LES PORTES DE QUENELLES

1813 CI

WDF36 p29

La bataille des Portes de Quenelles compte parmi les plus célèbres du Vieux Monde. Cet âpre combat opposa de colossales hordes skavens aux armées alliées des elfes sylvains et des Bretonniens. Voila le parfait exemple d'une alliance historique réalisée entre deux races dont les rencontres en tête à tête sont plutôt rares.

En l’an 1813 du calendrier impérial, la Bretonnie fut ravagée par la Fièvre rouge. Cette terrible maladie décima un tiers de la population des villes et la campagne paya un lourd tribut à ce fléau. Ce fut l'invasion la plus importante jamais lancée par les skavens contre le pays des Bretonniens. Les hordes skavens causèrent d'importants dégâts dans la campagne entre Brionnes et Quenelles, rasant plusieurs villages et hameaux. Si les Bretonniens avaient été au mieux de leur force, les chevaliers de Brionne et de Quenelles auraient fait face à l’ennemi mais, affaiblis par la Fièvre rouge, ils eurent grand peine à rassembler assez d'hommes pour défendre leurs murs.

Un message exposant la situation critique de Brionne et de Quenelles fut transmis à Joubert, Duc de Parravon. Grâce à sa situation reculée, Parravon avait été relativement épargnée par la Fièvre rouge. Le Duc réunit immédiatement tous les chevaliers à sa disposition pour aller aider leurs frères Bretonniens dans la détresse.

Les chevaliers, tous montés, étaient rapides. Le Duc Joubert ne pouvait courir le risque de laisser son château sans protection car les tours de Parravon assuraient la garde du Défilé de la Hache contre les hordes orques et gobelines venant des Montagnes Grises. Contraint d’y laisser ses loyaux hommes d'armes, Joubert partit à la guerre à la tête de ses chevaliers. Sans le soutien des archers, les skavens risquaient de terrasser purement et simplement les vaillants chevaliers en les débordant par leur nombre. Mais est-il besoin de dire que les chevaliers étaient enchantés à l'idée d’un glorieux combat contre un ennemi bien supérieur en nombre ? Les éclaireurs elfes sylvains avaient rapporté les progrès de l'invasion des skavens à la cour d'Athel Loren. De longues heures durant, Orion et Ariel, le roi et la reine de la forêt, pesèrent le pour et le contre et décidèrent finalement d’aider Quenelles et Brionne. Si les skavens conquéraient le sud de la Bretonnie, Athel Loren ne connaîtrait en effet plus un instant de répit.

Caradrel le Courroucé fut nommé général des forces alliées des elfes sylvains. Il était le chef du Clan Equos, les maîtres des chevaux des elfes, et son armée était essentiellement constituée de chevaliers sylvains. Caradrel était célèbre non seulement a cause de ses exploits guerriers mais aussi pour la haine implacable qu'il vouait à tout ennemi d'Athel Loren. Il était donc parfait pour commander l'armée des elfes sylvains. La plupart des guerriers elfes furent volontaires pour suivre l'armée de Caradrel et se joignirent aux troupes des chevaliers pour participer à la bataille.

Pendant ce temps, Joubert de Parravon avait atteint Quenelles. La ville se trouvant au bord de l'anéantissement, il ordonna immédiatement à ses hommes de charger. Les chevaliers de Parravon percèrent facilement les premiers rangs des assiégeants, mais les hommes rats, bientôt en alerte, rassemblèrent leur horde entière dont le nombre dépassait de beaucoup celui des chevaliers.

Les coureurs d'égout ralentirent les chevaliers en leur tendant des embuscades tandis que le reste des skavens se déployaient en formation. Ils avaient l'avantage tactique et numérique et, un instant, il sembla que tout était définitivement perdu pour les Bretonniens.

Les elfes sylvains arrivèrent à temps aux Portes de Quenelles alors que les chevaliers de Parravon se démenaient contre les skavens. Leurs flèches percèrent les rangs des skavens en prenant pour cible les engins de guerre et les encenseurs à peste du clan Pestilens. Les Bretonniens purent alors charger le régiment principal de guerriers des clans qui fut brisé sous l'avalanche d'acier. Les skavens en fuite furent bientôt rejoints par les chevaliers sylvains. Ce jour là, le massacre des skavens fut total.

LE SCENARIO

Le scénario utilisé ici est Attaque de Flanc [...], les elfes sylvains constituant la force de flanc. La seule différence par rapport à une partie normale est le choix des troupes, limite à celles qui sont données sur la page suivante. Mais que cela ne vous empêche surtout pas d'inventer vos propres règles spéciales ou d'essayer une série de variations sur le scénario afin de l'adapter à votre collection de figurines et à vos décors.

 

 

SELECTION DES ARMEES

Ces restrictions sont dues aux circonstances inhabituelles de la bataille. Vous pouvez augmenter ou réduire la valeur totale des armées afin de les adapter aux quantités de figurines dont vous disposez, mais les deux armées doivent être modifiées équitablement et rester de valeurs égales. Cette bataille est idéale pour trois joueurs, chacun ayant le contrôle d’une armée. A moins que le contraire ne soit précisé, vous pouvez équiper vos troupes comme vous le désirez du moment que vous vous conformez aux limitations spécifiées dans le livre d'armée de chaque race. Toute exception sera indiquée ci-dessous.

L'alliance (3000pts)

LES CHEVALIERS BRETONNIENS (2000 points)

JOUBERT, DUC DE PARRAVON

Joubert commande l’armée des Bretonniens. Son profil est celui d'un général bretonnien ordinaire (voir le livre d’armée de la Bretonnie). Il chevauche un destrier bretonnien caparaçonné. Son équipement et ses objets magiques peuvent être librement choisis.

0-3 HEROS BRETONNIENS

L’armée des Bretonniens peut comprendre jusqu’à trois héros bretonniens. Ils doivent chevaucher des destriers caparaçonnés. Ils peuvent être dotés de l’équipement disponible pour les chevaliers bretonniens et avoir jusqu’à deux objets magiques d'une valeur maximale de 50 points chacun.

REGIMENTS

Chaque régiment de l’armée bretonnienne peut être accompagné par un champion. Tout champion devra être armé et équipé comme l'est son régiment.

0-1 REGIMENT DE CHEVALIERS DU GRAAL

0-l REGIMENT DE PALADINS

REGIMENTS DE CHEVALIERS DU ROYAUME

REGIMENTS DE CHEVALIERS ERRANTS

ALLIES ELFES SYLVAINS (1000pts)

Les elfes sylvains arrivent au tour 1 de la partie sur un résultat 5 ou 6 sur lD6, au tour 2 sur un 4+ et automatiquement au troisième tour s'ils ne sont pas déjà sur la table.

CARADREL LE COURROUCE

Caradrel le Courroucé, chef du clan Equos commande l’armée des elfes sylvains. Son profil est celui d’un seigneur elfe sylvain ordinaire (voir le livre d’armée des elfes sylvains). Il chevauche un coursier elfique caparaçonné. Son équipement et ses objets magiques peuvent être choisis librement.

FINNUALA

Votre armée peut éventuellement comprendre Finnuala. Son profil est celui d'un maître mage elfe sylvain ordinaire (voir le livre d’armée des elfes sylvains). Elle chevauche un coursier elfique. Son équipement peut être choisi librement. Elle peut posséder jusqu’à trois objets magiques d'une valeur maximale de 50 points chacun.

REGIMENTS

Chaque régiment des elfes sylvains peut être accompagné par un champion. Tout champion devra être armé et équipé comme l’est son régiment.

1+ REGIMENTS DE CHEVALIERS SYLVAINS

REGIMENTS D'ARCHERS ELFES SYLVAINS

0-1 REGIMENT DE DANSEURS DE GUERRE

0-1 REGIMENT D'ECLAIREURS ELF ES SYLVAINS

0-1 REGIMENT DE F ORESTIERS

0-3 CHARS ELFES SYLVAINS

0-1 REGIMENT DE GUERRIERS FAUCONS

0-3 GRANDS AIGLES

Les skavens (3000 pts)

PROPHETE GRIS KREEKIT

Kreekit commande l’armee des skavens. Son profil est celui d'un Prophete Gris skaven ordinaire (voir le livre d’armée des skavens). Kreekit peut éventuellement être monté sur une Cloche Hurlante. Son équipement et ses objets magiques peuvent être librement choisis.

0-1 PORTEUR DE LA GRANDE BANNIERE

Votre armée peut comprendre une Grande Bannière. Son porteur peut être doté de l’équipement disponible pour les personnages skavens et peut brandir un étendard magique.

0-1 PRETRE DE LA PESTE

L’armée skaven peut comprendre un Prêtre de la Peste. Il peut être doté de l’équipement disponible pour les personnages skavens et posséder jusqu'à deux objets magiques d'une valeur maximale de 50 points.

0-3 CHEFS SKAVENS

L’armée skaven peut comprendre jusqu'à trois chefs. Ils sont dotes de l’équipement disponible Pour les personnages skavens et peuvent posséder jusqu'à deux objets magiques d’une valeur maximale de 50 points chacun.

REGIMENTS

Chaque régiment de l'armée skaven peut être accompagné par un champion. Tout champion est armé et équipé comme les skavens de son régiment.

0-1 REGIMENT DE VERMINE DE CHOC

REGIMENTS DE GUERRIERS DES CLANS

0-1 REGIMENT DE COUREURS D'EG()UTS

REGIMENTS D’ESCLAVES SKAYENS

ENCENSEURS A PESTE DU CLAN PESTILENS

REGIMENTS DE MOINES DE LA PESTE

GLOBADIERS DU CLAN SKRYRE

0-6 MAITRES DE MEUTES DU CLAN MOULDER

0-4 ASSASSINS DU CLAN ESHIN

0-6 JEZZAILS DU CLAN SKRYRE

0-4 LANCE-FEU DU CLAN SKRYRE

0-6 NUEES DE RATS

POUR ALLER PLUS LOIN

La bataille de Quenelles eut lieu au pied des murs de la cite. Si vous le désirez, vous pouvez inventer des règles pour les archers tapis dans l'enceinte des murs ou pour une sortie des quelques chevaliers de Quenelles survivants. Vous pouvez aussi élaborer des règles pour les tunnels creusés par les skavens durant le siège afin de faire irruption dans la cité.

Souvenez-vous que les elfes sylvains et les Bretonniens peuvent très bien perdre la bataille. Dans ce cas, décidez de la stratégie que les skavens vont adopter. Vont-ils poursuivre les vaincus ou tenter de conquérir Quenelles ? Chacune de ces alternatives devrait vous permettre de concevoir des scénarios palpitants.

Après la bataille de Quenelles. les alliés sylvains et les chevaliers bretonniens réunirent leurs troupes et se précipitèrent à la rescousse de Brionne. Des roturiers furent rassembles et enrôlés pour remplacer les pertes. Les effectifs bretonniens avaient beaucoup diminués et les hordes de skavens assiégeant Brionne étaient encore plus nombreuses que celles défaites à Quenelles. Vous pourrez aisément créer des règles pour la bataille de Brionne en les basant sur ce scénario. Si vous avez beaucoup d'imagination, vous pouvez écrire une campagne qui mette en scène le complot des skavens visant à conquérir l’intégralité de la Bretonnie. pendant que les héroïques chevaliers et leurs alliés elfes sylvains, luttent désespérément pour contrarier leurs desseins.