GOTREK ET FELIX, TENIR LES PORTES

Warhammer Skirmish
Traduction Asslessman

Gotrek Gurnisson et Félix Jaeger sont deux des plus fameux aventuriers du monde de Warhammer. Ils ont parcouru le monde en tout sens et ont fait face a pratiquement tous les dangers que ce monde a à offrir, des vampires buveurs de sang aux perfides skavens jusqu’aux puissants démons du Chaos. Aujourd’hui , leurs aventures sont répertoriées dans les mémoires de Félix publiées par la société de presse d’Altdorf et sont lues par les écoliers impériaux. Une des batailles les plus épiques a vu Gotrek et Félix défendre un bastion des Principautés Frontalière [Fort Diehl] contre une attaque de vils gobelins.

D’un revers de sa puissante hache, il fit tomber un nouveau corps décapité au sol. Eclatant du poing un et éventrant deux autres de brefs mouvements de sa hache runique, Gotrek s’avançait dans les bois tel une machine naine de destruction et de mort.

Figurines nécessaires

Attaquants :

  • 6 chevaucheurs de loups gobelins avec bouclier et arme à une main (11pts chacun)
  • 8 gobelins avec lance et bouclier (3pts chacun)

Défenseurs :

  • Gotrek et Félix
  • 10 guerriers impériaux des franches compagnies pour représenter les habitants (5pts chacun)
Table de jeu et décors

Ce scénario nécessite une surface de jeu de 24" par 24". La table est dominée par le fort Diehl consistant en un alignement e murs et de tours avec une ouverture de 4" au nord. Le fort fait 16" par 12" et est placé au centre du côté Sud de la table. Il n’y a pas d’autres éléments de décor.

Objectifs

En tant que tueur nain, Gotrek cherche continuellement la mort au combat. Cependant, peu peuvent se mesurer à sa puissante hache appuyée par sa carrure imposante et ses formidables capacités de combat. Gotrek, assisté par Félix, cherche à vider la table de tout ennemi.

Gotrek doit défendre la porte principale, empêchant tout chevaucheur de loup de lui échapper pour aller menacer les habitants. À l’intérieur du bastion, Félix doit se charger du plus grand nombre de gobelins à pied pour protéger les arrières de Gotrek et du plus grand nombre d’habitants.

Les chevaucheurs de loup doivent passer Gotrek et tuer le maximum d’humains avec l’aide des gobelins à pied qui ont déjà pénétré dans le fort.

Si Félix et Gotrek sont tués OU si plus de 50% des habitants sont tués, les gobelins gagnent la partie.

Ce scénario dure 10 tours, à la fin de cette échéance, vous pouvez compter les morts.

Déploiement

Gotrek se tient au centre du portail, Félix se tient dans le fort et les habitants se terrent dans le coin sud-ouest du fort.

Les 8 gobelins commencent dans le coin sud-est du fort tandis que les chevaucheurs de loup commencent en trois points différents : un au milieu du bord sud, un dans le coin sud-est et les autres sur le bord nord.

Qui commence ?

Les attaquants commencent.

Règles spéciales :

Ce scénario utilise les règles spéciales suivantes :

Vague après vague : Afin de représenter les vagues incessantes de gobelins attaquants le fort, le joueur gobelin peut ramener n’importe quelle figurine tuée au combat sur la table le tour suivant. Les chevaucheurs ramenés de la sorte seront placés sur le côté nord de la table et peuvent charger le tour où ils arrivent. Les gobelins à pied recommencent dans le fort dans le coin sud-est.

Fortifications : Les murs du fort sont infranchissables par quiconque et le seul moyen de pénétrer le fort est de passer devant Gotrek.

Dernier rempart : Les habitants ne peuvent charger ou bouger de leur position à moins d’être attaqués et ils bougeront que pour aider d’autres habitants. Autrement, ils restent dans leur coin.

Gotrek et Félix : [Si l'on suit la chronologie et qu'on considère que ce fort est bien Fort Diehl, Félix ne devrait pas avoir d'épée magique et Gotrek ne devint borgne qu'après cette bataille.]

Gotrek et Félix
LA Nains (V4/V5) : 477pts
Compendium 2002 (V6) : 475pts

PROFILS V4/5

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd

Gotrek

3"
8
6
4
5
3
5
4
10

Félix

4"
6
5
4
4
2
5
3
8
[En V6, les CC baissent d’un point et la CT de Gotrek passe à 2]

Équipement de Gotrek : Gotrek est armé d'une puissante hache runique.
- Hache de Gotrek : Les touches infligées par cette hache blessent avec un 2+ sur 1D6 sans tenir compte de la Force de l’utilisateur ou de l’Endurance de la victime. La cible n’a droit à aucun jet de sauvegarde sauf si elle possède une armure magique auquel cas elle subira toute de même un malus de -3. Chaque touche infligée ôte 1D3 PV, ou 1D6 dans le cas des dragons et des démons. [En V6, c’est un peu moins violent : pour chaque Attaque initiale de Gotrek qui touche, il gagne une Attaque supplémentaire. Jetez les dés pour toucher des premières Attaques, puis ceux des Attaques éventuellement réussies. Gotrek blesse toujours au moins sur un 4+. De plus, tout adversaire ayant une Endurance de 5 ou plus et subissant une blessure non sauvegardée perd 2 Points de Vie. La Hache de Gotrek annule les sauvegardes d'armures.]
Équipement de Félix : Armure légère et une Lame de bronze vif (+2 Attaques). [Depuis la V6 et le roman Dragonslayer, on sait que cette arme est en fait une Lame Tueuse de Wyrms. Outre les +2 Attaques, si un dragon se trouve à portée de charge, Félix est obligé de déclarer une charge contre lui. Contre les dragons, l’arme permet à Félix de relancer ses jets pour toucher et pour blesser.]

Règles spéciales : En tant que Tueur de Démons, Gotrek est indémoralisable et immunisé à la psychologie. Il ne peut pas être incorporé à une unité, bien qu’il combatte toujours de Félix Jaegar. Il est affecté par la règle spéciale du Destin de Gotrek ci-dessous.
Tant que Gotrek est vivant, Félix doit toujours combattre aux côtés de Gotrek et aucun d'eux ne peut être incorporé dans une unité . Félix profite également du destin de Gotrek, de l’immunité du nain à la psychologie et ne peut pas être dérouté. Si Gotrek est tué, Félix perd ses avantages et peut rejoindre et commander une unité.
[En V6, ils sont tirailleurs. De plus, comme tous les nains, Gotrek hait les peaux-vertes et il poursuit et fuit de 2D6-1 ps. Tant que Gotrek est en vie, Félix ne fuit et poursuit également que de 2D6-1ps.]
- Le destin de Gotrek :  Il semble que le destin de ce nain soit dirigé par les dieux nains ou une autre puissance qui préserve sa vie dans l'attente d'une destinée glorieuse ou tragique. Lorsque Gotrek et Félix subissent une blessure, et ce dans n'importe quelle inconstance, lancez 1D6. Si le résultat est supérieur ou égal a 4+ ignorez la blessure, le coup a été détourné à la dernière seconde, le personnage s’est jeté au sol in extremis avant une explosion ou des vents magiques providentiels ont dissipé un sort. Ce destin protège également les deux personnages contre la magie. Sur un jet de 4+ les sorts offensifs lancés contre eux ne les affectent pas. Notez que cette sauvegarde magique protège uniquement Félix et Gotrek. Le sort affectera les figurines alentour.
[En V6, il s’agit d’une sauvegarde invulnérable de 4+ et d’une résistance à la magie (2).]

Utiliser d'autres protagonistes

Gotrek et Félix sont des icônes du monde de Warhammer, il serait donc étrange d’utiliser deux autres personnages d’une valeur équivalente de 500pts. Vous pouvez cependant remplacer les gobelins par des elfes noirs, des maraudeurs du chaos ou même des squelettes et chevaliers noirs en tâchant de conserver une valeur en points équivalente.

Prologue d'une plus grande bataille

Gotrek et Félix peuvent être inclus en choix rare dans une armée impériale, bretonienne, de nain ou de mercenaires, il est donc plus judicieux d’utiliser ce scénario pour conduire à une bataille concernant l’une d’elles.