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WDF149 p. 34 et suivantes
La bataille au col du Crâne est jouée dans le WDF 149 par Alessio Cavator (Nains) et Jervis Johnson (Gobelins). Pendant que se déroule la bataille du col, les gobelins attaquent aussi les mines avec une force plus réduite. Cette bataille est inventée pour la boite de base WFB7 dont le contenu correspond aux armées de la Bataille des mines ci-après. |
L'invasion du Col du Crâne n'est qu'une des nombreuses guerres entre les nains et les gobelins, car leur inimitié remonte à des milliers d'années en arrière, à l'époque où les nains contrôlaient un vaste empire. Ils vivaient dans de puissantes cités souterraines, lesquelles étaient imprenables jusqu'à ce qu'une terrible catastrophe s'abatte sur elles. Des volcans entrèrent en éruption et de violents séismes secouèrent les montagnes, jetant à bas les fortifications des nains. Profitant de l'aubaine, les orques et les gobelins se rassemblèrent en grand nombre pour attaquer les villes naines vulnérables. Les combats acharnés durèrent des siècles et certaines forteresses furent abandonnées aux ignobles créatures. Depuis près de quatre mille ans, les nains se sont accrochés aux vestiges de leur splendeur et de leur gloire. Assiégés par les peaux-vertes, les trolls et autres monstres, ils continuent de se batte avec obstination.
Le clan Brynik et le Col du Crâne
Au centre de l'empire nain se tenait Karak aux Huit Pics, la plus glorieuse des forteresses. Pourtant, elle fut frappée par le sort et envahie par les forces combinées des gobelins de la nuit et des hommes-rats appelés skavens. Chassés de leur demeure, les nains de Karak aux Huit Pics devinrent des réfugiés dans d'autres forteresses. Pourtant, le clan Brynik, trop fier pour accepter cette charité, s'installa à l'Est de leurs anciennes terres dans la vallée en contrebas du Col du Crâne. Il commença à y extraire de l'or, échangé ensuite avec les rois de Karak Azul et Karaz-a-Karak. Les nains du clan défendirent leur nouveau foyer contre nombre de dangers, et malgré ceux-ci les mines prospérèrent pendant plusieurs générations, jusqu'à ce qu'un certain Skarsnik arrive...
La tribu de la Lune Crochue
La plus grande partie de Karak aux Huit Pics et des montagnes environnantes est sous le contrôle de la tribu des gobelins de la Lune Crochue, commandée par le vicieux chef de guerre Skarsnik. Ce dernier est un gobelin de la nuit malin et dangereux, si bien que ceux qui s'opposent à lui finissent le plus souvent dans l'estomac de son squig des cavernes géant nommé Gobbla. Même s'ils refusent de l'admettre, les orques de la région se plient aussi à ses volontés.
Pourtant, de petites enclaves naines tiennent bon, récusant son hégémonie sur la région.
Une grande armée gobeline avait reçu l'ordre de Skarsnik d'attaquer le Col du Crâne pour en chasser les nains une bonne fois pour toutes, et cette lourde tache est échue au chef de guerre Naffgit. Cependant, voyant là une occasion de se faire remarquer et de voler la vedette à son rival, le grand chef Dagskar Perce-oreilles a promis aussi à Skarsnik de détruire les mines naines. Ayant rapidement pillé des avant-postes nains et il est maintenant prêt à lancer l'assaut sur les mines.
De leur côté, les nains doivent à tout prix tenir leur position et repousser les gobelins pour éviter que leur précieuse mine d'or ne soit capturée.
LA BATAILLE DU COL
Déploiement : Les armées doivent être déployées à plus de 12ps de la ligne centrale de la table. Chaque joueur lance un dé, le plus haut résultat choisit son bord de table. L'autre joueur place une unité dans sa zone de déploiement. Son adversaire fait alors de même, et ainsi d suite jusqu'à ce que toutes les unités aient été placée sur la table.
Durée de la partie : 6 tours.
Objectifs : À la fin du tour 6, les joueurs calculent leurs points de victoire. Le camp ayant le plus grand résultat l'emporte.
Les armées
Les nains - Seigneur Grongi Brynak |
Les gobelins - Naffgit la Teigne, chef de guerre
gobelin |
Les nains ont le premier tour. Après une bataille acharnée, les gobelins finissent par l'emporter et les nains doivent se retirer. Grongi Brynak qui a mené ses marteliers toute la bataille organise la retraite. Il a la consolution d'avoir tué Naffgit la Teigne en défi. Le tueur de dragon est démembré par un squig en déroute. Grimm Dottosson s'est fait remarqué par la fiabilité de son canon. |
LA BATAILLE DES MINES
Alors que Naffgit marchait sur le Col du Crâne, son rival, le grand chef Dagskar Perce-oreilles promis à Skarsnik de détruire les mines naines lui-même. Avec une force plus réduite, il utilisa des chemins détournés. Quelques avant-postes nains détruit plus tard, il est maintenant prêt à lancer l'assaut sur les mines du clan Brynik.
Déploiement : Les joueurs placent leurs forces selon les règles habituelles, dans les 6ps de leur bord de table comme indiqué.
Durée de la partie : 6 tours.
Objectifs : Les deux armées s'affrontent pour la possession des bâtiments alentour. Chacun des trois objectifs vaut un certain nombre de points de victoire (PV) :
Le camp qui totalise le plus de PV à la fin de la partie l'emporte. Si les totaux sont égaux, alors la partie se solde par un match nul. La bataille dure 6 tours.
- Règles spéciales du scénario
- Capturer les objectifs : A la fin de la partie, déterminer quel camp a capturé chaque objectif. Un objectif est contrôlé par l'unité la plus proche se trouvant dans les 6ps. Seul un régiment dont la Puissance d'Unité est supérieur ou égale à 5 peut capturer un objectif. Si deux unités ennemies se disputent le contrôle d'un objectif à la fin de la partie, celle qui comprend le plus grand nombre de figurines dans un rayon de 6ps l'emporte. Si cela ne suffit par à les départager, aucun des deux camps n'obtient les points de l'objectif.
Les nains - Godri Tonnefeu, Thane Les gobelins - Dagskar Perce-oreille, Chef de guerre
gobelin
Arme à une main et bouclier
- Borri, Tueur de Dragon
Deux armes à une main
- 12 Guerriers
Arme à une main et bouclier
- 10 Arquebusiers
- 8 Mineurs
Arme à deux mains
- Canon
Arme à deux mains
- Nazbad Doigt-crochu, shaman gobelin
niveau 1
- 20 lanciers gobelins de la nuit
Lance et bouclier
- 20 lanciers gobelins de la nuit
Lance et bouclier
- 20 archers gobelins de la
nuit
- 10 gobelins de forêt sur
araignée
- Baveux le troll