BATAILLES AU COL DU CRÂNE

2423 CI

WDF149 p34 et suivantes

La bataille au col du Crâne est jouée dans le WDF 149 par Alessio Cavator (Nains) et Jervis Johnson (Gobelins). Pendant que se déroule la grande bataille du col, les gobelins attaquent aussi les mines avec une force plus réduite.

L'invasion du Col du Crâne n'est qu'une des nombreuses guerres entre les nains et les gobelins, car leur inimitié remonte à des milliers d'années en arrière, à l'époque où les nains contrôlaient un vaste empire. Ils vivaient dans de puissantes cités souterraines, lesquelles étaient imprenables jusqu'à ce qu'une terrible catastrophe s'abatte sur elles. Des volcans entrèrent en éruption et de violents séismes secouèrent les montagnes, jetant à bas les fortifications des nains. Profitant de l'aubaine, les orques et les gobelins se rassemblèrent en grand nombre pour attaquer les villes naines vulnérables. Les combats acharnés durèrent des siècles et certaines forteresses furent abandonnées aux ignobles créatures. Depuis près de quatre mille ans, les nains se sont accrochés aux vestiges de leur splendeur et de leur gloire. Assiégés par les peaux-vertes, les trolls et autres monstres, ils continuent de se batte avec obstination.

Le clan Brynik et le Col du Crâne

Au centre de l'empire nain se tenait Karak aux Huit Pics, la plus glorieuse des forteresses. Pourtant, elle fut frappée par le sort et envahie par les forces combinées des gobelins de la nuit et des hommes-rats appelés skavens. Chassés de leur demeure, les nains de Karak aux Huit Pics devinrent des réfugiés dans d'autres forteresses. Pourtant, le clan Brynik, trop fier pour accepter cette charité, s'installa à l'Est de leurs anciennes terres dans la vallée en contrebas du Col du Crâne. Il commença à y extraire de l'or, échangé ensuite avec les rois de Karak Azul et Karaz-a-Karak. Les nains du clan défendirent leur nouveau foyer contre nombre de dangers, et malgré ceux-ci les mines prospérèrent pendant plusieurs générations, jusqu'à ce qu'un certain Skarsnik arrive...

La tribu de la Lune Crochue

La plus grande partie de Karak aux Huit Pics et des montagnes environnantes est sous le contrôle de la tribu des gobelins de la Lune Crochue, commandée par le vicieux chef de guerre Skarsnik. Ce dernier est un gobelin de la nuit malin et dangereux, si bien que ceux qui s'opposent à lui finissent le plus souvent dans l'estomac de son squig des cavernes géant nommé Gobbla. Même s'ils refusent de l'admettre, les orques de la région se plient aussi à ses volontés.

Pourtant, de petites enclaves naines tiennent bon, récusant son hégémonie sur la région.

Une grande armée gobeline avait reçu l'ordre de Skarsnik d'attaquer le Col du Crâne pour en chasser les nains une bonne fois pour toutes, et cette lourde tache est échue au chef de guerre Naffgit. Cependant, voyant là une occasion de se faire remarquer et de voler la vedette à son rival, le grand chef Dagskar Perce-oreilles a promis aussi à Skarsnik de détruire les mines naines. Ayant rapidement pillé des avant-postes nains et il est maintenant prêt à lancer l'assaut sur les mines.

De leur côté, les nains doivent à tout prix tenir leur position et repousser les gobelins pour éviter que leur précieuse mine d'or ne soit capturée.

LA BATAILLE DU COL
Table de jeu : La table représente une vallée de montagne avec un ruisseau, une route ancienne et des zones rocheuses (rien de tout cela n'est considéré comme un obstacle). Les bords latéraux de la table sont des falaises et donc infranchissables.

Déploiement : Les armées doivent être déployées à plus de 12ps de la ligne centrale de la table. Chaque joueur lance un dé, le plus haut résultat choisit son bord de table. L'autre joueur place une unité dans sa zone de déploiement. Son adversaire fait alors de même, et ainsi d suite jusqu'à ce que toutes les unités aient été placée sur la table.

Durée de la partie : 6 tours.

Objectifs : À la fin du tour 6, les joueurs calculent leurs points de victoire. Le camp ayant le plus grand résultat l'emporte.

Les armées

Les nains

- Seigneur Grongi Brynak
Bouclier, Rune de Robustesse, Rune de Pierre, Rune de Snorri Heaume d'Argent, Rune de Frappe, Rune Tranchante

- Maître des Runes Brondol Grothsson
3 Runes d'Anti-magie

- Tueur de Dragon Borri Peau de Pierre
Deux armes à une main

- Maître ingénieur Grimm Dottosson
Arme lourde

- 20 Marteliers EMC Deux runes de Détermination

- 20 Guerriers EMC

- 20 Guerriers avec arme lourde EMC

- 20 Tueur EMC

- 20 Mineurs EMC et Foreuse à vapeur

- 10 Arquebusiers EMC

- 10 Arbalétriers

- Canon
Ingénieur avec arquebuse, Rune de Forge

- Canon à Flammes

- Gyrocoptère

Les gobelins

- Naffgit la Teigne, chef de guerre gobelin
Epée de Shaga, Bouclier squig, Amulette de Protéjassion

- Gitgit Snikgit, Grand chef gobelin de la nuit
Epée, Drapeau Rouge d'Krapo

- Firguk le Zarb, chaman gobelin de la nuit niveau 2
Deux champignons magiques et Bagouz de Nibbla

- Furgik le très Zarb, chaman gobelin de la nuit niveau 2
Trois champignons magiques

- 10 gobelins sur araignée, EMC

- 10 gobelins sur araignée, EMC

- 10 gobelins sur loup EMC

- 10 gobelins sur squig

- 30 gobelins de la nuit EMC
Lance et bouclier + fanatique

- 30 gobelins de la nuit EMC
Lance et bouclier + fanatique

- 28 gobelins de la nuit EMC
Arme de base, bouclier + fanatique et rétiaires

- 30 gobelins de la nuit EMC
Arc + fanatique

- 4 socles de snotlings

- 2 balistes des gobelins

- 2 troupeaux de squigs

- Char à loup gobelins

- 4 Trolls de Pierre

- Géant

Les nains ont le premier tour.

Après une bataille acharnée, les gobelins finissent par l'emporter et les nains doivent se retirer. Grongi Brynak qui a mené ses marteliers toute la bataille organise la retraite. Il a la consolution d'avoir tué Naffgit la Teigne en défi. Le tueur de dragon est démembré par un squig en déroute. Grimm Dottosson s'est fait remarqué par la fiabilité de son canon.

LA BATAILLE DES MINES

Alors que Naffgit marchait sur le Col du Crâne, son rival, le grand chef Dagskar Perce-oreilles promis à Skarsnik de détruire les mines naines lui-même. Avec une force plus réduite, il utilisa des chemins détournés. Quelques avant-postes nains détruit plus tard, il est maintenant prêt à lancer l'assaut sur les mines du clan Brynik.

Table de jeu : La table de jeu comprend trois bâtiments : une mine (A), une brasserie (B) et une forge (C). Ils sont intallés comme sur l'image ci-dessous.

Déploiement : Les joueurs placent leurs forces selon les règles habituelles, dans les 6ps de leur bord de table comme indiqué.

Durée de la partie : 6 tours.

Objectifs : Les deux armées s'affrontent pour la possession des bâtiments alentour. Chacun des trois objectif vaut un certain nombre de points de victoire (PV) :

La mine (A) : 10
La brasserie (B) : 6.
La forge (C) : 4

Le camp qui totalise le plus de PV à la fin de la partie l'emporte. Si les totaux sont égaux, alors la partie se solde par un match nul. La bataille dure 6 tours.

Règles spéciales du scénario

- Capturer les objectifs : A la fin de la partie, déterminer quel camp a capturé chaque objectif. Un objectif est contrôlé par l'unité la plus proche se trouvant dans les 6ps. Seul un régiment dont la Puissance d'Unité est supérieur ou égale à 5 peut capturer un objectif. Si deux unités ennemies se disputent le contrôle d'un objectif à la fin de la partie, celle qui comprend le plus grand nombre de figurines dans un rayon de 6ps l'emporte. Si cela ne suffit par à les départager, aucun des deux camps n'obtient les points de l'objectif.

- L'Idole de Mork : Cette idole est un totem magique puissant qui profite à Nazbad. Le chaman peut jeter un dé supplémentaire lorsqu'il tente de lancer un sort.
Les armées

Les nains

- Godri Tonnefeu, Thane
Arme à une main et bouclier

- Borri, Tueur de Dragon
Deux armes à une main

- 12 Guerriers
Arme à une main et bouclier

- 10 Arquebusiers

- 8 Mineurs
Arme à deux mains

- Canon

Les gobelins

- Dagskar Perce-oreille, Chef de guerre gobelin
Arme à deux mains

- Nazbad Doigt-crochu, shaman gobelin niveau 1

- 20 lanciers gobelins de la nuit
Lance et bouclier

- 20 lanciers gobelins de la nuit
Lance et bouclier

- 20 archers gobelins de la nuit

- 10 gobelins de forêt sur araignée

- Baveux le troll