LE CARNAVAL DE MIDDENHEIM

et les fêtes de la cité du loup blanc

Middenheim p87; Le pouvoir derrière le trône p11

Les suppléments de WFRP1 donnent la description de deux carnavals de Middenheim.

- Carnaval de 2512 (la première semaine de Brauzeit) : Le pouvoir derrière de le trône (et Middenheim, la cité du loup blanc).

- Carnaval de 2515 (10 au 17 Hexenstag) : Pour la glorie d'Ulric

Middenheim accueille nombre de fêtes. [Toutes] sont célébrées avec grand style :

- Au solstice d'été (Sonnstill), on célèbre la fondation de la Cité. Un service spécial a lieu dans le Temple d'Ulric et les représentants de la maison du Graf distribuent des aumônes aux pauvres.
- L'anniversaire du Graf Boris tombe le 25ème jour du mois de Nachgeheim et c'est une raison suffisante pour trois jours de réjouissances. Il y a des parades militaires dans le Kriegerplatz, des fêtes dans le Konigsgarten et des concerts spéciaux au Collège Royal de Musique.
- Le 1er jour de Sigmarzeit est réservé à la commémoration de l'Annexion du Middenland par le graf Erich en 1152. Les Chevaliers Panthère et les Templiers du Loup Blanc font des démonstrations de joute dans le Grand Parc et des combats ont lieu dans le Stadium Bernabau.

Mais il n'y a qu'un seul carnaval qui mérite ce nom !

Les gens affluent au carnaval de Middenheim depuis tout l'Empire et les voyageurs qui viennent d'au-delà des frontières ne sont pas rares : gentilshommes bretonniens aux habits multicolores, marchands estaliens au tient bronzé, norsques laconiques et négociants Wastelandais à l'esprit toujours vif. Pendant la semaine du carnaval, la population de Middenheim passe à 50000 ou plus ; certaines années, elle a même atteint près du double.[...]

[Pendant la période et même avant], les auberges affichent complet et les chariots des marchands encombreront la ville ; l'excitation générale augmente de façon presque tangible jour après jour.

Durant le carnaval, les gens de Middenheim laisse de coté leurs problèmes. Plaisanteries, impertinences, beuveries, rencontres sans formalités, bonnes dispositions envers les étrangers sont à la fête – tant et si bien que même un gnome trouverait Middenheim à son goût pendant la semaine du carnaval ! […] Certaines rencontres – voleurs, charlatans, mendiants et autres – peuvent être moins agréables que d'autres.[…]

Les sens [des visiteurs] sont pris d'assaut par les activités et la richesse des images et des sons. Les rues sont pleines de monde, marchands qui vantent en hurlant la qualité de leurs marchandises, charlatans qui tentent de convaincre les plus crédules, poètes des rues qui déclament leurs vers, bateleurs (parfois accompagnés de chiens ou de singes) qui font leur numéro, enfants qui jouent bruyamment. Des odeurs alléchantes de bières et de pâtés de viandes flottent dans l'air. Les gens s'amusent 24 heures par jour – Middenheim prend véritablement vie ! […]

HISTORIQUE

Nombreux sont les middenheimois qui font remonter l'origine du carnaval à celle de la cité. Selon cette version, c'est Artur lui-même, chef des Teutognens et fondateur de Middenheim, qui aurait déclaré : « Longue a été notre errance et long aussi notre calvaire. Cet endroit sera notre foyer – aussi fêtons cela dignement ! »

Il n'est nul besoin de le dire, ceci n'est qu'une belle légende. Le tout premier carnaval se déroula en 1812 pour célébrer la fin du siège des Middenlandais. Middenheim avait été coupé du reste du monde pendant neuf longs mois et devait son salut aux seuls combattants des tunnels nains, qui avaient prolongé le siège jusqu'au bout de l'hiver. Avec le froid, l'armée assiégeante fut forcée de se retirer et les middenheimois purent fêter l'évènement. Malheureusement, les réserves de vivres étaient épuisées et la majeure partie des repas était constituée de rats et autres mets aussi peu raffinés. Tous ces plates étaient fumés et salés à outrance pour en masquer le goût et aujourd'hui on commémore l'évènement sous le nom de "grande saumure de 1812".

Au cours des années qui suivirent, cette célébration n'attira que quelques visiteurs, car voyager pendant les neiges de l'hiver n'était pas une partie de plaisir. Mais comme ces visiteurs, de plus en plus nombreux, permettaient à la cité de prospérer, les autorités décidèrent de changer la date du carnaval pour qu'il ait lieu au printemps et que les gens viennent encore plus nombreux. L'année suivant, il fut suggéré (certainement de façon ironique) que la date du carnaval soit changée de nouveau, pour être fixée en période estivale.

Cette idée fut même améliorée et donna naissance à une grande tradition : le carnaval se déroule aujourd'hui à une saison différente chaque année. Une fois tous les quatre ans, au carnaval d'hiver, la cité célèbre en privé l'évènement car les visiteurs sont alors rares […] Toutefois, pendant les trois autres périodes de carnaval, la cité ouvre ses portes (et ses bourses) en grand à tous ceux qui veulent se joindre aux festivités.

Naturellement, comme toutes les légendes, il existe une autre version. Les plus cyniques affirment que la période du carnaval permute pour profiter au maximum de ceux qui ne connaissent pas la bonne date et arrivent une saison trop tôt (ou trop tard). Ayant traversé plus centaines de kilomètres dans le but de passer du bon temps, ils sont déterminés à s'amuser malgré tout et à dépenser leur argent.

LA PERIODE DU CARNAVAL

Le carnaval est toujours précédé d'une journée de jeûne, juste avant le début des festivités. Ce n'est pas vraiment un jour de jeûne, puisque, par tradition, les middenheimois sont supposés ne manger que le genre de nourriture dont leurs ancêtres disposaient à la fin du siège de 1812 ; mais, pour des raisons évidentes, la plupart des gens préfèrent ne rien manger du tout et se rattraper au cours de la semaine qui suit.

Le carnaval dure une semaine entière. L'atmosphère qui règne durant cette période a déjà été décrite. […] Les middenheimois sortent de leurs coquilles durant le carnaval et sont tout à fait disposés à parler longuement (et librement) avec des étrangers. Cependant, lorsque les festivités sont terminées, les [visiteurs] s'apperçoivent que les gens retournent à leur mode de vie raisonnable et pragmatique. [...]

LES PRINCIPALES ATTRACTIONS

Lors de tous ces festivals, le peuple de Middenheim saisit l'occasion de s'abandonner à d'étranges distractions :

Le Rotzball

Le pouvoir derrière de le trône p22 et suivantes - Carnaval de 2512

Pour la glorie d'Ulric p28 et suivantes - Carnaval de 2515