WDF143 p68
Contexte
Les roues du lourd chariot tiré par un mulet
s'enfonçaient dans les ornières de la vieille route,
mais Kurzak commençait à se détendre car les
portes avancées de Kazad Urbar étaient en vue. A la
tête de ses rangers, il s'était rendu jusqu'à
Pigbarter afin d'y troquer de la poudre d'or contre des
épices. Le voyage n'avait pas été de tout repos,
mais les bières épicées de Maître Burak
valaient bien les risques encourus et les efforts consentis. Avant
la fin du jour, il serait d'ailleurs en train d'en abreuver son
gosier desséché.
Le sifflement soudain d'une flèche le tira de sa
rêverie. En un instant, des gobelins chevauchant des loups
fondaient sur eux.
Ce scénario débute au moment où s'est déclenchée l'embuscade.
Figurines nécessaires |
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Expédition naine :
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Embuscade gobeline :
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Table de jeu et décors
Ce scénario nécessite un espace d'au moins 24 x 36ps, avec une route qui part d'un bord de la table pour atteindre l'entrée de la forteresse. Disposez ça et là quelques bosquets.
Objectifs
Les assaillants gobelins doivent s'emparer du chargement avant que
son escorte ne le mette en sécurité. Ils gagnent la
partie en conduisant le chariot hors de la table.
L'escorte naine gagne lorsque le chariot atteint les portes de la
forteresse.
La partie dure jusqu'à ce que l'un des deux camps atteigne son
objectif.
Déploiement
Placez le chariot au début de la route et déployez
les rangers autour dans un rayon de 6ps, avec l'un d'entre eux
conduisant l'attelage. Les arquebusiers sont disposés sur les
remparts afin de représenter les guetteurs de la
citadelle.
Les gobelins se placent ensuite n'importe où près de la
route, à plus de 19ps du chariot et de son escorte.
Qui commence ?
Les gobelins jouent en premier.
Règles spéciales
Les règles spéciales suivantes s'appliquent :
Partie rapide : Dans le cadre de cette bataille, tous les jets de dégâts donnent automatiquement un résultat hors de combat. Pour compenser cela, les gobs et les nains effectuent leurs tests de déroute à partir de 50% de pertes au lieu de 25%.
Tête de mule : le lourd chariot empêche la
mule de quitter la route. Elle peut être guidée par un
nain sur l'attelage ou un gobelin qui la mène par la bride,
s'ils ne sont pas engagés au combat. Elle se déplace
alors d'un maximum de 8ps par tour.
En l'absence de guide, elle se dirige seule de 1D6ps vers la porte de
la citadelle.
Si le véhicule est pris pour cible par des tirs,
répartissez les touches comme suit : 1-3 chariot (sans
effet), 4-6 le guide.
Utiliser d'autres protagonistes
Ce scénario peut impliquer d'autres figurines, voire d'autres races. Dans ce cas, sélectionnez 125pts de troupes pour escorter le chariot et 150pts pour l'attaquer, en excluant personnages, magie et machines de guerre.
Prologue ou épilogue d'une plus grande bataille
Ce scénario peut prendre place avant une partie de Warhammer.
Si les gobelins sont victorieux, les épices permettent aux chamanes de préparer de la Gnole K'arrach' de Guzzla, qu'un personnage peau-verte pourra utiliser gratuitement lors de la prochaine bataille.
Si les rangers nains parviennent à sauver le chargement, ils seront récompensés par une double ration de bière. Leur unité sera ainsi immunisée à le peur et à la terreur lors de la prochaine bataille.