HEINRICH KEMMLER & KRELL

Les sources :

La Terreur du Lichemaster p6 :

Votre nom est Heinrich Kemmler, aussi connu sous le nom du Lichemeister. Vous êtes un nécromancien et un homme de pouvoir. Malgré vos talents en magie et en fourberie, votre vie n'a pas toujours été facile. L'influence des puissances ténébreuses a marqué votre corps et votre esprit. Votre puissance, aussi inimaginable quelle soit, est déclinante. Alors que vos pouvoirs commençaient à faiblir, vos ennemis et vos rivaux, opportunistes, vous pourchassent de cités en cités, de villes en villes, et enfin de villages en villages. Vous vous approchez de la mort, avec peu d'espoir de paix intérieure ou même de vengeance.

Et puis vous trouvez cet endroit ! Le légendaire tertre de Krell, tranquillement logé au pied d'un glacier d'une petite vallée encaissée des Montagnes Grises. Dire qu'il a enflammé votre esprit et les rêves de votre jeunesse ! Ce n'est que maintenant, vieux, que vous découvrez ce lieu. Vous brûlez de découvrir les secrets qui l'entourent. De ce qui était la dernière demeure de l'effroyable héros nommé Krell, le champion des dieux du Chaos, qui fut un jour le fléau des hommes. Ceci pris de nombreuses sombres nuits de conjuration sur le tertre pour lever enfin les esprits vengeurs qui dormait en lui. Finalement ce fut fait et il vaut mieux ne pas se rappeler du pacte impie qui fut signé. Là se tenait debout comme dans sa gloire mortelle, Krell – une horreur d'os qui tenait sa hache sombre et meurtrière, une arme maléfique qui avait envoyée des milliers d'âme hurlantes dans les enfers chaotiques. A ses cotés se rangèrent ses suivants et champions. C'était ses gardes squelettes suivis de leur Capitaine, Ranlac le Noir, plus cruel dans la mort que dans la vie. Suivit de l'odeur de pourriture, des légions de zombies en putréfaction et leur lieutenant Mikeal Jacsen. Dans la mort Jacsen fut un sombre squelette, mince et long avec un crâne brûlant d'un feu malfaisant, et capable d'émettre de sa bouche dentelées un son que peu pouvez écouter sans se trouver mal.

Mais maintenant vous vous sentez faible – la plus grand partie de votre magie vous a quitté. L'invocation fut longue, épuisante et difficile. Vous avez oublié ou perdu la plupart de vos sorts. Vous n'avez plus la capacité de drainer l'énergie magique en vous reposant ou dormant, et vous sentez la mort approcher. Alors que vous vous allongez, vous réalisez que vous êtes sur le point de mourir – c'est à ce moment que Krell se penche sur vous et commence à parler de sa voix claire, longue et sec. Il vous offre la vie et le pouvoir. En retour vous devez utiliser votre magie pour l'aider à faire renaître l'age de ses conquêtes datant, et vous devez tuer au nom des Dieux du Chaos. Pour chaque vie prise par Kemmler et son armée mort-vivante, il vous est permit de gagner un jour de vie supplémentaire ou d'augmenter vos réserves de magie. Vous acceptez ce marché diabolique car ce marché vous permet aussi d'accomplir vos sombres intentions.

 

WFRP1 : Le Seigneur des Liches p5-6 :

Il reposa en paix jusqu'à la venue de Heinrich Kemmler, le nécromant qui s'est lui-même nommé le Seigneur des Liches.

Kemmler a débuté sa carrière environ un siècle plus tôt lorsqu'il a commencé à étudier à l'Université de Nuln. De nature solitaire et renfermé, il s'est intéressé aux arts magiques qu'un homme doit impérativement accomplir seul dans tous les lieux civilisés : la nécromancie, la transmutation magique de la forme et de la substance des choses vivantes et bien d'autres horreurs. Au fil des ans et des décennies, il a développé son pouvoir tout en se plongeant dans la dépravation, jusqu'à la découverte par les autorités du laboratoire secret que sa demeure dissimulait.

Kemmler combattit pour échapper au détachement de la milice venue l'arrêter. Une grande partie de ses membres s'enfuirent en voyant leurs camarades morts se relever pour les attaquer sous le commandement de Kemmler. Celui-ci s'enfuit de la cité avant que les sorciers les plus puissant puissent mettre la main sur lui. Il descendit le Reik, n'ayant que quelques heures d'avance sur les sorciers et les répurgateurs qui le poursuivaient pour mettre définitivement fin à ses agissements. L'alarme se propageant le long du fleuve grâce au réseau de sémaphore reliant Nuln à Altdorf, l'étau se resserra sur lui. Il obliqua vers l'ouest et fila dans les Montagnes Grises, en se dirigeant vers la Passe d'Helmgart et la Bretonnie.

Dans les montagnes, Kemmler arriva au monastère isolé de La Maisontaal. Les moins l'accueillirent avec courtoisie et il pensa qu'il avait trouvé un refuge où il pouvait reste un moment, en toute sécurité. Mais il avait tort. René de Muscadet, le Maître de La Maisontaal, était un sorcier assez puissant et les nouvelles lui étaient déjà parvenues.

Son attaque surprit Kemmler. Le plus terrible fut que de Muscadet le frappa avec un Bâton d'Absolution Ethérale, un objet magie qui vida de façon permanente le nécromant de tout pouvoir magique. Fou de rage, mentalement et physiquement estropié, Kemmler put s'enfuit grâce à un Anneau de Vol. Il retourna dans les montagnes et de Muscadet le considéra comme fini ; en effet, bien que Kemmler fût encore vivant, son pouvoir était brisé et il allait pouvoir être rapidement présenté devant la justice. Des hommes partirent à sa recherche, mais ils ne trouvèrent aucune trace de lui, ni mort ni vivant. Au bout de quelques mois, les recherches furent abandonnées ; le nécromant était sûrement mort et son corps avait dû être dévoré par des loups ou d'autres animaux.

Les chercheurs avaient tort. Pendant quarante ans, Kemmler est passé pour mort ; voici deux semaines, de Muscadet, maintenant proche de sa fin, a eu une vision. Il a vu son vieil ennemi Kemmler et a sur qu'il était prêt à retrouver son ancien pouvoir, et même plus. Il a vu une sépulture dans la montagne et a entendu le nom de Zwemmer – le chef des légendaires Bandits au Sang Bleu. A son réveil, de Muscadet convoqua son second et héritier en titre, Jean-Louis Dintrans – qui était un initié au temps de la défaite du Seigneur des Liches – et lui parla de sa vision. Il mourut deux jours plus tard et un des jeunes moins annonça avoir vu un corbeau albinos s'envoler dans la montagne.

Dintrans, maintenant Maître de La Maisontaal, prend la vision de son mentor très au sérieux. Il estime que si Kemmler s'est remis des effets du Bâton d'Absolution Ethérale, c'est qu'il a dû entrer en contact avec une terrifiante source de pouvoir maléfique et que, si c'est le cas, toute la région est en grand danger – et peut-être même tout le Vieux Monde. [...] Kemmler n'est pas mort dans les montagnes, il a erré pendant des années, ne survivant que par la haine et des idées de vengeance. Dans les hauts pâturages d'été des Montagnes Grises, des histoires ont commencé à jaillir sur le Fantôme des Pics : lorsqu'ils accompagnent leurs moutons sur les grandes hauteurs, les bergers voient parfois une silhouette qui se dresse contre le ciel alors qu'elle trébuche sur les pentes escarpées. Il vit de ce qu'il peut ramasser et en volant des poulets dans les fermes isolées, jusqu'au jour de tempête dont l'aube est encore à venir.

Ce jour-là, il tombera sur un tumulus, sur les hauteurs de la Vallée du Frugelhorn. Un démon, qui a autrefois aidé Adolphus Zwemmer, fera une offre qu'Heinrich Kemmler ne pourra pas refuser. En échange de son service, le démon lui rendra ses pouvoirs perdus et lui donnera les moyens de se venger.

WDF137p14 :

Heinrich Kemmler était autrefois un nécromancien extrêmement puissant, jusqu'au jour où des rivaux ambitieux tentèrent de se débarrasser de lui. Il parvint à les vaincre in extremis, mais son corps et son esprit durent payer un lourd tribut à cette victoire. Pendant des années, il erra entre les Montagnes Grises et les Principautés Frontalières tel un mendiant à demi-fou, jusqu'à ce qu'il découvre par hasard la tombe de Krell, guerrier du Chaos mort depuis une éternité. En ce lieu maudit, il conclut un pacte diabolique avec les puissances du Chaos, qui lui rendirent ses anciens pouvoirs en échange du serment de désormais tuer et détruire en leur nom. A nouveau, le Lichemeister se mit à répandre la terreur dans les campagnes et, partout dans le Vieux Monde, le récit de ses exactions devint synonyme de malédiction et de désespoir.

Heinrich mesure presque un mètre quatre-vingt et arbore une longue chevelure crasseuse. Son corps est couvert de cicatrices, stigmates de ses années d'errance et de folie. Il est drapé d'un grand manteau noir qui tourbillonne autour de lui, comme animé d'une vie propre, et il manie une épée maléfique offerte par les dieux du Chaos. Il porte également le Bâton du Crâne, un objet pétri de sorcellerie dont l'ornement macabre ricane et bavarde sans cesse d'une voix lugubre.

WD137 p19 :

Il est difficile de décrire avec précision son histoire: Kemmler est le seul à la connaître, et ce serait un sérieux euphémisme de dire que les nécromants renâclent à donner des détails sur leur vie passée...

2401-2410 Déjà un nécromancien accompli, Kemmler voyage jusque dans les Terres des Morts. La plupart des Rois des Tombes lui sont hostiles, mais certains acceptent de partager leurs secrets avec lui. Il retourne ensuite dans le Vieux Monde avec l'intention d'y établir un royaume mort-vivant aussi puissant que ceux du sud.
2412 Kemmler assemble un concile d'une douzaine d'apprentis nécromants et leur enseigne les arts sombres. Pressentant l'émergence d'un rival, le nécrarque Brachnar le Maudit corrompt la plupart des apprentis de Kemmler et forme le Conseil des Neuf.
2415-2419 L'Estalie devient le champ de bataille entre les armées de Kemmler et de Brachnar. Les milices estaliennes tentent tant bien que mal de protéger la population, mais le pays ne sera de nouveau en paix que lorsque Kemmler partira finalement vers le nord à la poursuite de ses ennemis, partis se réfugier en Bretonnie.
2420 Kemmler écrase les légions du Conseil des Neuf dans les collines non loin de Quenelles. Brachnar s'échappe vers Bogenhafen et rassemble ses disciples survivants afin de fortifier son repaire dans la Reikwald.
2422-2410 Les défenses de la forteresse de Brachnar sont difficilement vaincues par Kemmler, mais après deux ans de siège pendant lesquels les soldats de l'Empire n'osent plus pénétrer dans la forêt, Brachnar est finalement vaincu, tué lors d'un duel magique apocalyptique contre Kemmler.
2440-2445 Kemmler pénètre dans le château hanté de Vermisace à la recherche de l'un des neuf livres de Nagash. En dépit des sorts de protection qu'il avait pris soin de conjurer autour de lui, il est fait prisonnier par le Seigneur Liche Crovan, qui le jette dans une crypte scellée pour lui apprendre l'humilité. Kemmler passe les cinq années suivantes dans une obscurité totale à se nourrir de cafards et de scolopendres avant de parvenir à s'échapper. Il défait Crovan et ses disciples, et prend dès ce jour le nom de Lichemeister.
2460 Kemmler entreprend la construction de la forteresse de Krinal dans les Voûtes et organise des attaques sur les terres septentrionales de Tilée.
2464 Un apprenti sorcier impérial rappelle par mégarde Brachnar le Maudit à la vie. Après s'être sustenté de son infortuné sauveur, le vampire passe les quinze années suivantes à rassembler ses séides et à comploter pour la chute de Kemmler.
2470 Les ducs de plusieurs cités tiléennes prêtent secrètement allégeance à Kemmler afin que ses raids épargnent leurs terres. Le Lichemeister tourne alors son attention vers la province bretonnienne de Gasconnie.
2475 Kemmler détruit la bourgade bretonnienne de Breganalle et réanime ses habitants morts pour le servir. Le Duc de Gasconnie mène son armée contre le Lichemeister, mais il subit une défaite cinglante. Les cadavres à moitié dévorés du duc et de ses chevaliers sont empalés sur le bord de la route de Breganalle. Le roi Théobalde le Second est outragé par ces exactions sur des nobles et offre une récompense à qui pourra mener ses armées jusqu'au repaire de Kemmler.
2478 Au milieu de l'hiver, Théobalde apprend l'endroit exact dans les Voûtes où se trouve la forteresse de Krinal et mène son armée dans, les montagnes. Après un siège long et éprouvant, l'armée bretonnienne est repoussée par la sorcellerie du nécromant et doit battre en retraite dans la neige et le froid. Théobalde fait le serment de revenir et de vaincre son ennemi.
2479 Théobalde ordonne que les armes les plus saintes soient sorties de leurs reliquaires afin d'être utilisées contre l'armée du Lichemeister. Le roi est tué lors de la bataille, mais les armées de Kemmler sont anéanties et sa forteresse abattue. Kemmler lui-même est grièvement blessé et s'enfuit au cœur des Voûtes.
2480 Profitant de l'occasion, Brachnar tend une embuscade au Lichemeister. À la fin d'un duel de sorcellerie de trois jours et trois nuits, Kemmler parvient à repousser le Nécrarque et à détruire ses armées, mais l'effort mental qu'il fournit est tel qu'il sombre dans la folie. Désormais l'ombre de lui-même, Kemmler passe la décennie suivante tel un va-nu-pieds à errer dans les Voûtes et les Montagnes Grises.
2491 Guidé par une main invisible, Kemmler tombe sur le tertre de Krell. Il passe alors un pacte avec les dieux du Chaos et ressuscite leur champion à condition qu'ils lui rendent ses pouvoirs. À la tête d'une horde de morts-vivants Kemmler et Krell fondent ensuite sur la Bretonnie. Ils sont vaincus par le Duc Tancred de Quenelles à cause de la fourberie des skavens lors de la bataille de l'Abbaye de la Maisontaal.
2495 Bataille du Pont de Montfort. Le Duc Tancred de Quenelles affronte une nouvelle fois Kemmler et Krell, mais il est piteusement abandonné par ses hommes d'armes. Kemmler envoie alors le cadavre réanimé du Duc porter les salutations du Lichemeister à la cour du Roi Feramand…
2497 La Bataille des Cairns. Kemmler parvient à s'introduire dans Athel Loren et réanime les morts enfouis sous les tertres.
 

 

KRELL

WDF137p14 :

Krell était un grand champion du Chaos d'avant la naissance de l'Empire. A cette époque, seules quelques tribus d'hommes primitifs arpentaient les terres incultes du Vieux Monde. Krell était le chef de l'un de ces clans, lequel était corrompu par le Chaos et vouait un culte à Khorne. Rapidement, Krell déféra les tribus barbares du Nord et déclara la guerre au Nains du Sud. Cela se déroulait pendant la période que les nains ont appelé le Temps du Malheur, lorsque leur empire fut détruit par une succession de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques, puis par les invasions successives des orques, des gobelins, des skavens et d'autres créatures maléfiques. Krell s'allia alors avec les Gobelins de la Nuit et participa au sac des forteresses naines de Karak Ungor et de Karak Varn ; son nom apparaît plusieurs fois dans le Grand Livre des Rancunes des nains. Finalement, il fut tué par le héros nain Grimbul Heaume de Fer lors de l'assaut sur Karak Kadrin.

Ses serviteurs portèrent son corps et l'enterrèrent dans les Désolations du Chaos. Presque cinq mille ans plus tard, Nagash découvrit sa sépulture et le rappela d'entre les morts. Krell reçut le commandement d'une de ses légions au moment de combattre Sigmar lors de la Bataille du Reik.

Les combats firent rage jusqu'au moment où Sigmar abattit Nagash. Krell s'enfuit dans les Voûtes avant d'être rattrapé par Sigmar et vaincu à la Bataille du Lac du Glacier. Il fut alors emprisonné dans un tombeau magique.

Plusieurs siècles plus tard, Heinrich Kemmler découvrit la sépulture de Krell. Concluant un pacte avec l'âme du guerrier du Chaos défunt, il le libéra de sa prison afin qu'il serve ses plans. Ce fut du moins ce qu'il pensait, car en fait, l'errance du Lichemeister dans les montagnes avaient été subtilement guidées par Nagash afin qu'il libère son serviteur et que ces deux champions de la mort unissent leurs forces contre le royaume de Bretonnie. A ce jour, les plans du Grand Nécromancien semblent avoir été quelque peu contrecarrés, en raison principalement de la terrible défaite que subirent les morts-vivants à l'abbaye de la Maisontaal. Cependant, ce retard ne saurait être que temporaire, car le temps joue toujours en leur faveur.

Malheureusement pour Krell, sa forme physique est de plus en plus dépendante de l'énergie de la Couronne des Damnés qu'il porte, et seuls les pouvoirs de Kemmler lui permettent aujourd'hui de survivre : si le nécromant venait à périr, il emmènerait Krell avec lui dans la tombe...

 

WFRP1 : Le Seigneur des Liches p5-6 : ce n'est pas du tout ça :

En 2132 CI, dans les Montagnes Grises, sévissait une remarquable bande de hors-la-loi portant le nom des Bandits au Sang Bleu. Dirigé par un certain Adolphus Zwemmer, la bande sévissait dans la zone des Montagnes Grises située entre la Passe d'Helmgart et le haut de la rivière Bogen.

Le nom des Sangbleus, comme on les appelait aussi, venait de ce qu'une grande partie des bandits étaient nés dans de nobles familles de l'Empire et de Bretonnie. Certains étaient des brebis galeuses ou des enfants cadets que le manque d'argent avait conduit au banditisme ; d'autres, que les distractions conventionnelles ennuyaient, étaient à la recherche de nouvelles sensations. Ils terrorisèrent la zone centrale des Montagnes Grises, attaquant avec audace les caravanes marchantes dans la Passe d'Helmgart et échappant aux forces du duc de Parravon pendant près de quatre ans avant d'être forcés de combattre une importante troupe composée de miliciens de Parravon et de répurgateurs impériaux, secondée par des éclaireurs nains, qui les anéantit. Au cours de tous leurs pillage, les Bandits au Sang Bleu ne laissèrent jamais un seul survivant qui aurait pu dire d'où ils venaient ou à quoi ils ressemblaient.

Le reste appartient aux légendes locales. La férocité de ces bandits est généralement attribué au mépris des aristocrates pour les mortels inférieurs ; en fait, la réalité était bien plus sinistre. Très peu de gens savent qu'Adophus Zwemmer était un champion du Chaos et que la bande des bandits au Sang Bleu s'était formée autour d'un culte dégénéré de Nurgle, le seigneur du Chaos de la Pestilence et de la Pourriture.

Zwemmer fut mortellement blessé lors de cette dernière bataille et ses rares fidèles survivants l'emportèrent jusqu’à la lointaine vallée du Frugelhorn où il mourut. Ils l'enterrèrent dans un tumulus semblable aux tombes anciennes qui parsemaient la montagne, espérant que leurs ennemis ne pourrait ainsi découvrir sa dernière demeure. Son armure du Chaos et son épée furent enfouies à ses côtés car ses fidèles avaient peur de ces objets néfastes. Les derniers des Sang Bleu se dispersèrent et le corps de Zwemmer reposa en paix pendant près de quatre siècles.