LES CREATURES GAROUS

Lycanthropes et change-formes

Synthèse WFB1, 2 ,3 et WFRP1
Sources

Les créatures garous sont des humains avec la capacité plus ou moins contrôlée de prendre des formes animales ou quasi-bestiales. Elles existent partout où il y a des humains. L'origine de cette race étrange n'est pas connue, il est possible que ce soit une mutation des humains ordinaires, bien qu'il soit possible qu'ils soient une expérience génétique slann.

Les créatures garous sont habituellement très intelligentes sous forme humaine et peuvent être des sorciers ou d'autres types de personnages. Sous forme animal ou quasi-bestiale, ils perdent généralement leurs pouvoirs magiques. Sous sa forme humaine, un lycanthrope est un homme ordinaire, quelquefois inconscient de sa vraie nature.

Les créatures garous sont traquées et persécutées dans le Vieux Monde. La plupart des humains les craignent et et les évitent, et les créatures garous eux-mêmes préfèrent vivre loin des habitations humaines. On murmure que des familles de créatures garous vivent au fond des forêts de l'Empire, menant une double vie de bûcherons le jour et chassant l'homme la nuit.

Les types de créatures garous

- Les loups garous : La grande majorité des créatures garous du Vieux Monde peut se transformer en une créature mi-homme mi-loup appelée un loup garou. Ces derniers ont donc deux formes distinctes, celle d'un humain ordinaire et celle d'un homme-loup. L'homme-loup est une créature effrayante, avec un énorme corps poilu et une tête de loup. Un homme-loup marche sur ses pattes arrières et peut porter des vêtements et des armes comme un homme. Ils peuvent généralement aussi se transformer en loup géant.

- Les ours garous [WFB1 p48]: Rares mais plus fréquents en Norsca, les ours garous sont raisonnablement sociables, bien que colériques.

- Les chacals garous [Bestiaire WFB2 p45]: Forme connue dans les Terres du Sud.

- Les tigres garous [Bestiaire WFB2 p45]: Le tigre-garou est une forme commune de la lycanthropie à Cathay. Les tigres garous peuvent prendre la forme d'un tigre, d'un humain ou une forme mi-homme mi-tigre.

- Les sangliers garous [WFB1 p48]: Rares. Tribaux et agressifs, les sangliers garous habitent les forêts et bois sombres. Ils ont trois formes : homme, sanglier géant et moitié homme, moitié sanglier. Sous forme humaine, ils peuvent avoir des pouvoirs magiques (25%) avec 1-3 sorts aléatoires et Niveau 1.

- Les rats garous [WFB1 p48]: Rares. Les rats garous sont mauvais et se trouvent souvent en bandes attaquant des voyageurs isolés ou en petits groupes. Ils peuvent prendre la forme d'un rat géant, ou moitié homme, moitié rat.
Les rats garous peuvent appeler et contrôler jusqu'à 2D6 rats géants chaque. Leurs attaques sont empoisonnées.

- Les chats garous [Repose Sans Paix p15]

- Les bisons garous [WFRP1 p236]

Les créatures garous en Norsca

En Norsca, les créatures garous (généralement des loups ou des ours) sont intégrés aux communautés humaines, non sans quelques petites frictions, et sont acceptés dans la société. Honorées par les guerriers norses, les créatures garous vont parfois au combat ensemble ou rejoignent les rangs des berserks. Normalement, ils entrent au combat sous leur forme d'homme-animal, bien que parfois ils y vont en homme et se transforment en pleine bataille pour terroriser l'ennemi !

Les loups garous sont nommés Ulfwerenar ou "frères des loups" ou "guerriers loups". Les unités d'Ulfwerenars doivent être dirigés par un des leurs. Leurs chefs sont nommés Ulfcarl, Lupendreng, Ulfthegn, Ulfjarl ou Beowulf.

 
Les créatures garous et le Chaos

Le Chaos peut créer des créatures garous (par exemple, l'attribut du Chaos de RoC-StD p218 Garou du Chaos ou l'histoire de Beorg, ci-dessous). Habituellement, ce sont des Rejetons du Chaos garou.

Dans le scénario "Le Temps des Hurlement" (Le 1er Compagnon p3), une bande de loups garous affiliés à Tzeentch est évoquée :

"[…] Pendant la dernière Incursion du Chaos [2301 CI], cette région était infestée de monstruosités et d'abominations dépassant l'imagination. Parmi toutes les hordes du Chaos figurait une bande de loups garous – pas les lycanthropes habituels, mais de véritables horreurs qui devaient leurs mutations à Tzeentch le Transformateur. Ils s'avancèrent même jusqu'aux portes de Middenheim, mais lorsque l'Empire répondit à l'appel de Magnus le Pieux, ils furent rejetés dans la forêt puis exterminés par les Templiers du Loup Blanc à cause de leur forme blasphématoire. [...]"

Physique : Les créatures garous humaines peuvent se transformer dans n'importe quelle forme autre que la leur, mais une seule. Un garou sous forme humaine ressemble à un humain ordinaire. Sous forme d'homme-loup (par exemple), il prend une apparence quasi-lupine. Son corps s'élargit, des poils lui poussent partout sur la peau et un museau garni de crocs lui pousse.

Alignement. Les créatures garous peuvent être de n'importe quel alignement mais sont souvent Neutres.

Profils WFB3 :

Les créatures garous ont deux profils : un pour leur forme humaine et un pour leur forme semi-animale. Les personnages ont des profils améliorés comme d'habitude.
Seuls les personnages peut se transformer en animal. Notez que le profil de l'animal n'évolue pas en fonction du niveau du personnage.

Exemple des loups-garous

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Humain

4"
3
3
3
3
1
3
1
7
7
7
7

Homme-loup

4"
4
3
4
4
1
4
1
8
6
8
8

Traits psychologiques : Toutes les créatures garous sont sujettes à la frénésie. Lorsqu'ils sont dans l'état de frénésie, ils doivent réussir un test de FM ou se transformer en animal tant que la frénésie subsiste; de même elles doivent effectuer un test pour reprendre leur forme humaine. Lorsqu'elles sont sous la forme animale, elles ont toutes les caractéristiques et les facultés de l'animal en question et sont sujettes à toutes les règles qui affecte cette créature, y compris les règles de psychologie.

Règles spéciales : Les créatures garous ont beaucoup de règles spéciales qui varient selon les éditions et les jeux.

- Une créature garou provoque la peur au moment de sa transformation.

 
CREATURES GAROUS CONNUS

Beorg Patte d'Ours et les hommes-ours d'Urslo [LA Mercenaire V5 p50-51]

C'est en Ursfjord, dans le nord glacial, que se trouve la grande salle d'Urslo, faite d'énormes rondins provenant de grands arbres. Dans cette salle réside Beorg, chef des hommes-ours d'Urslo, lorsqu'il n'est pas en train de se battre ou de piller ! Lorsque Beorg, fils de Bran, brisa les crânes d'Ulsdau et de Graill, les jumeaux de Huern, le chef de la tribu du Loup, les dieux décidèrent de lui accorder une faveur. Tandis que Beorg se jetait sur ses ennemis, son dos s'arqua, ses os craquèrent et son visage fut dévoré de l'intérieur par un museau noir. Le don des garous était sien : Il était devenu un ours-garou.
Beorg est un ours-garou à la puissance extraordinaire. Lorsqu'il se bat, il se transforme en un gigantesque ours sauvage. C'est quelque chose d'étonnant et d'incroyable, même dans les tribus du nord où beaucoup de gens prennent spontanément des formes d'animaux au combat. Parmi le peuple de Beorg, la tribu de l'Ours, il est courant que les guerriers se voient pousser des griffes, des crocs, de la fourrure et des museaux d'ours. Mais Beorg est le seul à posséder la forme entière de l'ours en lui. Il porte la marque de l'Ours, le signe des seigneurs de son peuple !
Beorg devint rapidement le chef de sa tribu, les Urfsjordings, ou hommes-ours. Comme tous les barbares du nord, Beorg méprise la faiblesse des sous-hommes ! Peu lui importent les soi disant terres civilisées du sud. Lorsque les armées du seigneur Archaon marchèrent sur l'Empire, Beorg les rejoignit avec joie. Ses guerriers étaient fatigués des victoires faciles sur les tribus du nord ! Lors de la Bataille des Monolithes, Beorg mena ses guerriers contre l'armée de l'Archidiacre Mannfeld de Nuln. Les soldats de l'Empire furent horrifiés par leur confrontation avec ces créatures mi-hommes, mi-ours, grognant et griffant comme les sauvages qu'ils sont ! À leur tête se trouvait la silhouette massive de Beorg, qui balayait ses ennemis avec de grands mouvements de pattes, en décollant les têtes des corps et en arrachant les bras.
Après la bataille, Beorg réalisa que les pays du sud offraient de nombreuses opportunités de massacres et de pillages. Ses guerriers traversèrent l'Empire, trouvant parfois un emploi mais vivant le plus souvent de pillage et de vol. Finalement, les hommes-ours franchirent les montagnes et arrivèrent dans les Principautés Frontalières. Ce fut une période de grandes batailles et de nombreux pillages, et la réputation de Beorg grandit rapidement. La nuit, les hommes-ours s'asseyaient autour de leur feu de camp en buvant comme seuls savent le faire les hommes du nord, et en braillant des chansons contant leurs aventures !
Ce fut durant l'une de ces beuveries que les hommes-ours furent attaqués par des bandits gobelins. Beaucoup tombèrent sous les flèches noires avant que Beorg ne s'avance pour briser le cou du chef gobelin comme une brindille. Pendant la bataille, Oerl le Jeune fut touché par une flèche qui lui creva l'oeil et lui balafra le visage. En dépit de ses blessures, Oerl garda droite la bannière de la tribu, l'Ours d'Urslo, l'immense peau d'un ours tué par Bran pour célébrer la naissance de son fils Beorg. Celui-ci récompensa le jeune guerrier avec de l'or et une place d'honneur au combat : à côté de lui.

Devise : Que les Dieux Noirs soient avec nous !

Cri de guerre : Beorg et ses hommes se jettent au combat en grognant comme des ours !

Apparence : les hommes ours, comme beaucoup de tribus de Norsca, subissent l'influence des dieux du Chaos. Ils en sont devenus plus bestiaux qu'humains et portent la marque de l'ours à divers degrés comme des poils hirsutes, des faces d'ours, de grandes griffes acérés. Ils portent des habits grossiers en fourrures attachés par des lanières de cuirs. Leur chevelure hirsute dépassent des casques à cornes qu'ils portent pour avoir l'air encore plus féroces. Ils portent de longues capes en peau d'ours souvent avec la tête ou les griffes encore dessus. Beorg est un ours-garou : il se bat avec ses crocs et ses griffes ! Les hommes-ours portent des casques, cottes de mailles des, haches et des boucliers.

Talisman du Croc d'Ours : Cette énorme canine jaunie est le talisman sacré du seigneur de la tribu des hommes ours. Beorg le porte autour du cou. L'objet détourne les coups qui pourraient blesser son porteur. […]

Bannière de l'ours : Oerl porte la bannière de la tribu au combat : une peau d'ours entière dont la tête penche par dessus. Le pouvoir de la peau est immense et insuffle une rage incontrôlable aux guerriers. [...]

Erik le garou ["The Star Boat" - Ignorant Armies]

Loup garou de Norsca.

Klaus et Emmeratta [Repose Sans Paix p15]

Chats garous des forêts de l'Empire.