LES ARMEES DE MIDDENHEIM

Les militaires et la défense de Middenheim

Middenheim, la cité du loup blanc, Le pouvoir derrière le trône et Les cendres de Middenheim

Le Graf Boris Todbringer, en tant que gouverneur suprême de la cité-souveraine, est commandant en chef de toutes les forces armées (du moins, en principe). Comme tous les gouverneurs provinciaux, le premier devoir de fidélité du graf est envers l'Empereur (en principe), ce qui suppose que l'une de ses principales tâches est d'assurer qu'il peut fournir une armée à son seigneur-suzerain en temps de guerre. De plus, il est chargé de "maintenir la paix impériale et de protéger les serviteurs des dieux" (c'est-à-dire les dieux "officiels"). Depuis des temps immémoriaux, les grafs de Middenheim ont été aidés dans ces tâches par la nomination de trois commandants militaires - appelés Middenmarshalls.

Au niveau des effectifs, WFRP1 et WFRP2 sont d'accord : 50 soldats d'élite, 150 de qualité moyenne et 700 miliciens (1500 en 2522 CI après l'incursion du Chaos). Cependant, quand on lit les textes ci-dessous, on s'aperçoit que ces chiffres ont l'air sous évalué.

LES MIDDENMARSHALLS [PDT p46-47, CdM p7]

En tant que cité-état, Middenheim possède une puissance militaire considérable, l’essentiel de ses forces étant sous les ordres de trois middenmarschalls.

Les trois Middenmarshalls supervisent tous les aspects du maintien de l'ordre et de la sécurité dans la cité. Ils sont donc responsables de la solidité des murs de la cité (en liaison avec le chef de la guilde des sorciers), du recrutement et de l'entraînement de l'armée de métier de la cité-souveraine et de ses régiments de mercenaires kislévites, ainsi que du dispositif de Garde. Les seules forces armées qui sortent de leur juridiction sont les Templiers du Loup Blanc (commandés par le Grand Prêtre du culte d'Ulric) et la garde de la Maison du Graf - les Chevaliers Panthères.

Les Middenmarshalls en poste vivent tous trois en dehors du palais, dans le district Grafsmund-Nordgarten et sont extrêmement hésitants à s'impliquer dans la politique de quelque manière que ce soit. Ils ont quelques influence sur le graf Boris, mais tous trois sont assez vieux jeu, des "hommes intègres" résolus à ne pas abuser de leur position privilégiée.

Ces trois hommes se nomment Maximilian von Genscher, Johann Schwermutt et Ulrich Schutzmann. Von Genscher dirige la défense des portes et des murs de la ville et commande la garnison (à l’exception du guet), les pièces d’artillerie des remparts, la milice et les autres forces de défense. Schwermutt a en charge l’armée régulière de Middenheim, et Schutzmann est responsable du guet et du respect de la loi dans l’enceinte de la cité.

Fin 2522, suite à l'incursion du Chaos, seul Schutzmann est présent dans la ville. En effet, Boris Todbringer a rassemblé l’armée, ses chevaliers, la milice et plusieurs contingents alliés afin de pourchasser les forces du Chaos en déroute. Schutzmann a reçu les pleins pouvoirs en l’absence du graf ; malheureusement il ne dispose plus que du guet pour faire régner l’ordre, la défense des murs incombant aux quelques servants des pièces d’artillerie restés sur place.

Le commandant de la garde Ulrich Schutzmann

Né en 2462 ; taille 1m84 ; corpulence moyenne-forte ; cheveux gris et coupés court ; yeux bleu doncé ; ligne de soucils prononcée.
Schutzmann est bourru et inflexible, plutôt solennel et enclin à la prudence, mais c'est un bon statège et un bon tacticien. Il réserve fréquemment son avis et parle peu.

Le général Johann Schwermutt

Né en 2466 ; taille 1m86 ; corpulence moyenne ; cheveux bruns ; yeux noisette ; une grande cicatrice sur l'avant-bras gauche, partant de l'intérieur du poignet jusqu'au creux du coude.
Schwermutt est amical, expressif et parle avec les mains ; il est intuitif et réfléchi et facilement enclin à accorder aux gens le bénéfice du doute ; il sera heureux de faire part de ses idée dans une dicussion.

Le maréchal Maximillian von Genscher

Né en 2469 ; taille 1m94 ; bâti comme un "mur de brique" (115kg et pas un pouce de graisse) ; cheveux noirs ; yeux marrons ; balafre sur l'oeil gauche (coupant en deux le sourcil ; collier de barde noire.
Von Genscher donne une impression de puissance presque accablante ; c'est un homme très fort, intège et qui possède un courage, une grandeur d'âme et une personnalité hors-du-commun - c'est un chef né. Il pèse soigneusement ses mots (mais pense vite) et c'est un interrogateur habite qui repère automatquement les erreurs apparentes et les contradictions dans ce qu'on lui dit.

Schutzmann, Schwermutt et von Genscher en 2512CI

Notons que les middenmarschalls on tous survécu au choc de l'Incursion du Chaos sur les murs de Middenheim en 2522CI. Le pouvoir derrière le trône et Les cendres de Middenheim parlent des mêmes personnes.

L'ARMEE PERMANENTE

L'armée permanente, bien que cantonnée dans la cité, est responsable de la défense de toute la région. En fait, elle patrouille simplement le long des murs de la cité et sur les routes proches. Elle est dirigée par le général Johann Schwermutt.

Vous avez ci-contre du hallebardier de Middenheim : ce guerrier porte les couleurs blanc et bleu de la ville.

[En 2522], l’armée de Middenheim est en campagne, occupée à traquer les survivants des forces du Chaos. Comme toutes les armées de l’Empire, elle est composée de nombreux types d’unités allant de l’infanterie à la cavalerie, en passant bien sûr par l’artillerie.

LA GARNISON ET LA MILICE

Alors que le rôle de l’armée est d’affronter l’ennemi sur le champ de bataille, la garnison est chargée de la défense de Middenheim elle-même.

Le Middenmarshall Maximillian von Genscher est l'homme chargé d'organiser la défense de la cité - ce qui inclut d'assurer l'intégrité de ses murs. Comme ils ont été renforcés magiquement, von Genscher assure également la liaison avec le Grand sorcier lorsque des réparations sont nécessaires.

Seul un gouverneur dément se dispenserait d'entretenir au moins un petit corps de troupes professionnelles, afin que les murs soient défenuss en permanence contre toute attaque surprise. C'est dans ce but que le graf emploie environ deux cents mercenaires, cantonnés dans divers baraquements près des murs de la cité. Ces dernières années ont vu aussi une innovation : l'utilisation d'un contingent de cavalerie kislévite durant les mois d'été, "prêté" par le tsar, en échange d'une unité beaucoup plus réduite de chevaliers Panthère.

À l’instar de l’armée, elle comprend différents corps, dont une forte proportion de troupes de tir et d’artillerie (canons, arbalétriers, arquebusiers, etc.) afin de faire pleuvoir la mort sur l’adversaire quand il prend d’assaut les murs.

La milice est quant à elle une force ad hoc recrutée en cas de nécessité parmi les citoyens. Beaucoup de Middenheimers ayant une expérience de la guerre rejoignent les rangs de la milice, celle-ci étant regroupée selon les différents secteurs de la ville. Chaque unité de miliciens est chargée de la défense de son secteur en cas de brèche dans les murs. De plus, elle peut être appelée à prêter main-forte au guet en cas d’urgence.

Bien que la garnison et la milice ne quittent normalement pas l’enceinte de la ville, les circonstances exceptionnelles ont fait qu’une grande proportion de ces combattants se trouve en ce moment même aux côtés de l’armée et des chevaliers. Seuls les servants des pièces d’artillerie sont restés pour protéger les murs, les autres troupes étant occupées à ratisser les terres autour de Middenheim pour déloger l’ennemi, mais également pour venger leurs morts…

Levées de troupes

Afin d'être à même de remplir ses responsabilités envers l'Empereur, tout en évitant le coût considérable de maintien d'une immense armée professionnelle, l'édit suivant fut promulgué en 1555 par le graf Siegfried l'Important : "Il est porté à la connaissance de tous les citoyens de Middenheim, que tous les humains âgés de 16 à 50 ans sont requis de posséder une arbalète, un arc long ou une épée. Une fois par semaine, ils devront se présenter à leur sergent d'armes pour deux heures d'entraînement militaire."

Cet édit, indépendant de tout service imposé pour la garde de la cité, garantit au graf un corps important de troupes relativement compétentes dans lesquelles il peut puiser en temps de crise. Toutefois, les troupes ne peuvent être levées qu'entre les mois de Sigmarzeit et Nachgeheim (c'est-à-dire après les semailles des cultures et avant qu'elles aient besoin d'être récoltées). Tous les mobilisés doivent être libérés avant les récoltes, faute de quoi il n'y aurait pas le moindre grain pour l'armée, ou pour la population civile. Et personne ne songerait sérieusement à effectuer une campagne durant les mois d'hiver.

Comme le texte le précise, la garnison et la milice peuvent rejoindre l'armée permanente en campagne.

LA GARDE DE LA CITE

Le Middenmarshall Ulrich Schutzmann est commandant-en-chef de la garde - ou guet, et responsable de la désignation de tous ses capitaines.

Il y a deux types de gardes : "ordinaire" et "élite". Les premiers comprennent 200 "gardes volontaires" (y compris leurs sergents), alors que les derniers comptent 75 professionnels (y compris leurs capitaines). Dans les périodes de troubles civils (après des récoltes médiocres, par exemple) ou lorsqu'une augmentation dramatique du nombre de visiteurs le nécessite (durant la Semaine de Carnaval, par exemple), cette force est augmentée par le recrutement de 100 réservistes qui viennent s'intégrer dans les rangs des gardes. Les volontaires proviennent des familles de tous les citoyens soumis à impôt dans la cité-souveraine (y compris dans les environs immédiat de Middenheim) - chacune doit fournir un homme ou une femme entre 16 et 30 ans, en bonne santé physique, pour un mois de service chaque année. Quoique cela garantisse un effectif suffisant à la Garde, cela signifie que presque tout le monde a un ami ou un parent actuellement en service actif.

Les rangs des professionnels sont remplis par des candidats aptes ou des ex-volontaires promus.

Une patrouille de Gardes se composera d'1D4+3 hommes conduits par un sergent de la Garde; la nuit cette patrouille sera d'1D4+5. Une patrouille d'Élite sera identique, mais dirigée par un Capitaine de la Garde, et il y a 75% de chances qu'une telle unité soit accompagnée par un sorcier de niveau 1.

La Garde est divisée en quatre contingents, chacun basé à l'une des quatre portes de la cité, point de départ et d'arrivée de toutes les rondes (des détails sur la fréquence des patrouilles sont donnés dans la description générale de chaque secteur de la cité).

[En 2522, après l'incursion du Chaos qui a atteint la ville], le guet est la seule force encore présente à Middenheim. Comme il a été dit, le rôle de l’armée est de partir en campagne alors que la garnison défend la ville. En l’absence de celle-ci, le guet doit veiller au maintien de l’ordre et arrêter les criminels. Cependant, cela ne l’a pas empêché au cours du siège de se battre vaillamment et de se distinguer à de nombreuses reprises.

Attitude de la Garde

Durant les festivals, les gardes sont assez tolérants et sont habitués à un certain désordre public. Des discussions animées et l'ivresse ne les ennuient pas beaucoup; seules les atteintes à la propriété et de sérieuses violences sur des personnes les concerneront - même s'ils sont présents.

Toutefois, les armes et armures constituent un point important. Il est admis que les gens déambulent dans les rues avec un couteau, une dague ou même une rapière, mais toute arme importante (épée à deux mains, grands fléaux d'armes, ou toute chose absurde comme un épieu ou une lance) attirera certainement l'attention de la Garde.

Il n'est pas interdit de porter de telles armes, mais la Garde fait bien comprendre aux gens concernés que ce n'est pas particulièrement conseillé, et les gardes harcèleront immanquablement toute personne avec une telle arme apparente (et il est difficile de cacher quelque chose d'aussi gros). Ils poseront des questions et, si possible, retiendront "le fautif" afin qu'elle ou qu'il "puisse répondre à leurs questions". Ils peuvent même l'arrêter sous l'accusation d'ivresse publique (sans tenir compte de l'éventuelle sobriété du personnage!).

Il en est de même pour l'armure : une chemise de mailles peut être portée sous un fin justaucorps, un casque et un gilet de cuir son admissibles, mais quiconque est revêtu d'une cotte de mailles à manches ou d'une armure de plates aura des ennuis avec la Garde. Étant donné qu'un combat n'est pas un évènement fréquent à Middenheim (vous pouvez envoyer quelques tires-laines aux PJ, parfois, mais rien de bien sérieux ne surviendra), cela ne sera pas véritablement un problème. Il importe que les PJ sachent ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas.

  
LES ORDRES DE CHEVALERIE

Middenheim abrite deux ordres de chevalerie, indépendants des middenmarschalls. Fin 2522, ils sont au côté du graf et participent à la traque des forces du Chaos dans les forêts autour de Middenheim.

Les chevaliers Panthères

Cf. Les ordres de Chevalerie impériaux

Les templiers du Loup Blanc

Cf. Les ordres de Chevalerie impériaux

LES SORCIERS

Un aspect original et important de la défense de la cité est la participation des sorciers. Le Grand sorcier de la guilde des sorciers et des alchimistes (qui comprend aussi les illusionnistes) est régulièrement consulté par les militaires lorsque des plans éventuels sont établis pour repousser des incursions du Chaos; on raconte même que la construction même de la cité fut en partie réalisée par la magie.

Des honoraires ont même été alloués au Grand Sorcier et à ses assistants (sur les fonds publics) pour leur contribution à la vie de la cité.

Les sorciers sont aussi requis de temps en temps pour aider la Garde de la cité. La pratique de la nécromancie et du démonisme sont toutes deux illégales dans la cité, mais l'application de cette loi a été en grande partie confiée au Grand Sorcier. C'est pourquoi on voit parfois des membres de la Guilde accompagner les Patrouilles de la Garde.

La Garde de la cité est responsable du maintien de la loi et de l'ordre dans la cité. Seule une fraction de la Garde a compétence pour exercer en dehors des limites de la cité : il s'agit des Patrouilleurs Ruraux. Ce sont simplement des gardes à cheval qui patrouillent sur les routes de la cité-souveraine.

LES FRÈRES-LOUPS [CdM p9]

Les frères-loups sont des fanatiques associés au culte d’Ulric. Amenés au bord de la folie par le désespoir ou le malheur, ils ne vivent plus que pour accomplir la vengeance de leur dieu et lui dédient le restant de leur vie.

[...] Ils ne font officiellement partie d’aucune force, que ce soit la milice, le guet, l’armée ou la chevalerie. Toutefois, leur tendance religieuse les pousse à rester aux côtés d’Ar-Ulric et des chevaliers du Loup Blanc.

On peut sans doute rapprocher les frères-loups de petites organisations secrètes comme les Fils d'Ulric et la secte du Hurleur présentes dans Empire at War.

LES CARRIERES MILITAIRES

S'enrôler dans la Garde

Les personnages désireux de suivre la carrière de base de garde ou de patrouilleur rural devront postuler, en premier lieu, auprès du sergent de la Garde à une des portes de la cité.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, décider que les personnes étrangères à Middenheim ne seront pas acceptées et, dans ce cas, on demandera aux personnages de revenir quand il ou elle aura vécu dans la cité-souveraine pendant un an et un jour. Autrement, le personnage pourra faire un test de Soc pour voir quelle sera la première réaction du sergent. A moins que le test n'échoue de 30 ou plus, un essai sera alors accordé au candidat.

Le sergent est d'abord soucieux de savoir si le personnage peut se tirer d'affaires en combat. Le personnage a trois rounds soit pour porter un coup au sergent (CC 40, E 5) ou bien parer une de ses attaques. Si le personnage réussit l'un ou l'autre, le sergent acceptera de le faire signer pour une période initiale d'un mois. Tout coup infligé par le sergent ne causera pas plus d'1 point de dégât (tous ajustements compris) - il ne tient pas à tuer ou à mutiler une recrue éventuelle.

Les personnages qui ont accompli une carrière avancée de sergent ou de capitaine mercenaire peuvent être promus au rang de sergent de la Garde, ou même faire partie d'une des patrouilles d'élite - ceci est laissé à votre entière discrétion.

Obligations

Tous les gardes travaillent 10 heures par jour - une semaine de patrouille de jour, suivie d'une semaine de nuit. Les Festags sont des jours de repos.

Dans tous les cas, à moins que deux ou trois personnages ne souhaitent devenir gardes, il vaut mieux traiter simplement de tels changements de carrière de façon abstraite - autorisez tous les personnages à exposer en termes généraux ce qu'ils désirent faire pendant un mois, ensuite reprenez l'aventure à partir du jour de réforme de la garde du PJ. Bien entendu, si plusieurs PJ souhaitent être gardes, vous pouvez toujours diriger quelques petites aventures au cours desquelles ils patrouillent ensemble dans la cité.

S'enrôler dans la milice

En utilisant une méthode similaire à celle décrites ci-dessus, il est possible de permettre à un ou plusieurs personnages du groupe de s'enrôler pour servir dans la garnison de la cité. Gardez présent à l'esprit, toutefois, que ce supplément n'est pas vraiment conçu pour fournir des aventures à des militaires. Le service minimum est d'un mois (le plan de carrière et les Compétences associées sont acquises à la fin de cette période). Il est recommandé que vous ne permettiez pas l'entrée dans les carrières suivantes (à moins que vous ne soyez préparé à vous occuper d'une foule de situations qui dépassent le cadre de ce livre) : Ssldat, chef-balistaire, chef-canonnier, capitaine mercenaire.

Serment de fidélité

Les PJ qui s'enrôlent dans la Garde ou dans la Milice doivent prêter le serment suivant :

"Moi (nom du personnage) jure très solennellement de faire toujours observer les lois de la grande et glorieuse cité-souveraine de Middenheim. J'obéirai sans poser de questions à mes supérieurs, et donnerait ma vie si nécessaire pour préserver celle de Sa Suprême Grandeur le Graf Boris."

Les personnages sont payés 8/- (10/- pour les sergents) par jour et sont cantonnés dans des baraquements, avec le reste de leur contingent, à l'une des portes de la cité. Ils doivent payer leur nourriture.