SLANNS VS ELFES NOIRS (1000pts)
Juillet 2012
Merci à Slaanou pour sa participation
Contexte En -238 CI, le grand explorateur elfe noir Kaldor Maglen découvre la Route Obscure, un réseau de cavernes marines qui permettent aux Elfes Noirs de passer sous les montagnes de l'Echine Noire pour accéder aux Terres Brisées sur la côte ouest du Nouveau Monde. Quelques décennies plus tard, les elfes noirs explorent la côte ouest de la Lustrie. Le capitaine Slaanou envoie une de ses patrouilles au ravitaillement en eau potable. Au bout de longues heures, ne voyant pas revenir ses hommes, celui-ci arme une cinquantaine d'elfes et part à leur recherche. Ses craintes sont concrétisées par la découverte, le long d'un torrent, des corps de ses hommes. Quelquun sont encore manquants et la piste des assaillants est toute fraîche. N'écoutant que sa démence, snobant les araignées, les plantes carnivores et moustiques géants, celui-ci se lancent à la poursuite des agresseurs. Après une nuit d'un campement improvisé, ils surprennent une troupe de slanns en train de préparer un sacrifice sur l'autel d'un oratoire en ruine. C'est l'assaut. |
Le scénario :
Nous avons joué le scénario The Serpent God's Due p12 du supplément Lustrie avec toutes les règles attenantes. Les elfes noirs attaquent, les slanns défendent.
Les armées :
EMPIRE SLANN (1000 pts) lien vers la liste d'armée HEROS ... 484pts - Gropica, Prêtre guerrier ...
225pts - Ticopek, chef slann grande
bannière ... 149pts - Smitec, chef slann ... 90pts BASE ... 426pts - 12 Tirailleurs ... 88pts - 20 Guerriers slanns avec bouclier ...
185pts - 16 Guerriers slanns avec armes à
deux mains ... 153pts SPECIAL ... 90pts - 3 Chevaucheurs de sang-froids ... 90pts |
ELFES NOIRS HEROS - Slaanou, Noble - Sorcière nv2 BASE - 13 Guerriers avec lance et bouclier - 7 Arbalètriers - 13 Corsaires SPECIAL - 13 Exécuteurs RARE - 15 Gardes noirs - 1 Baliste à répétition |
La bataille :
Les slanns se placent en premier suivis des elfes noirs.
Tour 1
Les elfes noirs commencent. Quelques traits éliminent deux slanns. Le sacrificateur est blessé par les arbalétiers. La sorcière subit un fiasco qui lui fait perdre un Point de Vie.
Les slanns savancent prudemment. Un elfe meurt d'un coup de sarbacane empoisonnée
La magie ne donne pas grand chose.
Tour 2
Les elfes noirs s'avancent encore davantage.
La sorcière elfe noir arrive à placer son sort Horreur noire qui ne tue que quelques slanns. Tout le monde tient bon.
Les slanns chargent sur leur flanc droit. Les lanciers elfes noirs sont mis en déroute mais ne sont pas rattrapés (double 1 sur le jet de poursuite. Sur l'autre flanc quelques fléchettes envoient un nouvel elfe au tapis.
Tour 3
Sur le flanc gauche, les corsaires elfes noirs chargent les tirailleurs qui s'enfuient. Leur charge est ratée.
Sur le flanc droit, la Garde Noire, bien burnée, empale l'autre unité de slanns. Le noble lance un défi. Le champion slann le relève et se fait démonter.
Le sacrificateur menacé égorge sa victime : tant pis pour le rituel ! Il se joint à la charge commune sur les corsaires : une grosse unité de slanns et les quelques chevaucheurs de sangs-froids survivants les engagent.
Durant la phase de magie, le sorcier slann place Mur de Flammes sur les Executeurs, derrière les corsaires.
Les corsaires sont vaincus et rattrapés par les sangs-froids qui vont s'empaler sur les Exécuteurs.
Sur l'autre flanc, le porteur de la grande bannière a été tué en défi et l'unité s'enfuit échappant à la destruction.
Tour 4
Les elfes noirs rattrapent l'unité qui leur avait échappé le tour dernier.
Le prêtre slann est tué par un sort de la sorcière. Un des deux chevaucheurs de sang-froid est abattu par les exécuteurs mais l'ultime chevaucheur de sang-froid tient bon.
Mal en point, les autres slanns choisissent la déroute.
Commentaire : Ce fut une bien belle bataille où les slanns ont offert une résistance honorable contre la machine de guerre rodée des elfes noirs. Comme je commence à bien maîtriser les règles de WFB7, je testais là ma liste d'armée slann en Lustrie. J'en ai profité pour repérer quelques erreurs de profil et j'ai modifié quelques coût. Je la ressortirai, pour sûr ! Par contre, j'ai été assez déçu par le système de "Rencontres" proposé par le supplément Lustrie. Tous les pièges sont faciles à éviter et pas une seule figurine n'a été affectée. |