LA BATAILLE DE LA PASSE DE VERTEBAIE

Date inconnue

WDF53 p49-51

Les arbres étaient vieux et gigantesques. De mémoire d'homme, leurs ombres s'étaient toujours étendues sur la passe de Vertebaie. A présent, ils étaient gênants.
La route était importante, tout le monde en discernait les avantages. Sauf les arbres.
Les constructeurs de la route avaient réussi à obtenir la permission de dégager tous les obstacles. Mais personne n'avait demandé aux arbres. Ils commencèrent une chanson, chantée avec leur feuillage et portée par le vent jusqu'à ce que des oreilles des elfes l'entendent et s'y intéressent.
Personne ne pouvait dire quand les elfes étaient arrivés, mais les ouvriers de la route furent les premiers au courant. Une volée de flèches elfiques arrêta net leur travail.
Plusieurs jours plus tard, le bourgmestre et une cinquantaine de ses adjoints entrèrent dans la Passe de Vertebaie. Ils en ressortirent dans l'heure, criblés de flèches. Avec force malédictions et beaucoup d'or, le bourgmestre décida de se débarrasser des défenseurs aux oreilles pointues. Les gobelins mercenaires de Grogneventre étaient cupides, méchants et idiots. Ils furent ravis à l'idée de pouvoir abattre les arbres en même temps que les protecteurs, les elfes sylvains.
Ce matin, la passe de Vertebaie était calme, presque silencieuse, pas comme le pont de la rivière Tranquille. Il était entièrement couvert de gobs. Ils ricanaient, juraient et se bousculaient en avançant pêle-mêle vers les grands arbres séculaires.
Au milieu des anciens troncs, les elfes sylvains attendaient, leurs longues flèches encochées. Ils étaient prêts à mourir pour les arbres et choisissaient déjà leurs cibles braillantes et grimaçantes.
Et pendant ce temps, les arbres regardaient, comme ils l'avaient toujours fait...
LE SCENARIO

Terrain

La Passe de Vertebaie est conçue pour être jouée sur une table de 1,80m sur 1,20m.
La rivière Tranquille est infranchissable. Elle fait à peu près trois ps de large. Si un chevaucheur de squig atterrit dedans, le joueur joueur gobelin doit crier "plouf" et enlevez la figurine.
Le pont fait quatre gobelins de large.
La colline et les bois sont tous des terrains difficiles.
La paroi ouest de la Passe de Vertebaie qui est marquée "infranchissable" est vraiment infranchissable.

Armées

Les elfes sylvains de Droytwych sont les défenseurs et les gobelins de Grogneventre sont les attaquants.

LES ECOLOS DE DROYTWYCH

Droytwych. Seigneur elfe sylvain sur la licorne Sabot d'Argent
Armure légère, bouclier, lance de cavalerie, arme à une main

8 Chevaliers sylvains sur coursiers elfiques
Armure légère, bouclier, caparaçon, lance de cavalerie, arme à une main
L'unité comprend un porte-étendard.

10 Archers elfes sylvains
Arc long, arme à une main.
L'unité comprend un champion.

10 Archers elfes sylvains
Arc long, arme à une main.
L'unité comprend un champion.

10 Archers elfes sylvains
Arc long, arme à une main.
L'unité comprend un champion.

LA BANDE A GROGNEVENTRE

Grassmich' Grogneventre. Seigneur de guerre gobelin sur un char à faux avec trois loups.
Armure légère, arme à deux mains

Porteur de grande bannière gobelin (sur le même char que Grogneventre)
Arme à une main

10 Chevaucheurs de loups
Armure légère et bouclier

Rocnobb le Velu. Grand chef gobelin sur araignée géante.
Armure légère, arme à une main

Puwkgut Grande Dent. Chef gobelin
Armure légère, bouclier, arme à une main
40 gobelins
Armure légère, bouclier, arme à une main, javelot

Septic Refouldur. Chef gobelin
Armure légère, bouclier, arme à une main
40 gobelins
Armure légère, bouclier, arme à une main

12 Gobs d'élite (guerriers orques)
Armure légère, bouclier, arme à une main

20 Gobs de la nuits (+2 fanatiques)
Arc court, arme à une main

4 Chasseurs de squigs + 7 squigs des cavernes

3 Chevaucheurs de squigs

4 Trolls de pierre

Déploiement

L'attaquant se déploie en premier. Deux unités et un personnage (plus troue machine de guerre ou créature géante qu'il peut monter) peuvent être placés sur la rive nord de la rivière, mais personne ne peut être à plus de huit ps du pont. Le reste des attaquants commence sur le pont ou sur la rive sud de la rivière Tranquille.

Le défenseur se déploie de manière à ce qu'aucune de ses figurines ne soit à plus de six pas de la colline.

Tours

La bataille dure six tours. Le défenseur joue en premier.

Victoire

S'il reste de défenseur non démoralisé sur la colline à la fin de la partie, ils gagnent. Sinon l'attaquant gagne.

Droytwych jeta un autre gobelin dans le feu. Il approcha le Marshmallow piqué sur sa lance plus près des flammes et passa en revue les événements de la journée.
Ce matin, lorsqu'avaient sonné les cornes de guerre, il avait découvert que deux énormes unités de gobelins et leur chef de guerre obèse avaient déjà traversé la rivière.
Les chevaucheurs de loups gobelins s'étaient précipité sur le pont, droit dans le derrière d'une très grande unité de lanciers gobelins qui s'avéra fort contrariée par cette manœuvre.
Grogneventre était cependant parvenu à séparer ses troupes, seulement pour voir une pluie de flèches faire paniquer une autre grande unité de gobelins.
Tandis que les gobs retournaient prestement vers le pont, Grogneventre leur ordonna de tenir leur position. Lorsque la poussière retomba, il était tout seul, et tout poussiéreux.
La cavalerie elfe fut surprise par la charge d'un araignée géante et poilue montée par un petit gob tout chauve. Après avoir coupé quelques pattes poilues et une tête verte et lisse, elle poursuit son ennemi boiteux à travers le champ de bataille, droit dans la gueule des squigs. Tout fut dévoré, armure, sabots et oreilles pointues. Les voraces créatures des cavernes ne laissèrent rien de ce qui était quelques instants auparavant une unité aussi fière qu'audacieuse.
L'armée gobeline était néanmoins sous l'emprise d'une grande panique. Une panique grosse comme un stégadon en colère et plus fatale que le sourire d'un vampire. Grogneventre fut balayé tandis que son armée fuyait. Une dernière volée abattit les squigs et tout fut fini.
A présente, il faisait nuit et la vallée avait retrouvé son calme ; une douce brise caressa les arbres qui murmuraient leurs remerciements.
Droytwych se relaxa et retira sa lance du feu. Il reçut alors sa seule blessure de la journée. La douleur le tétanisa. En hurlant, il recracha un gros morceau de Marshmallow. Par Orion qu'est que c'était chaud !