OS A PRENDRE !

Escarmouche

Warhammer Skirmish, traduit par Patatovitch et Deathshade

Contexte

Souvent dans les batailles, il y a beaucoup de troupes qui restent sur le champ, blessées ou assommées, ou qui retournent sur le site après avoir fuit ou poursuivit l'ennemi. Après la bataille, ces guerriers claudiquent seuls ou en paires, ou se relèvent de piles de morts. Mais survivre à la bataille n'est pas assez et le monde de Warhammer est plein de créatures déplaisantes attirées par la misère et la charogne d'un champ de bataille comme des mouches ! Des meutes de goules rôdent dans les ombres, attendant leur nourriture! Rejoindre les lignes amies pourrait être plus ardu qu'on ne le pense...

Figurines nécessaires

Forces des survivants :
  • 50 points de troupes de base non-montée
  • Pas de héros, mais un champion est autorisé
Goules :
• 4 goules au début de la partie. À chaque tour du Joueur goule, jetez 1D6, si un 1 rien ne se passe, 2-3 vous obtenez une goule, 4-5 1D3 goule(s), et un 6 ajoute 1D6 goule(s). Déterminez aléatoirement la pile de morts sur laquelle chaque goule commence.
Table de jeu et décors

Faites un champ de bataille de 24" sur 24", ou marquez une aire de cette taille sur une plus grande surface. Arrangez vous sur le placement d'arbres dispersés et d'autres décors du même genre, et ajoutez six piles de débris. Chaque pile devrait être environ de 3" sur 3" et peut être faite d'équipement brisé, de machines de guerre endommagées et de cadavres. Placez les piles au minimum à 3" les unes des autres et à 6" de la bordure sud.

Objectifs

Les survivants tentent de fuir par le bord nord de la table pour rejoindre leurs lignes. S'il y a plus de figurines qui parviennent à sortir par le bord de table nord que de figurines sont mangées, les survivants ont gagné.

Les goules tentent de manger les survivants. S'il y a plus de figurines qui sont dévorées par les goules que de figurines ayant fuit par le bord de table nord, les morts-vivants ont gagné

Le scénario continue jusqu'à ce que le dernier survivant s'échappent ou soit mis à terre et dévoré.

Déploiement

Les survivants doivent se déployer à moins de 6" du bord de table sud.

Les goules qui sont visibles au début de la bataille commencent en une seule unité. Déterminez aléatoirement sur quelle pile de débris elles commencent en numérotant les piles de un à six et en jetant 1D6.

Qui commence ?

Les survivants ont le premier tour.

Règles spéciales

Ce scénario utilise les règles spéciales ci-dessous :

- Blessés : les survivants sont blessés, épuisés et ne peuvent pas courir. Ils peuvent cependant rassembler leurs forces pour charger !

- Solitaires : les goules sont des créatures veules qui ne se sentent en sécurité qu'en grand nombre. Les goules essaieront toujours de se rassembler et une goule essaiera de toujours rester à moins de 2" d'une autre goule. Si ce n'est pas le cas au début de son tour, une goule doit dépenser son mouvement pour se rapprocher d'une autre goule.

- Lâches : les goules sont des lâches ! Elles veulent bien charger les survivants mais ils doivent tester leur courage préalablement. Déclarez la charge, mesurez si la goules est à portée et, dans ce cas, lancez un D6. Si le résultat du dé est inférieur ou égal au nombre de goules dans l'unité, elles effectuent leur charge. Si le résultat est supérieur au nombre de goules dans l'unité, elles s'approchent de leur cible à mi-distance, cherchant à déceler une faiblesse !

- Tests de déroute : Aucun des deux camps de fait de tests de déroute ou de psychologie. Les survivants savent que s'ils ne s'échappent pas du champ de bataille, ils seront mis à terre et manger par des essaims grouillants et, même si les goules sont lâches, elles ne renoncent pas facilement à un festin !

Option : partie solitaire ou multijoueur

Ce scénario particulier peut être joué avec ou sans adversaire. Le deuxième joueur peut contrôler les goules mais il est aussi facile de faire bouger les goules avec un dé de dispersion. Si les goules ont plusieurs options de déplacement ou d'attaque, lancez 1D6 pour déterminez aléatoirement où elles vont. Vous pouvez aussi essayer avec un troisième joueur qui commence du côté nord et qui tentent de fuir par le sud.

Utiliser d'autres protagonistes

Les goules conviennent tout à fait comme pilleur de champs de bataille – c'est précisément dans ce rôle de charognards qu'elles excellent ! Si vous n'avez pas de goules, vous pouvez vouloir utiliser d'autres figurines de votre collection. Les minotaures, les trolls ou les araignées géantes pourraient quitter leurs bois ou les Désolation du Chaos attirés par les clameurs d'une bataille et faire les charognards ! Souvenez-vous que plus gros sont les pilleurs, moins nombreux ils doivent être.

Prologue d'une plus grande bataille

Pour lier ce scénario à une bataille plus importante, son résultat pourrait affecter la valeur des armées de la bataille suivante.

- Si les pilleurs gagnent, un joueur peut avoir une unité gratuite (jusqu'à 100pts) de créatures pilleuses.

- Si les survivants gagnent, un joueur peut ajouter à une unité de troupes de base (jusqu'à 100pts) à sa prochaine bataille gratuitement.