KLEINDORF

Village typique du Reikland

WFRP1 p233-235

La carte ci-jointe montre l'organisation typique d'un village de la province du Reikland

Pour les besoins de la description, nous l'avons situés sur un affluent du Reik, près de la ville de Grünburg, à cent dix kilomètres environ de Altdorf. Toutefois, il n'est pas positionné sur la carte générale de l'Empire, vous pouvez donc le placer en n'importe quel endroit qui vous convienne. En tous cas, il pourra vous servir de guide dans la création de vos propres villages.

 

LES SITES DE VILLAGES

Toutes les agglomérations de ce type nécessitent une quelconque forme d'approvisionnement en eau fraîche; notre exemple se situe sur le Frisch, un affluent mineur du Reik. D'autres villages pourront se situer sur les rives d'un lac, ou dépendre de sources souterraines via un certain nombre de puits.

 

LES FORTIFICATIONS

Une grande partie de l'Empire est couverte par des forêts inapprivoisées, habitées par toutes sortes de créatures sauvages ou hostiles, depuis les ours énormes, jusqu'aux Gobelins et mêmes aux Hommes Bêtes du Chaos. C'est pourquoi les villages s'abritent derrière des installations défensives, murailles ou fossés.

Les protections sont à base de murs de pierres sèches, de palissades de bois ou de barrières d'épieux, peut-être insuffisants pour décourager un assaut organisé, mais susceptibles de retarder un raid de brigands ou le maraudage des animaux sauvages.

 

LES HABITANTS

[...] Notre village, Kleindorf, compte 74 villageois : 31 femmes adultes, 27 hommes et 16 enfants. Il n'y a pas véritablement d'administration ni de gouvernement. Le village dépend du Conseil de la ville voisine, Grünburg, où se trouvent également les marchés qui permettent la vente des produits du village. En cas de besoin, des meetings peuvent être organisés dans le temple (lequel est, pour les besoins de notre exemple, dédié à Sigmar Heldenhammer) ou dans l'auberge "La Charrette à Foin". L'assemblée est alors présidée par un des plus riches et des plus anciens villageois. Il s'agit généralement de Herr Braun (le meunier du village) ou de Fraü Weißkopf (prêtresse du temple).

 

LA GARDE

Il n'y a pas de milice formellement organisée, mais les villageois peuvent être réquisitionnés pour servir dans la milice de Grünburg, en remplacement d'une quelconque obligation financière. S'agissant de la défense de Kleindorf, lui-même, toutes les familles sont appelées à fournir, à leur tour, un garde qui se poste à l'une des deux portes du village, situées sur la seule véritable route.

 

LES CONSTRUCTIONS

En plus de l'auberge pleine de recoins et du temple – quelque peu décrépi – le village accueille un moulin à grain – animé par une roue à eau cliquetante – trois grandes fermes et les échoppes de plusieurs artisans. Il y a même un herboriste et un pêcheur.

La plupart des bâtiments sont construits dans le style typique du Reikland : maisons à colombages, toits de chaume et dépendances en bois adossées aux bâtiments.

L'auberge se trouve sur l'un des prés communaux, juste à côté du pont étroit qui enjambe le Frisch. La disposition est similaire à celle de l'auberge-relais décrite précédemment mais elle n'est ni aussi bien entretenue, ni aussi bien équipée. Les écuries peuvent accueillir une demi-douzaines de chevaux et il y a des installations prévues pour les quelques voyageurs qui passent par ici. Les prix sont inférieurs à la moyenne (voir le Guide du Consommateur) mais le service est en rapport avec les prix. L'ale est brassée dans l'établissement et la nourriture est également préparée sur place, à partir de produits locaux. Le personnel de l'auberge se compose de Herr Obers, sa femme, ses deux filles et d'un vieux domestique.

Autour du pré communal, avec ses charmantes mares, on découvre les échoppes de divers artisans. Il y a un forgeron-métallier, un charpentier-menuisier, un tanneur et un fourreur.

Les trois grandes fermes abritent les trois familles les plus grandes et les plus respectées du village : les Bruckner, les Hildebrandt et les Düber. Chacune des familles possède son assortiment d'animaux d'élevage, y compris quelques têtes de bétail, peut-être une demi-douzaine de moutons, deux ou trois chèvres, et environ une douzaine de volailles. La famille Hildebrandt a même quatre chevaux. De plus, chaque famille a la responsabilité de la culture de plusieurs champs de céréales situés de part et d'autre des murs du village.

Herr Braun est le meunier du village; c'est lui qui supervise la mouture du grain que produise les récoltes du village et des fermes avoisinantes. Grassouillet et jovial, il est très respecté de ses concitoyens et voue un intérêt tout particulier aux affaires de tout le voisinage.

Le seul autre bâtiment important de Kleindorf est le temple dédié à Sigmar Heldenhammer.

La prêtresse en est Frau Weißkopf, une femme âgée qui est assistée par deux jeunes garçons. Ceux-ci considèrent l'enseignement qu'elle prodigue comme de véritables billets d'entrée vers des activités beaucoup plus passionnantes qu'ils comptent aller rechercher dans une grande cité. Un petit poste de guet est installé au sommet de la seule élévation de terrain signifiante du village. La garde n'y est assurée que lorsque la rumeur de dangers potentiels la justifie.

Le reste de la population est constitué de pêcheurs de petits propriétaires et de quelques forestiers du genre bûcherons, chasseurs, trappeurs, etc.