BATAILLE DE NEBELHEIM

Date ?

WFB6 p199-200

Ce scénario sert d'archétype dans le livre de règles V6 pour les scénario de type "Bataille rangée".

Cette bataille est considérée par les tacticiens de l’Empire comme la bataille rangée par excellence.

Dans cette bataille, l’armée de l’Empire dirigée par Konrad, Comte Électeur du Ostland, affronte une horde massive d’orques menée par le Chef de Guerre Gorkfang. Sachant que les orques avanceraient malgré les pertes et qu’ils tenteraient de submerger l’Empire sous le nombre, Konrad choisit le lieu de la bataille avec précaution et élabora un astucieux plan. Il déploya ensuite son armée face à la horde des orques, ordonnant avec soin sa ligne de bataille et utilisant la configuration du terrain qui formait une arène naturelle. Konrad déploya délibérément au centre de faibles contingents de troupes équipées d’armes de tir, et ses unités de troupes plus solides sur les flancs.

Les orques approchèrent et, voyant, le centre de l’armée apparemment aussi mince que faible, se ruèrent à toute allure dans une manœuvre bien mal considérée. Sans surprise le centre de l’armée de Konrad se replia et les orques le poursuivirent, inconscients du danger qui les menaçait. Le moment était venu pour Konrad de refermer le piège. Les solides régiments impériaux déferlèrent depuis les deux flancs et l’armée orque fut prise entre le marteau et l’enclume. On dit que les orques étaient si fortement pressés les uns contre les autres qu’ils ne purent utiliser leurs armes, et furent ainsi facilement anéantis, tandis que leurs corps s’entassaient, repoussés par les innombrables hallebardes des Ostlanders. Gorkfang lui-même fut tué et sa horde annihilée. Ce fut une grande victoire.

LE SCENARIO

Utilisez le scénario ci-dessous pour reconstituer la bataille de Nebelheim. Bien sûr, le joueur de l’Empire ne doit pas s’attendre à tomber sur un adversaire aussi inconscient que Gorkfang, mais il peut tenter d’être aussi rusé que Konrad.

Présentation : Les deux armées sont prêtes et leur objectif est simple ; balayer l’ennemi pour rester maître du terrain.

Armées : D’une valeur égale, elles sont sélectionnées en utilisant les listes d’armées de Warhammer.

Champ de Bataille : La meilleure manière de reconstituer le terrain est une grande plaine centrale, avec de petites collines sur les flancs pour cacher partiellement les deux extrémités de la zone de déploiement de l’Empire à la vue de l’ennemi qui approche.

Déploiement

1. Les deux joueurs lancent un dé, le plus haut résultat choisit son bord de table.
2. Les joueurs lancent un dé, le plus haut résultat choisit s’il se déploie en premier ou en second.
3. A tour de rôle, chaque joueur déploie une unité, à au moins 24 ps de la zone de déploiement adverse.
4. Toutes les machines de guerre d’une même armée doivent être déployées s en même temps, mais pas nécessairement au même endroit.
5. Les Champions sont déployés avec leurs unités. Tous les autres personnages de l’armée sont déployés après l’ensemble des unités, tous en même temps.
6. Les éclaireurs ne sont pas déployés avec le reste de l’armée. Ils sont placés sur la table après que les deux armées se sont déployées, comme décrit dans les règles sur les éclaireurs.

Qui joue en premier? Les deux joueurs lancent un dé, celui qui a terminé son déploiement en premier (à l’exception des éclaireurs), ajoute + 1 à son jet de dé. Le joueur qui obtient le plus haut résultat peut choisir de commencer ou non (relancer en cas d’égalité).

Tours : La bataille dure six tours à moins que l’un des joueurs n’abandonne.

Règles Spéciales : Aucune.

Conditions de victoire : A moins que l’un des joueurs n'abandonne, utilisez le Tableau des Points de Victoire pour déterminer qui est le vainqueur de la bataille.