POUR TOR EMYRATH
Campagne Khaine
Octobre 2024, Merci Bastien !
LE CONTEXTE

Tout Ulthuan est sidéré par un double désastre : la porte de l'Aigle est tombée avec l'aide des dragons de Caledor et le bruit court que le Roi Phénix a été retrouvé mort. Les armées des elfes noirs entrent dans les royaumes intérieurs et attaquent d'abord l'Ellyrion.

Tor Emyrath est la seconde cité de ce royaume. Déjà éprouvé par l'invasion démoniaque précédente, le seigneur de la ville rassemble ses troupes pour affronter le premier détachement ennemi qui s'approche. Sa cité n'a jamais eu de remparts...
 
La bataille est jouée avec les règles de The Old World. C'est ma troisième, la plus grosse et la première fois qu'on sort des magiciens. Il faut bien s'y mettre. ^^ C'est une bataille rangée classique.
LES ARMÉES :
L'ost de Darkblade (2000pts) Les défenseurs de Tor Emyrath  (2000pts)
Personnages :
- Despote - Général
Armure de plate complète, bouclier, Lame de géant, Pendentif de Khaeleth
- Maître
Arme lourde, Armure de plate complète
- Maître
Hallebarde, Armure de plate complète
- Maître sur Sang-froid
Lance de joute, Armure de plate complète, bouclier, Sang-froid
- Sorcière suprême sur Pégase noir
Magie noire : Doombolt, Phantasmagoria, Battle Lust


Troupes :
- 25  Guerriers Elfes Noirs avec lance +EMC   
- 23  Guerriers Elfes Noirs +EMC 
- 20  Furies +EMC
- 2x 5 Cavaliers Noirs
- 5 Chevaliers sur Sang-froid +EC 
- Char à Sang-froid
- Méduse Incarnate
- Baliste faucheuse

Personnages :
- Prince sur griffon
Lance de cavalerie,
armure de plate complète, bouclier
- Héros monté avec GB
Armure de plate complète, bouclier
- Mage niveau 2
Haute magie : Fiery Convocation, ....

Troupes :

- 7 Princes dragons + EMC
- 21 gardes Phénix
+ EMC
- 18 gardes maritimes + EMC
- 21 lanciers + EMC
-
10 archers
- Char à lion de Chrace
- Phénix Spire-de-feu

LA BATAILLE :
Les deux armées se déploient face à face dans une plaine légèrement vallonnée d'Ellyrion.
 Les princes dragons sont positionnés en colonne de marche sur le flanc droit de leur armée pour tenter une manoeuvre de contournement.
Les cavaliers noirs, éclaireurs, se sont également avancés au plus près de l'ennemi.

Les noirs tapent le coup d'envoi. La ligne s'avance en bon ordre et à grande vitesse dans la plaine.
Les cavaliers noirs mis en colonne de marche sont déjà sur les arrières des Hauts elfes.
La balise touche le char à lion en face.

Le prince sur griffon réagit vivement, il charge les chevaucheurs de sang-froids. Protégés par leur épaisse armure et le cuir des bêtes, les coups de lances et de griffes ne leur font guère d'effet. Le monstre doit même reculer et l'orgueil de son monteur en est tout froissé.
Avec son second tir, la baliste détruit le char à lion. La sorcière lance le sort Phantasmagoria au milieu des lignes ennemies : les archers reculent et les lanciers chargent l'unité devant eux.

ça castagne donc. Le prince sur griffon trouve enfin la manière de déboîter ses adversaires et en démonte trois d'un coup. Le survivant fuit et il est rattrapé.
Le Phénix survole les furies (en en grillant une) et les flèches des gardes maritimes ne font guère plus de mal.

Vu de plus près, on voit que la Gorgone est aussi en position. La charge sur les gardes maritime est imminente !

Un tour plus tard, les lanciers ont reculé, mais le Phénix (blessé suite à un tir de baliste) a pris le flanc des guerriers elfes noirs. Le maître qui les accompagne va régler le sort de la créature en quelques rounds.
Sur la gauche, les elfes noirs ont engagé les gardes phénix (avec le despote et deux maîtres), mais ceux-ci sont particulièrement vigoureux et repoussent leurs adversaires.
Les Furies et la gorgone ont chargé et éliminé les gardes maritimes en un round de carnage.
La sorcière et une unité de cavaliers noirs ont chargé le flanc les archers. Ceux-ci ont choisi la fuite mais ont été rattrapé et dispersé par le pégase.

Dans le dos des elfes noirs. Il s'en passe aussi. Le char à sang-froid a chargé la cavalerie lourde elfe sans réussir à rayer leurs caparaçons. Ils se retrouvent donc engagés.
Le griffon qui s'est enfin débarrassé des chevaliers sur sang-froids arrive dans le dos du char. Dans le combat, celui-ci perd 3 de ses 4 PV, il fuit, mais les chevaliers ne le rattrapent pas. Le prince monté a préféré se repositionner afin de pouvoir rejoindre les autres combats.
Un peu plus tard, la bataille ressemble à ça.
Les gardes phénix font toujours reculer les lanciers elfes noirs et leurs officiers. Le griffon et son maître (qui n'ont plus qu'un seul PV - encore la baliste !) s'engagent dans le combat sans que ce soit décisif.
À droite, les lanciers hauts elfes hésitent à reprendre le combat avec les guerriers : ceux-ci ont tué leur sorcier et ils viennent de tomber le phénix...

Fin de la partie : les elfes noirs sont dans le dos des hauts elfes. On ne donne pas cher des lanciers et la cavalerie lourde est bien loin de la bataille.


CONCLUSION :
Malgré la résistance des habitants d'Ellyrion, les elfes noirs ont reporté une victoire mineure et les défenseurs doivent se replier. Tor Emyrath ne peut plus résister que symboliquement aux envahisseurs toujours plus nombreux et doit être évacuée.

Sur les règles de WTO, y a du bon et du moins bon. C'est rigolo, pas mal de choses viennent de WFB3 !
Les mouvements sont assez chouettes (le retour des manoeuvres, la colonne de marche -même si je regrette la cavalerie légère qui court et tire de la V8).
Les combats entre unités avec un haut Cd durent longtemps, on n'a plus l'habitude depuis la WFB3. Les divers reculs rendent la ligne de front plus mobile, pourquoi pas. Par contre, le retrait des pertes par l'avant me semble toujours une régression terrible... La microgestion des PA (avec "Armour bane") est un peu pénible.
Je n'ai pas encore d'avis sur la magie. C'est toutefois un peu lourd d'avoir à y penser 4 fois par tour.