LES ELEMENTAIRES

Sources
Image WD 107

Les élémentaires ou élémentaux sont des esprits des "éléments", plus précisément issu de la planète elle-même.

Ils ont disparu avec les élémentalistes et l'apparition des collèges de Magie. Cependant, il est clair que quatre couleurs ont une affinité avec les éléments :

- La magie grise (avec la magie Celeste ?): utilisation de phénomènes atmosphériques, comme vents et éclairs.
- La magie de jade (vert) : affinité avec la nature et l'eau.
- La magie de lumière (blanc): permet de manipuler la terre, en provoquant par exemple des tremblements de terre.
- La magie flamboyante (rouge) : en rapport avec le feu et la chaleur.

Les esprits élémentaires, ou simplement "élémentaires", sont des manifestations temporaires de l'énergie inhérentes à l'univers matériel. Ils sont associé. à l'un de ces quatre éléments : Terre, Eau, Air et Feu. Les élémentaires sont le monde. Selon les circonstances de leur apparition, ces manifestations peuvent prendre des formes diverses. Bien qu'il n'existe pas réellement de formes naturelles d'Elémentaux, chacune a une manifestation familière qui est, à la base, humanoïde; cela est dû au fait que la plupart des Elémentaux sont évoqués par des sorciers élémentalistes ou des druides et qu'ils répondent habituellement en imitant la forme de leur évocateur.

Comment ou pourquoi l'univers matériel devrait contenir cette "magie prisonnière" n'est pas pas connu avec certitude. Les mages slanns affirment que ce n'était pas avant l'effondrement de leurs portails inter-dimensionnels et les Incursions du Chaos que les forces magiques entrèrent de cette manière dans le monde. Certains théoriciens du Vieux Monde ont avancé l'hypothèse que les Élémentaires sont de la même substance que les démons, mais qu'ils prirent leur forme il y a bien longtemps d'influences éthérées et furent liés à l'univers matériel.

Quelle que soit leur origine, les élémentaires n’ont aucune conscience individuelle ni aucune intelligence personnelle. Leurs souvenirs sont ceux de la planète même. Un élémentaire pourra sembler extrêmement sage ou complètement stupide : en réalité, son intelligence n’est pas comparable à celle d’un être humain. Un élémentaire ne pose jamais de questions, ne porte aucun jugement et n’a pas de motivations personnelles. Il obéit aux ordres de son conjurateur et se dissipe lorsqu’il est tué.

Règles génériques

Les élémentaires possèdent à la fois des traits communs et des particularités dues à leur élément d’origine.

- Certains élémentaires peuvent lancer des sorts, ils tirent leur énergie directement de la source du monde. Ils n'ont pas de niveau de magie et leurs sorts réussissent toujours.

- Un élémental n'a pas de taille fixe. Les grands peuvent se diviser en plusieurs petits et des petits du même type peuvent se combiner dans un plus grand. Un élémental "standard" a une taille de "10" et le profil donné ci-dessous. Un élémentaire de taille "10" peut se diviser en deux de taille "5", en dix de taille "1", en deux de taille 3 et un de taille 4 ou autre en fonction de ce que désire l'évocateur. Les caractéristiques sont toujours égales à la taille de la créature ou en fraction de taille comme il est approprié. Les élémentaires divisés n'opèrent pas comme une unité, mais sont traités séparément.

- Les élémentaires ne sont pas affectés par les armes non-magiques. Lorsqu’un élémentaire reçoit une blessure, toutes ses caractéristiques sont réduites. Ainsi, un élémentaire de taille 4 recevant une blessure deviendra un élémentaire de taille 3.

- Leur propre Attaques peuvent être faites dans n'importe quelle direction (comme des piétinements), sans tenir compte de l'orientation. Les Attaques d'un élémentaire sont magiques et peuvent blesser des créatures qui sont immunisées à toutes les armes non-magiques. Aucune sauvegarde d'armure n'est permise pour les attaques d'un élémentaire.

- Les élémentaires ne sont pas des créatures vivantes. Ils sont insensibles aux effets psychologiques, même pas ceux causés par un démon ou un dieu, et ne peuvent être mis en déroute.

- Les élémentaires provoquent la peur chez toutes les créatures vivantes. Les élémentaires de taille 10 provoquent aussi la terreur chez toutes les créatures vivantes.

- Ils sont sujets à l’instabilité.

- Occasionnellement, les Elémentaux de différents types peuvent entrer en conflit. Dans ce cas, calculez la valeur totale des tailles de chaque type d'Elémentaux au contact. Le type d'Elémental qui a la plus haute valeur totale gagne et les autres Elémentaux sont détruits; le type d'Elémental victorieux est cependant réduit en taille d'un montant égal au total des tailles des Elémentaux qu'il a défait. Par exemple, un Elémental de Feu de taille 10 battra deux Elémentaux de taille 3 mais lui-même sera réduit à une taille de 4 dans le processus. Si les totaux des deux côtés sont les mêmes, alors les deux types seront détruits.

Alignement : Aucun.

Profil WFB2-3 :

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Elémentaire (10)

10"
10
10
10
10
10
10
10
10
10
10
10

 
LES ELEMENTAIRES DE L'AIR

Ils sont invisibles ou prennent une forme nuageuse et tourbillonnante.

Les élémentaires de l’air ne peuvent se déplacer qu'à travers l'air. En terme de règles, ils ne volent pas même s'ils n'ont pas rester au sol. Déplacez-les selon le mouvement donné dans leur profil. Ils passent au-dessus de tous les obstacles en contact avec l’air sans pénalité.

Ils peuvent attaquer quiconque se trouvant au contact de l'air, dont les créatures volantes. Ils n'ont pas de pénalités de mouvement.

Ils ne peuvent pas traverser une barrière faire de l’un des autres éléments, mais ils peuvent la contourner ou passer au dessus. Ils ne peuvent aller ni sous terre, ni sous l’eau.

Les élémentaires d'Air de taille 5 ou plus peuvent lancer un sort de Rafale de Vent par tour. 

ELEMENTAIRES DE LA TERRE

Ils ont, généralement, un aspect rocheux ou pierreux. Ils ressemblent parfois à des géants de pierre, souvent recouvert des mousses et de lichens.

Au sol ou à travers le sol, les élémentaires de la terre ne subissent jamais de pénalités de mouvement. Ils peuvent traverser les objets solides à leur guise et sans pénalité. Cela inclut les fortifications, les bâtiments et les murs de pierre. Ils peuvent ainsi se déplacer sous terre sur le champ de bataille, apparaissant soudainement et par surprise derrière l'ennemi ou dans une forteresse. Les mouvements souterrains doivent être supervisés et notés par le MJ. Les élementaires de terre ne peuvent pas traverser une barrière faite de l’un des autres éléments, mais ils peuvent la contourner ou passer au dessous s'ils peuvent le faire sans perdre le contact avec la terre. Par exemple, ils franchiront torrents en marchant au fond ou en dessous.

Un élémentaire de la terre qui perd contact avec le sol tombe en poussière et il est instantanément détruit.

Les élémentaires de Terre de taille 5 ou plus peuvent lancer un sort d'Assaut de Pierre par tour.

ELEMENTAIRES DU FEU

Les élémentaires de feu apparaissent sous formes, parfois humanoïdes, de flammes lumineuses et animées.

Les élémentaires de feu se déplacent à l'interface de l'air et la terre et ne souffrent pas de pénalités de mouvement. Ils peuvent se déplacer sur la surface des bâtiments, des murs, etc. Ils ne peuvent pas traverser les objets solides ou de l'eau mais peuvent se glisser à travers le moindre interstice des bâtiments non-hermétiques à vitesse normale.

Les élémentaires de feu mettent automatiquement le feu aux cibles inflammables s'ils infligent des dommages. Ils mettent automatiquement le feu aux décors inflammables en passant dessus.

Si un élémentaire de feu perd le contact avec le sol ou est coupé de l'air, il s'éteindra et cessera d'exister. De même, la pluie les détruit aussi automatiquement.

Les élémentaires de feu de taille 5 ou plus peuvent lancer un sort de Boule de Feu par tour.

ELEMENTAIRES D'EAU

Les élémentaires d'eau sont aqueux. Ils adoptent parfois une forme humanoïde ou prennent celle d'une vague sur une mer ou un lac ou encore celle d’une trombe d'eau sur les terres.

A moins de se déplacer sur ou dans l'eau, les élémentaires d'eau se déplacer à l'interface entre la terre et l'air (comme les élementaires de feu). Ils peuvent se déplacer sur toute la surface de jeu sans pénalité mais ne peuvent ni entrer sous terre ni s’envoler dans les airs. Ils peuvent se déplacer librement à travers l’eau sous toutes ses formes, y compris les systèmes de drainage, les égouts et les rivières souterraines. Les Élémentaires d'Eau ne peuvent pas traverser une barrière de feu, ou une barrière solide comme un mur.

Les élémentaires de feu de taille 5 ou plus peuvent lancer un sort Éclair par tour.

Les élémentaires auraient été largement développés dans le Realm of Sorcery de Ken Rolston, si celui-ci avait été publié. Il classe les élémentaires par type en définissant pour chaucun des traits de caractére, des formes préférées, des règles et des profils :

- Les élémentaires du domaine de l'air sont appelés Aéronomes ou esprit de l'air. Les Aéronomes sont impulsifs, joueurs, dispersés, prompts à agir et intelligents. Ils sont généralement sans malice lorsqu'ils traitent avec les humains. Cependant leur côté écervelé en fait des serviteurs douteux.
- Les élémentaires du domaine de l'eau sont appelés Hydronomes ou esprit de l'eau. Ils sont sensibles, constant et mesuré. Ils sont fidèles et font des serviteurs sûrs même s'ils sont à l'occasion cruel et froidement violent lorsqu'ils traitent avec les hommes.
- Les élémentaires du domaine du feu sont appelés Pyronomes ou esprit du feu. Le caractère des pyronomes varie entre le malicieux et le malfaisant. Ils sont d'un service rapide et habile mais rusé et imprévisible. Leur enthousiasme énergique et imaginatif pour des activités de destruction les rend utile dans les application militaires.
- Les élémentaires du domaine de la Terre sont appelés Géonomes ou esprit de la terre. Forts et résistants, ils sont les plus fidèles et fiables des élémentaires. Cependant, ils aussi sont lents d'esprit et que dans l'action.

De plus, ils sont classés par taille :

- Noeuds ("Node") élémentaires, environ 30 cm³
- Serviteurs ("Least") élémentaires, environ 30 cm³
- Elémentaires mineurs, environ 1,5 m³,
- Elémentaires majeurs, environ 4,5 m³
- Wisentlich (sortes de démons majeurs élémentaires) que Ken Rolson a tout de même pu inclure dans un scénario pour WFRP1 publié dans le WD107, cf. ci-dessous.

On s'éloigne carrément de l'idée des élémentaires impersonnels de Warhammer.

Wisentlich [WD107 p45]

Les Wisentlich sont des créatures magiques de substance élémentale, avec des pouvoirs et une intelligence comparable à un sorcier de Niveau 3. Ils ont des pouvoirs magiques comparables à des sorts élémentaux, de Niveaux 1-3, et peuvent avoir d’autres sorts spéciaux appropriés pour leur élément, à la discrétion du MJ (Un exemple de ces capacités magiques est que Iz-Zat peut lancer ses bras sur Diehl et Udo, comparable à un Assaut de Pierres en puissance, mais plus original). Pour les sorts de Invocation d’un Elémentaire, les Wisentlich n’échouent leur test de Force Mentale que sur un 00.

M CC CT F E B I A Dex Cd Int Cl FM Soc
6 60 60 6 6 60 60 6 60 60 60 60 60 60

Pourquoi Diehl se risquerait-il à invoquer quelque chose d’aussi puissant qu’un Wisentlich? Car, une fois lié, un Wisentlich peut commander une armée d’Elémentaires pour son maître. Les applications militaires et pratiques d’une telle puissance sont nombreuses. Combien de temps faudrait-il à une escouade d’Elémentaires de terre pour briser la charge d’une ligne de chevaliers ? Ou combien de temps leur faudrait-il pour raser un acre de forêt ou creuser une mine?

Les élementaires de Vie, de Mort et de la Peste [Citadel Compendium 3]

Ces élémentaires n'en sont pas vraiment, ils ont été plus tard catégorisés comme démons des Puissances du Chaos ou de l'Ordre. A la création des figurines cependant, ils sont décrits comme de véritables élémentaires.

Ces nouveaux types d'Élémentaires sont d'autres manifestations de forces naturelles, comme les éléments de base de la terre, de l'air, du feu et de l'eau. Ils ont une affinité avec l'un de ces 4 éléments, et n'attaqueront et ne peuvent pas blesser d'autres élémentaires de ce type. Toutes les règles générales qui s'appliquent aux Élémentaires s'appliquent à eux. […]

Les Élémentaires de Vie sont alliés aux Élémentaires de Terre. Contrairement aux autres Élémentaires de Terre, cependant, ils sont élancés et gracieux, comme un jeune arbre ou une femme élégante. Ce sont des créatures de la croissance, la force qui donne la vie aux plantes. Ils sont surtout révérés par les elfes – qui, plus que toutes les autres races, se préoccupent des créatures vivantes, des plantes utiles, des herbes stimulantes et autres substances végétales. Les règles sont les mêmes que pour les Elémentaux de Terre, sauf que les Élémentaires de Vie de taille 5 ou plus grands peuvent lancer le sort Haie d'Epine plutôt que Assaut de Pierres.

L'Élémentaire de Mort est aussi allié à l'Élémentaire de Terre, mais représente le côté obscure de la force – celle qui ramène la vie sous terre, permettant la renaissance du sol. L'équilibre entre la vie et la mort est très délicat, car l'un nourrit l'autre dans un cycle continu et harmonieux. Les règles sont les mêmes que pour un Élémentaire de Terre, sauf qu'un Élémentaire de Mort ne peut pas utiliser le sort Assaut de Pierre. Un Élémentaire de taille 5 ou plus peut utiliser à la place un pouvoir unique appelé l'Étreinte de Mort. L'Élémentaire indique simplement une figurine vivante, provoquant D6 blessures, qu'importe l'endurance et sans sauvegarde possible. La portée est égale à la taille de l'Élémentaire en pouces (taille 5 = 5'', taille 10 = 10'', etc). Ce pouvoir peut être utilisé au corps à corps en plus des attaques normales.

[L'élementaire de la Peste] est un Élémentaire de l'air. Son arrivée peut être prédite par la puanteur qui le précède, comme de la chair en décomposition ou des ordures. Les règles sont les mêmes que pour un Élémentaire de l'Air. Les Élémentaires de Peste peuvent lancer le sort Rafale de Vent, comme les autres Élémentaires de l'Air, mais c'est un vent puant. Cela provoque l'équivalent de 1 touche de force 3 sur chaque cible vivante affectée par la rafale. Les Elfes, plus concernés voire obsédés par leur hygiène personnelle, subissent une touche de force 4. Les victimes noircissent, leurs langues gonflent horriblement, leur peau se couvre de cloques et de gros bubons jaunes éclatent partout sur leur corps.