L'EMPIRE ET LA FIN DES TEMPS
Résumé par Patatovitch (aidé des travaux de Thindariel et FBruntz)
L’Empire est le principal théatre de la guerre entre le Chaos et les autres qui aboutit à la destruction du Monde Connu.

LA TEMPÊTE DU CHAOS (2521-22)

Début 2522, après avoir battu Kislev et ses soutiens impériaux sur le Linsk, Archaon arrive jusqu’à Middenheim avec cinq armées du Chaos. Après l’arrivée de renforts impériaux et elfes et le défaut de ses alliés orques, ces armées sont repoussées en Kislev et dans les Monts du Milieu. Cette phase se conclut par l’érection du Bastion Doré par Baltazar Gelt à la frontière nord-est de l’Empire.
Le conflit a eu un impact assez important sur l’ensemble de l’Empire : en plus, de son soutien à Kislev en 2521, lui a fallu rassembler des troupes et du matériel puis l’acheminer vers le nord. Après l’incursion, qui ne dure finalement que deux mois pour l’Empire, les régions du Ostland, de l’Hochland ainsi que l’est du Middenland et du Nordland ont énormément souffert et de nombreuses localités y ont été anéanties. Des réfugiés ont déferlé sur l’ouest du Middenland, sur le Talabecland et sur le Stirland, mettant les cités et le bon vouloir de leurs citoyens à rude épreuve.
La construction du Bastion Doré (un mur magique de grande taille) sur toute la frontière nord-est impose un effort très important de la part du clergé, des sorciers et de l’armée impériale. De petits groupes de prêtres et de sorciers sont répartis sur toute la longueur du Bastion, d'Erengrad jusqu'aux Montagnes du Bord du Monde, et maintiennent sa cohésion grâce à leurs prières et leurs sortilèges. Cependant, chaque faiblesse dans les cercles de prêtres et de sorciers affaiblit des portions du mur et permet à des bandes du Chaos d'emprunter la brèche dans la muraille. L’intervention des soldats de l'Empire est alors nécessaire.
Les commandements sont répartis de la manière suivante :
- Wolfrang Herwig, comte-électeur d’Ostermark commande l'Est,
- Aldebrand Ludenhof, comte-électeur d’Hochland commande le Centre,
- Valmir von Raukov, comte-électeur d’Ostland commande l'Ouest,
- Syrgei Tannarov est à Erengrad.

CROISADES EN SYLVANIE ET RÉSURRECTION DE NAGASH (2523-Automne 2524)

En dehors du Bastion qu’il faut maintenir, des réfugiés et les menaces constantes -mais assez normales- des Hommes-bêtes et des Skavens, on peut considérer ces années-là sont relativement calmes pour l’Empire. Pendant qu’Archaon se réorganise dans le nord, il est un îlot de prospérité dans le Vieux Monde : l’année 2522 a vu tomber la Tilée, l’Estalie et les Principautés Frontalières sous les coups des Skavens et la Bretonnie est dévastée par la guerre civile.
Le grand Théogoniste Volkmar entre en Sylvanie pour lutter contre les prétentions du vampire Mannfred (cf. le Sang de Sigmar). Après quelques succès, sa croisade se retire sans avoir vaincu le vampire. La Sylvanie est isolée ensuite de l’Empire par un rempart d’os ce à quoi l’Empire réplique par un « Mur de Foi » (pendant du Bastion Doré). Peu après, la liche Arkhan le Noir s’allie au vampire et l’aide à rassembler tous les objets ayant appartenu à Nagash qui ne sont pas déjà en sa possession.
Cette phase-là est relativement discrète pour l’Empire qui peut se croire en rémission. En effet, les adeptes des arts nécromantiques ne transportent pas leurs armées avec eux lors de leurs voyages, ils n’ont qu’à les invoquer avant la bataille. La principale bataille serait le siège d’Helfenhame à la frontière de la Sylvanie où Arkhan et Mannfred que prennent aux dépens de l’ordre des Chevaliers du Sang de Sigmar.
Les deux alliés morts-vivants organisent ensuite la résurrection de Nagash (à la Geheimnistag 2524) en Sylvanie au nez et à la barbe d’une nouvelle croisade associant les nains de Karak Kadrin, des elfes (Eltharion d’Yvresse et Araloth d’Athel Loren) et des hommes (Leitdorf des Chevaliers du Sang de Sigmar).
La conséquence directe de cette résurrection est le réveil de nombreux morts dans le monde entier et la destruction du Mur de la Foi entre la Sylvanie et l’Empire. Malgré cela, l’Empire gagne encore un délai, car Nagash tient d’abord à compléter sa puissance -le rituel n’était pas parfait- et à se venger de Nehekhara.

LA DÉFENSE DU BASTION DORÉ (Automne 2524 - mi-2525)

Le Bastion Doré est soumis à rude épreuve par le siège du Chaos : des maladies de Nurgle affaiblissent les garnisons -ce qui oblige à des mesures d’épuration radicales - et des bandes du Chaos s’infiltrent dans les points faibles.
À l’extrême est du Talabecland, près du village d'Alderfen, plusieurs cercles de sorciers et de prêtres sont mystérieusement détruits et une brèche majeure est ouverte. Le comte électeur Wolfram Herwig périt durant la bataille pendant que Baltazar Belt tente de reconstruire le mur. L’Empire gagne la bataille grâce au soutien inattendu de morts-vivants. En effet, Nagash ne souhaite pas la destruction immédiate de l’Empire : son adversaire le plus grand est le Chaos. Il envoie même trois de ses séides - les vampire Vald von Carstein, Walach Harkon et le cruel Sans-Nom - tenir pour l’Empire la partie Est du Bastion Doré ! Ils capturent pour en faire leur base la forteresse impériale de Rackspire où le Bastion Doré rejoint les montagnes du Bord du Monde.
Les sabotages du mur continuent pourtant. En menant son enquête Baltasar Gelt rencontre Vald von Carstein. Le vampire lui explique qu'il combat pour la défense de l'Empire mais Gelt refuse de le croire, mais, les combats s’enchaînant sans fin, le doute commence à l’envahir…

La bataille d'Akkerheim
Lors de cette bataille qui a lieu après l'effondrement de toute une section du Bastion Doré, Gel réveille les soldats impériaux morts au combat pour repousser les nordiques et les hommes-bêtes. Prévenu, le comte-électeur Aldebrand Ludenhof vient en personne demander des comptes au Patriarche et découvre que celui-ci use dorénavant de nécromancie et qu'il prône une alliance avec Vlad von Carstein. À la suite d'un malentendu Gelt affronte et finit par tuer Ludenhorf et sa troupe…

Un traître démasqué et seconde bataille d’Alderfen
Gelt pense que le saboteur qu’il traque depuis des mois est un change-forme démoniaque et il est convaincu - par  l’Ar-Ulric Emil Valgeir - qu’il s’agit de Valten. Justement, l'Empereur a foi en ce jeune homme et souhaite lui confier Ghal Maraz lors d'une cérémonie officielle au château von Rauken. L’Empire a bien besoin de héros !
Gelt se rend précipitamment à la cérémonie et l'interrompt. L'Empereur ordonne à sa Reiksguard d'évacuer le Patriarche suprême qui fait l'erreur d'utiliser la magie noire. Gelt comprend que sa vie est ruinée et que tout le monde le considère désormais comme un traître et un hérétique, mais il veut sauver l'Empereur, même contre sa volonté !
Il déchaîne alors sa magie contre ceux qui l'empêchent de tuer Valten. Des combats confus éclatent dans le château von Rauken entre troupes impériales venues pour la cérémonie et morts-vivants invoqués par Gelt. Profitant de la confusion, le change-forme – car il y a bien un change-forme- tente d'assassiner l'Empereur. Le démon a en fait pris la forme de l’Ar-Ulric lui-même! Il est cependant défait par Valten et Griffe Mortelle, le Griffon de l'Empereur.
Voyant l'étendue de son erreur, Balthasar Gelt fuit le château von Rauken pour rejoindre Vlad von Carstein et se résout à devenir son serviteur.
Les conséquences de cet incident sont importantes. Gregor Martak, maître du Collège d'Ambre, est nommé au rang de patriarche suprême. Le Collège Doré tombe en déchéance et devient la proie des répurgateurs. Pire encore, l’Église de Sigmar informe l'Empereur qu'elle n'aidera plus à maintenir le Bastion Doré, œuvre d'un hérétique.
La muraille magique commence dès lors à s'effriter et c'est encore une fois au village d'Alderfen que le Bastion cède, libérant le démon majeur Gurug'ath qui avait été emprisonné lors de la précédente bataille.
Les hordes de nordiques écrasent toute résistance dans le village puis, contre toute logique, se dirigent vers le château von Rauken. Seul Vlad von Carstein comprend que leur destination finale est la Sylvanie où Nagash a enraciné une partie de sa magie. Le vampire décide de réunir ses troupes pour apporter son soutien aux armées impériales qui convergent vers la cité de Heffengen…

La bataille de Heffengen
L'Empereur décide de livrer bataille en rase campagne, car les murailles de la cité ont été négligées. Il déploie son armée dans les plaines au nord et utilise les eaux profondes de la rivière Revesnecht pour couvrir son flanc droit.
La bataille débute par les tirs de l'artillerie impériale mais les boulets ralentissent à peine la horde menée par le Grand Immonde Gurug'ath et Crom le Conquérant, héraut d'Archaon. Les serviteurs du Chaos ne semblent suivre aucun plan et ils en payent un prix élevé. Côté impérial sont présents l’Empereur, le Reiksmarshal Kurt Helborg, Valten et le prêtre-guerrier Huss. Vlad von Carstein, conscient qu'il ne pourrait convaincre l'Empereur d'une alliance, a caché son armée dans les eaux de la Revesnecht jusqu'à ce que son heure vienne. Les guerriers du Chaos qui commençaient à submerger les lignes impériales alors soudainement flanqués par les mort-vivants dirigés par le Vampire et son nouveau serviteur, Balthazar Gelt.
Le flanc est du Chaos s'effondre mais le flanc ouest tient bon. Constituée de cavaliers, cette partie de la horde s'abat sur l'artillerie impériale et la détruit. Au centre, Gurug'ath est finalement tué par le Croc Runique de l'Empereur. La victoire parait encore possible. Cependant, les forces du Chaos n’ont pas encore employé leurs réserves : le vampire Walach Harkon et ses Dragons de Sang. Ce dernier a changé d'allégeance et sert dorénavant Khorne : ses chevaliers s'abattent sur les troupes impériales et sur les morts-vivants de Vlad von Carstein. Sur son dragon-zombie, le vampire défait l'Empereur dans un duel aérien et Karl Franz disparaît. Il est présumé mort.
La bataille est cependant perdue pour l'Empire et ses alliés morts-vivants. La charge des chevaliers de sang a redonné courage aux hordes de nordiques. La ligne de bataille impériale se disloque et les hommes s'enfuient laissant la province d'Ostermark sans défense...
Karl Franz a miraculeusement survécu à la bataille, mais il est isolé et souhaite libérer Griffe Mortelle qui a été capturé par les serviteurs du Chaos.

Apparemment, les forces du Chaos n’étaient pas prêtes à aller au-delà de l’Ostermark et à fondre sur l’Empire à ce moment-là (on est sans doute vers la fin de la première moitié de l'année 2525). L’invasion attendue par le nord-est n’a pas lieu ! Pourtant, la ligne de défense magique s’est effondrée, deux comtes-électeurs et l'Ar-Ulric sont morts, le Patriache suprème a déserté, l'Empereur a disparu… Sans parler des épidémies de Nurgle et d'une mousse qui corrompt la végétation qui commencent à se répandre. Si l’Ostermark est perdu (il était de toute façon déjà aux mains des morts-vivants) comme Marienburg et Nuln (cf. ci-dessous), l’Ostland, le Talabecland et la Sylvanie tiennent toujours l'est. Le Reiksmarshal se rend rapidement à Altdorf où il tente de pallier l'absence de l'Empereur. Il laisse l'Est sous le commandement de Ludwig Schwarzhelm. Vlad se replit en Sylvanie. Apparement la pression du Chaos baisse dans l'Est puisque l'Empire renvoie des troupes vers Altdorf.
Archaon, en Norsca, a déjà mis en route un autre plan. Peut-être ne s'attendait-il plus vraiment à un succès sur le front nord-est ? Quoiqu'il en soit, Vlad von Carstein pense que toute cette guerre n'était qu'un piège tendu aux impériaux pour les affaiblir et les frapper au coeur...

L’INVASION DES FRÈRES GLOTT ET DES SKAVENS (2525)

Les frères GlottÀ la demande d'Archaon, les champions Otto, Ethrac et Ghurk Glott (les deux premiers montent le troisième) rassemblent des tribus de nordiques sous la bannière de Nurgle. Ils forgent une alliance avec Orghotts Daemonspew, chef des monteurs de vers, et Gutrot Spume, Seigneur des Tentacules, qui possède une flotte susceptible de leur faire tous traverser la Mer des Griffes. En mer, les hauts elfes les attaquent sans succès.
Ils se divisent en trois : les frères Glott attaquent directement Marienburg par la mer. Gutrot débarque à l’extrême est des Wasteland : il souhaite atteindre directement Altdorf en traversant la Drakwald. Orghotts n’a qu’un seul navire. Accompagné de ses compagnons, il a pour mission de rejoindre le Fort d'Airain, dans les Monts du Milieu, pour enrôler sa garnison et la mener à Altdorf. Il débarque ses énormes monstres à l’ouest d’Erengard et rejoint sans problème les Monts du Milieu.
Partout dans l’Empire, une mousse corrompue se répand partout et infecte les habitants. La végétation s'attaque aux vivants (et aux serviteurs de Nagash sans distinction) pour s'en repaître. La panique gagne la population.

La chute de Marienburg – Printemps 2525
La première bataille de Marienburg se déroule en mer. Les navires de Nurgle subissent les bordées des navires ennemis mais les frères Glott utilisent une arme inédite : au moyen de lourdes catapultes, ils font lancer de lourdes chaînes contre les navires Marienburgers afin de les agripper et de les traîner à leur suite pour ensuite les aborder et massacrer leurs équipages.
La cité marchande elle-même est protégée par de lourdes murailles hérissées de canons qui empêchent la flotte du Chaos de s'approcher des fortifications. Les frères Glott utilisent alors leur arme la plus puissante, l'une des trois amphores offertes par Nurgle à Archaon. Le récipient est lancé contre les fortifications de la ville qui sont rapidement submergées par un tapis de végétation corrompue : des fissures apparaissent bientôt sur les murailles qui s’effondrent rapidement.
Alors la flotte de Nurgle se fraye un passage jusqu'au port et débarque une armée de déments et de monstres dans Marienburg...
Le sacrifice de la flotte Marienburger n'a cependant pas été vain, car les hordes des frères Glott s'écrasent contre les lignes de défense que la garnison a eu le temps de mettre en place.
Surveillant la bataille depuis leur navire amiral, le Loup Vert, les frères ordonnent de charger les catapultes de la flotte avec des sacs organiques, dont jaillissent de terrifiants enfants du Chaos qui sèment la confusion parmi les défenseurs. Un nouvel assaut des nordiques parvient finalement à briser la première ligne de défense impériale.
Ethrac invoque ensuite un nuage putride au-dessus du port et une pluie infectée commence à tomber sur les Marienburgers. Bientôt la Peste se propage dans les rangs des mercenaires qui manœuvrent pour former une deuxième ligne de défense. Et alors que les frères Glott se lancent eux-mêmes au combat, la panique se répand parmi les défenseurs qui ne tardent pas à fuir la ville avec d’innombrables civils.
La bataille n’est cependant pas terminée ! Deux vampires de la ville, Mundvard le Cruel et son alliée Alicia von Untervald, dirigent une armée de mort-vivants qui contre-attaque sur forces du Chaos encore dans le port. Les vampires sont finalement vaincus.
Enfin, c’est au tour d’une petite armée impériale arrivée tardivement en renfort de s’engager dans Marienburg. Envoyé par le Reikmarshal Kurt Helborg et elle est commandée par le général Aldred van Carroburg. Dans son élan, l'armée va jusqu’à repousser à nouveau la horde du Chaos dans le port. Les troupes impériales sont toutefois éradiquées et Marienburg tombe définitivement entre les mains des serviteurs de Nurgle !
Après avoir réorganisé et débarqué toutes leurs forces, les frères Glott remontent le Reik et mettent le siège devant Carroburg.

La chute de Nuln
Les attaques des Skavens contre l'Empire commencent dès 2524. Cependant, elles ne sont pas du tout coordonnées et de nombreuses attaques sont avortées du fait de querelles intestines. L'attaque contre Nuln a été assignée aux clans guerriers Gristlecrack, Vrrtkin, Kryxx et Carrion placés sous le commandement du Grand Technomage Skribolt et de deux Prophètes Gris : Gribikk et Thanquol.  Les premiers assauts échouent à cause de querelles internes. Les humains rencontrent même des Skavens en train de s'entre-tuer !
Avec l’aide de son protecteur verminarque, Thanquol s'empare du commandement des forces Skavens à Nuln et les réorganise à sa manière. La ville est sur ses gardes, cependant de nombreux régiments sont partis dans l’Est et ses chefs minimisent toujours la menace des hommes-rats.
Thanquol met en place son plan. Il envoie des dizaines d'agents du clan Eshin placer des charges explosives tout autour du quartier des fonderies au sud de Nuln. Malgré la vigilance du capitaine Drechsler, les skavens lancent une grande attaque surprise via les égouts de la ville. Une Cloche Hurlante fait son apparition dans les rues : le son qu'elle produit plonge les défenseurs dans le désespoir et galvanise les hommes-rats qui massacrent tout sur leur passage.
La garde personnelle de la grande comtesse Emmanuelle prend position au bout de la Grand Strasse et le grand maréchal Erkstein accourt à l'aide. Toutes les charges placées par le clan Eshin explosent et le quartier des fonderies s'affaisse laissant un énorme cratère au sud de la ville. Ce cratère est immédiatement envahi par les Skavens.
Une grande bataille a lieu sur la Markplatz où se rassemblent le maréchal Erkstein, un tank à vapeur, les Chevaliers du Soleil du grand maître Pfiezmann et une importante artillerie. La bataille est longue mais l’arrivée de Thanquol et d’un Verminarque fait pencher la balance en faveur des assaillants. Nuln est perdue !
Le capitaine Drechsler et des survivants de la Garde de la Tour Noire parviennent à s'échapper par la Porte Sud tandis que la comtesse Emmanuelle von Liebwitz mène des réfugiés en direction de l'Averland.
Carte de la bataille de Nuln

Gutrot Spume dans la Drakwald
Lorsque Gutrot Spume débarque sur les rives de l'Empire, aucune force ennemie n'est présente pour l’en empêcher. Il longe la frontière entre les Wastelands et le Nordland avant de couper par la forêt de la Drakwald. Il espère bien être le premier à atteindre Altdorf pour la faire tomber avant l'arrivée des autres forces du Chaos.
Son armée s'enfonce donc entre les arbres et, petit à petit, perd son élan. Les troupes doivent en effet se frayer un chemin à travers des bois épais tout en étant harcelés par les esprits maléfiques de la forêt et les hommes-bêtes.
Le passage des guerriers du Chaos ne reste pas inaperçu des éclaireurs impériaux. L'un d'eux se rend auprès du comte-électeur Graf Todbringer. Ce dernier refuse de prendre en compte la menace, car il pourchasse son ennemi de toujours, l’Homme-bête Khazrad le Borgne, et il considère qu'il ne s'agit que d'un raid mineur. L’éclaireur, qui a vu la puissance de l'armée d'invasion, décide de se rendre à Altdorf en espérant être mieux entendu.
Dans la Drakwald, Gutrot doit affronter des orques sauvages et des gobelins des forêts. Ils sont vaincus mais Gutrot brise malencontreusement le don de Nurgle, l'une des trois amphores apportées à Archaon. La générosité de Grand-père Nurgle se fait alors connaître quand la nouvelle végétation repousse les arbres de la Drakwald pour ouvrir un passage vers le sud.
La voie vers Altdorf est ouverte aux hordes de Gutrot Spume !

Talabheim
Après avoir rallié la garnison du Fort d’Airain, Orghotts Daemonspew et ces deux compagnons se dirigent vers Talaheim. Leur avancée est assez rapide et ils sont rejoints par des Hommes-bêtes. L’Hochland - comme tout l’Empire - est paralysé par l’infection de Nurgle et les défenseurs se sont repliés soit sur les villes fortifiées, soit sur ce qu’il reste du Bastion Doré.
Leur premier assaut sur la Talabheim est repoussé et ils sont rejoints par une immense horde démoniaque menée par le démon Epidemius.
Orghotts utilise son amphore pour faire pleuvoir sur la ville une pluie corrompue si intense qu'elle menace d'engloutir la cité. Les défenseurs n'ont plus qu'une seule solution : faire une sortie en masse pour tenter de détruire la source de la contamination. Ce faisant ils tombent dans le piège tendu devant les murs de la cité.
L'armée de Talabheim commandée par Reban Greiss est composée de nombreux vétérans, d’un tank à vapeur et de plusieurs batteries d'artillerie. Coincés contre le volcan, les soldats impériaux se battent avec vaillance mais l’explosion du tank à vapeur et la mort de leur commandant ont raison de leur résistance. La ville est submergée par les démons.

Altdorf
Bataille d'Altdorf en 2515Un brouillard corrompu s'est répandu dans Altdorf et propage une maladie mortelle. C’est l’œuvre de Festus la Sangsue qui se cache dans les égouts de la ville.
En l’absence de l’empereur, le commandement est assuré par Kurt Helborg. Lorsqu’il reçoit une proposition d’aide signée VVC (Vald von Carstein), il l’accepte avec beaucoup de rétincence. Une croisade bretonnienne mené par Louen Coeur de Lion (qui n'était finalement pas mort!) est également est en route vers la ville.
Les trois forces de Nurgle arrivent devant la ville à la Geheimnisnacht 2525 CI. Festus la Sangsue invoque en sus une horde démoniaque mené par le Grand Immonde Ku'Gath.
A l'aube de la bataille, le vampire Vlad von Carstein arrache à Helborg le statut de comte-électeur de Sylvanie. Les impériaux, les bretonniens et les morts-vivants combattent donc ensemble les forces de Nurgle.
Dans la ville, le docteur Festus et Grand Immonde Ku'Gath attaque le temple de Shallya. Grâce à l'intervention de Vlad von Carstein et au sacrifice de Louen Coeur de Lion, le temple est sauvé et avec lui, l'âme d'Altdorf !
À la Porte Nord, Gutrot Spume combat la Reiksguard. Kurt Helborg arrive cependant à contenir les assaillants. À l'est, Epidemius et les chevaucheurs de Maggoths menés par Orghotts Daemonspew s'abattent sur l'artillerie impériale. Un incident de tir sur un canon Feu d'Enfer provoque la destruction d'Epidemius. Si les portepestes faiblissent suite à la perte de leur champion, ils ne sont pas les seuls alliés de Daemonspew. Des minotaures chargent les rangs impériaux et bousculent les hallebardiers. Mais les bêtes sont stoppées par un mur de guerriers squelettes levé par le vampire Mundvard le Cruel (qui a donc survécu à la chute de Marienburg). À la Porte Ouest, la situation est plus délicate pour l'Empire. L'assaut Bretonnien a fait perdre patience aux frères Glottkin. Une explosion retentit à une centaine de mètres de la porte principale et Ghurk s'engouffre dans la brèche, balayant les lanciers squelettes qui tentent de l'intercepter. Les frères Glottkin pénètrent ainsi dans Altdorf et profitent du Jardin Putride qui s'y met en place puis ils prennent la direction du Palais Impérial.
Dans le ciel, deux griffons volent vers le centre de la cité : accompagné du Patriarche Suprême Martak, Karl Franz est de retour ! L’ultime bataille pour la ville se déroulera devant le palais impérial.
Devant le palais, les frères Glottkin font face à Karl Franz, Kurt Helborg, le Patriarche Suprême Martak et Vlad von Carstein. Il en faut cependant plus pour faire peur aux champions de Nurgle qui s'avancent vers l'Empereur. Dans la bataille, Kurt Helborg est tué et les fauves de la ménagerie impériale relachés. Au moment le plus critique, alors que l’Empereur va être abattu, ce dernier est investi d’une puissance extraordinaire d’origine divine (sous le forme d’une comète). Une explosion de lumière irradie Altdorf et détruit la végétation corrompue qui l'a envahie. Karl Franz se dresse alors, sain et sauf et armé d'un marteau lumineux, une aura de puissance extraordinaire émane de lui. D'un coup, il écrase Ghurk tandis qu'il intercepte la charge d'Otto contre lui en lui envoyant un éclair de lumière. Alors qu'il se tourne vers Ethrac, le sorcier lance un dernier sortilège : ses frères et lui sont transformés en un nuage de mouches qui fuit loin de la cité.
Dans le Royaume des Rêves, Tall est guéri de la corruption de Nurgle par l'intervention combinée de la Dame du Lac et d'Ulric dont la puissance croit alors que l'hiver approche. La tempête qui fait rage sur Altdorf se dissipe et les hordes du Chaos qui assiègent la cité comprennent que la victoire leur échappe. Gutrot Spume, Orgotts Daemonspew et ses chevaucheurs de Maggoths ordonnent à leurs forces de battre en retraite tandis que les nordiques des frères Glottkin sont massacrés par la contre-attaque des hommes.
Une vague de lumière se répand dans l'Empire et met fin à la corruption qui le frappait. Karl Franz trône à nouveau au Palais d'Altdorf et il est victorieux des forces du Chaos !
Quel est ce deus ex machina qui transfigure Karl Franz ? Est-ce le dieu Sigmar ? Est-ce le vent de magie Azyr (magie des Cieux) échappé du Vortex de l'Ile des morts en Ulthuan ? Est-ce les deux ? En tout cas, Karl Franz devient à ce moment-là l'Incarnation de ce vent de magie. Sauf que le Vortex n'est déstabilité qu'à la fin 2526... Karl Franz "perd" le vent de magie à Averheim en 2528 mais, il se révèle être Sigmar incarné lors de la bataille finale à Middenheim !

2525 est une sale année pour l'Empire de Sigmar : il ne subit quasiment que des défaites qui le mettent à genou. Il est indiqué que près de la moitié de la population de l'Empire a péri et que les grandes zones refuges qui subsistent sont Middenheim et Averheim.
La Bretonnie a épuisé ses dernières forces pour sauver la capitale impériale mais celle-ci est dévastée et chancelante... Nuln et Talabheim sont abandonnées.
Si La Fin des Temps ne s'intéresse qu'aux grandes cités, on peut considérer que toutes les zones traversées par les assaillants Chaotiques et Skavens sont dévastées. Ce serait donc le cas des rives des fleuves Reik et Talabec (en vert sur la carte ci-dessous), de l'Ostermark (envahi), du Wissenland (on peut l'imaginer dévasté par les Skavens qui couvrent ainsi leurs arrières), de l'Ostland (dévasté dès 2522), de l'Hochland (traversé par Orghotts Daemonspew). Cependant, en plus des deux zones refuges mentionnées, d'autres zones pourraient être relativement épargnées : le coeur du Reikland, le Stirland (protégé par la Sylvanie), le Nordland (autour de Salzenmund).
Une carte pour illustrer cette situation :


L'EMPIRE DÉPECÉ (2526)

Les livres de la Fin des Temps ne parlent pas beaucoup de l'année 2526 pour l'Empire. Ce dernier est réduit à des villes et des villages assiégés. Les restes des hordes du Chaos de Nurgle qui se sont brisées sur Altdorf peuvent s'attaquer à des proies plus faibles dans le Middenland ou le nord du Reikland. Beaucoup plus actifs, les Skavens qui ont vaincu Nuln peuvent impunément s'attaquer le sud Reikland en descendant le fleuve ou encore remonter l'Aver voire le Stir. En 2527, ils sont même sur la côte du Nordland pour voir débarquer Archaon.

En 2526, Altdorf est assiégée par les Skavens. Il faut une armée menée par Valten pour désengager provisoirement la ville et permettre son évacuation à la fois vers Middenheim (Valten et le patriarche suprème Martak) et vers Averheim (Karl Franz et Ludwig Schwarzheim). Altdorf est brûlée.


L'ASSAUT D'ARCHAON (2527-2528)

La puissante flotte d'Archaon accoste dans les détroits de Kislev et au Nordland sans rencontrer la moindre opposition. Le nombre des guerriers du Roi aux Trois Yeux est tel qu'il faut plusieurs semaines aux bataillons arborant les icônes sanglants de Khorne et les glyphes tortueux de Tzeentch pour se mettre en route vers Middenheim. À ce moment là, Archaon reçoit l'allégeance des Skavens.

Le siège de Middenheim (Eté-automne 2527)
Archaon mène personnellement le siège de Middenheim. Au début du siège, la cité est encore dans un état remarquable. Valten et Martak découvrent la folie du comte-électeur qui est convaincu que c'est l'homme-bête Khazrak le Borgne, et non Archaon, qui est à l'origine de toute cette désolation. Après avoir remis la responsabilité de la défense de la cité à Valten, il quitte Middenheim pour se perdre dans la Drakwald. Le premier assaut des skavens via les souterrains est contenu. À moment donné, des hommes-rats du clan Eshin arrivent cependant à infiltrer la cité et à saboter les systèmes d'ouverture de certains ponts-levis. Ils permettent ainsi aux hordes d'Archaon d'investir la cité par le nord et l'est. Les impériaux sont battus au pied du temple d'Ulric et leurs deux chefs sont tués. La cité du Loup Blanc est tombée.

Le siège d'Averheim (Printemps 2528)
Averheim, le dernier bastion impérial, est assiégée par les forces du Chaos dirigées par le champion de Tzeentch Vilitch le Maudit. Jour après jour, le champion de Tzeentch envoie des hordes de Skavens à l'assaut des murailles. Mais les hommes-rats sont à chaque fois balayés par l'artillerie humaine qui bénéficie d'énormes réserves de munitions. La ville est défendue par une garnison désespérée mais résolue composée d'hommes venus de tout l'Empire, de Bretonniens et de Nains qui n'ont plus rien à perdre. Pour détruire l'artillerie du Chaos qui martelle les muraille, Karl Franz ordonne une sortie surprise via un portail magique. C'est la bataille de Bolgen. Les pertes impériales sont lourdes mais l'objectif est atteint et la cité gagne un peu de répit.
Archaon rejoint lui-même le siège et lance immédiatement l'assaut sur les murailles sans considération pour les pertes. Il arrive à pénétrer dans la ville par la porte nord. C'est intervention de Baltazar Gelt, à présent Incarnation du vent de Métal (Chamon), qui sauve les défenseurs. Sa magie permet la création d'un mur impénétrable entre les deux camps puis l'évacuation des défenseurs survivants (impériaux, bretonniens, nains de Zhufbar) vers Athel Loren. Les nains d'Ungrim Poing de Fer (venu de Karak Kadrin) se sacrifient pour retarder les assaillants. Vlad von Carstein arrive trop tard pour intervenir et retourne en Sylvanie.
Nurgle en Sylvanie (Printemps-été 2528)
Nurgle envoie une puissante horde de démons attaquer la Sylvanie. Cette horde est dirigée par la vampire Isabella von Carstein dont l'esprit contrôlé par le démon Bolorog et par l'ancien Mortarch le Sans-Nom qui a pris le contrôle du corps du prêtre-guerrier Luthor Huss. En face, les morts-vivants sont animés par Mannfred von Carstein, Luthor Harkon, Vlad von Carstein, Arkhan le Noir, Neferata et Krell.
Mannfred et Vald von Carstein ainsi que Luthor Harkon sont battus à la bataille du Mort et enterré (les ruines d'une ancienne auberge) et les démons arrivent jusqu'à la Pyramide Noire de Nagash que celui-ci a ramenée de Khemri. Arkhan souhaite pouvoir se passer de Nagash et vaincre les envahisseurs. Pourtant, au cours de la bataille, Nagash intervient. Pendant que ce dernier se déchaine sur les démons, des Skavens menés par Ikit la Griffe pénètrent dans la Pyramide Noire via des souterrains. Même si les hommes-rats sont finalement repoussés, des explosions retentissent et la Pyramide est détruite. De colère, Nagash réduit les démons en cendres mais le mal est fait : il a consommé une énergie magique qu'il est désormais incapable de récupérer. Il se dirige à son tour vers Athel Loren pour retrouver ce qui reste des elfes, des hommes et des nains pour forger avec les autres Incarnations des vents de magie une grande alliance contre le Chaos.

Middenheim, l'ultime bataille (Automne 2528)
À Middenheim, Archaon a trouvé l'artefact qui cherchait : "l'Extincteur de monde". Il envisage donc de détruire le monde Connu en l'honneur de ses dieux.
Toutes les Incarnations de Magie se téléportent avec leur troupes pour l'ultime bataille, à Middenheim. Les elfes de tous les types, les hommes, les nains, les morts-vivants et même les orques combattent alors le Chaos dans les ruines de ville de Middenheim. Au milieu de cette bataille des archi-héros, l'artefact est pourtant activé et le monde est détruit.