LA MINE DE DOR-ZUGUL

Le Heraut Citadel 1 (1986), p38-39
[Corrigé et légèrement remanié]

"Les mines de Dor-Zugul constituent, pour celui qui les possède, une source presque infinie de richesse. Exploitées depuis de nombreuses générations par les nains, elles ont toujours été l'enjeu de sanglantes batailles. Même si nous sommes habiles au combat, l'affrontement qui va avoir lieu aujourd'hui n'est pas encore gagné car la Légion Noire d'Uroc le Bâtard s'avance dans la plaine. En plus de ces maudits orcs, des ogres sont descendus des montagnes pour l'occasion. Aglanir, notre chef a déjà envoyé un petit bataillon au pont qui enjambe le cours glacé de l'Isil-Karok afin de les ralentir. Mais nombreux sont les orcs de la Légion Noire et beaucoup d'entre nous ne reverront certainement pas les sombres galeries de Dor-Zugul."

Le scénario permet de jouer la bataille entre les nains et la Légion Noire […].

 
LES NAINS

L'armée des nains est composées de six régiments, du chef Aglamir et de ses deux lieutenants.

Aglamir (héros majeur)
Arme à une main, armure légère et bouclier

2 Lieutenants (héros mineur)

Arme à une main, armure légère et bouclier

Régiments 1 et 2 : 7 guerriers et 1 chef

Arme à une main, arbalètes et armure légère.

Régiments 3, 4 et 5 : 7 guerriers et 1 chef

Arme à une main, armure légère et bouclier

Régiment 6 : 4 guerriers et 1 chef

Arme à deux mains et armure légère

PROFILS

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Agalmir

3"
7
6
4
5
3
5
3
10
9
10
10

Lieutenant

3"
6
5
4
5
2
4
2
10
8
10
10

Chef

3"
5
4
4
4
1
3
1
9
7
9
9

Guerrier nain

3"
4
3
3
4
1
2
1
9
7
9
9

 
LES ORQUES DE LA LEGION NOIRE

La Légion Noire est composée de quatre régiments auxquels s'ajoutent un régiment d'ogres, un régiment de gardes du corps et, bien sûr d'Uroc le Batard

Uroc le Batard (héros majeur)

Arme à une main, armure légère et bouclier

Régiments de gardes : 6 gardes du corps

Arme à une main, armure légère et bouclier. L'un des gardes porte la bannière de la légion représentant un soleil noir sur fond azur.

Régiments 1 : 7 guerriers et 1 chef

Arme à une main et arc long (armure légère pour le chef)

Régiments 2 et 3 : 7 guerriers et 1 chef

Arme à une main, armure légère et bouclier

Régiment 4 : 7 guerriers et 1 chef

Arme à une main, javelots et armure légère

Régiment d'ogres : 5 ogres

Arme à une main

PROFILS

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd
Int
Cl
FM

Uroc

4"
6
6
4
5
3
5
3
9
8
9
9

Garde du corps

4"
5
5
4
5
2
4
2
8
7
8
8

Chef

4"
5
4
4
4
1
3
1
7
6
7
7

Guerrier orque

4"
4
3
3
4
1
2
1
7
6
7
7

Ogre

6"
3
2
4
5
3
3
2
5
4
5
7

MISE EN PLACE

Le premier régiment de nains est placé près du pont. Les orcs effectuent ensuite leur premier tour de jeu en pénétrant sur le terrain par le bord ouest. A chaque tour de jeu, les nains font sortir un nouveau régiment de la mine.

La rivière est infranchissable.

VICTOIRE

Le vainqueur est celui qui parvient à éliminer son adversaire ou à le faire fuir. Un repli dans la mine, pour les nains, sera considéré comme une défaire morale.