LA BATAILLE DE BEECKERHOVEN
La revanche de l'Imprécateur
1244 CI

LA MV V4 p45 à 50

Dieter Helsnicht était autrefois un sorcier célèbre et puissant qui vivait dans la cité de Middenheim à l'époque [dite de l'Age des Guerres]. Au cours de ses études, il entendit parler du grand roi nécromancien Kadon et décidé de voyager jusqu'aux terres sur lesquelles il avait régné, dans les Principautés Frontalières, pour en apprendre plus sur cet énigmatique personnage. C'est à cette époque qu'il commença à entendre des rumeurs parlant du retour de Nagash, longtemps après sa défaite contre Sigmar. Dieter, poussé par une irrésistible curiosité, poursuivit son voyage et atteignit la forteresse de Nagashizzar.

On ignore ce qui lui advient dans ce lieu maudit, mais quand il revint à Middenheim, c'était un homme différent, ses cheveux avaient blanchi et sa peau avait pris une pâleur inhumaine. L'Imprécateur était né! Peu de temps après son retour, le bruit se répandit que des pratiques et des rituels maléfiques se déroulaient la unit, exécutés par Dieter et ses serviteurs.

Conscient des conséquences que toute ceci pourrait avoir, le Grand Prêtre d'Ulric rassembla une compagnie de chevaliers et se rendit à la demeure de Dieter. Ils arrivèrent juste à temps pour interrompre un rituel qui aurait permis à Helsnicht de réveiller les morts enterrés à Middenheim, formant ainsi une considérable armée de morts-vivants. Brandissant le poing en jurant d'avoir sa revanche, Dieter fuit la cité, monté sur une monstrueuse manticore, sous les regards ébahis des chevaliers.

L'intelligence de Dieter, bien que pervertie, n'en était pas moins grande et il avait prévu toute éventualité. Il s'était fait bâtir une forteresse secrète au plus profonde la Forêt des Ombres où il pourrai se réfugier au cas où ses activités viendraient à être découvertes. A partir de ce refuge, il organisa sa revanche. Des décennies passèrent et ceux qui l'avaient connu étaient morts ou l'avait oublié. Des rumeurs commencèrent à fait état d'une zone de pestilence et de mort qui se développait dans la forêt en direction de l'Empire. Des bandes d'orques et d'hommes-bêtes la fuyaient et voyager le long de la route reliant Middenheim à Erengard devenait extrêmement périlleux.

Déterminé à faite quelque chose pour résoudre ce problème, Einrich Moltke, comte électeur du Nordland, mobilisa son armée. Il avança vite écrasant les bandes d'orques et d'hommes-bêtes qui lui barraient la route. Cependant, quand il s'enfonça plus profond dans la forêt, le désastre frappa ! Alors que l'armée empruntait un ancien chemin le long du Lac des Sanglots, elle tomba dans une embuscade dressé par une puissante armée de morts-vivants. Prise en formation de marche, avec le lac sur un flanc et les morts-vivants sur l'autre, l'armée fut virtuellement annihilée. Certaines unités tentèrent de fuir à travers le lac, mais Dieter avait dissimulé des unités de morts-vivants dans l'eau et les soldats qui traversaient à la nage furent saisis et attirés sous la surface vers une mort atroce. En un seul coup, Dieter avait presque éliminé la moitié des forces situées entre lui et Middenheim.

Un des rares survivants de la bataille fut le compte lui-même. Au moment de l'embuscade, il menait une unité [d'éclaireurs] devant son armée. A la tête de cette petite unité, il put rebrousser chemin et se rendre jusqu'au village de Beeckerhoven, sur la route qui reliait Middenheim à Erengard. Une petite garnison y avait été laissée pour garder les lignes de communication de l'armée. Maintenant ces troupes et les quelques survivants de l'embuscade étaient tout ce qui restait de la puissante armée du Nordland. Sombrement, le comte organisa ses maigres forces et se prépara pour une défense désespérée. Des messagers furent envoyés vers Middenheim et Kislev pour y demander des renforts.

Heureusement, Dieter ne poursuivit pas le compte, retardant son avance pour organiser les rituels qui lui permettraient d'ajouter à sa propre armée les soldats du Nordland tués dans l'embuscade. Même après, il avança lentement, envoyant des cavaliers morts-vivants et des charognards en avant-garde. Lorsque l'armée des morts-vivants arriva à Beeckerhoven, le comte électeur avait eu plusieurs jours pour se préparer et des renforts de Middenheim et de Kislev étaient déjà en route.

La prudence de Dieter n'avait cependant par été vaine, car il savait exactement quelles étaient les forces qu'il avait face à lui à Beeckerhoven et n'ignorait pas que des renforts allaient arriver. Il réalisa que si les contingents de l'Empire pouvaient se concentrer en une unique armée, ils deviendraient plus nombreux que ses propres troupes. Plutôt que de permettre ceci, il se décida à frapper rapidement pour tenter de battre séparément chaque contingent avant qu'ils ne puissent effectuer leur jonction en une seule et puissante armée.

Dans ce but, Dieter envoya une petite force de cavaliers morts-vivants pour stopper, ou du moins ralentir les kislevites. Il ne pouvait rien faire pour retarder les renforts de Middenheim car le village de Beeckerhoven se trouvait entre lui et les forces arrivant de la cité. Il se prépara donc à lancer un assaut dévastateur sur Beeckhoven. S'il parvenait à détruire rapidement les troupes du comte du Nordland, il pourrait faire pivoter son armée et affronter les renforts de Middenheim pour les écraser en une ultime bataille rangée. En ayant ainsi décidé, Dieter lança son assaut sur Beeckerhoven. C'est à ce moment précis que commence le scénario...

 
LA BATAILLE

Le plan de Dieter faillit fonctionner. Il commença l'attaque en envoyant des régiments de squelettes, de zombies et de goules et garda ses chars et sa cavalerie en réserve. L'attaque fut bien soutenue par les catapultes à crânes hurlants qui firent pleuvoir un tir de terreur et de mort redoutablement précis sur le village, faisant rapidement taire [les machines de guerre] du Nordland avant qu'elles ne causent de trop gros dommages aux unités de morts-vivants. Les forces d'assaut des morts-vivants arrivèrent au contact des défenseurs et bientôt de furieux combats firent rage dans les rues et les bâtiments du village. Lentement mais sûrement, les défenseurs furent repoussés. Le comte du Nordland mena une contre-attaque désespérée à la tête d'un régiment de hallebardiers mais il faut bientôt isolé et encerclé par les morts-vivants victorieux.

Pendant ce temps, l'armée du comte de Middenland arrivait à marche forcée. […] Fonçant sur le champ de bataille, les forces de Middenheim se jetèrent sur le flanc de l'armée des morts-vivants.

Voyant le vent tourner en leur faveur, les nordlandais reprirent courage et redoublèrent d'efforts. Pendant un instant, on put même croire que l'armée des morts-vivants serait repoussée. C'est à ce moment que Dieter engagea enfin ses réserves, faisant charger sa cavalerie et ses chars sur les troupes [du Middenland] qui approchaient Comme à son habitude, il conduisit lui-même la charge, monté sur sa monstrueuse manticore, plongeant pour engager le compte électeur de Middenheim et les chevaliers du Loups Blanc en un féroce corps à corps. Dans la fureur et le tourment de la bataille, il était bien difficile de pouvoir dire qui l'emporterait.

A ce moment vital, les renforts de Kislev arrivèrent après avoir écrasé la petite force d'interposition de Dieter. Sans perdre de temps, les lanciers ailés chargèrent dans le dos des morts-vivants qui attaquaient Beeckerhoven, donnant l'avantage à leur camp. Alors que l'assaut faiblissait, le compte du Nordland profita de l'opportunité pour effectuer une percée dans les rangs amoindris des morts-vivants et attaquer directement l'Imprécateur. Lorsque le comte approcha, Dieter le saisit comme dans un étau et lui lança un puissant sort qui aurait dévoré l'âme du comte s'il n'avait pas été protégé par son Amulette Noire. L'artefact renvoya le pouvoir du sort à l'expéditeur, assommant Dieter et le laissant sans défense.

Le comte électeur s'approcha de Dieter et lui traversa le corps de son épée. Dans un terrible cri, Dieter s'effondra sur sa selle et les légions de morts-vivants animées par son pouvoir s'effondrèrent. Les squelettes tombèrent en piles d'os. Les zombies titubèrent et s'écroulèrent, avant de se décomposer en une pourriture pestilentielle. Les goules fuirent vers les bois profond. Le silence tomba sur le champ de bataille puis, dans un terrible hurlement, la manticore de l'Imprécateur s'éleva dans les airs et s'éloigna en emportant Dieter sur son dos. Les plans de l'Imprécateur avaient été contrés !

EPILOGUE

L'Imprécateur survécut à la bataille, bien qu'ayant subi des blessure qui auraient tué n'importe quel homme normal. Au cours des siècles suivants, il revient menacer Middenheim plusieurs fois. A partir de sa forteresse cachée au plus profond de la Forêt des Ombres, il représente encore de nos jours une menace pour la sécurité de l'Empire.

Notons cependant que les chronologies des LA MV V4 et V7 ne citent Dieter Helsnicht que de 1207 à 1244. Il est simplement indiqué que son corps n'a jamais été retrouvé après la bataille de Beeckerhoven.

 
LES CHAMPS DE BATAILLE

Ce scénario est inhabituel en ce qu'il comporte deux batailles se déroulant en même temps ! La bataille principale prit place juste à l'extérieur du village de Beeckerhoven, à environ 160 km au nord de Middenheim, sur la route qui relie Middenheim à la ville d'Erengrad. Salzenmund, la capitale du Nordland est à environ 60cm à l'ouest. L'escarmouche entre les kislevites et la cavalerie des morts-vivants eut lieu à quelques kilomètres au nord, près des rives de la rivières Salz.

Il vous faudra représenter le champ de bataille principal et, si vous le souhaitez, également recréer le second champ de bataille, bien que cela ne soit pas obligatoire. Le décor requis pour la bataille principale est montré sur les cartes des pages précédentes et est assez simple à réaliser. Les éléments les plus importants du champ de bataille principal sont le village de Beeckerhoven et les murs longeant la route qui y mène. […]

Le champ de bataille pour l'escarmouche entre les kislevites et la cavalerie des morts-vivants était délimité par la rivière Salz d'un côté et les collines Grises de l'autre. Ces deux éléments étaient infranchissable (même pour la cavalerie des morts-vivants), restreignant le champ de bataille à un étroit couloir. La seule tactique disponible se limitait à une charge frontale ! Si vous le désirez, vous pouvez disposer le décor de cette bataille comme indiqué sur la carte d'escarmouche […]. Vous pouvez aussi aligner les deux forces à 16ps l'une de l'autre ! Cependant, si vous choisissez cette méthode, rappelez-vous que le champ de bataille fait environ 12ps de large. Restreignez donc vos manœuvres en conséquences.

LES RENFORTS

Les deux camps peuvent recevoir des renforts comme décrit ci-dessous. Ces renforts sont placés au début du tour et peuvent bouger et combattre durant le tour de leur arrivée.

Renforts kislevites/morts-vivants

La bataille entre les kislevites et le détachement de morts-vivants est gagnée par le premier camp à éliminer ou dérouter toute les figurines ennemies. Toutes les figurines survivantes du vainqueur peuvent être amenées comme renforts sur le champ de bataille principal. Au début du prochain tour ou plus tard. Les renforts n'ont pas à être pris aussitôt qu'ils sont disponibles et peuvent parfaitement être gardés en réserve jusqu'au début d'un tour suivant.

Les figurines entrent à l'endroit indiqué sur la carte des zones d'entrée des renforts et doivent être placées à 6ps maximum du bord de table. Les figurines peuvent être placées en corps à corps, auquel cas, l'unité peut combattre durant le round de combat suivant et compte comme si elle chargeait dans le premier round. Notez que si le joueur mort-vivant décide de ne pas envoyer de détachement combattre les kislevites, le contingent kislevite est disponible comme renfort pour l'Empire dès le premier tour.

Renforts de Middenheim

Au début de la bataille, le jouer de l'Empire doit décider à quel tour ces rendors vont arriver et en inscrite secrètement le numéro sur un bout de papier. Ce papier est révélé au début du tour auquel les renforts arrivent. Le tour d'arrivée des renforts affecte le nombre de points de victoire que le joueur de l'Empire marque durant la bataille, comme montré ci-dessous.

Arrivée au tour

Modificateur des Points de Victoire de l'Empire

Un

-10 Points de Victoire

Deux

-5 Points de Victoire

Trois

-

Quatre

+5 Points de Victoire

Cinq

+10 Points de Victoire

Les renforts de Middenheim entrent à l'endroit indiqué sur la carte des zones d'entrée des renforts et doivent être placées à 6ps maximum du bord de table. Les figurines peuvent être placées en corps à corps, auquel cas l'unité peut combattre durant le round de combat suivant et compte comme si elle chargeait dans le premier round. […]

LIVRER BATAILLE

Le joueur de l'Empire doit déployer les armées du Nordland et de Kislev en premier, puis le joueur mort-vivant déploie son armée. Une fois les deux camps déployés, lancez un dé pour déterminer qui joue en premier. Sur un résultat de 1 à 3, le joueur de l'Empire commence et sur un résultat de 4 à 6, c'est le joueur mort-vivant. La bataille dure cinq tours et les joueurs calculent leurs points de victoire pour déterminer qui a gagné.

Ce scénario est inhabituel car deux batailles se déroulent en simultané. Durant chaque phase, à l'exception de la phase de magie, accomplissez les actions de la bataille principale, avant celles de la bataille opposant les kislevites aux morts-vivants. Par exemple, durant son tour, le joueur de l'Empire devra exécuter les mouvements de la bataille principale avant ceux de son contingent kislevite, puis revenir à la bataille principale pour y résoudre les tirs avant de retourner à la bataille secondaire. La seule exception est la phase de magie, qui doit être accomplie sur les deux batailles en utilisant la même main de cartes [WFB4 et 5 jouent la magie avec des cartes, NdR]. Ces cartes peuvent être utilisées pour lancer ou annuler des sorts sur les deux champs de bataille.

REMPORTER LA BATAILLE

Si toutes les troupes appartenant à un jouer sont détruites et/ou en déroute, l'adversaire remporte une victoire décisive. Si le jeu se termine sans qu'aucun camp n'ait remporté de victoire décisive, calculez les points de victoire pour déterminer le vainqueur.

Points de victoire des morts-vivants

Pour chaque unité impériale détruite, en fuite ou ayant quitté la table :

1 / tranche de 100pts que coute l'unité.

S'il n'y a plus aucune troupe impériale dans un rayon de 6ps des bâtiments de Beeckehoven :

5

Pour chaque général de l'Empire tué, en fuite ou ayant quitté la table :

1

Pour chaque grande bannière impériale capturée :

1

Points de victoire de l'Empire

Pour chaque unité morte-vivante détruite, en fuite ou ayant quitté la table :

1 / tranche de 100pts que coute l'unité.

S'il n'y a plus aucune troupe de morts-vivants dans un rayon de 6ps des bâtiments de Beeckehoven :

5

Si le Dieter Helsnicht est tué, en fuite ou à quitté la table.

1

Si la grande bannière des morts-vivants est capturée :

1

Si les renforts de Middenheim arrivent au tour 1 :

-10

Si les renforts de Middenheim arrivent au tour 2 :

-5

Si les renforts de Middenheim arrivent au tour 4 :

+5

Si les renforts de Middenheim arrivent au tour 5 :

+10

SELECTION & DEPLOIEMENT DE L'ARMEE DES MORTS-VIVANTS

Pour cette bataille, le jouer commandant les morts-vivants peut sélectionné une armée de 2500pts. [..]

L'armée des morts-vivants était divisée en deux parties. La majorité des forces de l'Imprécateur étaient concentrées contre le village de Beeckerhoven tandis qu'un petit détachement de cavalerie était envoyé contenir les renforts kislevites. Il peut aussi choisir de ne pas en envoyer du tout si le cœur lui en dit. Cependant, toutes les unités qui sont envoyées doivent avoir un Mouvement de 8 ou plus ou être capable de voler et au moins une unité doit être commandée par un héros mort-vivant ou un nécromancien.

La zone de déploiement de l'armée des morts-vivants est indiquée sur la carte ci-dessous. Sur le champ de bataille principal, l'armée des morts-vivants peut se déployer jusqu'à un maximum de 12ps du bord de table mais à au moins 24ps du bord de table ouest.

Si vous avez décidé de ne pas utiliser de décor dans la bataille contre les kislevites, placez les deux forces à 16pas l'une de l'autre comme décrit [plus haut]. Si vous utilisez le décor, les forces des morts-vivants peuvent être déployées dans une zone de 6ps, à au moins 12ps du bord sud et au moins 24ps du bord nord.

Dieter Helsnicht

Dieter a le profil d'un seigneur necromancien normal. Il a trois objets magiques : Une Epée runique du Chaos (CC+1, F+1 et A+1), un Baton de Feu et un Parchemin anti-magie. De plus, il chevauche une manticore.

SELECTION & DEPLOIEMENT DE L'ARMEE IMPERIALE

Le joueur de l'Empire peut sélectionner une armée de 3000 points. […] Certaines règles spéciales s'appliquent au choix de l'armée de l'Empire pour reconstituer les circonstances spéciale de la bataille :

1. L'armée est divisée en trois contingents distincts, un du Nordland, un de Kislev et un de Middenheim. Chaque contingent dispose des points d'armée donnés sur le tableau ci-dessous :

Nordland : 1000pts
Middenheim : 1600pts
Kislev : 400pts
Total : 3000pts

2. Chaque contingent peut avoir son propre général d'armée et sa propre Grande bannière. Ceci signifie que, pour cette bataille, l'armée impériale peut avoir 1 à 3 généraux et 1 à 3 grandes bannières. Cependant, le Cd d'un général et les tests de moral relancés grâce aux Grandes Bannières ne peuvent être utilisés que par les unités du même contingent.

3. Les contingents de Kislev et de Middenheim ne peuvent pas inclure de machines de guerre […].

4. Le contingent kislevite peut comprendre n'importe quel type de troupes autorisé sur la liste d'armée de l'EMpire et n'a pas à être uniquement composé de lancier ailés kislevites et d'archers à cheval.

La zone de déploiement de l'armée impériale est indiquée sur la carte de déploiement. Le contingent du Nordland doit être déployé sur le champ de bataille principal. Il peut être déployé jusqu'à 12ps maximum du bord de table, et à au moins 24ps du bord est de table. Si vous avez décidé de ne pas placer le décor de la bataille entre morts-vivants et kislevites, alors placez les deux forces à 16ps l'une de l'autre comme décrit ci-dessus. Si vous utilisez le décor, le contingent kislevite peut être déployé dans une zone de 12ps, à au moins 6ps des deux bords latéraux de la table. Le contingent de Middenheim ne se déploie pas au début de la bataille mais arrivera comme renforts comme décrit plus haut.

Pas de poudre

La poudre n'est sensée être apparue dans l'arsenal impérial en 1991 CI (Nains, Pierre et Acier p108) donc, si vous voulez jouer "historique", évitez d'utiliser tout ce qui est à poudre chez les impériaux (canons, arquebusiers, pistoliers, tanks à vapeur,...). L'article initial n'avait pas prévu ce détail : on y trouve des règles spécifiques pour utiliser un tank à vapeur (normalement inventé en 2035 CI).
Quelques alliés nains (il y a une communauté naine à Middenheim) pourraient cependant avoir des armes à feu.

Meneurs de l'Empire :

Einrich Moltke, comte électeur du Nordland
Profil héros mineur modifié (PV+1 et Cd+1)
Il est équipé d'une armure lourde et d'un bouclier et monte un destrier caparaçonné. Il porte un Croc Runique et une Amulette noire.

Lothar Metternicht, comte électeur du Middenland
Profil héros mineur modifié (PV+1 et Cd+1)
Il est équipé d'une armure lourde et d'un bouclier et monte un destrier caparaçonné. Il porte une Epée des Héros (F+3 contre les créatures d'E 5 ou +).

Grigor Kyriakin, chef de détachement des kislevites
Profil d'un héros mineur normal
Il est équipé d'une armure lourde et d'un bouclier et monte un destrier. Il porte une Lame de fer sorcier (+1 pour toucher au corps à corps).

Le retour de la Revanche

Dieter Helsnicht n'est pas mort ! Il revient cinq ans plus tard.