LES SQUELETTES

 Synthèse WFB1, 2, 3, RoC, WFRP1
Sources

Les squelettes sont des créatures magiques fabriquées à l'aide des restes d'humains morts depuis longtemps. Ils n'ont aucune volonté par eux-mêmes et seule la magie les maintient debout et animés.

Un squelette est une créature magique formée à partir de restes d'humanoïdes morts depuis longtemps. Les squelettes sont personnellement dépourvus de volonté; ils ne sont soutenus que par la magie.

Les ennemis écoutent avec crainte le cliquetis des ossements d'une horde de squelette qui brise le silence d'avant la bataille.

Notez que les squelettes, bien que n'étant physiquement que des os, sont animés par magie d'une manière similaire à laquelle les muscles et tendons animent une créature vivante. Une lance ou une flèche n'a pas besoin de briser un os pour détruire un Squelette : toute touche contre une région qui serait normalement composée de chair chez une créature vivante touchera le squelette. Pour cette raison, les flèches et autres armes provoquent des dommages normaux, brisant le noeud de magie comme si elles perçaient la chair.

 Les Squelettes et Zombies n'ont pas de volonté propre, et ont besoin de magie pour rester en une seule pièce.

Les guerriers squelettes sont souvent employés par des sorciers mauvais ou des nécromants comme gardiens ou soldats. Ils ne sont pas particulièrement puissants, le lien magique qui leur donne leur vitalité pouvant être facilement brisé par un coup ou un sort. Ils sont cependant infatiguables, n'ayant jamais besoin de dormir ou de manger.

Physique : Squelettique! Ils peuvent porter des vêtements en loques et des armes en mauvais état mais sont autrement des squelettes tout à fait ordinaires.

Alignement : Les squelettes n'ont pas de volonté et par conséquent n'ont pas d'alignement. Ils peuvent être considérés comme ayant le même alignement que leur contrôleur, ou l'alignement qui convient le mieux au joueur.

Règles spéciales :

- Les squelettes sont insensibles aux facteurs psychologiques. Ils ne sont jamais mis en déroute.

- Ils provoquent la peur aux créatures vivantes.

- Les coups provenant de squelettes causent des plaies infectées dans 35% des cas.

- Ils sont sujets à l'instabilité et, pour être efficaces au combat, les squelettes doivent être contrôlés. Un nécromancien peut contrôler toutes les unités de morts vivants dans sa zone de contrôle de 24m [12" ou 30cm de rayon à l'échelle des figurines]. Les squelettes non-contrôlés sont sujets à la stupidité et disparaissent à jamais en cas d'instabilité.

- Un champion ou un héros mort vivant n'a pas besoin d'être contrôlé et peut lui-même contrôler des unités. Les personnages squelettes peuvent être commandants de n'importe quelles unités de créatures mauvaises.

Profil WFB3 :

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Squelette

4"
2
2
3
3
1
2
1
5
5
5
5

Tous les types de squelettes peuvent être animés : nains [EeF, QCPK], orques [FdlM], dinosaures [Drachenfels], membres séparés [Drachenfels], géants [LA RdT p30], chevaux, etc...

  
LES CHAMPIONS SQUELETTES DU CHAOS

Pour un champion du Chaos, la mort n'est pas nécessairement l'évènement final et irréversible qu'elle est pour les autres mortels. Même mort, un Champion du Chaos appartient à son Patron, et le Chaos n'est pas toujours prêt à laisser ses serviteurs reposer en paix. Les champions du Chaos morts peuvent être ramenés à la vie comme champions mort-vivants. Les champions morts-vivants continuent à servir leur bande sous le commandement du nouveau champion ou servir dans les armées du Chaos dans les Désolations du Chaos.

Un champion du Chaos peut avoir l'un des trois destins suivants : il peut devenir un prince-démon, un enfant du Chaos ou il peut être tué. La plupart des Champions dégénèrent avant de pouvoir mourir, et très peu arrivent au statut de prince-démon. Ceux qui sont tués peuvent devenir des champions mort-vivants. Bien entendu, si un champion semble être tué durant une partie, cela ne veut pas dire qu'il est mort. Il est plus probablement juste blessé [...]. Cependant, si le Champion a la malchance de mourir de ses blessures, il peut finir ainsi.

Lancez un D100. Le résultat représente la chance que le Patron du champion désire prolonger son service sous la forme d'un mort-vivant. Si le champion n'a pas de Patron, c'est-à dire, si c'est un serviteur du Chaos Universel, il déduit -10 du résultat. Lancez maintenant un autre D100. Si le résultat du second dé est égal ou inférieur au premier, le champion ne peut reposer en paix et est réanimé comme un champion mort-vivant du Chaos.

Le corps du champion se relève comme un champion mort-vivant. Au début, il ressemblera à sa forme vivante. Le champion mort-vivant ne se distingue que par son teint livide et ses mouvements un peu maladroit. Au fil du temps, le Champion Mort-vivant commence à se décomposer. Sa chair se décolle, laissant apparaître ses organes en putréfaction et ses os luisants. Au final, le champion sera réduit à un squelette complet. Les champions mort-vivants n'ont pas l'intellect ou même l'identité qu'ils avaient de leur vivant. Peut-être leur reste-t-il une lueur de leur ancienne personnalité au fond des yeux, mais ils ne sont guère plus que des automates.

Règles spéciales :

- Le champion mort-vivant garde toutes ses récompenses du Chaos, que ce soit des dons ou des attributs. Cependant, il ne gagnera plus de récompenses – son parcours le long de la voie du Chaos est fini! Le profil de la figurine est modifié pour refléter la perte des capacités mentales du champion. Lancez un D6 pour chaque caractéristique du champion :

D6 Caractéristique
1-3 Caractéristique réduite de 1
4-6 Caractéristique réduite de 2

Ne réduisez pas les blessures du champion en dessous de 1, ou toute autre caractéristique en dessous de 0. S'il a un mouvement de 0, il ne peut plus bouger seul, bien qu'il puisse être porté par (ou monté sur) une autre créature. S'il a une Initiative, Capacité de Combat ou Attaque de 0, il ne peut pas attaquer. Une Capacité de Tir de 0 l'empêche d'utiliser des armes de tir. Une Force de 0 veut dire que ses attaques sont sans effet, à moins d'avoir une arme du Chaos ou une arme-démon avec ses propres pouvoirs magiques. Si son Endurance est de 0, tous les coups qu'il reçoit provoquent des dommages. 

- Si le champion était un sorcier, ses pouvoirs magiques, sorts et niveaux sont perdus. Cela inclut les champions qui ont reçu leurs pouvoirs magiques comme récompense – par exemple l'Oeil de Dieu ou l'attribut du Chaos Magicien.

- Le champion mort-vivant garde ses récompenses du Chaos, ses dons et attributs, sauf pour les récompenses changeant le champion en sorcier comme décrit ci-dessus.

- Ils sont immunisés aux effets psychologiques, dont la peur, la haine, la frénésie, la panique et la stupidité.

- Ils ne peuvent pas être mis en déroute. Ils n'ont pas à passer de tests de déroute. Un champion mort-vivant peut choisir de rester combattre au corps à corps même si son unité est en déroute.

- Les champions mort-vivants causent la peur chez les créatures vivantes.

- Les champions mort-vivants du Chaos ne sont pas sujets à l'instabilité contrairement à de nombreux mort-vivants. De plus, s'il dirige une unité de mort-vivants, cette unité n'est pas affectée par l'instabilité.

- Ils peuvent mener et contrôler des unités alliées de squelettes, zombies ou autres mort-vivants. De nombreux types de mort-vivants doivent être ainsi contrôlés pour combattre efficacement.