LES GARDIENS DU PORTAIL DE LA MORT

Le culte de Mórr dans le Vieux Monde

Chart of Darkness

Les trois carrières les plus communes du culte de Mórr sont initié, prêtre et répurgateur. Cependant, la guilde des pleureurs et l'Ordre Haut et Chevaleresque du Repos Mérité (ou chevaliers Corbeaux) emploient toutes sortes de métiers (cf. ci-dessous).

La plupart des occidentaux connaissent surtout le culte de Morr à travers la Guilde des Pleureurs. La Guilde des Pleureurs s'occupe des funérailles et a le monopole du travail pour tout ce qui est lié aux funérailles et aux morts. Ses membres incluent tous ceux liés aux cimetières de la cité et ceux qui doivent les y amener, comme les fossoyeurs, les jardiniers, ceux qui sont chargés de l'entretien, les fabricants de cercueils et prêtres initiés. La tâche de la Guilde des Pleureurs est de s'assurer que les funérailles sont conduites correctement et que les morts sont inhumés de telle façon qu'ils ne puissent revenir en mort vivant et menacer les vivants, par accident ou par les machinations d'un nécromant ou agent du Chaos.

Une branche moins connue du culte est l'ordre de templiers appelé les chevaliers Corbeaux. Dédiés à la recherche et la destruction des morts-vivants où qu'ils soient, les Chevaliers Corbeaux sont une organisation martiale de templiers, de répurgateurs et d'exorcistes, célébrés dans les chansons et les romans populaires mais moins souvent vu par la majorité des occidentaux, la majorité n'ayant même jamais entendu parlé de l'ordre.

Ce chapitre présente une brève description des deux organisations, les opportunités de carrières qu'elles offrent, les lois qu'elles appliquent et les pouvoirs magiques qu'elles ont comme serviteurs de Mórr.

LA GUILDE DES PLEUREURS

La Guilde des Pleureurs a un local dans chaque cité du Vieux Monde, ainsi que dans la plupart des grandes villes. La taille d'une maison de guilde et les services qu'elle offre dépend de la taille de la communauté qu'elle sert, mais comprendra toujours le nécessaire pour des services funéraires, la maintenance et la protection des lieux d'inhumation et l'application des lois contre les morts-vivants de la Guilde.

La Guilde des Pleureurs est ouverte à tous ceux qui ont complété la carrière d'Initié de Mórr. Les règles de changement de carrières normales s'appliquant, la Guilde offre une formation pour les carrières suivantes :

Clerc de Mórr : Les personnages suivent la carrière normale pour les clercs. La tâche principale des clercs attachés à la Guilde des Pleureurs est de mener les services funéraires et maintenir la sainteté des lieux d'inhumation, mais d'autres opportunités d'aventures peuvent se présenter. Les prêtres Pleureurs, comme on les appelle parfois, sont fréquemment consultés par la garde de la cité et autres autorités séculaires à propos des meurtres, nécromancie suspectée et autres phénomènes inexpliqués impliquant les morts.

Apprenti artisan/artisan : Les fabricants de cercueils (charpentiers) et maçons de monuments (maçons) sont des membres de la Guilde, pratiquement sans exception. La Guilde des Pleureurs peut offrir des formations et emplois pour ces deux professions comme n'importe quelle guilde séculaire. Un certain nombre d'autres professions sont représentées dans la Guilde, comme les fabricants de tombes et de mausolées, tisseurs de suaires et de nappe d'autel et divers ferronniers, verriers et potiers qui fabriquent les équipements de cérémonie pour la prêtrise.

Travailleur : Le travail de Guilde demande un certain nombre de travailleurs non-qualifiés et semi-qualifiés. Les fossoyeurs sont tous membres de la Guilde, ainsi que tous les travailleurs employés au maintient des tombes, temples et autres bâtiments de la Guilde. La construction de ceux-ci est généralement laissée aux maçons, dont la guilde puissante n'apprécierait pas que quelqu'un d'autre se charge de ce genre de travail.

Commerçant : Les directeurs funéraires sont tous des commerçants, fournissant leurs services directement aux clients. En raison de la nature de leur commerce et leur association avec la prêtrise de Morr, ils sont considérés avec plus de respect que la majorité des Commerçants du Vieux Monde : il est mal vu de négocier avec un directeur funéraire. Si vous utilisez les règles de statut social du Nouvel Apocryphe, ils sont de classe B, au niveau des artisans et des marchands, plutôt que de classe C comme les autres commerçants. Les points de statut social sont inchangés.

Scribe : Comme toutes les organisations de grande échelle, la Guilde des Pleureurs emploi de nombreux scribes. Leur travail principal est de s'occuper de la paperasserie légale et religieuse liée aux activités de la Guilde, ainsi que maintenir les archives et bibliothèques et assister les érudits de la Guilde avec leurs recherches si nécessaire. Les scribes s'occupent également du système de récompenses de la Guilde, ne se référant aux clercs ou avoués de la Guilde qu'en des cas complexes ou discutables.

Garde : Bien qu'ils ne fassent pas formellement parti de la Garde de la cité ou de la ville, les sacristains employés par la Guilde pour s'assurer de la sécurité des cimetières et des autres propriétés de la Guilde suivent une carrière identique à celle de leurs camarades séculaires. Dans la plupart des villes et cités, la Guilde et la Garde coopèrent, bien qu'une dispute occasionnelle au sujet de leurs juridictions puisse provoquer des frictions de temps en temps.

Avoués : Les lois sur les morts-vivants, la nécromancie et les cimetières font partie de la Loi du Temple plutôt que de la Loi Criminelle, ainsi les avoués de la Guilde ont généralement complété une carrière de Clerc de niveau un ou deux, en plus de la formation d'initié requise pour tous les membres de la Guilde. Dans les cités du Vieux Monde de toutes tailles, il y a normalement un ou deux avoués de la Guilde attachés à la Maison de la Guilde, avec la responsabilité des villes environnantes en plus de la cité elle-même. Le nombre d'avoués varie avec la taille et l'importance de la ville : par exemple, Marienburg a trois avoués de Guilde, Altdorf cinq et Middenheim deux.

LES CHEVALIERS CORBEAUX

Anciennement l'Ordre Haut et Chevaleresque du Repos Mérité, les Chevaliers Corbeaux tiennent leur nom plus commun du symbole qu'ils arborent sur leurs boucliers et leurs surcots. Là où la Guilde des Pleureurs travaille principalement dans les cités, protégeant les morts et empêchant leurs cadavres d'être maltraités, les Chevaliers Corbeaux sont un bras militant du culte de Mórr, et voyagent à travers le Vieux Monde pour combattre les nécromanciens et leurs ignobles créatures.

Comme la Guilde des Pleureurs, les Chevaliers Corbeaux demandent que le personnage ait complété la carrière d'Initié de Mórr avant de pouvoir entrer dans l'ordre. A partir de là, le personnage a un nombre de carrières à sa disposition. Les clercs, templiers, répurgateurs et exorcistes de l'ordre sont célébrés dans les histoires et les chansons, mais ils ne sont en aucun cas les seuls types de Chevaliers Corbeaux. Une organisation académique et logistique substantielle est en place pour soutenir leurs efforts et développer de nouveaux moyens de détecter et contrer les ennemis du culte.

Dans les grandes cités, les Chevaliers Corbeaux auront toujours un toit dans les maison de guilde de la Guilde des Pleureurs locales ou les temples de Mórr, et ils partagent leurs ressources comme les scribes et les chapelles. Ailleurs, ils peuvent s'établir dans des temples fortifiés appartenant au culte de Mórr. Dans de rares cas, ils auront des forteresses-monastères avec des terres pour les soutenir donnés par des nobles ou des propriétaires terriens.

Un frère ou une soeur de l'Ordre nouvellement initié a un certain nombre d'options de carrières. L'Ordre prend normalement en considération l'histoire et les compétences du candidat en compte avant de les assigner à une fonction particulière dans l'organisation, et est généralement à l'écoute des ambitions des nouveaux membres, croyant qu'un personnage motivé sera capable de compenser son manque d'expérience initial pour un rôle particulier dans l'Ordre. Les règles de changement de carrières normales s'appliquant, un personnage entrant dans l'ordre peut recevoir une formation pour les carrières suivantes :

Clerc : Bien que les prêtres Corbeaux ont tendance à être plus militants et mieux entraînés aux armes et en magie que leurs frères de la Guilde des Pleureurs, ils ont la même formation spirituelle et sont considérés avec autant de respect dans le culte. Il arrive même que certains prêtres Corbeaux vétérans partent "à la retraite" dans la Guilde quand l'âge ou les blessures terminent leurs carrières militaires et un prêtre pleureur montrant des talents particuliers pour s'occuper d'une invasion de morts-vivants peut être invité à rejoindre l'Ordre.

Apprenti alchimiste, alchimiste, herboriste, apothicaire : Bien que les Chevaliers Corbeaux soient surtout connu comme un ordre guerrier, ils ont plusieurs groupes non-combattants. Les alchimistes, herboristes et apothicaires attachés à l'ordre ont fait plusieurs avancées dans les applications de l'argent, la racine des tombes et autres substances nécessaires pour la destruction des morts-vivants.

Scribe, estudiant, érudit : Pour soutenir et compléter les efforts des scientifiques de l'ordre, un groupe d'érudits se dévoue à des recherches sur la nature et les faiblesses des morts-vivants dans toutes sortes d'ouvrages obscures et de tomes interdits, ainsi qu'à écrire l'histoire de l'ordre et les actes des plus grands des morts-vivants, comme les vampires Carstein et le roi-liche Nagash. Les compétences disponibles aux érudits des chevaliers Corbeaux sont tous Langages arcaniques, Histoire, Identification des morts-vivants, Connaissance des parchemins et Connaissance des morts-vivants (cf page sur la divinité).

Exorciste : [...]. Bien que le culte de Mórr et les chevaliers Corbeaux en particulier soient l'organisation la plus connue pour ses exorcistes dans le Vieux Monde, ce ne sont pas les seules. Dans l'ordre, la différence entre clercs, exorcistes, templiers et répurgateurs ont tendance à être floues. Chaque membre sert l'ordre en fonction de ses capacités.

Chasseur de prime, mercenaire, soldat, écuyer, pilleur de tombe : Les grades juniors de la chevalerie dans l'ordre incluent un nombre de carrières guerrières, dépendant de l'histoire et des penchants de l'individu et des formations disponibles au moment et à l'endroit en question. Ces carrières sont globalement représentatives des talents et débouchés qui peuvent être obtenues dans la branche militaire des chevaliers Corbeaux.

Chevalier errant, sergent mercenaire, capitaine mercenaire : Ces carrières reflètent les compétences et débouchés qui peuvent être obtenues grâce aux niveaux intermédiaires de chevalerie dans l'ordre[...]

Templier et répurgateur : Avec les clercs de haut niveau, ces deux carrières reflètent les niveaux supérieurs des chevaliers Corbeaux. C'est l'élite de l'ordre et le type de personnage auquel le peuple pense lorsque l'on évoque les Chevaliers Corbeaux. [On parle aussi de Garde noire ou Chevaliers de Mórr]