LE DERNIER COMBAT DE FORENROND

Date inconnue

WFB3 p275 et suivantes 

Ce scénario est écrit pour WFB3 mais la transcrition dans une autre version du jeu est très simple. Forenrond n'est pas tellement resté dans la postérité chez les elfes sylvains. On comprend pourquoi.

Notre histoire commence dans une petite colonie elfe sur les bords de la forêt de Loren. Le village est construit parmi les arbres au centre d'une large clairière. Une colonne de guerriers elfes s'avancent parmi les arbres. Ils sont entourés d'amis et de parents qui se sont rassemblés être témoins pour leur départ.

Forenrond Vivebrise [Breezenimble en VO], un héros elfe renommé est assis sur son cheval à la tête de la parade colorée. Les elfes attendent un ordre pour bouger. Leur attente est tendue. Les bannières flottent dans la brise et le soleil scintille sur les épées polies. Tous font silence, même les montures.

Forenrond inclina légèrement sa tête avant de regarder le ciel. Il observa autour de lui et il vit que tout était prêt. Il s'arrêta un moment, savourant la pompe et le côté théâtral du moment. Puis, il dégaina son épée d'un mouvement gracieux. Il la souleva et désigna de sa pointe la route s'enfonçant dans les bois. Il cria "En avant ! " et lança son cheval au trot. Derrière lui, les régiments de cavalerie prirent vie et le suivirent. Le public applaudit frénétiquement et Forenrond, encouragé par celui-ci, força sa monture jusqu'au galop. Toute la cavalerie prit le rythme.

Derrière la cavalerie, les archers saisirent leur arc et coururent à leur suite, s'astreignant à suivre le pas des cavaliers. Derrière les archers, les épéistes commencèrent à courir, mais, après quelques pas, ils eurent du mal à aller aussi vite que les autres. Avant même qu'ils aient atteint la lisière de la forêt, les épéistes étaient déjà bien en retard sur la colonne principale. De l'arrière vint le grondement de chariots. Les conducteurs fouettaient leurs chevaux jusqu'au galop. Hurlant aux fantassins de s'écarter, les conducteurs de chariots firent des embardés dangereuses en traversant la formation des épéistes essoufflés qui toussaient et crachaient à cause de la poussière soulevée.

Tandis que les chariots dispersaient les rangs de l’infanterie, les suivants, cuisiniers et armuriers, leur donnèrent la chasse et virent finalement la queue de la colonne disparaître dans l'ombre des arbres. Depuis l’obscurité, ils entendirent une voix en hurlant : "Ralentissez ! ".

* * *

Au coucher du soleil, l'armée monta le camp. Forenrond expliquaient à ses lieutenants de cavalerie pourquoi le fait d'avoir perdu le train d'intendance et beaucoup d'épéistes n'était pas un problème. Ils étaient assis sur un tapis de pique-nique elfe tissé de manière complexe et partageaient un maigre repas de volaille sauvage et de baies. Gratnak, un éclaireur demi-orque, était avec eux. La grossièreté du personnage, sa peau jaunâtre ainsi que sa manière de manger révoltante détonnait parmi les elfes. Les lieutenants elfes masquaient difficilement leur dégoût alors qu'il engloutissait goulûment et ne s'arrêtait qu'un instant pour cracher un os, du cartilage ou un morceau de mucus.

"Nous sommes confrontés à des orques, de simples orques " expliquait Forenrond. "Gratnak m'assure qu'ils sont moins d'une centaine dans leur bande. Gratnak nous mènera droit sur eux." Entendant son nom, Gratnak leva les yeux, cessa de mâcher et sourit nerveusement à ses compagnons.

Corma Mantedelumière [Lightmantle], le commandant en second après Forenrond, regarda le ciel avec consternation mais Forenrond continuait. "Gratnak m'a appris qu'ils sont près et qu'ils vont essayer de venir sur nous dans la nuit. Ils essayèrent toutes les rues, même imité des voix elfes. Vous devez ordonner à vos troupes d'être vigilante et de tirer sur tout ce qui bouge et de ne pas être dupé par leurs viles tromperies. "

Le repas continua et s'acheva en silence. Les officiers échangeaient des regards plein de doute et des expressions de désapprobation. Le soleil se coucha et la nuit se passa. La nuit fut entrecoupée par des voix appelant dans les arbres. Elles semblaient venir d'elfe et de parent mais les gardes suivirent les ordres et tirèrent dans la direction les appels. La précision mortelle des elfes assuraient que chaque appel était suivi par de cris d'agonie alors que des flèches filaient à travers les ténèbres et trouvaient leurs cibles infailliblement.

* * *

Les préparatifs du départ du matin suivant furent interrompus par la découverte d'une douzaine de corps étendus autour du camp. Tous avaient été frappé par des flèches elfes et tous ressemblait étrangement à des cuisiniers ou à des épéistes de l'armée. Leur visages étaient encore tordus d'angoisse et d'étonnement.

Une fois de plus, la colonne se forma et se mit en route. Forenrond et Corma chevauchait à sa tête. "Nous devrions attendre leur camp bientôt " disait Forenrond. Plus tard, alors que le soleil atteignait son zénith, Gratnak se joignit à eux.

La colonne quittait l'épaisse forêt de Loren et traversait à présent une plaine mitée de taillis. Les contreforts des Montagnes Grises étaient encore à quelque distance. Gratnak désigna un endroit où le cours d'un torrent s'incurvait pour se perdre dans un bosquet d'arbres. "L'camp est just' là, just' après le prochain virage "

Forenrond ordonna à sa colonne de se regrouper et invoqua silencieusement la bénédiction de [Liadriel] dans cette épreuve. Les elfes contournèrent le bois et suivirent un chemin descendant vers un torrent. Le camp orque était installé de l'autre côté. Alors qu'ils traversaient le cours d'eau, Forenrond s'inquiéta soudain. Il paraissait réfléchir, secoua la tête et commença à parler. "C'est trop calme... ", avant qu'il ait pu finir sa phase, trois flèches gobelines grossières et empennées de rouge trouvèrent son cou. Forenrond tenta de les attraper alors qu'il tombait, déjà mourant, sur le sol. Des nuées de flèches gobelines tombaient sur son armée et Gratnak courut vers les arbres. Ce fut les dernières choses qu'il vit.

Le point de vue Corma Mantedelumière

Voila quatre longues années que vous accompagnez l'ascension météoritique de Forenrond Vivebrise, le plus jeune général de toute la forêt de Loren. Vous avez suivi avec une attitude mêlant surprise et un véritable étonnement la manière dont Forenrond est sorti du rang après une série de batailles célèbres – mais pas tout à fait victorieuses.
Vous étiez déjà au coté de lui durant sa première bataille : la Charge Glorieuse de Barak Vale. Alors que les elfes et les nains formaient une alliance difficile, Forenrond engagea son escadron de cavalerie dans une longue charge dévastatrice sur les machines de guerre naines. Les chansons racontent encore comment le brave Forenrond fut l'un, parmi une douzaine de cavaliers atteindre les machines et à réaliser son erreur.
Vous étiez aussi là durant l'Incendie de Loren, lorsque Forenrond se débrouilla pour esquiver un ennemi supérieur en nombre et particulièrement mobile. Personne ne semble se souvenir que ce fut au prix de vastes étendues de forêts saccagées.
Au pic Neandral, l'armée de Forenrond fut quasiment annihilée mais les poètes racontent comment la petite troupe partait au combat sans avoir une seule chance de victoire. Ils deviennent plus lyriques et énergiques lorsqu'ils racontent le combat de Forenrond et, une fois que tout fut perdu, sa fuite héroïquement.
A la dernière bataille de Forenrond, le Vol à travers le Sorr, il réussit à ce que son armée soit entièrement rabattu sur les berges d'une rivière par treize tribus skavens. Forenrond et une poignée d'elfes réussirent à s'échapper dans quelques barques. On se souvient de la bataille, non à cause du nombre épouvantable de vies elfes perdues mais pour le courage dont ils firent preuve pour ramer et traverser la rivière.
Aujourd'hui, Forenrond s'est fait embobiné par le demi-orque Gratnak et vous laisse vous, ainsi que le reste de l'armée, dans piège évident. Gratnak avait promis à Forenrond de le mener jusqu'au camp de la tribu orque de la Plaie Ouverte. Vous avez bien atteint le camp mais vous suspectez que les orques ont été avertis et vous encercle. Vos forces sont divisées par un torrent et des nuées de flèches pleuvent sur vous. Heureusement, Forenrond fut l'un des premiers à tomber et vous êtes maintenant au commandement. Avant de donner votre premier ordre, une pensée trouble votre esprit : si personne ne survit à la bataille, ce jour sera appelé le dernier combat de Forenrond...  

Le point de vue des orques

Les gars de la Plaie Ouverte sont là depuis un an. "On krabouille et machouille, on vole des trucs à ces pédés d'elfes - c'est génial."
Un jour, Nobbla dit : "Hé, lorsque les elfes y vont se rassembler et venir avec des chevaux, plein d'chevaux. On va s'faire ramasser, sûr !"
Vous craignez pas les elfes et vous dites à Nobbla : " Y z'on qu'à essayer ! "
Gratnak était assis en train de s'curer le nez mais maintenant il l'ouvre: "Ouais, j'vais aller les chercher. C'serait bien si j'faisais ça !"
Tout le monde se marre. Drilla s'étouffe avec un os et Nobbla le cogne fort dans l'dos. Ça finit en bagarre générale et tout le monde est content.
Quand Gratnak dit : "P't-être même que ça pourrait être pas mal." Tout le monde regarde en l'air et même Drilla et et Nobbla arrêtent se castagner.
"J'pourrais aller jusqu'à leurs maisons-arbres de tapettes " dit Gratnak et leur dire que je sais où sont les gars des Plaies Ouverte, non ? Une lueur étrange sembla passer dans ses yeux comme s'il avait eu une idée. Enfin, vous, vous pouvez le voir, Drilla paraît trouver ça très drôle.
"Tu comploterais pas avec les gonzes, des fois ? dit-il tripotant son couteau. Gratnak le regarde et dit " Non, non, non, non, Jon, tu es aussi bête que tu es moche ? " Drilla va pour le tabasser mais vous l'arrêtez d'un bon coup parce que, maintenant, c'est votre idée.
Vous les prenez donc à l'écart et vous marchez sur le cou de Drilla pour qu'il ne se relève pas tout de suite.
"Ca veut dire quoi ? On va leur tendre une embuscade ?" Gratnak grimace et secoue la tête. "Pas mal ! T'as qu'à y aller et tu les ramènes ici !" Tout le monde rigole et commence à aiguiser ses tranchoirs. Joueur, Gratnak donne même un coup dans les roubignoles de Drilla, lui vole ses affaires et se tire.
Vous ne devriez pas avoir à attendre très longtemps et … ben, d'ailleurs pas trop de jours plus tard voila-t-y pas qu'une sentinelle arrive en courant et en gueulant : "ça a marché, y z'arrivent ! On va jouer à krabouille-tapettes !"
Les voilà qu'ils chevauchent à travers l'eau avec Forenrond à leur tête. Youhou ! Ça va le faire ! Les archers tirent leurs flèches et le transforme en passoire. Les autres regardent autour d'eux, y savent pas ce qu'il leur arrive. Vous avancez vers eux et tirez encore. Ils ont toujours rien compris ! Ben, c'est comme ça que ça va le faire.

LE SCENARIO

Le demi-orque, Gratnak Nakk a été envoyé par la tribu orque de la Plaie Ouverte [Open Sore en VO] pour mener les défenseurs elfes locaux dans un piège. Les elfes, menés par Forenrond, ont été dupe et fonce tête baissée dans l'embuscade. La bataille commence lorsque les orques et les gobelins tirent leurs flèches sur l'ost elfique. Forenrond est le premier à tomber. Corma Mantedelumière, le commandant en second doit prendre le contrôle des forces elfes et défaire les orques. La mission des orques est simple : tué autant d'elfes que possible.

La partie est jouable avec un Maître du Jeu et deux joueurs ou plus. Si vous n'êtes que deux, chacun des joueurs prendra le commandement de l'une des parties, soit les elfes, soit les orques. Si plus de deux joueurs sont impliqués, vous devrez diviser les forces entre les deux commandants. Chaque camp divise alors ses forces et ses personnages aussi équitablement que possible. [...]

Le MJ peut choisir de modifier la taille ou la composition des unités. Il doit cependant veiller à ce que les deux camps restent de valeur égale. Cette bataille est facilement jouable avec un nombre quelconque de figurines et peut facilement être modifiée suivant les préférences des joueurs ou du MJ. [...]

Champ de bataille

Le terrain a dressé pour cette bataille est montré sur la carte ci-dessous. Une table de 1m 50 par 1 m suffit. Si votre table est plus étroite, la position des collines, des bois et du village dans le coin droit de la table ainsi que le reste du décors doit être placé dans l'espace disponible. Sur des tables plus grandes, accordez simplement plus de place aux orques pour se déployer.

Le champ de bataille montre une vallée traversée en son centre d'un petit torrent. Ce dernier à 3" de large et est considéré comme du terrain très difficile à part au niveau de son gué, large de 2", qui est du terrain difficile. Aucune unité ne peut traverser le guet pendant son mouvement de réserve.
Tous les bois sont considérés comme du terrain difficile. De plus, ils donnent un couvert léger à tous les figurines à l'intérieur. Les figurines à plus de 2" de la lisière ne peuvent pas être vues par les figurines à l'extérieur.
Les haies donnent un couvert léger et compte comme des obstacles linéaires (le Mouvement est divisé par 2 pour les traverser).
La pente des collines est légère aussi, elles n'infligent aucune pénalité de mouvement. Elles donnent l'opportunité de dominer son adversaire et, en conséquence, le bonus de +1 pour toucher au corps à corps une figurine à contrebas.
Le camp orque est composé de tentes de peau et de toile. Il compte comme un terrain difficile et donne un couvert léger à toutes les figurines à l'intérieur. Comme pour les bois, les figurines à plus de 2" de la limite du camp ne peuvent pas être vues par les figurines à l'extérieur.

Déploiement

Les règles normales de déploiement ne sont pas utilisées pour cette bataille. A la place, le joueur orque doit indiquer la position de chacun de ses régiments sur sa propre carte de déploiement. Ces positions sont approximatives. Le joueur orque devraient aussi indiquer le type de formation (c'est-à-dire le nombre de rangs) qu'adopte chacune d'entre elle.
Les unités peuvent être déployés n'importe où à 30 cm d'un bord de table. Gratnak doit être déployé n'importe où au nord du torrent.
Le joueur elfe doit déployer son armée dans sa zone de déploiement. Chaque unité doit être déployer en colonne – c'est-à-dire qu'il y a au moins autant de rang que de figurine de front. Chaque unité doit avoir au moins une de ses figurines sur le chemin.
De plus, les elfes doivent avoir une unité d'infanterie et deux de cavalerie positionné au nord du torrent. Aucune figurine ne peut être placé dans le torrent ou sur le guet. Le reste de l'armée doit être déployée au sud du torrent. Au commencement de la bataille, Forenrond est sur la rive nord du torrent, positionné au premier rang de l'une des unités de cavalerie. Son position isolée résulte de sa mort au début de la bataille.
Une fois que les elfes sont déployé, le joueur orque et le MJ placent les figurines orques au position indiqué sur la carte de déploiement.

Qui joue en premier ? Les événements précédant immédiatement la bataille sont décrits dans la trame narrative. A la mort de Forenrond et à la désertion de Gratnak, le joueur orque joue en premier.

Tours : […] La bataille peut dure jusqu'à ce que tous les membres de l'un des camps soient tués ou en déroute. Vous pouvez aussi choisir de jouer un certain nombre de tour ou une durée de temps limitée. Afin de conserver l'équilibre du jeu, la partie devrait toujours finir par un tour elfe.

Conditions de Victoire : Calculez la valeur en points des troupes restant sur la table et ajouter les points pour la possession des bannières ennemis et du terrain. Le camp qui contrôle le guet à la fin de la partie gagne 50 points. Le joueur qui a le plus de points a gagné.

LES ARMEES "HISTORIQUES"

Les elfes

- Corma Mantelumineuse – commandant, héros 15 elfe sur destrier caparaçonné
Arme à une main, lance, armure légère, bouclier.

- Atlanta – sorcier 5 elfe sur destrier
Arme à une main
Sorts : Rafale de vent (Bat.), Assaut de pierre (El.), Désorientation de l'ennemi (Ill.)

- 1er détachement de cavalerie
L'unité est normalement menée par Corma lui-même.
10 elfes montés sur chevaux, dont un musicien et un porte-bannière
Lance, arme à une main, bouclier

- 2ème détachement de cavalerie
Philander – héros 10 elfe monté sur cheval
Lance, arme à une main, bouclier
9 elfes montés sur chevaux, dont un musicien et un porte-bannière
Lance, arme à une main, bouclier

- 3ème détachement de cavalerie
10 elfes montés sur chevaux
Arc, arme à une main, armure légère

- Les elfes de Galdralla
Labriele – héros 10 elfe
Arme à une main, arc long, armure légère.
9 elfes Elite tir +1, dont un musicien et un porte-bannière
Arme à une main, arc long, armure légère.

- Les elfes de Ialanth
Salo Brighthelm – héros 10 elfe
Arme à une main, arc long
9 elfes, dont un musicien et un porte-bannière
Arme à une main, arc long

Les orques

- Mandraks l'Assassin – commandant, héros 20 orque
Arme à une main, arme à deux mains magique - Force de Frappe (une attaque F10), armure lourde

- Gratnak Nakk – héros 15 demi-orque
Arme à une main, lance, armure légère, bouclier

- Les Tabasseurs Fous de Mandraks
L'unité est normalement menée par Mandraks
18 orques, élite +1, dont un porte-bannière
Arme à une main, armure légère, bouclier

- Les Tueurs Cogneurs de Gob, Eclateurs de Minus, Briseurs de Jambes, Arracheurs d'yeux de Pepps
Pepps, la-dent-de-scie-en-croc-véritable – héros 15 orque
Arme à une main, armure légère, bouclier
19 orques, dont un musicien et un porte-bannière
Arme à une main, armure légère, bouclier

- Les Tireurs Galeux de la Plaie Ouverte
10 orques
Arme à une main, arc long

- Les Cogneurs de Cochons
Nobbla Ghenkins – héros 15 gobelin
Arme à une main, armure légère, bouclier
29 gobelins, dont un musicien et un porte-bannière
Arme à une main, lance, bouclier

- Les Arcs Gobbo
Gruesome Jobbo – héros 10 gobelin
Arme à une main, arc court, bouclier
14 gobelins, dont un musicien et un porte-bannière
Arme à une main, arc court

- Les Méchants de Neo
Neo Nutcracker – héros 10 gobelin
Arme à une main, arc court, arme à deux mains
25 gobelins, dont un musicien et un porte-bannière
Arme à une main, arc court

- Les Vadrouilleurs d'Erny
Erny Roam – héros 5 gobelin sur loup géant
Arme à une main, lance, arc court, bouclier
9 gobelins sur loups géants
Arme à une main, lance, arc court, bouclier

- Les Tueurs de Drilla
Drilla Deathdefier – héros 5 gobelin sur loup géant
Arme à une main, lance, arc court, bouclier
9 gobelins sur loups géants
Arme à une main, lance, arc court, bouclier