LA PLAINE DE L'ANGUILLE
2241 CI
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TOW Livre de règles p.288-289
Ce scénario a été écrit pour The Old World. Il sert d'archétype pour la bataille rangée. Le texte est remanié ici pour bien présenter la bataille dont il est question.

L'HISTOIRE
Durant l’été de l’an 2241 du calendrier impérial, le roi de Bretonnie, Louen Tueur d’Orques (qui estimait n’avoir pas encore totalement mérité ce surnom) mena son armée contre les guerriers de la Waaagh! Durgath.

Cela faisait plusieurs saisons que les Orques s’en prenaient aux riantes contrées de la Bretonnie, pillant, brûlant et cherchant plus généralement la bagarre. Les duchés nordiques avaient été les plus touchés et, à la fin de 2239, Couronne était tombée ; la cité, jadis fière et prospère, n’était plus qu’un tas de ruines fumantes. Les Orques envahirent ensuite la province de L’Anguille. Ce fut là, dans la capitale provinciale, que le Roi Louen avait rassemblé un glorieux ost de ses meilleurs chevaliers et une armée encore plus importante (quoique moins glorieuse) de paysans pour enfin terrasser les hordes de la Waaagh! Durgath sur le champ de bataille.
Les armées avaient établi leurs camps de chaque côté de la vaste plaine alluviale qui s’étendait devant la cité et elles déployèrent leurs lignes de bataille peu avant l’aube. Alors que le soleil se levait peu à peu, les orques se mirent en marche en rangs indisciplinés, poussant des cris de joie et hurlant des invectives. Aussitôt, l’éclat du soleil blafard fut obscurci par les nuées de flèches que tirèrent les levées paysannes. Ces salves furent bientôt suivies de la charge des chevaliers, qui s’enfonça profondément dans la horde peau-verte. Derrière les chevaliers suivaient des régiments entiers d’hommes d’armes. Tandis qu’ils approchaient, la ligne désordonnée des Orques se rompit lorsque les brutes s’élancèrent à leur rencontre.
La bataille dégénéra rapidement en une mêlée chaotique qui dura plusieurs heures. Au crépuscule, le Boss de guerre Durgath marqua un temps d’arrêt pour contempler la plaine jonchée de cadavres et, voyant que toute victoire était impossible, se dirigea d’un pas pesant vers les collines lointaines. Sitôt que la brute à la peau verte tourna les talons, ses guerriers lui emboîtèrent le pas et la retraite des Orques se mua bientôt en déroute. Tandis que la nuit tombait sur le champ de bataille, le Roi Louen Tueur d’Orques franchissait triomphalement les portes de L’Anguille.

LA BATAILLE
Dans le monde de Warhammer, les conflits se règlent fréquemment sur le champ de bataille. Dans des circonstances idéales, les armées se rassemblent sur une vaste plaine et attendent l’aube pour commencer les hostilités. À la tombée du jour, un camp sera victorieux, même s’il n’est pas rare qu’une bataille serrée se solde par le repli des deux camps.
Ce scénario représente une bataille classique entre deux armées rivales se rencontrant sur un site idéal pour une journée de combats.

Les armées historiques
La Bataille de la plaine de L’Anguille implique une imposante horde Orque et les resplendissants chevaliers de Bretonnie. Chaque champ était commandé par un puissant seigneur, les uns par le Boss de guerre Durgath Brise-échine [Spine Cracker en VO], les autres par le Roi Louen Tueur d’Orques. Pour représenter cela, chaque armée devrait être menée par un personnage approprié pour jouer le rôle du général. Le Boss de guerre Durgath peut être à pied ou monté sur un sanglier. Le Roi Louen doit chevaucher un destrier.
De plus, pour représenter la taille et la splendeur des forces en présence, la reconstitution historique devrait être jouée avec des armées d’au moins 3000 points.

Déploiement
Une fois le champ de bataille mis en place, le gagnant d’un jet de dé choisit quel joueur déploie la première unité. Il choisit également sa zone de déploiement (A ou B). Les joueurs déploient leurs armées selon la méthode du déploiement alterné.
Premier tour
Une fois de déploiement terminé, lancez un dé, et le gagnant prend le premier tour. Le joueur qui a fini de déployer son armée en premier ajoute +1 au résultat de son dé.

Durée de la partie
Avant que la partie commence, les joueurs peuvent choisir de jouer une partie à durée « fixe » ou « aléatoire » :
- Durée de la partie fixe : la bataille durera six rounds, jusqu’à ce qu’un camp concède la partie, ou jusqu’à ce que la limite de temps que les joueurs auront décidé à l’avance est atteinte.
- Durée de la partie aléatoire : La bataille dure un nombre de rounds aléatoire, ou jusqu’à ce qu’un camp concède la partie. A partie de la fin du cinquième round, jetez un D6 à la fin de chaque round. Ajoutez le numéro du round au résultat du dé. Si le total est égal ou supérieur à 10, la bataille prend fin immédiatement. Si le total est inférieur à 10, la bataille continue pour au moins un round de plus.

Règles spéciales du scénario :
Fidèles à eux-mêmes, les Orques de la Waaagh! Durgath rompirent leur formation très tôt ce jour-là pour engager le combat. Mais cette charge indisciplinée sous les tirs leur fit perdre l’avantage et, au final, la bataille. Pour représenter ceci, le joueur Orque a automatiquement le premier tour. De plus, toute unité ayant la règle spéciale Impétueux doit déclarer une charge sur un jet de 1-4 (au lieu du 1-3 habituel).

Victoire !
À la fin de la bataille, utilisez les points de victoire pour déterminer le vainqueur.