Les nains scrutaient la brume et la pluie depuis les
hauteurs boisées. Les guerriers trapus, barbus et
mouillés serraient leurs armes dont les tranchants avaient
été fraîchement affûtés. Personne
ne parlait. Cest ici quils allaient résister,
sur la crête de Hachefer.
Quelque part devant eux se trouvaient les hommes
bêtes : une horde de tueurs féroces.
Derrière eux se trouvaient leurs familles sans
défense, effrayées et petites.
Dans la brume, Bouffetripe exaltait. Il aimait sentir la
pluie sur son museau, la puanteur écrasante de sa fourrure
mouillée, le bruit de ses sabots dans la boue gluante. Si
sa gueule bestiale aux crocs proéminents le lui avait
permis, il aurait volontiers affiché un sourire.
Les silhouettes grises et hirsutes de ses
congénères avançaient autour de lui en
grognant. Il savait que les nains tenteraient de
larrêter, quils lattendaient. La brume
masquerait son armée jusquà ce quelle
soit prête à charger. Bientôt lui et sa horde
se jetteraient sur leurs ennemis dans une orgie de violence sans
retenue. Lheure du massacre approchait.
Bouffetripe aimait le goût du sang chaud le matin.
Comme il ne pouvait pas sourire, il se contenta de baver.
LE SCENARIO
Armées :
Les troupes qui ont participé à la bataille de la
Crête de Hachefer sont indiquées ci-contre. Les nains du
seigneur Barbegrise sont les défenseurs et les hommes
bêtes de Bouffetripe sont les attaquants. Si vous
désirez utiliser vos propres armées, ne vous en privez
pas. Larmée attaquante doit faire environ 3000pts,
tandis que celle qui défend en vaut 2000.
Notez que les gardes du corps nains sont constitués de longues
barbes armés de paires de pistolets. Ces troupes ne sont pas
vraiment dans la liste darmée des nains, mais vous
pouvez encore avoir les figurines. Je les ai achetées il y a
une éternité dans une boîte de régiment de
renom appelée "Prince Ulthers Imperial Dwarves". Si vous
consultez le Citadel Journal n°24, vous y trouverez leurs
références. Ils comptent parmi mes figurines favorites
et je ne rate jamais une occasion de les utiliser. Nous les comptons
à 19pts chacun (15pts pour le longue barbe et 2pts par
pistolet). Ces pistolets les rendent particulièrement
efficaces en mêlée et permettent au
général nain darmer son pouce, de pointer son
doigt et de crier Bang ! dune manière pas
très réaliste.
Les chamanes hommes bêtes ont utilisé des sorts de magie
noire dans la bataille jouée, mais vous pouvez utiliser les
sorts de votre entité du Chaos préférée
si vous le voulez.
Champ de bataille :
La crête de Hachefer est conçue pour un champ de
bataille de 120 par 60 cm. Les collines et le bois comptent comme un
terrain difficile.
Déploiement
Les attaquants se déploient dune manière
particulière. Chaque unité doit être
placée afin que seul le premier rang apparaisse sur le bord
sud du champ de bataille. Le reste de lunité est
placé lorsque cette dernière avance. Les chars (et
toute autre machine de guerre) sont placés de manière
à ce que larrière de leur socle touche le bord
sud du champ de bataille.
Les défenseurs peuvent se déployer nimporte
où au nord des bords sud des collines.
Lattaquant déploie une unité en premier, puis
cest au tour du défenseur. Les joueurs placent
alternativement leurs unités jusquà ce que tout
le monde soit déployé. Aucune unité ne peut
être conservée hors du champ de bataille. Tous les
personnages dun même camp sont déployés en
même temps après la dernière unité. Si
vous utilisez les armées historiques, les deux chars hommes
bêtes sont déployés en même temps mais ne
constituent pas obligatoirement une seule unité.
Qui joue en premier? Le défenseur joue en
premier.
Tours : La bataille dure quatre tours.
Conditions de victoire : Les points sont comptés
de la manière habituelle avec les points de victoire pour
les unités détruites et démoralisées,
mais pas pour les quarts de table. Sil reste des figurines
non démoralisées sur la grande colline à la
fin de la partie, les défenseurs gagnent 2 pts de victoire
supplémentaires. Sinon, cest lattaquant qui
gagne ces 2 points. La même règle sapplique
à la petite colline, mais celle-ci ne fait gagner
quun seul point.
Notes du concepteur Mike Walker
Durant les parties de test, nous avons découvert trois
choses à propos de ce scénario :
1. Le résultat est toujours serré.
2. Tout plein de figurines sont retirées.
3. Les hommes bêtes tiennent tout juste sur leur bord de
table.
Voici mon déploiement préféré pour
larmée homme bête :
Examinez attentivement ce diagramme, faute de quoi vous
risquez de ne pas appréhender pleinement tout la sagesse
contenue dans les quelques phrases qui suivent.
La plupart des joueurs choisissent de déployer
dabord leurs unités les plus faibles.
Bouffetripe devrait être placé avec
lunité centrale de gors. Cela permet à toutes
les unités dhommes bêtes de
bénéficier de son Commandement et de minimiser les
querelles internes. Placez la Grande Bannière et sa
Bannière de Rage avec les gors qui font face aux
adversaires les plus coriaces.
Les meilleures unités sont placées de
manière à pouvoir avancer directement sur les
collines. Elles doivent le faire aussi vite que possible.
Cest là que les combats importants vont se
dérouler. Les trois points gagnés pour le
contrôle des collines déterminent souvent le
vainqueur.
Vous pouvez échanger les positions de départ des
chars et des minotaures si vous jugez cela
préférable.
Si vous avez loccasion de déployer les chars
à portée de lune des unités de nains,
faites-le. Surtout sil sagit
darbalétriers.
Bon. Vous pouvez arrêter de regarder le diagramme
maintenant.
Tous ceux qui ont joué cette bataille ont trouvé
quil sagissait dun défi
intéressant à relever.
Résultat historique
Grimley Boulgni était dans le jardin de sa toute
nouvelle maison. Il sut que les choses sétaient mal
passées sur la crête de Hachefer lorsquil vit
ses congénères descendre la rue en courant vers
lui.
Cétait un groupe dune demi-douzaine de
soldats blessés et passablement ivres, revêtus de
luniforme du régiment des rangers de Bugman. Ils
étaient désarmés et avaient visiblement
traversés de rudes combats.
Lun des soldats sapprocha de Grimley et demanda
de leau. Grimley lui versa à boire, puis quand il eu
terminé, il demanda "Que sest-il
passé ?"
Entre deux bruyantes inspirations, le soldat
raconta :
"Ils ont surgi de la brume prit la petite colline de
suite. Les tueurs étaient dans la vallée et ne
pouvaient rien faire. Nous étions sur la grande colline.
Ils nous ont chargés avec deux chars Bernard, notre
chef, parvint à les détruire. Puis nous avons
été attaqués par une meute de gors
enragés. Ils nous ont massacrés nous
navions aucune chance on sest enfui La
plupart des autres sont morts."
"Etes-vous blessé ? » demanda
Grimley, en remarquant le sang et les fluides corporels qui
barbouillaient luniforme du ranger.
"Cest le pilote du gyrocoptère"
répondit le soldat en guise dexplication. Sa
respiration était à présent moins haletante,
il jeta un il derrière lui sur la route et se remit
à courir. "Ils ne sont pas loin derrière nous.
Vous devriez vous tirer de là !" conseilla-t-il en
partant.
Un second soldat qui avait eu accès à bien
plus de boisson, zigzagua, chancela et se rattrapa à
Grimley en souriant de tous les chicots qui lui restaient. Sa
barbe sale et pleine de bière semmêla avec la
sienne, propre et bien peignée. Grimley le repoussa. Le
soldat battit des bras, défiant la gravité, et
parvint à rester debout. Il regarda autour de lui, vit
Grimley et cria dune voix divrogne "NA PERDJU !
NOUZON MASSACRE !" Puis il se pencha et vomit sur les bottes
de Grimley.
Un cri bestial attira lattention des deux nains. Un
groupe de minotaures totalement dépourvus
dhygiène chargeait du haut de la rue. Leurs dents et
leurs fourrures étaient couvertes de sang
séché. Ils avaient déjà
ingurgité un bon nombre de casse-croûtes en forme de
nain. Grimley décida de ne pas rester ici pour servir de
dessert.
Il se mit à courir en laissant de dégoutantes
traces de vomi derrière lui. Tandis quil courait, il
se retourna pour regarder sa maison, pensant quon ne pouvait
jamais savoir ce qui vous attendait lorsquon
déménageait.