BATAILLE DE KRONENBOURG
Par Justin Taylor, traduction Thorgir
Citadel Journal 40 p. 36 et suivantes
1664, Kronenbourg, on donne dans le genre éthylique
dans La Junior Adventurers Guild (JAG), d’Earby ! |
BACKGROUND
Au sud de
l’Empire, sur les bords de la vieille route naine traversant la passe
du Feu noir, se trouvent les régions sauvages des Principautés
frontalières. Ces terres furent d’abord occupées en 1452 par le
seigneur bretonnien Tybalt et sa maisonnée. Depuis lors, toutes sortes
de pionniers, de mineurs nains, et d’aventuriers en ont fait leur
foyer, combattant contre d’interminables hordes d’orques et de
gobelins, et d’autres créatures féroces demeurant à proximité. Ce
scénario raconte la triste histoire d’un établissement bretonnien, la
forteresse de Kronenbourg, et la petite communauté minière naine
avoisinante.
En 1664, une énorme harde d’hommes-bêtes et une
redoutable armée de démons du Chaos attaquèrent la forteresse de
Kronenbourg alors que la tribu de Gorfunk " l’étrangleur de nains "
mena une attaque sur les vaillants mineurs nains. Les anciens
parchemins nains racontent même qu’une étrange force d’Hommes-lézards
plus communément rencontrés en Lustrie que dans le Vieux monde participa à la bataille. Ces
créatures exercèrent d’abord leur vengeance sur les mineurs nains avant
de disparaître dans la Grande forêt sombre, dépouillant également les
anciens tombeaux s’y trouvant. Lorsqu’une force de secours de tueurs
nains fini par arriver, ils ne retrouvèrent que les corps brisés de
leurs camarades, la forteresse de Kronenbourg et la communauté minière
en flammes.
LA BATAILLE
Cette partie est jouée avec six armées
différentes, chacune avec ses objectifs et motivations. Chaque armée
jouera lors de son tour spécifique, suivant la ronde des tours décrite
plus bas. La bataille dure six tours.
Les armées
Six armées participent à ce scénario :
- Hommes-Bêtes,
- Démons du Chaos,
- Orques et Gobelins,
- Hommes-Lézards,
- Nains
- Bretonniens
Chaque armée sera sélectionnée dans la liste d’armée, pour 2000 points.
Chaque armée aura besoin d’un joueur unique pour la commander. Les
armées des Hommes-bêtes et les Démons peuvent acheter de l’équipement
de siège […]. Les Bretonniens se déploient au sein de la forteresse.
Les nains doivent acheter une unité de Tueurs de Troll pour leur armée.
Champ de bataille
Le champ de bataille est organisé suivant le schéma suivant. Chaque
élément suivant doit être représenté de façon appropriée : La
forteresse de Kronenbourg, la colonie minière naine, la forêt (la
"Grande forêt sombre" et la chapelle, étant donné que chacun d’entre
eux est un
objectif spécifique. [D'après les photos, la table semble assez grande
: 180*360cm sans doute]
Déploiement
1.
Les joueurs déploient leurs troupes les uns après les autres, dans
leurs zones de déploiement spécifiques, comme indiqué sur la carte
ci-dessous.
2. Les nains doivent déployer leur unité de Tueurs de troll dans la forêt.
Ronde des tours
Les
joueurs déplacent leurs forces et lancent leurs sorts avec leurs
armées, uniquement lors de leur tour. Les joueurs ne peuvent combattre
au corps à corps que si des éléments de leur armée sont au corps à
corps avec des éléments de l’armée dont c’est le tour (cela peut
conduire à plus d’une combat pour une unité durant le même tour).
Durant le premier tour de jeu, les mouvements se déroulent selon l’ordre suivant :
. Hommes-Bêtes
. Démons du Chaos
. Hommes-Lézards
. Orques et Gobelins
. Nains
. Bretonniens
Lors du second tour de jeu, les mouvements se déroulent selon l’ordre suivant :
. Démons du Chaos
. Hommes-Lézards
. Orques et Gobelins
. Nains
. Bretonniens
. Hommes-Bêtes
Lors du troisième tour de jeu, les mouvements se déroulent selon l’ordre suivant :
. Homme-Lézards
. Orques et Gobelins
. Nains
. Bretonniens
. Hommes-Bêtes
. Démons du Chaos
Vous
remarquerez qu’un motif se développe et que toute armée qui bouge en
premier lors d’un tour se déplace en dernier lors de la phase suivante.
De plus, puisque la partie dure six tours, chaque armée jouera en
premier au moins une fois.
Renforts (règle optionnelle) :
Juste
après le repas (peu importe l’heure de celui-ci !) 2000 points sont
ajoutés à chaque armée. D’autres renforts peuvent être ajoutés à la
discrétion de l’arbitre.
Tout renfort peut être placé dans une
limite de 12 ps autour des unités de leur armée respective déjà sur la
table (pas les personnages), mais pas à moins de 12 ps des unités des
autres joueurs, alliés exceptés. Les renforts sont déployés à la fin du
tour du joueur, et ne peuvent pas agir lors du tour ou ils arrivent.
Condition de victoire pour chaque armée
Les
conditions de victoires standards seront utilisées, à l’exception des
points de victoire gagnés pour l’occupation de quart de table. Des
points de victoire sont également attribués pour chaque armée
remplissent ses objectifs, définis ci-dessous.
Hommes-Bêtes :
100 points sont attribués pour chaque quart incontesté de la forteresse
de Kronenbourg qui est occupé par cinq figurines. 100 points sont
attribués si la chapelle est occupée par au moins 5 figurines, sans
être contestée.
Démons du Chaos :
100 points sont accordés pour chaque quart incontesté de la forteresse
de Kronenbourg, qui est occupé par au moins 5 figurines. 100 points
sont accordés si la chapelle est occupée par au moins 5 figurines, sans
être contestée
Hommes-Lézards :
250 points sont accordés si la chapelle est occupée par au moins 5
figurines, sans être contestée . 250 points sont accordés si la
Grande forêt sombre est occupée de façon similaire.
Orques et Gobelins : 200
points sont accordés si la grande forêt sombre est occupée par au moins
5 figurines, sans être contestée. 300 points sont accordés sir la
communauté minière naine est occupée de façon similaire.
Nains :
200 points sont accordés si la communauté minière naine est occupée par
au moins 5 figurines, sans être contestée. 300 points sont accordés si
les tueurs de trolls arrivent à atteindre la communauté minière avant
la fin du tour final.
Bretonniens : 100
points sont accordés pour chaque quart incontesté de la forteresse de
Kronenbourg qui est occupé par au moins 5 figurines.
LE RESULTAT HISTORIQUE
[…]
La bataille commença par une action autour de la forteresse de
Kronenbourg, les archers sur les remparts prirent grand plaisir à
décimer les hommes-bêtes s’approchant des murs. Au même moment les
chevaliers firent une sortie pour attaquer les démons. Alors que les
chevaliers tuèrent deux unités de sanguinaires, laissant présager un
massacre des forces démoniaques, les hommes-bêtes heurtèrent l’armée
bretonnienne sur son flanc, la mettant rapidement en déroute. Les
hommes-bêtes furent capables de poursuivre les bretonniens en retraite,
pour terminer la partie au sein du fort, y affrontant les survivants
d’une armée bretonnienne jadis si fière.
Les démons du Chaos furent
affaiblis par leur revers du début de la partie, mais une fois que les
bretonniens furent mis hors d’état de nuire, ils recouvrirent
rapidement leur composition, et se dirigèrent vers la chapelle, pour la
capturer.
Les nains ne purent aider leurs vieux alliés que par des
tirs de canon, bien qu’un tir bien ajouté détruisit une unité entière
de démons montés. La force principale des nains se dirigea vers la
Grande forêt sombre, espérant empêcher les peaux-vertes ou les
hommes-lézards de la capturer. Les hommes-lézards se précipitèrent
rapidement vers la forêt, et ne prenant pas attention à leurs pertes,
capturèrent rapidement le tumulus s’y trouvant. Le plan retord des
hommes-lézards voulait donc qu’ils tiennent le bois contre le
tout-venant, leur y interdisant un ancrage. Pas chouette pour les
peaux-vertes.
Alors que les peaux-vertes approchaient de la grande
forêt, une force de nains, leurs ennemis séculaires, les attaquèrent.
Comme si cela ne suffisait pas, les hommes-lézards s’en prirent
également à eux. Heureusement pour les peaux-vertes, les nains subirent
rapidement les assauts des démons et autant d’hommes-bêtes pouvant être
déviés de l’attaque de la forteresse, que possible. Les forces du Chaos
étaient désireuses de prendre leur revanche contre les nains, dont les
canons leur avaient fait tant de dommages.
Alors que la bataille
s’approchait de sa conclusion, les scores provisoires des points de
victoire étaient hautement débattus. Certains joueurs avaient juste
besoin de quelques points de plus pour finir en deuxième ou troisième
position, alors que tout le monde était à la recherche de quelques
points à grappiller.
On peut dire pour terminer que cette partie fut
un véritable succès. Les hommes-bêtes l’emportèrent principalement en
tuant leurs ennemis les bretonniens. Les hommes-lézards arrivèrent
seconds, dus à la capture de la Grande forêt sombre, alors que les
autres armées étaient un peu près au même niveau, excepté les pauvres
bretonniens, qui furent annihilés. […]