LA DÉFENSE D'ITZA

-4500 CI (~)

WDF171 p78-79

Les armées de démons qui envahissent le monde suite à l'effondrement des portails polaires étaient immenses. Elles se répandirent partout et les cités-temples des hommes-lézards commencèrent à tomber une à une. Les démons atteignirent finalement la cité légendaire d'Itza, qui était placée sous la protection du Seigneur Kroak, le plus puissant des prêtres-mages slanns. Pendant des mois, il réussit à repousser les démons, et même lorsque son enveloppe charnelle fut détruite par une horde de démons majeurs, son esprit continua le combat et parvint à repousser ses adversaires.

LE DÉCOR

Le scénario met en scène l'apogée de la bataille, lorsqu'un ost de démons majeurs parvint à abattre le Seigneur Kroak. On dit qu'à cet instant, le Seigneur Kroak était assis sereinement en haut de la plus haute pyramide d'Itza. Placez la figurine représentant la Grande Pyramide à une extrémité de la table, et utiliser des bâtiments, des éléments de jungle et des bois pour représenter le reste de la cité-temple.

 

LES ARMÉES

La bataille d'Itza oppose les démons aux hommes-lézards. Ces forces ne peuvent pas avoir d'alliés.

Le Seigneur Kroak

Les hommes-lézards doivent avoir le Seigneur Kroak pour les diriger. Utilisez sa figurine pour le représenter et suivez les règles spéciales suivantes :

Anéantissement des cités : Tant qu'il est en vie, le Seigneur Kroak peut utiliser ce pouvoir avec plus de puissance. Il peut choisir de le lancer normalement, avec une valeur de lancement de 14, ou choisir de le lancer avec une valeur de 15 ou 16. Chaque point au-delà de la valeur de lancement ajoute +1D6ps à l'aire d'effet du sort et +1 à la Force des touches infligées (avec donc un maximum de 2D6ps et +2 en Force).

Masque Mortuaire d'Or : Le Seigneur Kroak ne possède pas cet objet car il n'est pas encore mort !

Assis sereinement : Le Seigneur Kroak doit être placé en haut de la Grande Pyramide et ne peut pas se déplacer.

Forme Spectrale : Si le Seigneur Kroak est tué, son esprit continue le combat ! Il ne peut plus lancer le pouvoir Anéantissement des cités qu'avec une valeur de lancement de 14. De plus, tout démon en contact avec lui au moment où il est tué es banni et retiré du jeu. Cela inclut les démons responsables de sa mort !

Ost de guerre démoniaque

Le seigneur Kroak fut tué par un ost de douze démons majeurs. L'armée des démons est autorisée à inclure jusqu'à douze démons majeurs de n'importe quel type. 

Règles spéciales [Batailles légendaires, WDF168 p16 et suivantes]

- Réserves :

Lorsque vous jouez une grosse partie, il est possible que vous n'arriviez pas à placer toutes les unités sur la table. Il est également possible que vous souhaitiez pouvoir garder des unités en réserve pour combler des brèches dans votre ligne de bataille.
Les joueurs ont le droit de garder des unités en réserve. Elles ne sont pas déployées avec le reste de l'armée et peuvent entrer en jeu exactement comme une unité qui a poursuivi un ennemi hors de la table (voir le livre de règles). La seule différence est qu'une unité peut entrer en jeu à n'importe quel tour choisi par le joueur qui les contrôle, et n'importe où par le bord de table de son camp.

- Pions d'Héroïsme :

Dans une grande bataille, il peut arriver qu'un camp ait moins de points de l'autre. Pour équilibrer les choses, le camp qui a le moins de points reçoit un nombre de pions d'Héroïsme qu'il peut utiliser pour l'aider.
Libre à vous de représenter ces pions comme vous le souhaitez : des pièces de monnaie feront l'affaire, mais vous pouvez aussi les modéliser en restant fidèle au thème de votre armée.
Le camp qui a le moins de points reçoit un pion d'Héroïsme par tranche de 100 points qu'il a de moins que l'adversaire. […]
Un pion d'Héroïsme peut être dépensé pour faire l'une des trois choses suivantes :
- Changer en réussite un test de moral, de panique, de peut ou de terreur raté.
- Dissiper un sort, exactement comme avec un parchemin de dissipation.
- Relancer un seul dé (même un dé d'artillerie ou de dispersion). Aucun dé ne peut être relancé plus d'une fois, même si vous avez une compétence qui vous permet une relance en plus du pion d'Héroïsme. Le second résultat est appliqué, même s'il est pire.

VICTOIRE

Utilisez les conditions de victoire normales. Cependant, le Seigneur Kroak est si important pour la défense de la cité que s'il est en vie à la fin de la partie, le joueur des hommes-lézards ajoute 25points à son résultat final. S'il est tué, ce sont les démons qui ajoutent 25 points à leur résultat final.