Date ?
WFB6 p199-200
Ce scénario sert d'archétype dans le livre
de règles V6 pour les scénario de type
"Bataille rangée".
Cette bataille est considérée par les tacticiens de lEmpire comme la bataille rangée par excellence.
Dans cette bataille, larmée de lEmpire dirigée par Konrad, Comte Électeur du Ostland, affronte une horde massive dorques menée par le Chef de Guerre Gorkfang. Sachant que les orques avanceraient malgré les pertes et quils tenteraient de submerger lEmpire sous le nombre, Konrad choisit le lieu de la bataille avec précaution et élabora un astucieux plan. Il déploya ensuite son armée face à la horde des orques, ordonnant avec soin sa ligne de bataille et utilisant la configuration du terrain qui formait une arène naturelle. Konrad déploya délibérément au centre de faibles contingents de troupes équipées darmes de tir, et ses unités de troupes plus solides sur les flancs.
Les orques approchèrent et, voyant, le centre de larmée apparemment aussi mince que faible, se ruèrent à toute allure dans une manuvre bien mal considérée. Sans surprise le centre de larmée de Konrad se replia et les orques le poursuivirent, inconscients du danger qui les menaçait. Le moment était venu pour Konrad de refermer le piège. Les solides régiments impériaux déferlèrent depuis les deux flancs et larmée orque fut prise entre le marteau et lenclume. On dit que les orques étaient si fortement pressés les uns contre les autres quils ne purent utiliser leurs armes, et furent ainsi facilement anéantis, tandis que leurs corps sentassaient, repoussés par les innombrables hallebardes des Ostlanders. Gorkfang lui-même fut tué et sa horde annihilée. Ce fut une grande victoire.
LE SCENARIO
Utilisez le scénario ci-dessous pour reconstituer la bataille de Nebelheim. Bien sûr, le joueur de lEmpire ne doit pas sattendre à tomber sur un adversaire aussi inconscient que Gorkfang, mais il peut tenter dêtre aussi rusé que Konrad.
Présentation : Les deux armées sont prêtes et leur objectif est simple ; balayer lennemi pour rester maître du terrain.
Armées : Dune valeur égale, elles sont sélectionnées en utilisant les listes darmées de Warhammer.
Champ de Bataille : La meilleure manière de reconstituer le terrain est une grande plaine centrale, avec de petites collines sur les flancs pour cacher partiellement les deux extrémités de la zone de déploiement de lEmpire à la vue de lennemi qui approche.
Déploiement
1. Les deux joueurs lancent un dé, le plus haut
résultat choisit son bord de table.
2. Les joueurs lancent un dé, le plus haut résultat
choisit sil se déploie en premier ou en second.
3. A tour de rôle, chaque joueur déploie une
unité, à au moins 24 ps de la zone de
déploiement adverse.
4. Toutes les machines de guerre dune même armée
doivent être déployées s en même temps,
mais pas nécessairement au même endroit.
5. Les Champions sont déployés avec leurs
unités. Tous les autres personnages de larmée
sont déployés après lensemble des
unités, tous en même temps.
6. Les éclaireurs ne sont pas déployés avec le
reste de larmée. Ils sont placés sur la table
après que les deux armées se sont
déployées, comme décrit dans les règles
sur les éclaireurs.
Qui joue en premier? Les deux joueurs lancent un dé, celui qui a terminé son déploiement en premier (à lexception des éclaireurs), ajoute + 1 à son jet de dé. Le joueur qui obtient le plus haut résultat peut choisir de commencer ou non (relancer en cas dégalité).
Tours : La bataille dure six tours à moins que lun des joueurs nabandonne.
Règles Spéciales : Aucune.
Conditions de victoire : A moins que lun des joueurs n'abandonne, utilisez le Tableau des Points de Victoire pour déterminer qui est le vainqueur de la bataille.