1944 CI
Lustrie p14
En l'an 1944 du Calendrier Impérial, l'aventurier El Cadavo tenta pour la troisième fois de pénétrer dans les jungles au sud d'Hexoatl à la recherche de la Colonne d'obsidienne, un monolithe supposé se trouver à quelques 500 milles à l'intérieur des terres. Après deux premiers essais infructueux d'El Cadavo, le seigneur Mazdamundi avait provoqué en représailles un tremblement de terre qui avait ravagé le port portant le nom de l'aventurier.
La troisième tentative d'El Cadavo fut toutefois couronnée de succès et il trouva le monolithe incrusté de pierres précieuses. Ses hommes chargèrent leurs chariots de coffres remplis à ras bord de gemmes mais dans leur cupidité, ils s'attardèrent trop longtemps. En effet, grâce à ses talents divinatoires, le seigneur Mazdamundi avait vu l'expédition et envoyé en conséquence une imposante force depuis Hexoatl. Celle-ci arriva à la colonne d'obsidienne le matin même où El Cadavo levait le camp.
Les hommes-lézards attaquèrent avant qu'El Cadavo ne puisse organiser sa ligne de bataille et bien que ses hommes fissent preuve d'obstination dans la défense de leur trésor, ils furent décimés par les implacables guerriers saurus. L'attrait des gemmes et de l'or coûta la vie à tous les hommes d'El Cadavo. Seul ce dernier échappa au carnage et s'enfuit vers la côte, un homme désormais brisé physiquement, mentalement et surtout financièrement.
Les cadavres des hommes d'El Cadavo pendent depuis à la colonne, leurs yeux remplacés par les pierres précieuses qu'ils essayèrent de dérober, en signe davertissement à ceux qui oseraient défier la colère de Mazdamundi.
LE SCENARIOPillage
Présentation : Le défenseur recompte avec avarice le fruit de ses rapines et charge sa précieuse cargaison en vue du voyage de retour. Malheureusement pour lui, l'ennemi lance une attaque avant qu'il ne puisse s'enfuir, dans le but de récupérer ce qui lui a été volé.
Armées : Les armées sont choisies normalement.
Utilisez une armée de l'Empire pour représenter la force d'El Cadavo et une armée d'hommes-lézards pour représenter les troupes du seigneur Mazdamundi. L'armée d'El Cadavo est composée de coupe-jarrets et de mercenaires, elle ne peut pas inclure d'artillerie ou de chevaliers. A la place, vous pouvez prendre comme choix d'unités de base, tant que le nombre d'unités de mercenaire n'excède pas le nombre d'unité de base prises dans la liste d'armée de l'Empire, et que ces unités de mercenaires ne sont ni des troupes montées, ni de l'artillerie.
Champ de bataille : Pas d'instructions particulières.
Déploiement
1.Le défenseur place 1D3+1 pions Trésor dans la zone
indiquée sur la carte. Aucun pion ne peut être
placé à moins de 12ps d'un bord de table ou à
moins de 12 ps d'un autre pion.
2. Le défenseur déploie ensuite son armée.
Chaque unité et personnage doit être au moins
partiellement à moins de 6ps d'un pion Trésor.
3. L'attaquant déploie ensuite son armée dans la zone
indiquée sur la carte puis place ses éclaireurs.
4. Le défenseur ne peut placer aucun éclaireur. S'il
possède des figurines avec cette compétence, elles sont
déployées en même temps que le reste de
l'armée.
Qui joue en premier ? Chaque joueur lance 1D6. Le résultat le plus haut commence.
Tours : Six tours.
Règles spéciales :
Événement et Rencontres (cf. supplément Lustrie p8-9) s'appliquent aux deux camps.
Conditions de victoire : A la fin de la première partie, totalisez la valeur de vos unités situées au moins partiellement à moins de 6ps d'un pion Trésor. Les unités ayant encore au moins 50% de leurs effectifs initiaux rapportent leur valeur en points, celles à moins de la moitié de leurs effectifs initiaux rapportent la moitié de leur valeur en points. Le camp totalisant le résultat le plus haut l'emporte.