LA BATAILLE DU COL DE GISOREUX
2141 CI
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TOW Livre de règles p.296-297
Ce scénario a été écrit pour The Old World. Il sert d'archétype pour la bataille de type "col". Le texte est remanié ici pour bien présenter la bataille dont il est question.
Pour le contexte, à cette date, l'Empire est plutôt occupé par la fin des Guerres vampiriques.

L'HISTOIRE
À la fin de l’an 2141 du calendrier impérial, la guerre s’invita dans la région paisible de la Trouée de Gisoreux, marquant le point culminant d’années de tensions entre les seigneurs du Château Desfleuves au sud et du Fort Bergbres au nord.
La Trouée, un col large et aisément franchissable entre les Montagnes Grises et les Sœurs Pâles, était défendue de chaque côté par de redoutables forts, dotés chacun d’une garnison nombreuse et bien entraînée. Ces forts arrêtaient tous les marchands de passage pour leur prélever de lourdes taxes. Des décennies durant, ces taxes avaient été un désagrément jugé acceptable en raison de la sécurité qu’apportait la présence des forts.
Tout cela changea en 2136 quand une épidémie de peste en Bretonnie conduisit les mercenaires qui tenaient le Fort de Bergbres à exiger davantage d’argent. La Comtesse de Bergbrech répondit en augmentant les droits de douane pour les marchands Bretonniens afin de, prétendait-elle, compenser le coût des remèdes vitaux pour sa garnison. De son côté, le Sire Desfleuves imposa une taxe équivalente aux marchands impériaux désireux d’entrer en Bretonnie, soi-disant pour financer le coût des soins des sujets de l’Empire qui tombaient malades sur ses terres.
Les droits de douanes continuèrent d’augmenter ainsi des années durant, même après la fin de l’épidémie, atteignant des sommes exorbitantes. Pour répondre aux plaintes des marchands, chaque seigneur exigea de son homologue qu’il cessât d’extorquer ainsi les voyageurs, tout en se gardant de faire le premier pas. Les demandes devinrent des menaces, puis les menaces débouchèrent sur la violence, et les garnisons de chaque fort se mirent en ordre de bataille.
La bataille elle-même fut une mêlée brutale. En raison des falaises abruptes qui cernaient le col, les troupes n’étaient pas en mesure d’accomplir des manœuvres complexes, et les combats s’enlisèrent. Le conflit fut résolu quelque temps plus tard par les héritiers des deux seigneurs, car Sire Desfleuves périt au combat, et la Comtesse de Bergbretch mourut quelques semaines plus tard de ses blessures. Leurs successeurs s’accordèrent rapidement pour baisser les taxes.

LA BATAILLE
Nombre de royaumes du monde de Warhammer sont séparés par d’immenses chaînes montagneuses qui ne peuvent être franchies que par de rares cols de montagne. Ces défilés étroits ont une importance vitale, et offrent aux défenseurs le lieu idéal pour arrêter une armée d’invasion.
Ce scénario représente une bataille livrée dans un col de ce genre. Le champ de bataille est long mais étroit, rendant la moindre manœuvre difficile et toute attaque de flanc impossible. Par conséquent, il s’agit souvent de batailles d’usures, où seuls les guerriers les plus valeureux peuvent espérer l’emporter.

Les armées historiques
La bataille de la Trouée de Gisoreux fut un affrontement violent entre deux armées d’élite bien équipées (il fallait bien que ces taxes servent à quelque chose). L’armée Bretonnienne devrait compter un grand nombre d’unité d’hommes d’armes peut recevoir des armures lourdes pour représenter la richesse de leur seigneur et leur position enviée de défenseur d’une importante route commerciale. L’armée de l’Empire, en tant qu’armée du Westerland, une province célèbre pour avoir fréquemment recours à des mercenaires, peut inclure n’importe quel nombre de vétérans des troupes régulières, du moment que tous ont la règle spéciale mercenaires. Pour figurer l’âpreté de combats et l’impossibilité de fuir, les joueurs peuvent donner à jusqu’à la moitié de leurs unités la règle spéciale obstinés.
Les deux armées devraient être menées par des généraux montés sur destrier, pour figurer le seigneur Desfleuves et la comtesse de Bergbretch. Historiquement, rien ne prouve que les deux nobles ont participé à la bataille, mais comme c’était une question d’honneur, les joueurs devraient tout faire pour que les généraux se défient.

Déploiement
Une fois le champ de bataille mis en place, le gagnant d’un tir au dé choisit quel joueur déploie la première unité. Le gagnant de ce tir au dé doit également choisir sa zone de déploiement (A ou B), comme indiqué sur la carte. Les joueurs déploient leurs armées selon la méthode du déploiement alterné.
Premier tour

Premier tour
Une fois le déploiement terminé, le gagnant d’un tir au dé prend le premier tour. Le joueur qui a fini de déployer son armée en premier ajoute +1 au résultat de son tir au dé.

Durée de la partie
La bataille dure un nombre de rounds aléatoire, ou jusqu’à ce qu’un camp concède la partie. A partir de la fin du quatrième round, jetez un D6 à la fin de chaque round. Ajoutez le numéro du round au résultat du dé. Si le total est égal ou supérieur à 10, la bataille prend fin immédiatement. Si le total est inférieur à 10, la bataille continue pour au moins un round de plus.

Règles spéciales du scénario :
- Goulet d’étranglement : la bataille se déroule sur un col de montagne étroit entouré de falaises abruptes. En raison de cela, les longueurs de champ de bataille comptent comme du terrain infranchissable. De fait, aucune unité (y compris les unités en fuite ou toute unité arrivant des réserves) ne peut quitter le champ de bataille ou y entrer par les longueurs de champ de bataille, à moins qu’elles aient la règles spéciale Vol ou Éthéré.

Victoire !
À la fin de la bataille, utilisez les points de victoire pour déterminer le vainqueur.