BATAILLE DE KRONENBOURG
1664 CI
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Par Justin Taylor, traduction Thorgir 
Citadel Journal 40 p. 36 et suivantes
1664, Kronenbourg, on donne dans le genre éthylique dans La Junior Adventurers Guild (JAG), d’Earby !

BACKGROUND
Au sud de l’Empire, sur les bords de la vieille route naine traversant la passe du Feu noir, se trouvent les régions sauvages des Principautés frontalières. Ces terres furent d’abord occupées en 1452 par le seigneur bretonnien Tybalt et sa maisonnée. Depuis lors, toutes sortes de pionniers, de mineurs nains, et d’aventuriers en ont fait leur foyer, combattant contre d’interminables hordes d’orques et de gobelins, et d’autres créatures féroces demeurant à proximité. Ce scénario raconte la triste histoire d’un établissement bretonnien, la forteresse de Kronenbourg, et la petite communauté minière naine avoisinante.

En 1664, une énorme harde d’hommes-bêtes et une redoutable armée de démons du Chaos attaquèrent la forteresse de Kronenbourg alors que la tribu de Gorfunk " l’étrangleur de nains " mena une attaque sur les vaillants mineurs nains. Les anciens parchemins nains racontent même qu’une étrange force d’Hommes-lézards plus communément rencontrés en Lustrie que dans le Vieux monde participa à la bataille. Ces créatures exercèrent d’abord leur vengeance sur les mineurs nains avant de disparaître dans la Grande forêt sombre, dépouillant également les anciens tombeaux s’y trouvant. Lorsqu’une force de secours de tueurs nains fini par arriver, ils ne retrouvèrent que les corps brisés de leurs camarades, la forteresse de Kronenbourg et la communauté minière en flammes.
LA BATAILLE
Cette partie est jouée avec six armées différentes, chacune avec ses objectifs et motivations. Chaque armée jouera lors de son tour spécifique, suivant la ronde des tours décrite plus bas. La bataille dure six tours.

Les armées
Six armées participent à ce scénario :
- Hommes-Bêtes,
- Démons du Chaos,
- Orques et Gobelins,
- Hommes-Lézards,
- Nains
- Bretonniens
Chaque armée sera sélectionnée dans la liste d’armée, pour 2000 points. Chaque armée aura besoin d’un joueur unique pour la commander. Les armées des Hommes-bêtes et les Démons peuvent acheter de l’équipement de siège […]. Les Bretonniens se déploient au sein de la forteresse. Les nains doivent acheter une unité de Tueurs de Troll pour leur armée.

Champ de bataille
Le champ de bataille est organisé suivant le schéma suivant. Chaque élément suivant doit être représenté de façon appropriée : La forteresse de Kronenbourg, la colonie minière naine, la forêt (la "Grande forêt sombre" et la chapelle, étant donné que chacun d’entre eux est un objectif spécifique. [D'après les photos, la table semble assez grande : 180*360cm sans doute]

Déploiement
1. Les joueurs déploient leurs troupes les uns après les autres, dans leurs zones de déploiement spécifiques, comme indiqué sur la carte ci-dessous.
2. Les nains doivent déployer leur unité de Tueurs de troll dans la forêt.


Ronde des tours
Les joueurs déplacent leurs forces et lancent leurs sorts avec leurs armées, uniquement lors de leur tour. Les joueurs ne peuvent combattre au corps à corps que si des éléments de leur armée sont au corps à corps avec des éléments de l’armée dont c’est le tour (cela peut conduire à plus d’une combat pour une unité durant le même tour).
Durant le premier tour de jeu, les mouvements se déroulent selon l’ordre suivant :
.    Hommes-Bêtes
.    Démons du Chaos
.    Hommes-Lézards
.    Orques et Gobelins
.    Nains
.    Bretonniens
Lors du second tour de jeu, les mouvements se déroulent selon l’ordre suivant :
.    Démons du Chaos
.    Hommes-Lézards
.    Orques et Gobelins
.    Nains
.    Bretonniens
.    Hommes-Bêtes
Lors du troisième tour de jeu, les mouvements se déroulent selon l’ordre suivant :
.    Homme-Lézards
.    Orques et Gobelins
.    Nains
.    Bretonniens
.    Hommes-Bêtes
.    Démons du Chaos
Vous remarquerez qu’un motif se développe et que toute armée qui bouge en premier lors d’un tour se déplace en dernier lors de la phase suivante. De plus, puisque la partie dure six tours, chaque armée jouera en premier au moins une fois.

Renforts (règle optionnelle) :
Juste après le repas (peu importe l’heure de celui-ci !) 2000 points sont ajoutés à chaque armée. D’autres renforts peuvent être ajoutés à la discrétion de l’arbitre.
Tout renfort peut être placé dans une limite de 12 ps autour des unités de leur armée respective déjà sur la table (pas les personnages), mais pas à moins de 12 ps des unités des autres joueurs, alliés exceptés. Les renforts sont déployés à la fin du tour du joueur, et ne peuvent pas agir lors du tour ou ils arrivent.

Condition de victoire pour chaque armée
Les conditions de victoires standards seront utilisées, à l’exception des points de victoire gagnés pour l’occupation de quart de table. Des points de victoire sont également attribués pour chaque armée remplissent ses objectifs, définis ci-dessous.
Hommes-Bêtes : 100 points sont attribués pour chaque quart incontesté de la forteresse de Kronenbourg qui est occupé par cinq figurines. 100 points sont attribués si la chapelle est occupée par au moins 5 figurines, sans être contestée.
Démons du Chaos : 100 points sont accordés pour chaque quart incontesté de la forteresse de Kronenbourg, qui est occupé par au moins 5 figurines. 100 points sont accordés si la chapelle est occupée par au moins 5 figurines, sans être contestée
Hommes-Lézards : 250 points sont accordés si la chapelle est occupée par au moins 5 figurines, sans être contestée . 250 points sont accordés si la Grande forêt sombre est occupée de façon similaire.
Orques et Gobelins : 200 points sont accordés si la grande forêt sombre est occupée par au moins 5 figurines, sans être contestée. 300 points sont accordés sir la communauté minière naine est occupée de façon similaire.
Nains : 200 points sont accordés si la communauté minière naine est occupée par au moins 5 figurines, sans être contestée. 300 points sont accordés si les tueurs de trolls arrivent à atteindre la communauté minière avant la fin du tour final.
Bretonniens : 100 points sont accordés pour chaque quart incontesté de la forteresse de Kronenbourg qui est occupé par au moins 5 figurines.

LE RESULTAT HISTORIQUE
[…] La bataille commença par une action autour de la forteresse de Kronenbourg, les archers sur les remparts prirent grand plaisir à décimer les hommes-bêtes s’approchant des murs. Au même moment les chevaliers firent une sortie pour attaquer les démons. Alors que les chevaliers tuèrent deux unités de sanguinaires, laissant présager un massacre des forces démoniaques, les hommes-bêtes heurtèrent l’armée bretonnienne sur son flanc, la mettant rapidement en déroute. Les hommes-bêtes furent capables de poursuivre les bretonniens en retraite, pour terminer la partie au sein du fort, y affrontant les survivants d’une armée bretonnienne jadis si fière.
Les démons du Chaos furent affaiblis par leur revers du début de la partie, mais une fois que les bretonniens furent mis hors d’état de nuire, ils recouvrirent rapidement leur composition, et se dirigèrent vers la chapelle, pour la capturer.
Les nains ne purent aider leurs vieux alliés que par des tirs de canon, bien qu’un tir bien ajouté détruisit une unité entière de démons montés. La force principale des nains se dirigea vers la Grande forêt sombre, espérant empêcher les peaux-vertes ou les hommes-lézards de la capturer. Les hommes-lézards se précipitèrent rapidement vers la forêt, et ne prenant pas attention à leurs pertes, capturèrent rapidement le tumulus s’y trouvant. Le plan retord des hommes-lézards voulait donc qu’ils tiennent le bois contre le tout-venant, leur y interdisant un ancrage. Pas chouette pour les peaux-vertes.
Alors que les peaux-vertes approchaient de la grande forêt, une force de nains, leurs ennemis séculaires, les attaquèrent. Comme si cela ne suffisait pas, les hommes-lézards s’en prirent également à eux. Heureusement pour les peaux-vertes, les nains subirent rapidement les assauts des démons et autant d’hommes-bêtes pouvant être déviés de l’attaque de la forteresse, que possible. Les forces du Chaos étaient désireuses de prendre leur revanche contre les nains, dont les canons leur avaient fait tant de dommages.
Alors que la bataille s’approchait de sa conclusion, les scores provisoires des points de victoire étaient hautement débattus. Certains joueurs avaient juste besoin de quelques points de plus pour finir en deuxième ou troisième position, alors que tout le monde était à la recherche de quelques points à grappiller.
On peut dire pour terminer que cette partie fut un véritable succès. Les hommes-bêtes l’emportèrent principalement en tuant leurs ennemis les bretonniens. Les hommes-lézards arrivèrent seconds, dus à la capture de la Grande forêt sombre, alors que les autres armées étaient un peu près au même niveau, excepté les pauvres bretonniens, qui furent annihilés. […]