca forment un royaume mais, en 2512-5 qui est le roi ? Svein pour Marienburg à vau l'eau et Gustav Ier pour Pour la gloire d'Ulric...
Le grimoire du Chaos propose une solution : "Gustav Swer est décrit dans "Pour la Gloire d'Ulric" comme le souverain de la Norsca, mais il s'agit d'une approximation volontaire pour cacher la querelle qui oppose les autorités de Middenheim à celle du royaume de Midgard. Gustav Ier n'est en réalité que le nouveau Roi du Vestland, un ensemble de petite provinces situées à l'Ouest des Monts de Fer, qui sont toujours restées très indépendantes de l'autorité du Haut Roi de Norsca Méridionale."

LES ARMEES NORSES

L'ambition de tout chef de guerre norse est d'inspirer une saga et d'entrer dans la légende. Le meilleur moyen de le faire est de rassembler une bande de guerriers et de prendre un drakkar vers l'aventure et le butin. Peu de côtes sont à l'abri de ces bandes guerrières. Certains se contentent de piller, alors que d'autres cherchent des bénéfices plus importants. Certains peuvent être achetés par d'importants tributs, alors que d'autres peuvent être engagés comme mercenaires. Les mercenaires norses sont souvent engagés non seulement pour leurs talents au combat, mais aussi afin de diriger la colère des norses vers quelqu'un d'autre.

Les armées norses sont appelés "Warhird", ou hordes de guerre, et ses guerriers sont les "Hirdmen". Grands, blonds, yeux bleus et pas très malins (une conséquence de la popularité des duels de coups de têtes), l'élite guerrière est nommés huscarls. Ces guerriers sont l'incarnation même du code guerrier des norses. Les norses plus pauvres ne peuvent que les imiter – mais ils se débrouillent bien.

Les norses s'organisent en régiments locaux basés autour de leurs villages et communautés. La taille varie entre dix et trente hommes. La cavalerie, lorsque présente, opère en unités plus petites de moins de dix hommes.

Les mercenaires norses peuvent être engagés par l'Empire, la Bretonnie et les nains.

Chef norse

De nombreux seigneurs de guerre norses entreprennent des raids de temps à autre. Les raids sont le meilleur moyen d'obtenir assez de butin, de nourriture, d'alcool, de femmes et d'histoires héroïques pour garder leurs soldats heureux durant les longues soirées d'hiver. Si vous pouvez persuader quelqu'un de vous payer pour attaquer quelqu'un d'autre, encore mieux ! Leurs rangs sont nommés, du plus bas au plus élevé : Karl, Dreng, Thegn, Jarl et Kyning.

Sorcier

Une armée norse peut également comprendre un sorcier. Leurs rangs sont nommés, du plus bas au plus élevé : Vola, Runeskryre, Skald, Helrun et Wyrdskryre.

Huscarls

Les Huscarls sont les troupes personnelles d'un seigneur norse : ce sont ses parents, des guerriers vétérans et/ou ses gardes du corps. Ils sont maintenues et équipées par leur maître qui les laisse libre de passer leurs journées à festoyer et à combattre. A la bataille, ils sont généralement rassemblé autour d'un chef à qu'ils protègent. Ils portent une arme à une main, un bouclier et une cotte de maille. Ils peuvent avoir des haches à deux mains ou des haches de jet.

Bondis ou serfs

Guerriers féodaux ou claniques, ces grands buveurs forment la suite des seigneur de guerre norses. Ces guerriers endurcis pillent et combattent régulièrement. Fidèles aux idéaux de leur race, ces guerriers aspirent à une mort sanglante à la bataille, pour accéder à un au-delà de combat et de boisson éternel. L'attrait d'une éternité de violence enivrée est telle que les norses ont peu de réticences à aller mourir à la bataille. Ils portent une arme à une main et un bouclier. Ils peuvent avoir des lances, des armes à deux mains, des armures légères et des haches de jet. On trouve également chez eux des archers mais les norses émettent de grandes réserves envers les talents d'un guerrier à l'arc. Les archers sont souvent recrutés parmi les moins bons guerriers, ainsi que ceux qui sont particulièrement doués à l'arc.

Thralls

Les thralls sont une classe d'esclaves chez les norses. Ils forment des bandes armées en période de guerre. Ces périodes sont fréquentes et les thralls sont souvent armés pour combattre les royaumes norses voisins ou les gobelins. Malgré leur statut, les thralls sont aussi sanguinaires que le reste de la société norse et apprécient d'interrompre la monotonie de leurs corvées avec une bonne bataille. Ils se distinguent par leur armement plus modeste que les Bondis ou les Huscarls (notamment l'absence d'armure) et leur préférence pour les javelots et les frondes.

Berserks

Les berserks sont les éléments les plus sauvages et déments -minoritaires- de la société norse. Ils sont considérés comme asociaux même par les autres norses. Avant la bataille, ces puissants guerriers se mettent dans une frénésie durant laquelle ils déchirent leurs vêtements, entrechoquent leurs armes, mordent leurs boucliers et foncent vers l'ennemi. Dans cet état, ils sont dangereux – non seulement pour l'ennemi mais parfois pour leur propre camp ! Les berserks sont désorganisés au possible mais ils tendent à se rassembler avant la bataille et à combattre en une ou deux unités.

Ulfwerenar (ou change-formes)

Les Ulfwerenar ou "frères des loups" ou "guerriers loups" sont des guerriers lycanthropes norses, qui peuvent se transformer partiellement ou complètement en loups. Un changeforme est très semblable à un lycanthrope ordinaire mais il ne possède que très peu de contrôle sur ses transformations. Les change-formes sont relativement rares dans la société nordique même si des familles entières de ces lycanthropes vivent dans les forêts. Ils sont tenus en haute estime en tant que guerriers et toute armée de Norsca en contiendra une petite proportion. Les Ulfwerenar doivent être dirigés par un des leurs (Nom des chefs lycanthropes norses : Ulfcarl, Lupendreng, Ulfthegn, Ulfjarl ou Beowulf).

Nains norses

Les nains norses habitent dans les montagnes de la Norsca et forment une communauté distincte de leurs cousins du sud. Ils ont beaucoup en commun avec leurs voisins humains, en particulier leur amour du combat et de l'alcool. A la guerre, ils ont des unités de berserks en plus des unités de guerriers normales pour les nains. Les serfs combattent dans leurs propres unités de Bondsdwarfs, comme les Bondis humains. Ils peuvent être armés de manière similaire à leurs maîtres et peuvent aussi avoir des armes de tir comme des arcs et arbalètes.

Tueur de trolls : Le culte des tueurs de trolls est plus populaire dans le nord que dans le sud, car les nains norses sont moins stables que leurs cousins méridionaux. Heureusement, les trolls sont assez courants dans les désolations glacées de la Norsca – ce qui aide à réguler le nombre de tueurs. Ces nains adoptent le style normal des tueurs, avec des cheveux en pointe oranges et des tatouages. Ils sont immunisés à la peur causée par les créatures vivantes et sont sujets à la frénésie.

Massacreur de géants : Un tueur de troll assez chanceux pour survivre les attentions des trolls est fort respecté de ses collègues tueurs. De tels individus s'appellent des massacreurs de géants car ils cherchent souvent des géants à combattre. Ils sont immunisés à la peur causée par les créatures vivantes et sont sujets à la frénésie. De plus, ils ne peuvent pas être mis en déroute au corps à corps.

Train

Les armées norses ont tendance à accumuler un énorme train de bagage plein de butins, de prisonniers et des troupeaux entiers d'animaux libérés de leurs ennemis.

Alliés

Peu de gens veulent s'allier aux norses en raison de leur caractère brutal et de peu de confiance. Ils peuvent cependant s'allier aux occidentaux et aux fimirs [!].

Mercenaires

La majorité des mercenaires dans une armée norse sont d'autres norses! Les nains et les hommes norses d'une région ou d'un royaume se font souvent embauchés par un autre royaume ou une bande d'aventuriers errants, selon l'endroit où se trouve le meilleur carnage. D'autres alliés interressants sont les géants, beaucoup d'entre eux vivant dans le nord. Les norses peuvent cependant engager des occidentaux, des géants et des ogres.

Un huscarls, deux bondis, un berserk et un thrall.

Un guerrier nain norse et un berserk

Bannières et boucliers

Certaines bandes norses ont des bannières terrifiantes ou même magiques représentant des motifs comme des corbeaux, des bêtes mythologiques ou des valkyries entrelacés de runes.

Monnaie de Norsca [Arsenal du Vieux Monde p6]

[...] Les Norses ne frappent que rarement leur monnaie et préfèrent utiliser les pièces récoltées durant les missions de pillage. Les rares espèces qu'ils battent sont le sceatta une petite pièce d'argent arborant l'image barbare d'un roi norse entouré d'un cercle de runes, et le pfennig, une pièce de cuivre dont l'avers est divisé en quatre champs décorés chacun d'une rune (runes de la force, du courage, de la mort et des conquêtes). Le peuple norse n'utilise pas de pièces d'or, préférant fondre ce métal pour en faire des bijoux. Bien qu'ils acceptent des pièces d'autres contrées, qu'ils considèrent comme équivalentes, les Norses conservent jalousement leur monnaie.