TUTORIEL
FAIRE UN DRAKKAR EN PAPIER

pour des figurines en 28mm

Par Patatovitch

Ce tutoriel a pour but de vous aider à produire assez rapidement, comme je l'ai fait, des drakkars pour jouer à Warhammer. Si les norses simili-vikings à Warhammer ne sont plus à la mode, ce bateau est assez générique pour servir de navire de transport à de nombreuses races (orques, nains nordiques, chaoteux, elfes, ...). Tout dépendra du degré de personnalisation (re-peinture et découpe de la coque, bannières, crânes, symboles, etc.)

Il vous faut :

 

1) IMPRESSION ET DECOUPAGE

D'abord, il faut trouver un truc pour faire la coque. Il existe des tas de sites consacrés au scratch mais j'ai trouvé mon bonheur chez Canon (miroir)

Imprimez-le fichier en couleur et en A3 (le A4, ça fait un peu petit pour le 28mm).

Lisez bien la notice pour le montage.

Collez ensuite les feuilles utiles (p5, 6, 7 et 8) sur de la feuille cartonnée (A3) à la colle en bâtonnet.

Sur le morceau principal de la coque (p5), vous pouvez, au moment du collage, diminuer la longueur du navire si vous le souhaitez.

Découpez les formes.

Il est important d'obtenir des plis réguliers et de bien voir comment les morceaux vont s'emboiter avant d'attaquer la suite. Repassez les plis au cutter légèrement appuyé, juste pour que cela plie droit.

 

2) LA COQUE

D'abord le morceau principal de la coque.

Notez les agrafes pour maintenir plus facilement la forme en place. La colle à papier est priviligiée car elle ramolit le papier avant collage et l'aide à prendre la forme désirée.

Des points de superglue ont aidé pour le assurer le collage.

La proue et la poupe

De la pate à modeler peut aider pour maintenir les formes voulues

Passage délicat : on écrase la poupe et la proue contre la coque. C'est conçu pour, ça doit rentrer mais ça se fait pas tout seul !

On profite aussi du coté ramolissant de la colle à papier. On s'en met plein les doigts !

Victoire !

Des points de superglue aident à assurer la cohésion de l'ensemble. Il y a des trous mais on fignolera plus tard.

 

3) LA LIGNE DE FLOTTAISON

Après avoir laissé seché la colle un jour, on attaque la suite.

Découpe de la coque au cutter au niveau de la ligne de flottaison.

Notez que j'ai utilisé des morceaux découpés d'une autre impression pour cacher les zones d'encollage numéroté. J'ai procédé de la même façon pour le pont.

Il y a 4 épaisseurs de calendrier. On en profite pour fignoler le découpage de la coque et c'est à ce moment qu'on plante le mât (une baguette alimentaire en bois).

 

4) LA VOILURE ET LES RAMES

Je n'aime pas du tout la vague voile qui est proposé par Canon. En plus, je ne vais jouer ces drakkars qu'à proximité des côtes pour des débarquements. A ce moment là, la voile est ramenée et la manoeuvre se fait à la rame. L'idée c'est de faire quelque chose comme ça (trouvé ici sur le web) :

Voici les proportions :

Un mouchoir en papier est enroulé puis lié avec du fil à un morceau de pique en brochette (préalablement peint).

Des petits machin qui soutiennent la voile (la peinture est du Scroched Brown dilué) :

 

5) FINITIONS

On cache la misère à la Milliput et on peut même faire des vagues.

On fignole à la peinture. Scroched Brown pour la coque, du Black Chaos près de l'eau et du White Skull pour l'écume ici ou là.

C'est fini. Evidement, on pourrait passer beaucoup de temps à améliorer les maquettes mais bon, c'est pour un jeu de figurine pas pour un diorama.

Kremlo mènent ses hommes à l'attaque de Zapotec sur une mer houleuse...