LES SPECTRES

Synthèse WFRP1, WFB1-2-3
Sources

Les spectres sont prisonniers du monde matériel, soit après avoir brisé un serment, soit parce qu'ils ont subi une malédiction durant leur vie. Les Spectres sont condamnés à errer dans le vide entre le plan matériel et les plans des morts, jusqu'à ce qu'ils puissent remplir leur promesse. jusqu'à ce qu'il puisse remplir ses vœux brisés ou qu'il se soit débarassé de sa malédiciton.

Les spectres ne sont pas nécessairement mauvais et ils peuvent encourager ou aider des créatures vivantes si celles-ci les aident à s'échapper de leur misérable condition. Ils sont normalement attachés à l’endroit où ils sont morts, souvent une maison ou un terrain particulier, de la même façon que les fantômes.

Ils peuvent être liés à un contingent éthéré.

Physique : Privés de substance, les spectres peuvent apparaître sous des formes diverses mais ils ressemblent beaucoup à ce qu'ils étaient au moment de leur mort.. Bien qu’humanoïdes, on les distingue facilement des vivants grâce à leur apparence lumineuse, phosphorescente ou translucide.

Alignement : Variable

Règles spéciales :

- Un spectre ne peut être blessé que par des armes magiques.

- Une figurine attaquée avec succès par un spectre est paralysée à moins de réussir un jet de protection avec 2D6, le résultat devant être inférieur ou égal à sa Force Mentale. Une créature paralysée n’est pas tuée mais ne peut plus rien faire jusqu’à la fin de la bataille [ou 2D6 tours (minutes)]. Une unité doit effectuer un test de déroute si certains de ses membres sont paralysés. Les attaques des spectres sont similaires à celles des armes magiques : elles sont efficaces contre les créatures que les armes normales n’affectent pas.

- Du fait que les Spectres sont éthérés, ils peuvent passer au travers d'objets solides, comme des murs ou autres, sans pénalité. Par contre, ils ne peuvent pas toucher ou manipuler des objets matériels.

- Les spectres sont sujets à l'instabilité lorsqu'ils sont à l'extérieur de la région à laquelle ils sont attachés.

- Ils ne sont affectés par aucun autre effet psychologique et ne peuvent pas être forcés de quitter un combat.

- Les spectres causent la peur chez les créatures vivantes et peuvent causer la terreur chez les créatures vivantes s'ils choisissent de le faire.

- Les spectres peuvent être montés sur des montures mortes-vivantes qui sont elles aussi éthérées.

Profil WFB2-3 

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Spectre

4"
4
0
0
4
4
4
4
5
5
5
5

On trouve des spectres d'origine naine dans L'Empire en flammes et un spectre Fimir dans l'Agonie du Jour.