Il
y a trois types de nains distincts - les nains des temps anciens, les
nains norses et la nouvelle race des nains noirs, aussi
appelés les nains du Chaos. Bien que différents par de
nombreux aspects, ils partagent des traits communs [...].
Les nains sont peu nombreux. Bien qu'ils vivent longtemps, ils se reproduisent très lentement. Leurs propres forteresses se trouvent sur et sous les Montagnes du Bout du Monde, faisant autrefois partie d'un grand royaume souterrain, maintenant guère plus qu'une poignée d'avant-postes et l'ancienne cité de Caraz-a-Carak. Ces colonies de montagnes abritent de nombreux clans nains insulaires qui s'accrochent désespérément à leurs foyers et coutumes ancestrales. A la frontière nord du Vieux Monde se trouve la région montagneuse contrôlée par les nains du Chaos, des créatures difformes, ennemis de tous les autres nains. Les nains vivent en clans, mais ils adoptent beaucoup des caractères culturelles des régions où ils sont installés. Les nains de Norsca, par exemple, ont plus en commun avec les humains nordiques qu'avec leurs cousins des Montagnes du Bout du Monde.
Les nains sont très manuels : ils font d'excellents artisans et d'infatigables travailleurs. Ils sont également fiers, brusques et laconiques. Terre à terre, ils s'emportent facilement, surtout contre les individus qui ont tendance à être verbeux et prétentieux. Les elfes, en particulier, les ennervent. Leur histoire est pleine de colères sans fondements valables qui ont provoqué des querelles raciales ou des guerres.
Une de ces guerres fut menée contre les elfes du Vieux Monde, dans un passé légendaire. Au moment où les elfes se retiraient du conflit, retournant dans leur archipel, les nains affaiblis durent faire face à une invasion de gobelinoïdes. Les combats qui suivirent sont connus sous le nom de Guerres Gobelines, au cours desquelles les Royaumes Nains du Vieux Monde furent réduits à quelques places-fortes le long des Montagnes du Bout du Monde. Les nains du nord souffrirent moins du conflit mais, plus récemment, ils se trouvèrent en butte aux incursions du Chaos. [Suite à ces bouleversements, les nains émigrèrent,] les nains sont [aujourd'hui] fréquents dans les villes et les cités humaines du Vieux Monde. A la campagne, les marchands et artisans nains sont considérés avec méfiance, mais dans les villes ils sont bien établis comme marchands, forgerons et usuriers. Les nains nordiques fuient vers l'ouest, au-delà des mers, vers les terres nouvelles de Lustrie et vers les colonies des terres du sud, la Nouvelle Côte.
Quelles que soient leurs origines, tous les nains sont unis par une histoire plus ancienne que la civilisation humaine elle-même. Ils sont aussi unis par une langue commune appelée le Khazalid, un langage qu'ils gardent secret des autres races (sauf pour les terrifiants cris de guerre bien connus et très imagés). Ils parlent l'Occidental ou le Nordique en plus de leur propre langue.
Physique : Les nains sont des créatures de petite taille, environ 1,50 m mais très solidement bâtis. Leur morphologie est idéale pour la vie et le travail en milieu souterrain. Leur peau est identique, par la couleur, à celle des humains et leurs cheveux sont de teintes variées quoique les nains du nord tendent ) être plutôt blonds ou roux.
Alignement : Les nains sont généralement Neutres, bien que les populations corrompues puissent être Mauvaises ou Chaotiques.
Règles spéciales :
- Les nains ont une vision nocturne qui porte à 20m.
- Les nains et les gobelinoïdes sont des ennemis traditionnels.
Les légendes naines sont pleines d'histoires de guerres et de
revanches contre les gobelins. Les nains haïssent tous
les gobelinoïdes (les orques, gobelins, hobgobelins et
snotlings).
- Les nains gardent leurs rancunes. Un nain peut garder une rancune
pour très longtemps. Ils n'ont toujours pas oublié leur
guerre contre les elfes et, bien sûr, ils trouvent les
manières des elfes énervantes. Les nains sont donc
soumis à l'animosité envers les unités
d'elfes alliées. Pour les mêmes raisons, une
unité de nains n'acceptera jamais un chef elfe, ou de
s'associer à un personnage elfe.
- Les nains sont solidement bâtis et forts pour leur taille.
Bien que leur mouvement soit faible, ils peuvent porter plus
de charges qu'un humain ou un elfe. Les nains peuvent donc porter une
armure sans souffrir d'effets d'encombrement; le mouvement
d'un nain est toujours 3, quelle que soit l'armure portée.
- Les nains sont de mauvais cavaliers, préférant
voyager en chariot ou à pied qu'à cheval. Quand ils
doivent se déplacer à cheval, ils
préfèrent des petits chevaux, mules ou poneys placides.
Pour représenter cela [en imaginant un nain sur une selle
adaptée à sa taille], la cavalerie naine se
déplace de 2'' moins vite que son équivalent humain
(généralement, 6'' au lieu de 8''). Ils ne
reçoivent également pas de bonus de charge
à cheval, et n'ont pas les bonus d'armes
associés à la charge.
- Certains nains sont sujets à la
frénésie ou immunisées à certains
effets psychologiques. C'est le cas des Tueurs de Trolls et
Massacreurs de Géants.
- Les nains sont matérialistes et pragmatiques. Ils ne sont
pas naturellement inclinés vers l'étude de la magie, et
leurs sorciers ont tendance à être moins puissants que
ceux des autres races. Les sorciers Nains n'ont donc que la
moitié du niveau de puissance d'un sorcier humain. Les
sorciers nains peuvent replacer un sort de magie de bataille de
chaque niveau par un sort de magie nécromantique,
démoniaque ou élémentaire.
Profil WFB3 :
PROFIL
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM Nain
3" 4 3 3 4 1 2 1 9 7 9 9
ANATOMIE NAINE [Nains, Pierre et Acier (chapitre 2)]
|
Les nains sont magnifiquement adaptés à la vie souterraine, avec leurs membres courts aux muscles denses, leurs os lourds et épais et leur torse puissant. Leur endurance est légendaire, et c'est l'un des facteurs qui ont contribué à leur réputation méritée dans les activités de la mine et de la création de tunnels. De nombreux experts militaires impériaux estiment qu'ils forment les meilleures troupes d'infanterie du Vieux Monde.
La barbe luxurieuse d'un nain est sa plus grande source de fierté, plus encore que sa capacité à tenir la bière. Il est de notoriété publique que la longueur de la barbe est le meilleur indicateur de l'âge d'un nain, et donc de sa sagesse et de son expérience. Les nains ne la coupent jamais, même pas pour l'entretenir, mais veillent scrupuleusement à la maintenir propre, la tressent bien souvent ou l'ornent de perles pour les grandes occasions. Raser de force la barbe d'un nain est une insulte gravissime et impardonnable. Celui qui commet un acte aussi haineux doit se préparer à affronter leur vengeance, même après des années, voire des décennies. L'exemple le plus célèbre est sans doute l'humiliation d'un ambassadeur nain à la cour du roi Phénix à Ulthuan, à l'origine de la Guerre de Vengeance qui a opposé elfes et nains pendant 500 ans.
La rumeur calomnieuse qui prétend que les naines sont, elles aussi, barbues ne repose sur rien. Elles ont une longue chevelure qui leur inspire également une très grande fierté. Elles passent beaucoup de temps à coiffer et à tresser leurs cheveux. Les styles sont traditionnels et signalent le clan d'appartenance.
Alimentation
Les impératifs alimentaires des nains sont semblables à ceux des humains. Dans les temps anciens, ils ont développé des cultures adaptées aux salles souterraines qu'éclairait une lumière indirecte. Il s'agissait principalement de céréales comme l'avoine, l'orge, le houblon et le blé. Certains tubercules et des versions réduites d'arbres fruitiers (pommiers, poiriers et cerisiers) furent également acclimatés. L'essentiel du grain servait à la fabrication de la bière et du pain. L'excédent était conservé dans des greniers souterrains et constituait la nourriture des nains et du bétail pendant les rudes mois d'hiver.
Dans les cavernes plus profondes, les fermiers cultivaient plusieurs espèces de champignons. Cette production était surtout transformée en condiments, mais elle pouvait devenir la nourriture de base dans les temps difficiles.
Viande
Il y a plusieurs millénaires, les nains ont commencé à élever une race bovine à poils longs, de petite taille mais résistante, apparentée aux grands aurochs des plaines forestières. Ils avaient déjà domestiqué les chèvres de montagnes dont ils utilisaient la laine, la viande et le lait. De la fin du printemps au début de l'automne, le bétail est conduit dans les pâturages d'altitude où il se nourrit des riches herbes alpines. Juste avant l'hiver, les bêtes reproductrices sont ramenées dans la citadelle, où elles vivent dans des cavernes proches de la surface, éclairées par des conduits. Les autres sont abattues et la viande est conservée pour la mauvaise saison.
Les nains ne sont pas d'aussi bons fermiers et éleveurs que les humains, mais ce sont d'habiles chasseurs et trappeurs. Même dans les périodes prospères, ils complètent la viande fournie par le bétail avec une grande variété de gibier tué dans les montagnes environnant la citadelle. Les peaux et les fourrures leur servent à fabriquer les habits et à garnir le mobilier, en complément de la laine des chèvres et des moutons. Les espèces les plus chassées sont les sangliers, les chèvres et les moutons de montagnes, les daims et les ours; les nains capturent dans leurs pièges des lapins, des écureuils et toutes sortes de petites bêtes. Certains chasseurs parviennent même parfois à abattre des hippogriffes et de petits dragons.
Le pain nain
Les Guerres Gobelines ont rendu la vie des nains difficile. Des bandes de peaux-vertes massacraient leurs troupeaux et les empêchaient de chasser. Dans certaines des citadelles vaincues, la famine a été aussi meurtrière que les orques et les gobelins. Pour faire durer leurs réserves de grain, les nains ont créé un pain rustique composé d'un mélange de céréales sauvages et de roche pulvérisée. Baptisé "pain nain" par les humains, le durazbrog n'a guère de valeur nutritionnelle, mais permet d'éviter les crampes d'estomac. Il est encore consommé pendant les périodes de vaches maigres, et certaines citadelles des Montagnes du Bout du Monde organisent des fêtes rituelles pendant lesquelles les participants mangent du durazbrog pour commémorer les Guerres Gobelines.
Bière
Pour
les nains, la brasserie est plus qu'un art, et la bière plus
qu'une boisson. Leur bière est en réalité un des
éléments les plus importants de leur régime
alimentaire. Elle est si nourrissante qu'un nain peut ne consommer
que cela pendant des semaines. La moindre colonie naine
possède un maître brasseur. Il s'agit
généralement de l'ancien d'un des clans de brasseurs.
Celui-ci garantit la haute qualité de la bière produite
et veille à ce que les réserves contiennent toutes les
variétés. Certains affirment que les capacités
et la prévoyance du maître brasseur sont essentielles
à la bonne santé de la colonie. A certaines
périodes des Guerres Gobelines, leur bière était
la seule chose qui empêchait les nains de mourir de faim.
Même le bétail ne survivait que grâce à
cette manne liquide pendant ces années de disette.
Les bières naines que l'on trouve le plus souvent dans les terres humaines sont fabriquées par les nains expatriés qui y vivent. Leurs brasseurs sont presque aussi habiles que ceux des clans spécialisés des citadelles. La plupart des expatriés vivent dans l'Empire de Sigmar et la majorité des brasseries naines se trouvent dans les régions sud et ouest de cet État. La bière naine est d'une telle qualité et d'un tel prix que très peu d'établissements peuvent se permettre d'en posséder plus d'un ou deux tonneaux.
La plus grande et la plus célèbre des brasseries de nains expatriés était la Brasserie Bugman. Etablie près de la ville de Wusterberg dans le Wissenland, c'était le fournisseur privilégié des empereurs depuis Magnus le Pieux. Il y a quelques années, lors d'un raid gobelin, la brasserie fut réduite en cendres et plusieurs nains périrent. Elle n'a pas été reconstruite car son propriétaire et maître brasseur, Joseph Bugman, s'est lancé dans une croisade personnelle : assouvir sa vengeance auprès de toutes les peaux-vertes qu'il rencontre. [Un autre Bugman, également brasseur, a aussi vécu durant les Guerres Gobelines.]
Productions humaines
L'arrivée des humains a bouleversé les activités des nains. Quand les premiers colonisèrent les plaines fertiles, il devint vite évident qu'ils étaient meilleurs fermiers et meilleurs éleveurs que les nains. En revanche, les nains les surclassaient dans la fabrication d'armures, d'armes et d'outils. Chaque race pouvait donc répondre à un besoin spécifique de l'autre à une époque où toutes deux luttaient contre l'ennemi commun à peau verte. Une relation commerciale se développa naturellement entre les nains et les humains, et plus particulièrement les humains des basses terres boisées qui allaient devenir l'Empire.
Lorsque la menace des peaux-vertes recula, le commerce entre les nains et les humains ne fit que croître. Les céréales, les fruits et la viande étaient échangés contre des objets de métal et de l'or. Divers clans fermiers purent ainsi se tourner vers des activités plus nobles, telles que la forge et la mine. Ces échanges et reconversions de clans ont produit un triple bénéfice.
Tout d'abord, les nains ont acquis une source fiable et abondante d'aliments variés. Les fermiers humains avaient pu largement diversifier leurs cultures grâce aux multiples zones climatiques de leur territoire. En revanche, l'environnement montagneux obligeait les fermiers nains à se limiter à certaines productions.
Ensuite, les nains ont pu pallier la disparition de certains clans pendant les Guerres Gobelines. Le Haut Roi et les hauts prêtres de Grungni ont signifié à de nombreux clans de fermiers et de bergers qu'ils pouvaient changer d'activité sans déshonorer leurs ancêtres. Ce transfert a regarni les rangs des guildes dévastées par la guerre, celles des mineurs et des guerriers en particuliers.
Enfin, tout le grain produit par les nains a pu être consacré à la fabrication de la bière. Les céréales des humains sont parfaites pour l'alimentation, mais elles ne répondent pas aux exigences des brasseurs pour leur production. Les nains ont aussi pu brasser de plus grands volumes de bière, laquelle continue d'occuper une place importante dans leur régime alimentaire.
Reproduction
Ce n'est pas un sujet abordé dans les conversations courantes, mais les nains se reproduise de la même manière que les humains. La différence entre les deux races réside plutôt dans la manière dont chaque race considère cette activité. Les nains estiment être plus pragmatiques et civilisés que les humains dans ce domaine. Chez eux, les mâles sont au moins trois fois plus nombreux que les femelles et s'ils envisageaient l'acte reproductif avec la même ferveur obsessionnelle, de leur point de vue, que les humains, ils ne cesseraient de se battre pour les quelques belles disponibles. La race n'y survivrait sans doute pas et ils ont donc développer un système complexe d'étiquette et de rites de séduction.
Les nains ne sont guère fertiles par rapport aux humains et aux halfelings. Malgré leur grande longévité, les naines ont rarement plus de quatre enfants dans toute leur vie. La durée et l'évolution de la grossesse sont semblables à celles des humaines. Le bébé est prêt à naître au bout de neuf mois. Dans les citadelles naines et leurs colonies, des prêtresses de Valaya secondent les sage-femmes pendant l'accouchement. Chez les expatriés, seule la sage-femme est présente. Quand aucune sage-femme n'est disponible, la future maman se tourne bien souvent vers les prêtresses de Shallya ou de Rhya pour qu'elles l'aident. Les naines ne portent normalement qu'un seul enfant à la fois, et c'est un garçon dans la majorité des cas (75%). Il est extrêmement rare de voir naître des jumeaux, et une telle naissance est considérée comme un présage d'importance. Les nains célèbrent cette double naissance dans toutes la citadelle ou toute la colonie et donnent un festin pour remercier les ancêtres du clan, et tout particulièrement Valaya, pour l'honneur qui est fait à la mère des jumeaux.
PSYCHOLOGIE DES NAINS [Le Nouvel Apocryphe p53-54]
Il est beaucoup plus facile aux humains de comprendre les nains, apparemment plus proches d'eux. Quelquun a dit un jour que, si les elfes ressemblaient aux intellectuels humains les plus sophistiqués (en pire), les nains étaient les archétypes de la brute violente et soûlarde que |'on rencontre dans les bas-fonds de toutes les cités. L'auteur de cette assertion s'est immédiatement pris en pleine figure une chope de bière obligeamment fournie par un nain qui se tenait tout près, un argument typique de cette race.
Ce point de vue sur les nains est aussi simpliste que l'idée que les gens se font des elfes. Personne ne peut nier que les nains apprécient pardessus tout de passer la nuit à boire en bonne compagnie. Et si une bagarre éclate. ce n'en est que mieux - rien ne provoque une poussée dadrénaline aussi rapidement qu'un échange de coups.
La psychologie naine est toutefois plus complexe. En effet, ce n'est pas une succession infinie de bagarres de taverne qui peut remplir à elle seule toute une existence aussi longue (les nains ont une espérance de vie de vingt ans à peine inférieure à celle des elfes [soit 180 ans environ]).
Les nains ne pratiquent pas la discipline mémorielle des elfes et n'effacent jamais leurs souvenirs - une procédure pour laquelle ils ont le plus grand mépris. Pour eux, un homme (peu importe la race ou le sexe ; le mot qu'ils emploient signifie plutôt "individu pensant") est la somme de ses expériences et de sa réputation. Faire disparaître la moindre de ces expériences, c'est se transformer, et personne ne peut vraiment savoir lesquelles sont importantes.
Cette différence fondamentale est un facteur majeur dans les dissensions qui existent entre les elfes et les nains, provoquant déjà la guerre entre les deux races il y a 4500 ans.
Les nains considèrent le monde comme un lieu où le changement est constant. En deux cents ans, il peut se passer beaucoup de choses. Une mine riche et peuplée peut sépuiser, contraignant les mineurs à déménager vers d'autres colonies, leur chef ne possèdent alors plus qu'un trou sans valeur qu'il faut détruire {en le faisant s'effondrer à certains points stratégiques afin dempêcher les gobelins de sy installer).
Un propriétaire de mine riche et prospère peut devenir un engingneur privé de foyer. Pour trouver un autre endroit on s'installer, il ne dispose plus que de sa seule réputation. Elle seule peut survivre à un désastre. Elle seule est totalement transportable. Un nain peut perdre son argent, peut même perdre sa hache, mais sa réputation le précède et constitue lélément qui lui permettra de récupérer tout le reste.
C'est principalement pour cette raison que les nains sont considérés comme des individus sans humour. Un nain aux actions inconsidérées risque ensuite de passer pour un imbécile. En dehors de la compagnie de ses meilleurs amis, il a une conscience aiguë de sa dignité et de son honneur. D'où une réputation d'individu 'coincé' qui contraste avec celle d'ivrognerie et de violence.
Les nains ne se soûlent e fond qu'une fois dans leur vie, quand ils sont jeunes. Après cela, ils connaissent leur limite. Ils s'enivrent ensuite souvent, mais jamais au point de perdre la maîtrise de leurs actes - cela entraînerait une perte de dignité et de réputation.
Même les alcooliques les plus endurcis sont capables de garder leur self-control. On ne connaît pratiquement aucun exemple de nain qui se réveille un matin en regrettant ce qu'il a fait la nuit précédente. quel que soit le point de vue des autres sur la situation.
Aux yeux des humains, ce qui fait la dignité dun nain est parfois bizarre. Elle reste intacte si, à moitié conscient, il se fait jeter dans la rue après une bagarre dans une taverne et/ou s'il s'est fait couvrir de bière ou du contenu d'une marmite. Elle sera par contre particulièrement affectée s'il est victime d'un vol, surtout si le crime reste impuni. Par-dessus leur dignité et leur réputation, il est hors de question de mettre en doute deux autres de leurs valeurs : leur courage et leur parole.
Les nains n'ont peur de rien. En théorie. Un nain peut refuser d'affronter un adversaire parce qu'il a fait une estimation claire et posée de la situation. Il reculera chaque fois quil estimera avoir affaire a un opposant tellement supérieur que personne ne se fera une mauvaise opinion de lui. Même un nain évitera soigneusement d'affronter un dragon.
Avec leur façon de voir le monde, les nains sont très sensibles à tout ce qui touche a leur courage, et personne ne doit jamais en douter. D'un autre coté, ils ne proclament jamais eux-mêmes leur bravoure. Aucun d'entre eux n'ira vanter son courage, mais le narrateur prendra soin de ne laisser aucun doute dans le ton de sa description sur ce trait de caractère. "Il a sifflé, alors je suis passé au travers des trolls pour découvrir ce qu'il voulait...", pour citer un euphémisme typique. Même lorsque la scène n'a pas eu de témoins, les nains parviennent aisément à y faire allusion. "A tout hasard, y a-t-il ici quelquun qui dispose d'une charrette que je puisse emprunter ? Je dois récupérer un petit trésor sous le pont des trolls..." Ils préfèrent bien sûr laissera d'autres le soin de narrer leurs exploits.
Certains d'entre eux ont parfois à faire face à un problème, en n'ayant par exemple d'autre alternative que la fuite devant un adversaire en nombre écrasant, ou devant des mort-vivants qui provoquent la peur [...]. Un individu qui s'est disgracié dans ce type de situation risque dadopter ensuite une attitude un peu déséquilibrée et d'accomplir quelque acte téméraire pour prouver son courage. Généralement, cela se traduit par un rasage presque complet du crane, la teinture en orange des cheveux restants et l'adoption de la profession de Pourfendeur de trolls.
Il leur est beaucoup plus facile de respecter leur parole. Rares sont les artifices magiques capables de les obliger à rompre une promesse, et la parole d'un nain constitue donc une forteresse inébranlable. Un nain est donc prêt à mourir pour respecter la parole donnée
C'est pour cette raison qu'il est difficile dobtenir d'un nain qu'il s'engage à quoi que ce soit. Invitez-le à venir à un cocktail, et vous obtiendrez la même réponse que si vous lui demandiez de vous aider à dévaster les portes du Palais de Nurgle. "Je vais venir, si rien ne m'en empêche, mais à ta place je ne compterais pas trop dessus." Malgré une réponse aussi vague, vous pouvez parier qu'il sera là à l'heure, tout sourire à la perspective de profiter de boissons gratuites ou d'une bonne bagarre.
Les nains font rarement des promesses, et leur[s] roi[s] ne réclame[nt] pas de serment de fidélité à ses sujets(mais il l'exige des humains qui veulent entrer à son service). Ils savent comment se comporter honorablement ; leur imposer un serment risque de limiter les décisions qu'ils doivent prendre dans des conditions extrêmes. Leurs sagas sont remplies de situations où les héros se retrouvent piégés par la promesse inconsidérés d'accomplir une tache peu importante et contraints d'abandonner un compagnon d'armes à un destin tragique. Il est difficile d'expliquer à un humain le concept de ne pas donner sa parole, mais tous les nains le comprennent.
Leur honneur possède un autre aspect étrange (aux yeux des humains) : le vol n'est pas déshonorant, et pourtant, dans leur société, il est rare au point d'être presque inconnu. La raison en est simple. Se faire voler quelque chose n'est pas dégradant, à moins de s'être montré imprudent. Par contre, il est déshonorant de laisser une telle insulte impunie. Un individu à qui l'on prend un bien ne s'épargnera aucun effort, aucune dépense, pour retrouver le criminel, et il est rare qu'un voleur démasqué ait la vie sauve. Les communautés naines sont donc des lieux paisibles où les portes sont rarement verrouillées. Ceux qui choisissent cette profession l'exercent généralement dans la société humaine et non au détriment de leurs frères de race.
Leur fameuse soif d'or est également un mythe, entretenu par le fait qu'ils préfèrent l'or à tout autre métal hormis le mithril. L'image répandue du nain assis (sans doute inconfortablement) sur un tas d'or dans sa grotte est assez irréelle. L'or est apprécié pour sa texture caractéristique mais aussi peur la richesse qu'il représente.
Cependant, la richesse en soi n'a pas de signification. Aucun nain n'irait investir dans uns affaire de prêt dargent (l'équivalent dans nôtre monde d'une société immobilière) pour accumuler une fortune de papier, de même quil ne thésaurise pas les lingots et les pièces d'or. La richesse est un moyen et non un but. L'objectif véritable est en fait l'achat de beau objets : jouets de haute qualité, bijoux. statuettes, tapis d'Arabie, etc., toutes ces belles choses qui symbolisent la richesse.
Les nains aiment s'entourer dobjets splendides. Leur réputation de "thésauriseur" n'est exacte quau yeux des elfes qui croient au partage du plaisir et donnent un caractère transitoire à la possession matérielle. Les nains sont fiers de leurs biens st se font une joie d'inviter les autres à les admirer.
Leur préférence évidente pour l'or vient de se texture et de sa qualité. C'est de loin le meilleur matériau pour fabriquer de belles choses, mais les réserves sont généralement faibles. Les orfèvres des communautés donnent toujours la préférence aux clients qui payent avec de l'or.
La cupidité prétendue des nains est aussi une mauvaise interprétation de leur honneur. Un nain qui se fait rouler par un marchand passe pour un imbécile. Il est donc très important pour eux de toujours obtenir le meilleur prix, qu'ils soient vendeurs ou acheteurs. Rares sont ceux qui ne possèdent pas ta compétence Commerce, à laquelle ils ont recours pour chaque transaction concernant une somme importante.
Enfin, il existe un dernier grand mythe concernant les nains qui refuse de disparaître malgré des siècles d'interactions avec les humains : les ornements de menton des naines. Celles-ci n'ont pas de barbe, comme le sait bien quiconque a séjourné quelque temps dans une de leurs communautés. Elles sont cependant très peu nombreuses. On estime qu'elles ne représentent qu'un quart des naissances, sans pouvoir en préciser plus car leur race n'aime pas aborder le sujet.
Cela explique la rareté des naines dans la société humaine. Bien qu'elles aient un rôle prééminent dans leur propre société, dont elles sont les chefs, les organisatrices et les administratrices, elles ne voyagent qu'a contrecur dans le monde extérieur en raison de leur valeur de "reproductrices". Tenir de tels propos constitue évidemment une grande insulte. Les nains doivent veiller au maintien de leur population, aussi la perte d'une seule femelle fertile à beaucoup plus d'effet que celle d'une douzaine de mâles.
La légende sur leur "barbe" trouve son origine dans le costume de plusieurs de leurs clans venus des environs des Montagnes-du-Bout-du-Monde. Ceux-là ont donné leur préférence vestimentaire au "kilt". qui ressemble plus aux jupes des femmes qu'aux jambières habituelles des autres nains. Les individus ainsi accoutrés étaient souvent pris (par des humains ignorants) pour des femmes à barbe.
Les nains sont donc des gens fiers, admirables et honnêtes qui sinquiètent de leur dignité et de leur réputation jusquà un point parfois douloureux. Cela les sépare des humains pour qui l'honneur est une notion beaucoup moins substantielle. Ils considèrent les elfes avec une méfiance extrême, comme ils le feraient avec toute personne capable d'effacer ses souvenirs d'un simple geste. Il leur est impossible de se fier a quiconque manque de respect pour l'honneur en tant que constants immuable, et ils ne peuvent que le mépriser.
Même s'ils consacrent beaucoup de temps à boire et à se bagarrer, ces activités ne sont que des passe-temps entre deux grandes quêtes destinées à leur apporter une réputation héroïque.