ARMES RUNIQUES CÉLÈBRES

NPA p57-61

Ghal Maraz, Barrakul, Grimmaz. Ces noms sont ceux de quelques-unes des plus célèbres armes magiques naines.

Ces trois armes sont exemplaires de la pratique naine qui consiste à honorer les armes runes en leur donnant un nom. C'est souvent le forgeron des runes lui-même qui baptise l'arme qui lui a coûté tant d'effort. Le nom est alors généralement inscrit dans la lame en runes alphabétiques et se fond, invisible, dans le dessin général. Parfois, il est aussi apposé sur le pommeau ou la hampe. Quand le forgeron des runes n'a pas donné de nom à l'arme, son fier possesseur ne manque pas de le faire.

Possessions de choix, les armes runes sont rarement enterrées avec leur propriétaire. Elles sont plutôt considérées comme des trésors de famille ou de clan et leur possesseur est censé désigner avant sa mort le descendant qu'il juge digne d'en hériter. Les clans se déchirent rarement, mais la transmission des armes runes suscite parfois des conflits.

Un petit nombre d'armes runes sont devenues des légendes à part entière et tout aussi célèbres que les héros qui les ont brandies, quand ce n'est pas plus. C'est particulièrement vrai pour certains artefacts de pouvoir perdus dans un passé reculé, comme le démontrent bien les nombreuses quêtes organisées pour les retrouver.

GHAL MARAZ

Cf. Sigmar

LES CROCS RUNIQUES [WFB4 p17 et RoS p173-175]

Une fois que l'armée combinée des hommes et des nains eut repoussé l'invasion orque à la bataille de la Passe du Feu Noir, sauvant le royaume nain de la destruction, le roi Kurgan Ironbeard montra sa gratitude en offrant un cadeau enchanté aux hommes de l'Empire. Il commanda au grand maître des runes Alaric le Fou de forger douze épées runiques, une pour chaque grands chefs humains qui commandait les armées de Sigmar. Chaque lame fut forgée à partir d'une pépite du métal magique qu'est le Gromril, travaillée à la lueur de la pleine lune, forgée sur le souffle du dragon Snarkul le Rouge et refroidit dans du sang de démon. Avec une incroyable patience et habilité, il grava des runes sur les armes. Ces signes secrets des nains piègent la magie et lie son pouvoir à l'ouvrage.

Il se passa de longues années – longues pour un nain et donc plus de la vie d'un homme - pour les douze épées sortent des forges d'Alaric. Lorsqu'il eut finalement terminé le dernier Croc runique, Sigmar était parti vers l'est et les chefs qui avaient combattu à la Passe du Feu Noir étaient mort depuis longtemps. Les armes furent présentés à l'Empereur régnant et divisées entre les comtes électeurs.

Depuis cette période lointaine, ces lames ont servi de génération en génération les comtes de l'Empire. Il n'y a maintenant que dix comtes au lieu des douze originaux. Les Crocs runiques du Solland et du Drakwald désormais parti de l'armurerie impériale. Ils sont enfermés dans la salle au trésor de l'Empereur mais en sont parfois sortie et confié en temps de besoin à de puissants héros ou sorciers. L'épée du Solland fut perdue pendant de longues années car elle disparut après la destruction du Solland par Gorbad Ironclaw. Elle fut retrouvée plus tard dans un souterrain depuis longtemps oublié par une expédition combinée de nains et d'hommes.

[Le WDF153 (p71) donne le nom des différents Crocs Runiques et du porteur actuel :]

Province

Électeur actuel

Crocs Runiques

Averland

Contesté

Malheur des Mères

Hochland

Aldebrand Ludenhof

Fléau des Gobelins

Middenland

Graf Boris Todbringer

Mord-les-Jambes

Nordland

Theodoric Gausser

Nourrit-les-Corbeaux

Ostland

Valmir von Raukov

Fendeur de Cervelles

Ostermark

Wolfram Hertwig

Pourfendeur de Trolls

Reikland

Empereur Karl Franz

Croc de Dragon

Stirland

Graf Alberich Haupt-Anderssen

Fauche-les-Orques

Talabecland

Helmut Feuerbach (porté disparu)

Briseur de Pierre

Wissenland

Emmanuelle von Liebwitz

Verse-le-Sang

Solland*

Eldreg (dernier comte)

Vide-querelles

Drakwald*

Konrad Aldrech (dernier comte)

Tueur de Bêtes

*Ces provinces n'existent plus. Kurt Helborg porte le Croc Runique de Solland. Tueur de Bêtes est sorti de l'armurerie impériale et confié à un général lorsque les circonstances l'exigent.

GRIMMAZ

Appelée aussi « Maîtresse Sans Merci », Grimmaz est une hache rune forgée pendant la Guerre de Vengeance pour le clan Jarlki, un des clans dirigeants de Karak Ungor. Elle a été utilisée de manière éclatante par Grim Jarkli et a conquis ses droits à une célébrité éternelle pendant l'assaut de la dernière colonie elfe du Vieux Monde, là où s'étend maintenant Marienburg. Après la perte de leur forteresse en -1500 C.I. Au profit des gobelins de la nuit de la tribu de l'Oeil Rouge, les Jarlki, comme tant d'autres clans nobles, avaient trouvé refuge à Karaz-a-Karak, où ils préparaient la reconquête de leur citadelle perdue.

Sous la direction du roi Skorri Morgrimson, les clans ont fait une première tentative en ce sens en -975 C.I. Après quelques batailles victorieuses, le chef de clan reçu pour tâche de tenir la porte sud pendant qu'un contingent pénétrait dans les niveaux inférieurs de la forteresse. Une contre-attaque sauvage des gobelins de la Griffe Tordue expulsa les forces jarkli de la porte, condamnant du même coup les nains de l'expédition souterraine. Au mépris des ordres du roi, tenir en attendant des renforts, Strakerd se fit tuer en essayant de percer les lignes gobelines pour reprendre la porte. Les nains furent repoussés dans la vallée sous Karak Ungor et durent finalement faire retraite vers Karaz-a-Karak. Grimmaz est, depuis, restée aux mains des gobelins.

Dans les dernières phases de la Grande Guerre contre le Chaos, le roi Belegar prit la tête d'une expédition de nains de Karak Ungor qui devait établir une base permanente semblable à celle qui fut fondée par Skalf Egorgeur de Dragon près de Karak Azgal un millénaire auparavant. Le roi comptait beaucoup sur une nouvelle arme forgée par le maître des runes Skal Skallanson et son premier objectif était de reprendre Grimmaz.

Les peaux-vertes s'avérèrent trop nombreuses. Belegar reçut une blessure fatale dans le dernier combat et choisit son fils Ulfar pour lui succéder. Le roi défunt fut ramené à Karaz-a-Karak pour y être enterré en attendant la reconquête de Karak Ungor.

Des rumeurs invérifiables prétendent que Grimmaz a été cédée par les gobelins de la Griffe Tordue à ceux de l'Oeil Rouge, qui l'ont vendue aux hobgobelins d'orient. D'autres la signalent entre les mains d'une bande errante de nains corrompus rencontrée près du Haut Col (Belyevorota), au nord-est de Praag.

Grimmaz est censée être une grande arme runique qui accroît la vitesse et l'impact des attaques de son porteur. On dit aussi qu'elle pourrait détruire les armes ennemies, même celles qui sont protégées par leurs propres enchantements. Le prince Ulther, chef actuel des nains de Karak Ungor et petit-fils du Roi Belegar, offre une récompense pour tout renseignement permettant de récupérer Grimmaz. Nombre de ceux qui sont partis en quête à cette fin n'ont plus jamais été revus.

GNOLDRON

Ce marteau runique aurait été la possession la plus précieuse du clan Funimrik de la Guilde des Forgerons des Runes de Karak Vlag. Gnoldron, « Vieux Tonnerre », a été créé pendant la Guerre de Vengeance par le forgeron des runes Arnek Ragason. Vieux Tonnerre s'est rendu célèbre en abattant les portes de nombre de places fortes elfes et en brisant les crânes d'une multitude de chefs de guerre orques à travers les millénaires. On dit aussi qu'il aurait été utilisé par le forgeron des runes Chrobak Brasdefer pour tuer le dragon Ioridrak.

Le dernier possesseur connu du marteau était le forgeron des runes Tudnak Haudsen qui se trouvait à Karak Vlag quand cette citadelle fut emportée par la dernière Incursion du Chaos. Toute trace de la citadelle a disparu, de même que ses habitants, et le marteau Gnoldron a dû subir le même sort.

Il y a un siècle de cela, des trappeurs kislévites ont rencontré dans les Montagnes du Bout du Monde une bande de nains corrompus par le Chaos dont le chef portait un marteau de guerre richement orné. Un des survivants de la rencontre, Ivan Keanovitch, a rapporté que ce marteau magique produisait à volonté des éclairs. Après des recherches à la Grande Bibliothèque de Marienburg, l'explorateur impérial Thomas Ostermann a déclaré qu'il était convaincu que les quelques renseignements ramenés par Keanovitch prouvaient que ce marteau magique était bien Gnoldron. Ostermann a organisé une expédition en 2430 C.I. pour retrouver le marteau runique, mais il n'est jamais revenu. Son journal, remis au temple de Véréna de Middenheim, est le seul récit de son expédition.

On croit que Gnoldron porte sur son fer une puissante maître rune inconnue qui lui permet de tirer des éclairs sur des cibles à distance et de produire un assourdissant coup de tonnerre quand il frappe un objet ou un adversaire. Certains pensent aussi que la maître rune le protège des attaques magiques similaires comme Éclair et Boule de Feu.

On ne sait pas si le marteau porte d'autres runes. Il est en tout cas certain que la personne qui le retrouverait pourrait exiger une récompense d'importance auprès de n'importe quel roi nain ou seigneur des runes.

BRYNGANDAZ

Bryngandaz est un pic gravé de runes, dont le nom pourrait se traduire par « Trouveur d'Or ». Cette arme – et outil de mineur – a été créée par un forgeron des runes inconnu our les riches rois mineurs d'Ekrund à l'âge d'or de Karaz Ankor. Quand Ekrund a uni ses forces à celles de Karak Azgal et Barak Varr pour attaquer les colonies elfes de Tilée, le roi mineur Ekkel Olivson se trouvait en première ligne, armé de Trouveur d'Or.

Pendant les invasions orques de -1500 C.I., les richesses d'Ekrund ont attiré bien des peaux-vertes dans les montagnes du Dos du Dragon. Le roi mineur Murkan Ekkelson dirigeait l'héroïque résistance des nains et Bryngandaz s'illustra en maintes occasions. Quand les nains se trouvèrent encerclés dans leurs mines sans autre espoir que d'en finir au plus vite, il prit la tête de ses troupes d'élite pour une contre-attaque désespérée. Il réussit à percer les lignes orques et les clans survivants purent s'enfuir jusqu'aux rivages du Golfe Noir où les navires de Barak Varr les évacuèrent.

Une fois son peuple à l'abri, on pense que le roi Murkan et les débris de son armée ont pu regagner, en combattant pied à pied, la protection de leurs mines pour y défier l'ennemi une dernière fois. Le roi mineur savait que sa fin était proche et il a dû soigneusement sceller Bryngandaz dans une chambre secrète afin qu'il ne tombe pas aux mains des peaux-vertes. C'est avec l'épée rune d'un camarade tombé au combat, qu'il aurait conduit la dernière charge contre les peaux-vertes.

Pour beaucoup, Bryngandaz se trouve toujours caché dans les ruines d'Ekrund attendant qu'on le retrouve. Les terres environnantes pullulent de tribus orques et gobelines et les mines contiennent encore certainement une bonne partie des pièges mis en place par leurs défenseurs. D'autres pensent plutôt que les orques n'ont pas manqué de le mettre à jour et qu'il se trouve alors quelque part dans les Badland, dans les terres orques du Bout du Monde ou dans les parties les plus sauvages des Principautés Frontalières.

D'après la rumeur, Bryngandaz porte une maître rune oubliée qui lui confère le pouvoir de détecter l'or et les gemmes et celui de creuser la roche comme de la simple terre. On s'accorde généralement à dire que de moindres runes (de Thungni) accroissent la force et la rapidité des attaques de son porteur.