LA FOLIE DU PRINCE RODERIC

1847 CI

Lustrie p13

En l'an 1847, le duc bretonnien Tudual de l'Anguille envoya Roderic, son fils bâtard, dans une expédition au plus profond des jungles de Lustrie. Certains disent que le duc espérait bien que cet héritier embarrassant n'en reviendrait jamais...

On raconte beaucoup de choses sur le jeune prince se frayant un passage dans les jungles de Lustrie, pillant sans vergogne les ruines des hommes-lézards et tentant même un assaut peu judicieux sur un île peuplée d'amazones. Cependant, sa chance insolente lui fit défaut lorsqu'il s’attaquant à la cité-temple de Xlanhuapec. Il croyait en effet n'y trouver que des constructions à l'abandon, et non pas la ville grouillante de vie dont s’agissait en réalité... Les hommes-lézards l'observèrent alors qu'il s'approchait sans se méfier et pénétraient avec ses troupes dans la cité. Ce n'est qu' à ce moment-là que les serviteurs des slanns tendirent une embuscade qui annihila l'essentiel des forces du prince en un instant.

Bien que le prince lui-même et ses conseillers aient survécu, il leur restait à s'échapper de Xlanhuapec avec des centaines d'hommes-lézards à leurs trousses....

LE SCENARIO

Fuite

Présentation : Les envahisseurs ont pénétré en territoire ennemi et profané des lieux sacrés. Les survivants tentent maintenant de s'échapper, mais ils sont rattrapés par des adversaires rendus furieux par leurs exactions...

Armées : Les deux armées sont choisies dans les listes d'armées appropriées. L'attaquant choisit normalement la sienne, mais le défenseur ne constitue son armée qu'à base de personnages, en ignorant les restrictions habituelles de choix d'une armée. Aucun personnage du défenseur ne peut voler ou être monté.

Pour revivre la fin tragique du Prince Roderic, utilisez la liste d'armée bretonnienne pour le défenseur (sans prendre de Damoiselle du Graal ou de Prophétesse et sans qu'aucun personnage ne soit monté ou n'ait de Vertu). Pour représenter le fait que le prince et ses comparses ont passé les derniers mois à piller les trésors des hommes-lézards, le joueur peut les doter d'armes magiques, d'armures magiques, de talismans et d'objets enchantés de la liste hommes-lézards, y compris ceux réservés aux skinks, en plus des objets magiques bretonniens. Si le défenseur prend des objets magiques hommes-lézards, ces derniers seront si enragés par ce blasphème qu'ils seront sujet à la haine de toutes les figurines du défenseur.

Note : L'armée du défenseur a été détruite et il ne reste que quelques durs à cuire, du genre de ceux que l'on peut voir dans des films d'actions et dont seulement un ou deux survivent à la fin. Ils sont armés jusqu'aux dents, puisqu'ils ont pris soin de s'équiper non seulement en pillant les trésors de l'ennemi, mais également les corps de leurs camarades morts au combat...

Champ de bataille : Pas d'instructions particulières.

 
Déploiement

1. Le défenseur place ses figurines dans la zone indiquée sur la carte
2. L'attaquant déploie ensuite son armée dans la zone indiquée, puis ses éclaireurs.
3. Le défenseur ne peut déployer aucun éclaireur. S'il possède des figurines ayant cette compétence, elles doivent être placées avec le reste de son armée.

Qui joue en premier ? L'attaquant

Tours : Jusqu'à ce que toutes les figurines du défenseur se soient échappées ou aient été tuées.

Règles spéciales :

Pièges : les figurines du défenseur essaient de s'échapper du territoire ennemi et doivent éviter toutes sortes de pièges et de dangers placés là afin de dissuader les intrus. Pour cette raison, l'attaquant double le nombre de Points de Rencontre auquel il a droit.

L'attaquant n'est pas sujet aux Événements mais il reste sujet aux Rencontres (cf. supplément Lustrie p8-9).

Conditions de victoire : Le tableau des Points de Victoire est utilisé pour déterminer le vainqueur. Les personnages du défenseur qui sortent de la table par la zone indiquée rapportent un nombre de Points de Victoire supplémentaires égal à leur valeur en points.

Cette bataille est jouée dans le WDF133 (p72 et suivantes) avec la liste d'armée suivante :

- Prince Roderic – Seigneur bretonnien (212pts)
Armure lourde, arme de base, Dague de Sotek, Bouclier du Bassin Miroitant, Aura de Quetzl

- Edouard le Jalousé – Seigneur bretonnien (225pts)
Armure lourde, bouclier, Lame du Révéré Tzunki, Pendentif Eblouissant de Chotec

- Pierre, Bien-aimé de Yordane – Seigneur bretonnien (223pts)
Bouclier, Cimeterre du Soleil Resplendissant, Armure du Noble Astre

- Fabien le Sophiste – Paladin (82pts)
Bouclier Enchanté

- Roland l'Intrépide – Seigneur bretonnien (183pts)
Armure lourde, Gantelet de Duel, Venin du Crapaud Luciole, Grand Heaume de Gromril

- Guido le Goupil – Seigneur bretonnien (180pts)
Morgenstern, Amulette du Guerrier-Jaguar, Bâton du Soleil Perdu

- Florent le Redoutable – Seigneur bretonnien (192pts)
Armure d'Agilulf, Epée de Bataille, Manteau de Dame Hélène

- Harold le Ragoutant – Seigneur bretonnien (205pts)
Epée du Frelon, Bouclier Mutilateur, Heaume Sacré du Stégadon

Leur équipement fabuleux ne leur permet hélas pas de survivre aux hommes-lézards.