LA BATAILLE DE GRIMM-SUR-REVECHE

-2000 CI (~)

Livre de règles Warmaster p88

Prévu pour Warmaster, il est tout à fait possible d'adapter ce scénario pour une version de Warhammer. Vu l'antiquité de cette bataille, songez que les armes à poudre sont interdites aux nains.

Cette bataille s'est déroulée il y a de nombreuses années, bien avant même que ne soient fondés l'Empire ou la Bretonnie. Elle eut lieu au cours de l'antique guerre entre les nains et les hauts elfes. Des prospecteurs nains avaient trouvé un gisement d’or naturel dans la Revêche, la rivière locale. Ils installèrent une petite communauté peuplée de chercheurs d'or nains et de leurs familles. Le fondateur et chef de la communauté était Grimm Girkinson et le village fut appelé Grimm-sur-Revêche en son honneur. Ce village était malheureusement dans une région exposée car, de l’autre côté des montagnes, se trouvait la puissante cité elfe de Tol Eldroth et l’hystérique qui dirigeait la ville n'était autre qu'Ardath Raseur-de-Nains, qui avait déjà détruit toutes les forterres nains de son côté de la montagne. L’attaque de Grimm-sur-Revêche, sa destruction et l'héroïsme de ses défenseurs furent à l’origine d'une célèbre saga naine et relatés de façon largement exagérée dans le Grand Livre des Rancunes qui se trouve dans la capitale naine, Karaz-a-Karak.

Cette bataille sans merci vit s'affronter l'armée des hauts elfes d'Ardath Raseur-de-Nains et celle des nains de Grimm Girkinson. La bataille peut aisément se dérouler entre deux autres armées. L'élément le plus important étant le village et ses environs, que les attaquants doivent détruire.

Les attaquants (ici, les hauts elfes) se déploient en premier de l'autre coté de la Revêche. Les défenseurs (les nains) se déploient ensuite dans le village de Grimm-sur-Revêche. Cela représente l’avantage des défenseurs qui peuvent se déployer dans ou parmi les bâtiments. L'attaquant joue en premier.

Les attaquants ont prévu d'incendier tout le village, c'est pourquoi leurs soldats sont équipés de torches en plus de leur armement classique. Tout socle en contact avec un bâtiment et ne faisant pas partie d'une unité engagée pendant ce tour peut l’incendier en obtenant un 6 sur 1D6. Une fois que le bâtiment est incendie il est inhabitable et compte comme détruit à la fin de la partie.

La Revêche peut être traversée sans pénalité en empruntant le pont. La rivière n'est pas très profonde et peut être traversée à gué par n’importe quelle troupe à l’excep1ion de l’artillerie, des chars et des machines. Cependant comme cette eau descend de la montagne, elle est glaciale, en conséquence de quoi une unité traversant la rivière à gué est perturbée et ne peut plus recevoir d'ordres pour ce tour.

BONUS DE POINTS DE VICTOIRE

Attaquants (Hauts elfes)

+ 100 points par bâtiment détruit à la fin de la partie.

Défenseurs (Nains)

+500 points Si aucun bâtiment du village principal n'est détruit.