LE ROTZBALL

Middenheim, la Cité du loup blanc (p87), PGU

Notons pour la bonne compréhension qu'un morveux est un snotling. On aimera ou pas cette parodie du football. Il est évident que les concepteurs se sont fait plaisir dans toute la description du carnaval de Middenheim (figurines aériennes de sorciers, combat de minotaures,....) et dans celle du rotzball en particulier. Cela ne colle pas très bien avec le coté glauque de Warhammer mais cela montre tout de même que les habitants du Vieux Monde ne sont pas tout le temps en train de préparer la prochaine bataille et à prier leurs dieux. Ils sont humains en somme.

Le rotzball [ou ballon-morveux] (Version de règles de Middenheim) est une bizarrerie de la cité et certaines personnes y viennent uniquement pour voir ce sport ancien typiquement middenheimois. Malheureusement, les parties de rotzball attirent nombre de hooligans et les violentes confrontations entre fanatiques des équipes rivales ne sont pas rares. Pour cette raison, la Garde et la Milice sont généralement représentées en force à tous les matches. 

En résumé, ce jeu se joue entre deux équipes de 11 joueurs, sur un terrain d'environ 60 m de long sur 26 m de large. Il y a un but à chaque extrémité du terrain de 3m 50 de large sur 2m de haut. Les marquages sur le terrain sont semblables à ceux du football. Le but du jeu est de mettre un morveux (qui est attaché par des lanières de cuir très résistantes en une forme à peu près sphérique [une cage sphérique en osier, selon PDT]) dans le but adverse par tous les moyens que les joueurs peuvent utiliser (en bottant, en lançant, en frappant). La seule règle est qu'aucune partie de l'anatomie d'un attaquant ne doit être en contact avec le morveux lorsqu'il passe la ligne de but. Aucune mêlée de style rugby n'est permise pour marquer un but (quoique cela puisse être utilisé pour amener le morveux très près du but).

Les morveux utilisés sont assez jeunes et doivent mesurer entre 45 et 55 cm, ainsi ils ne sont pas très lourds et on peut leur flanquer des coups de pieds facilement (mais des volées "déviées et plongeantes" sur 30m ne sont pas possibles). Les joueurs portent des gilets épais en cuir teint aux couleurs de son équipe ; des pantalons une paire de bottes en cuir épais avec de nombreux rembourrages aux tibias [et une cagoule de maille selon PDT]. Pour faciliter l'identification, ils ont aussi des chiffres dans le dos. Le morveux est anesthésié avec un paralysant semblable au curare; non dans son intérêt mais parce qu'autrement il serait capable de mordre et de griffer si les lanières venaient à se détendre. Toutefois, les maroquiniers spécialisés en rotzball sont très fiers de leur habileté et cela arrive rarement. Dans le passé, on employait un morveux vivant. Mais même les traditionalistes les plus enragés reconnaissent aujourd'hui qu'il s'agissait là d'une pratique barbare et inutile.

Chaque partie se joue en deux mi-temps de 30 minutes, avec un intervalle de 15 minutes entre les deux. Deux périodes supplémentaires, de 10 minutes chacune, sont jouées si les équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire. Deux remplaçants par équipe sont permis.

Il y a trois règles (ou plutôt interdits) principales. Premièrement, les armes et la magie sont prohibées; deuxièmement, aucun joueur n'a le droit d'être en contact avec la "balle" lorsqu'il passe la ligne de but; et troisièmement, pas de "coups tordus". Cette dernière règle est très générale, et permet à l'arbitre de sortir un joueur pour violence excessive, comme un éborgnement, un étranglement, etc.

Il y a une ligue de rotzball non officielle composée d'équipes d'un échantillonnage surprenant, représentatif des habitants de Middenheim. Mais le temps fort de ce sport est une compétition par élimination patronnée par la Confédération Unie des Joueurs de Rotzball de Middenheim et elle est disputée durant le Carnaval. Les équipes les plus populaires et remportant le plus de succès viennent des secteurs de la Porte Sud et du Vieux Quartier (respectivement les "Ereinteurs de la Porte Sud" et les "Orientaux"), mais il y a aussi des équipes d'engingneurs nains et de gardes de la cité.

Le nombre de spectateurs moyens atteint 2000-3000 pour les quarts de finale, jusqu'à 4000 pendant les demi-finales, et un peu plus de 5000 pour la finale (le Bernabau Stadium est construit pour contenir 4800 personnes, mais la finale de la Coupe fait venir environ 5200 spectateurs).

Les prix de place sont les suivants :

Match

Quart de finale

Demi-finale

Finale

Debout

2 CO

2 CO 5/-

3 CO

Assis

2 CO 10/-

3 CO

4 CO 5/-

Les billets pour la finale sont déjà tous vendus, et ne peuvent se trouver qu'au marché noir (un revendeur commencera par demander 5 fois la valeur de la place, ce prix pouvant être descendu de 50% en le marchandant; il y a aussi 10% de probabilités pour que les billets soient contrefaits), ou auprès d'un PNJ ami. Une place pour la finale de la Coupe vaut de l'or, et personne ne s'en dessaisira contre un prix ridicule.

Championnat du carnaval de 2512

Il y a beaucoup de paris engagés dans les matches de rotzball ; voici la liste des rencontres, des cotes et des résultats :

Quarts de finale

Résultats

Diligences du Loup Courant (33 contre 1)

1 - 0

Diligences de la Tour de Roc (50 contre 1)

Charretiers de Bergsburg (10 contre 1)

2 - 1

Tailleurs & Tisserands de Middenheim (100 contre 1)

Menuisiers de Middenheim (200 contre 1)

0 - 5

Orientaux (5 contre 1)

Éreinteurs de la Porte Sud (9 contre 2)

2 - 1

Forestiers de Beeckerhoven (25 contre 1)

Demi-finales

Diligences du Loup Courant (25 contre 1)

1 - 3

Orientaux (4 contre 1)

Charretiers de Bergsburg (5 contre 1)

0 - 1

Éreinteurs de la Porte Sud (5 contre 1)

Finale

Éreinteurs de la Porte Sud (3 contre 1)

2 - 3

Orientaux (1 contre 1)

Championnat du carnaval de 2515 (Wellentag 11 – Angestag 17) [PGU p37]

Une rencontre par jour de 15h à 16h.Voici donc la liste des rencontres, les résultats et la cote de chaque équipe :

Quarts de finale

Résultats

Wellentag – Éreinteurs de la Porte Sud (2 contre 1)

2 – 1

Charretiers de Bergsburg (5 contre 1)

Aubentag – Diligences du Loup Courant (7 contre 1)

0 – 4

Garde de Middenheim (2 contre 1)

Marktag – Mineurs de Lidenheim (3 contre 1)

3 – 2

Forestiers de Beeckerhoven (4 contre 1)

Backertag – Patrouilleurs d'Elsterweld (5 contre 1)

1 – 0

Loups de l'Altquartier (3 contre 1)

Demi-finales (Bezahltag et Konistag)

Éreinteurs de la Porte Sud (2 contre 1)

3 – 0

Mineurs de Lidenheim (4 contre 1)

Garde de Middenheim (2 contre 1)

2 – 3

Patrouilleurs d'Elsterwelf (6 contre 1)

Finale (Angestag)

Patrouilleurs d'Elsterweld (5 contre 1)

2 – 4

Éreinteurs de la Porte Sud (2 contre 1)

Les hooligans (supporters de rotzball)

Les hooligans apparaissent comme par magie, quand et là où a lieu un match de rotzball. Ils se prétendent "experts" du jeu dans les moindres détails, mais cela paraît difficile à admettre, car ils sont souvent trop ivres pour pouvoir se concentrer sur l'action et, souvent, ils passent la leur plus grande partie du match à se battre entre eux. Il est sage de les éviter, tout particulièrement quand équipe a perdu! Les hooligans ne circulent jamais seuls, mais toujours en groupes de 1D4+1 ou plus. Après un match, ils seront toujours ivres (diminuez de moitié les pourcentages du Profil).

Compétences : Résistance à l'alcool; Violence forcenée (25% de chance), Adresse au tir (25% de chance); Bagarre (25% de chance); Lutte (25% de chance)
Possessions : Dague ; Bâton; 1D6 Bouteilles vides; 1D6 Grosses pierres; 1D3 Bouteilles de bière; Longue écharpe en laine; Crécelle en bois; Tarte à la viande; 2D10 Pistoles

Le Grimoire 15 (fanzine français non-officiel) donne le plan de carrière d'un joueur de rotzball :

Compétences : Charisme, Corruption (sauf pour les personnages Loyal ou Bon), Course à pied, Force accrue, Rotzball
Dotations : Un gilet épais en cuir et aux couleurs de l'équipe, un pantalon court en cuir avec des protections aux tibias.
Filière : Garde, Manouvrier, Matelot, Milicien, Soldat
Débouchés : Marchand, Mendiant