LES OMBRES

Synthèse WFRP1, WFB1-2-3
Sources

Wight en VO. Les ombres sont des revenants plus puissants.

Une ombre est un esprit désincarné d’un personnage mort depuis longtemps qui, craignant le voyage jusqu'aux plans des morts, restent parmi les vivants comme créatures éthérées. Les ombres sont la plupart du temps les esprits d'hommes puissants et matérialistes, des gens refusant d'abandonner l'influence qu'ils avaient dans leur vie. On affirme souvent que de grands trésors sont enterrés avec elles. Ils sont liés à un aspect de leur ancien pouvoir, parfois un vieux château, mais le plus souvent à leur trésor ou tombe. Incapables de quitter l’enceinte de leurs tombeaux, les ombres désirent plus que tout la vie et la richesse. Les Ombres sont jalouses des vivants et ne leur font pas confiance, car elles pensent qu'ils en veulent à leur pouvoir ou à leur trésor. Elles défendent leurs sépultures contre les pilleurs de tombes et les profanateurs.

Les ombres drainent la force vitale par le toucher et gagnent du pouvoir dans ce processus. Elles conservent ainsi le pouvoir de continuer à exister dans le monde matériel.

La lumière du jour leur est défavorable.

Physique : Privées de forme matérielle, les ombres apparaissent comme des silhouettes vaporeuses, sombres et vaguement humanoïdes.

A WFRP1, les ombres sont plus nettes : "Les ombres apparaissent comme d'anciens cadavres flétris. Elles sont presque toujours revêtues de parures en lambeau ou de cottes de mailles rouillées mais utilisables. Leur visage entier brille d'un éclat malsain qui les distingue totalement des zombies. Elles existent partiellement dans le monde matériel et partiellement dans l'éther; elles peuvent devenir semi-transparentes ou confuses lorsque leur pouvoir baisse."

Alignement : Mauvais.

Règles spéciales :

- Une ombre ne peut être blessée que par des armes magiques.

- En combat, elles ne causeront pas de dommages mais réduiront de 1 Point la Force de leur victime et additionneront 1 Point à leur propre Force plus 1D10 à leur total de Points de Magie. Une victime avec une Force réduite à 0 meurt; la Force perdue peut être récupérée au rythme de 1 Point par jour de repos complet. Une Ombre dispose de 1D4 Points de Force et 1D10 Points de Magie lorsqu'on la rencontre et son score en Force ne peut pas dépasser 6 bien que les Points de Magie puissent être augmentés à n'importe quel Niveau. Une Ombre doit dépenser des Points de Magie pour rester dans un état semi-matériel; 1 simple Point lui permet de supporter cette état pendant toute une année d'inactivité complète alors que 1 Point lui est nécessaire à chaque Round pour la plupart des activités. 2 Points par Round doivent être dépensés durant un combat. Les Attaques comptent comme des Attaques Magiques et peuvent affecter des créatures qui sont normalement immunisées aux armes normales. Mais les Ombres ne peuvent pas blesser d'autres créatures éthérées et elles causent des dommages normaux aux Mort-vivants, Démons et autres créatures non-vivantes. Une Ombre dont les Points de Magie sont réduits à zéro devient complètement éthérée et peut alors être considérée comme un fantôme.

- Les ombres peuvent traverser des obstacles matériels sans pénalité.

- Les ombres sont sujettes à l'Instabilité lorsqu'elles se trouvent à l'extérieur de leur propre tombe mais sont immunisées à toutes les règles de psychologie et ne peuvent pas être forcées de quitter un combat.

- Les ombres causent la peur chez toutes les créatures vivantes.

Profil WFB2-3 

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Ombre

4"
3
0
3
4
3
3
1
5
5
5
5

 

On trouve des ombres d'origine naine dans L'Empire en flammes (p124). Leur profil est moins puissant : PV: 1, I : 1 mais leur Cd est supérieur.

Dans l'Agonie du Jour (p30), il y a des "Enfants Ombres". Leur Force est seulement de 1.