LE PIQUE-NIQUE D'IMRIK
2301 CI
Par Gavin Thorpe Citadel Journal 8 p. 4 et suivantes
Images LA Chaos V4 p. 32 & WDF13 p. 40
G.Thorpe aurait tout de même pu trouver un nom moins pourri pour cette bataille ! Écrite pour la V4, cette bataille illustre assez bien le défaut de cette version : il s'agit en fait du duel entre deux super-héros sur dragon. Les autres sont là pour la figuration.

LA PLAINE DE FINUVAL
Dans la cent-trente-huitième année du règne du Roi Phénix Finubar le Voyageur, le Roi Sorcier de Naggaroth avait une fois de plus envahi le royaume Haut Elfe d’Ulthuan. L’histoire complète de cette guerre horrible est couchée sur le Livre des Jours, les actions des célèbres frères Tyrion et Teclis y sont rapportées avec honneur. Cependant d’autres héros eurent leur part à jouer dans cette guerre. Parmi les innombrables batailles qui ont précédé l’affrontement cataclysmique de la plaine de Finuval, l’une d’elle mérite peut-être d’être retenue plus que les autres.
Alors que le Roi Sorcier regroupait ses forces contre les Hauts elfes qui marchaient contre lui, Malekith fut visité par une vision de Slaanesh. Une armée de suivants du Chaos campaient non loin à l’est de la plaine de Finuval. Menés par le champion de Slaanesh Agellor le Dépravé, cette armée aurait pu être capable d’attaquer les forces de Tyrion par-derrière. Si cela était arrivé, les Hauts elfes auraient été pris en étau entre l’ost de Agellor et l’immense armée du Roi Sorcier.

L’EMBUSCADE D’IMRIK
Slaanesh n’était pas le seul à la manœuvre et le dieu Haut elfe Asuryan apparut en rêve au prince Imrik, le plus grand des Princes-Dragons de Caledor. Le dieu montra à ce descendant des chevaucheurs de dragons de Caledor la localisation de la force d’Agellor et il partit immédiatement à la rencontre des sbires du Chaos. Cependant, le Prince Imrik était assez loin de l’armée du Chaos et dut imposer à ses guerriers une marche forcée de nuit. Alors que l’aube se levait sur ce jour fatidique, Imrik tomba sur la horde d’Agellor alors qu’elle traversait des collines boisées à l’est de la Plaine de Finuval. Aussitôt qu’elle vit ses adversaires, l’armée des elfes poussa un cri de haine que l’écho amplifia. Poussant leurs montures jusqu’au galop, la cavalerie d’Imrik chargea au cœur des adorateurs du Chaos. Les lances basses, les Princes Dragons, les Heaumes d’Argent et les Cavaliers Corbeaux s’écrasèrent sur les rangs des guerriers du Chaos et ceux des hommes-bêtes. Ils les transpercèrent de leurs armes et les écrasèrent sous les sabots ferrés d’argent de leurs montures.

DÉSASTRE !
Cependant, alors même que les hommes-bêtes fuyaient, les guerriers du Chaos aux armures massives resserrèrent leurs rangs et contre-attaquèrent. Un long cri fit frémir l’armée Haut elfe : Agellor le Dépravé tomba du ciel comme un éclair. Monté sur son hideux dragon du Chaos, le champion de Slaanesh se jeta sur les Princes Dragons. Même leurs nobles montures elfiques furent submergés par l’horreur et prirent la fuite. Alors que ces preux chevaliers tentaient de reprendre le contrôle de leurs montures, Agellor continua son massacre dans la ligne des elfes.

LE DÉFI
Fenastius, le lieutenant du Prince Imrik, traversa à son tour les cieux sur son Pégase Deathmane. Avec sa lance lame-dragon brillant dans les lueurs de l’aube, il attaqua Agellor. Alors qu’il se rapprochait du général du Chaos, le prince elfe vit une lueur perçante dans le regard d’Agellor. Distrait par cette vision horrible, Fenastius perdit sa concentration et sa lance mortelle érafla les épaisses écailles du Dragon du Chaos sans faire couler le sang. Agellor tira la lame massive accrochée à sa selle et lança une attaque fulgurante contre le commandant en second des elfes. Les coups frappaient dur contre l’armure de Fenastius jusqu’à ce que finalement la lame passe sous le heaume d’argent transperçe son cou. Le corps du Prince tomba sur le sol et le dragon du Chaos attrapa Deathmane et écrasa la loyale créature entre ses mâchoires aux dents aussi longues que des dagues.

IMRIK ATTAQUE
Les guerriers et la Garde Phénix du Prince Imrik affrontèrent les Dragons Ogres et les Démonettes, Imrik lui-même bondit dans l’air froid de l’aube monté sur Skybolt, son magnifique dragon. Alors que les grandes ailes du dragon amenaient le prince Haut elfe dans les cieux, il prépara sa Lance Etoile. Le dragon du Chaos d’Agellor labourait un tas de corps d’elfes devant lui et s’envola pour rejoindre Imrik. Les deux dragons tournèrent autour l’un de l’autre en recherchant l’opportunité de se frapper. Loin au sol, les deux armées combattaient l’une contre l’autre. Les démons furent renvoyés dans leur Royaume du Chaos et des arcs d’éclairs magiques frappèrent les armées des archers elfes. Les Dragons-ogres écumaient de rage et balançaient leurs lourdes haches. Les lames des maîtres-épées d’Hoeth virevoltaient en prélevant leurs tribus de guerriers du Chaos et d’Hommes-bêtes. Dans les cieux les deux généraux se jaugeaient toujours. Leurs dragons crachèrent du feu et des éclairs l’un sur l’autre, sans succès.

LA MORT D’AGELLOR
Au moment où le soleil perçait les nuages bas, ses rayons illuminèrent les collines. Agellor fut momentanément aveuglé le contre-jour et cela n’échappa au Prince Imrik qui jeta son dragon sur lui. Sa Lance Étoile visait le cœur du champion de Slaanesh. Doté de réflexes inhumains, ce dernier tenta une parade qui ne réussit que partiellement. La lance perça l’épaule du champion et toucha également le dragon. Rugissant de douleur, la bête envoya une de ses griffes qui laboura le cou et la poitrine de Skybolt. Le dragon bleu contre-attaqua est déchira l’aile du dragon du Chaos de ses dents et de ses griffes.
Les deux combattants furent contraints de se séparer par une soudaine rafale de vent et Agellor perdait lentement de l’altitude. Son dragon était incapable de continuer à volter avec une aile endommagée. Imrik se jeta à nouveau sur lui sa lance magique abaissée. L’acier argenté enchanté traversa le corps du champion. Le général du Chaos cracha une ultime malédiction aux Hauts elfes et ses mains s’agrippèrent à la lance de son ennemi. Incapable de se détacher du dragon du Chaos qui tombait, Skybolt s’écrasa avec lui dans les bois en dessous. Les troncs se brisèrent comme des brindilles sous l’impact des deux immenses corps et Imrik fut éjecté de sa selle.
Imrik resta un moment sous le choc, mais dès qu’il récupéra, il courut là où était tombé sa fière monture. Ces ailes étaient brisées sous son immense corps et son sang coulait par des centaines de plaies et d’entailles dans sa chair chatoyante. Dans un soupir vibrant, Skybolt succomba finalement et Imrik jeta sa tête en arrière et pleura son amertume. Il détacha son épée de sa selle et courut vers ses troupes. Le Chaos avait déjà fui le champ de bataille à la mort de leur chef. Toute autre qu’Imrik aurait souhaité se reposer, et avoir le temps de récupérer. Pas Imrik. Sautant sur la selle d’un coursier dont le possesseur avait trouvé la mort, il ordonna à ceux qui le pouvaient de le suivre. Imrik arriva dans la Plaine de Finuval juste au moment où Tyrion tuait le champion de Malekith Urian Poisonblade. Profondément affecté par la mort de Skybolt, Imrik fut le premier à arriver au coté de Tyrion et combattit avec la hargne d’un dieu contrarié.
LA BATAILLE
Avec les règles ci-dessous, vous pouvez rejouer l’embuscade d’Imrik à Warhammer. Ce scénario peut aussi être utilisé pour jouer n’importe quel type d’embuscade comme des Skavens contre une expédition naine non-préparée ou des elfes sylvains contre des esclavagistes elfes noirs.

Les armées
Ce scénario d’embuscade se joue encore deux forces de taille équivalente. Bien qu’ici Imrik commande tout deux des forces de 3000 points, il n’y a pas de raison d’envisager des batailles plus petites ou plus grandes. Je suggère toutefois d’interdire les machines de guerre (canons, mortiers, etc.) car les deux armées représentent deux détachements rapides qui n’ont pas vraiment les moyens de tracter des pièces d’artillerie. Par contre, des chariots, des chariots à pompes ou des machines qui ont leur propre moyen de propulsion pourraient être autorisées dans l’armée. Si vous considérez une embuscade mieux préparée, vous pourriez permettre à l’attaquant de disposer de quelques machines de guerre. Elles pourraient avoir été pré-disposée à l'endroit de l'embuscade.
Les deux listes d’armées suivantes sont celles que nous avons utilisé au Studio. [...]
L'ARMÉE D'IMRIK

PERSONNAGES : 1213pts
- Prince Imrik 704pts
Imrik est le général de l’armée. Il est armé d’une épée et d’un bouclier. Il porte aussi une armure lourde, une Lance Etoile (F+3 en charge sans svg d’armure) et d’une Pierre de l’Aube (relance des svg d’armure ratée).
Il monte un Dragon bleu.
- Elligar 196pts
Elligar est un champion mage et peut avoir deux pouvoirs choisis dans la Haute magie ou dans n’importe quel collège de magie. Il est armé d’une épée et porte une Baguette de jais (réduit d’un le nombre de carte nécessaire pour lancer un sort, s’épuise sur un 1-2) et un parchemin de dispersion.
- Fenastius 194pts
Fenastius est un héros Haut elfe. Il est armé d’une épée et d’un bouclier. Il porte aussi une armure lourde, une Lance Dragon et il chevauche son Pégase Deathbane.
- C’Thael 119pts
C’Thael est un champion Haut elfe. Il mène le régiment des Princes Dragons. Il est armé d’une épée et d’un bouclier. Il porte aussi une armure lourde, l’Epée des Héros et il chevauche un coursier elfique.

RÉGIMENTS : 1829pts
- 4 Princes Dragons
- 5 Chevaliers Corbeaux
- 10 Heaumes d’argents
- 20 archers
- 20 Gardes Phénix
- 20 lanciers
- 10 maîtres-épée
LES MARAUDERS DU SEIGNEUR AGELLOR

PERSONNAGES :
1248pts
- Seigneur Agellor 1039pts
Agellor est un champion de Slaanesh et le général de l’armée. Il porte une épée Hydre (chaque touche donne 1D6 touches sur la même cible), un bouclier et une armure lourde. Il a la récompense du Chaos Regard de Slaanesh (A-1 pour les attaquants en CC). Il chevauche un Dragon du Chaos.
- Shaman Homme-bête 209pts
Champion sorcier  niveau 2. Il peut utiliser les sorts de n’importe quel dieu et/ou de la magie noire. Il porte une arme à une main et un parchemin de dissipation.

RÉGIMENTS DÉMONIAQUES : 440pts
- 5 Démonettes montées
- 5 Bêtes de Slaanesh

RÉGIMENTS  MORTELS : 1310pts
- 25 Hommes-bêtes + E
- 5 Dragons-ogres + E
- 15 Guerriers du Chaos avec armure du Chaos et armes à deux mains +E
Imrik et son dragon (à gauche), Agellor contre Fenastius (à droite)


Le champ de bataille
L’embuscade d’Imrik peut être jouée sur une table de n’importe quelle taille mais comme il y a tout de même 3000 points d’armée, je recommande une table d’au moins 150x100cm. Si vous avez des armées plus grande ou plus petite, vous devriez changer la taille de la table en fonction.
La carte ci-dessous est un exemple de déploiement que vous pourriez utiliser. Utilisez les décors que vous avez sous la main. L’embuscade décrite ici prend place au milieu de colline couvertes de bois à l’est de la Plaine de Finuval, mais vous pourriez considérer qu’Imrik ou Agellor ont été retardés et que la bataille s’est déroulé au bord d’une rivière ou dans une profonde vallée.

Déploiement
Les défenseurs se déploient en premier. Aucune figurine ne peut être déployée à moins de 16" d’un bord de table. A part cela, le défenseur se place comme il veut.
Une fois que son armée est déployée, l’attaquant peut placer son armée. Aucune figurine ne peut être à moins de 12" du défenseur. A part cela, il n’y a aucune autre restriction.

Règles spéciales
- Embuscade : les hauts elfes ont un bonus de +2 à leur jet pour déterminer qui commence gràce à la surprise dont ils bénéficient.
- Retraite volontaire : le but du défenseur et de limiter ses pertes autant que possible. Ses unités peuvent quitter volontairement lors de leur mouvement. Quitter la table après une démoralisation en combat ou lors d'un mouvement de fuite n'est pas une fuite volontaire.

Victoire
Les points de victoire de ce scénario sont calculés à partir de la table suivante. Celui qui en a le plus a gagné. Hourra !
Points de victoire des Hauts elfes :
- Le général du Chaos est tué, est en fuite ou a fui en dehors de la table : 1 point
- La Grande bannière de l’armée du Chaos est capturée : 1 point
- Pour chaque unité ou personnage du Chaos tué/détruit : 2 points par tranche de 100pts même incomplète. Le coût des champions est inclut dans celui de leur unité (ex : une unité de 327 détruite rapporte 8 points).
- Pour chaque unité ou personnage du Chaos en fuite ou qui a fui hors de la table : 1 point par tranche de 100pts même incomplète. Le coût des champions est inclut dans celui de leur unité.
Points de victoire du Chaos :
- Le général des Hauts elfes est tué, est en fuite ou a fui en dehors de la table : 1 point
- La Grande bannière de l’armée des elfes est capturée : 1 point
- Pour chaque unité ou personnage des elfes en fuite, détruite/tué ou qui a fui hors de la table : 1 point par tranche de 100pts même incomplète. Le coût des champions est inclut dans celui de leur unité.
- Pour chaque unité ou personnage du Chaos qui a fuit volontairement hors de la table : 1 point par tranche de 100pts même incomplète. Le coût des champions est inclut dans celui de leur unité.