DETRUISEZ LA PIERRE DES HARDES !

Escarmouche

Site de GWF

Contexte

Depuis des mois, des hardes venues de la sombre forêt s'en prennent à une localité de l'Empire. Des fermes isolées ont été mises à sac et des citoyens enlevés. Le Bourgmestre a demandé de l'aide au temple de Sigmar le plus proche.

Quelque temps plus tard, un petit groupe de combattants commandés par un prêtre guerrier fait son entrée dans la bourgade. Ce dernier proclame solennellement que lui et ses hommes ne quitteront la région qu'une fois qu'ils l'auront purgée de ces abominations et détruit leurs œuvres impies.

Figurines nécessaires

Hommes-bêtes :
• 1 Seigneur des Bêtes
• 1 Minotaure
• 5 Bestigors
• 8 Gors
Empire :
• 1 Prêtre Guerrier
• 1 Chevalier d'un Ordre au choix
• 9 Guerriers des Franches Compagnies
• 7 Archers
Table de jeu et décors

Une table carrée de 24 ps de côté est idéale. Placez au centre de celle-ci une Pierre des Hardes. Tous les bords de table sont infranchissables à l'exception d'un espace de 12 ps au milieu du bord sud. Les joueurs peuvent placer des arbres, des racines et autres sur les bords de table. Sur le bord nord doit se trouver une caverne et quelques rochers, comme indiqué sur la carte.

Objectifs

L'Empire doit détruire la Pierre des Hardes selon les règles spéciales ci-dessous. Une fois la pierre détruite, le Prêtre Guerrier et les survivants doivent quitter la table par le bord où ils sont entrés.

Les Hommes-Bêtes ont un objectif plus simple : tuer le Prêtre Guerrier et ses hommes avant qu'ils ne mettent à bas leur pierre des Hardes ! Si elle est détruite et que les soldats de l'Empire sont éliminés avant de pouvoir s'enfuir, c'est un match nul.

Déploiement

Le joueur impérial place sa bande de guerriers le long du bord de table sud à l'entrée de la clairière. Les Hommes-Bêtes, à l'exception du Minotaure, sont déployés à au plus 2ps du bord de table où se trouve la caverne.

Qui commence ?

Le joueur de l'Empire lance l'assaut et joue en premier.

Règles spéciales

- Détruire la Pierre des Hardes : Pour détruire cet artefact maléfique, le Prêtre Guerrier doit engager la Pierre des Hardes au corps à corps en la chargeant durant sa phase de mouvement. Il porte un marteau de guerre investi de la puissance de Sigmar. Cette arme enchantée peut réduire cet autel impie en poussière en quelques coups seulement.
Le premier tour durant lequel le Prêtre Guerrier est en contact avec la Pierre des Hardes, il ne peut attaquer car il en appelle à Sigmar pour que son dieu lui confère la force d'abattre cette idole impie. Le tour suivant, le Prêtre Guerrier peut commencer sa sainte tâche alors que la puissance des dieux du Chaos recule face au courroux de Sigmar. Le Prêtre Guerrier touche automatiquement la Pierre des Hardes. Il ne peut faire qu'une attaque par tour et doit obtenir un 6 pour la détruire. Les tours suivants, alors que l'énergie chaotique quitte la pierre, elle devient plus facile à briser, sur sa deuxième attaque, il la détruit sur un 5+, puis sur un 4+ etc.
Si le Prêtre Guerrier est attaqué pendant qu'il essaie de détruire la Pierre des Hardes, il peut choisir de se défendre plutôt que de tenter de la détruire. S'il se défend, il utilise son nombre total d'attaques ainsi que ses capacités spéciales pour pourfendre les rejetons du Chaos qui tentent de l'empêcher de remplir sa mission. Il peut ensuite reprendre ses attaques sur la Pierre des Hardes là où il en était et ainsi s'interrompre autant de fois qu'il le souhaite. Il ne peut se défendre et attaquer la pierre des hardes durant le même tour.

- Réveiller le Minotaure : Chaque tour après le premier, il y a de fortes chances que le minotaure qui réside dans la caverne s'éveille (a priori en colère d'ailleurs). Il se jettera au combat en mugissant sur un résultat de 6 sur 1D6 au deuxième tour, puis de 5+, et ainsi de suite. Il chargera la figurine de l'Empire la plus proche de la caverne dès son arrivée.

Utiliser d'autres protagonistes

Ce scénario peut également être joué avec d'autres armées, en remplaçant les assaillants par des elfes sylvains, des bretonniens ou des hauts elfes et les défenseurs soit par des elfes noirs, soit par des maraudeurs, des démons ou des guerriers du Chaos. Il suffit de changer quelques détails pour adapter le scénario aux protagonistes. De façon similaire, vous pouvez mettre en scène :

• La destruction par des Ombres Elfes Noirs d'un bassin de frai Skink gardé par un Krokigor.

• Des Rangers, Mineurs ou Brise-fer nains envahissant une fosse de reproduction skaven pour détruire la vermine à sa source.

• Des orques, montés ou non, s'en prenant à une machine des nains du Chaos située au milieu d'un fortin.

Prologue d'une plus grande bataille

Voici comment cette escarmouche peut affecter une bataille de Warhammer :

Si les Hommes-Bêtes défendent leur pierre des Hardes avec succès, un de leurs régiments pourra arborer une bannière magique d'une valeur maximale de 50 pts, fabriquée à partir de la peau du Prêtre Guerrier.

Si l'Empire est victorieux, Tous les régiments de Bestigors et de Minotaures ont un surcoût de 25%, pour tenir compte de leur moral brisé suite à la destruction de leur icône.