LES ARMÉES :
L'ost de Darkblade (2000pts) |
Les
défenseurs de Tor Emyrath (2000pts) |
Personnages :
-
Despote - Général
Armure de plate complète, bouclier, Lame de géant, Pendentif de
Khaeleth
- Maître
Arme lourde, Armure de plate complète
- Maître
Hallebarde, Armure de plate complète
- Maître sur
Sang-froid
Lance de joute, Armure de plate complète, bouclier, Sang-froid
- Sorcière suprême
sur Pégase noir
Magie noire : Doombolt, Phantasmagoria, Battle Lust
Troupes
:
- 25 Guerriers Elfes Noirs avec lance
+EMC
- 23 Guerriers Elfes Noirs +EMC
- 20 Furies +EMC
- 2x 5 Cavaliers Noirs
- 5 Chevaliers sur Sang-froid +EC
- Char à Sang-froid
- Méduse Incarnate
- Baliste faucheuse
|
Personnages :
-
Prince sur griffon
Lance de cavalerie,
armure de plate complète, bouclier
- Héros monté avec GB
Armure de plate complète,
bouclier
- Mage
niveau 2
Haute magie : Fiery Convocation, ....
Troupes :
- 7 Princes dragons + EMC
- 21 gardes Phénix + EMC
- 18 gardes maritimes +
EMC
- 21 lanciers + EMC
- 10 archers
- Char à lion de Chrace
- Phénix Spire-de-feu
|
LA BATAILLE :
Les deux armées se
déploient face à face dans une plaine légèrement vallonnée d'Ellyrion.
Les princes dragons sont positionnés en colonne de marche sur
le flanc droit de leur armée pour tenter une manoeuvre de
contournement.
Les cavaliers noirs, éclaireurs, se sont également avancés au plus près de l'ennemi.

Les noirs tapent le coup d'envoi. La ligne s'avance en bon ordre et à
grande vitesse dans la plaine.
Les cavaliers noirs mis en colonne de marche sont
déjà sur les arrières des Hauts elfes.
La balise touche le char à lion en face.

Le prince sur griffon réagit vivement, il charge les chevaucheurs
de sang-froids. Protégés par leur épaisse armure et le cuir des bêtes, les
coups de lances et de griffes ne leur font guère d'effet. Le monstre
doit même reculer et l'orgueil de son monteur en est tout froissé.
Avec son second tir, la baliste détruit le char à lion. La sorcière
lance le sort
Phantasmagoria au milieu des lignes ennemies : les archers reculent et les lanciers chargent l'unité devant eux.

ça castagne donc. Le prince sur griffon trouve enfin la manière de
déboîter ses adversaires et en démonte trois d'un coup. Le survivant
fuit et il est rattrapé.
Le Phénix survole les furies (en en grillant une) et les flèches des gardes maritimes ne font guère plus de mal.

Vu de plus près, on voit que la Gorgone est aussi en position. La charge sur les gardes maritime est imminente !

Un tour plus tard, les lanciers ont reculé, mais le Phénix (blessé
suite à un tir de baliste) a pris le flanc des guerriers elfes noirs.
Le maître qui les accompagne va régler le sort de la créature en
quelques rounds.
Sur la gauche, les elfes noirs ont engagé les
gardes phénix (avec le despote et deux maîtres), mais ceux-ci sont
particulièrement vigoureux et repoussent leurs adversaires.
Les Furies et la gorgone ont chargé et éliminé les gardes maritimes en un round de carnage.
La
sorcière et une unité de cavaliers noirs ont chargé le flanc les
archers. Ceux-ci ont choisi la fuite mais ont été rattrapé et dispersé
par le pégase.

Dans le dos des elfes noirs. Il s'en passe aussi. Le char à sang-froid
a chargé la cavalerie lourde elfe sans réussir à rayer leurs
caparaçons. Ils se retrouvent donc engagés.
Le
griffon qui s'est enfin débarrassé des chevaliers sur sang-froids
arrive dans le dos du
char. Dans le combat, celui-ci perd 3 de ses 4 PV, il fuit, mais les
chevaliers ne le rattrapent pas. Le prince monté a préféré se
repositionner afin de pouvoir rejoindre les autres combats.

Un peu plus tard, la bataille ressemble à ça.
Les gardes phénix font
toujours reculer les lanciers elfes noirs et leurs officiers. Le griffon et son maître (qui n'ont
plus qu'un seul PV - encore la baliste !) s'engagent dans le combat
sans que ce soit décisif.
À droite, les lanciers hauts elfes
hésitent à reprendre le combat avec les guerriers : ceux-ci ont
tué leur sorcier et ils viennent de tomber le phénix...

Fin de la partie : les elfes noirs sont dans le dos des hauts
elfes. On ne donne pas cher des lanciers et la cavalerie lourde est bien loin de la bataille.
CONCLUSION :
Malgré la résistance des habitants d'Ellyrion, les elfes noirs ont
reporté une victoire mineure et les défenseurs doivent se
replier.
Tor Emyrath ne peut plus résister que symboliquement aux envahisseurs toujours plus nombreux et doit être évacuée.
Sur les règles de WTO, y a du bon et du moins bon. C'est rigolo, pas mal de choses viennent de WFB3 !
Les
mouvements sont assez chouettes (le retour des manoeuvres, la colonne
de marche -même si je regrette la cavalerie légère qui court et tire de
la V8).
Les combats entre unités avec un haut Cd durent
longtemps, on n'a plus l'habitude depuis la WFB3. Les divers reculs
rendent la ligne de front plus mobile, pourquoi pas. Par contre,
le retrait des pertes par l'avant me semble toujours une régression terrible...
La microgestion des PA (avec "Armour bane") est un peu pénible.
Je n'ai pas encore d'avis sur la magie. C'est toutefois un peu lourd d'avoir à y penser 4 fois par tour.