LE BASTION DES ANCIENS
Juin 2019, merci Matthieu !

CONTEXTE
Les Émissaires noirs ont sollicité à nouveau des elfes noirs. Une sorcière elfe embarquée avec un forte parti de corsaires en vient même à assassiner son capitaine pour prendre le commandement de l'Arche Noire et la diriger vers Albion. Ces corsaires, richement dotés en bêtes de guerre, sont dirigés vers le Bastion des Anciens, une forteresse jusqu'à présent abandonnée.
Dans l'autre camp, un Oracle se trouve seul pour défendre ce point pourtant stratégique qui n'avait pas été menacé jusqu'ici. Conscient de la menace mortelle sur l'île et sur le réseau géomantique mondial, il n'a d'autre choix que d'invoquer des esprits anciens et de relever des morts, au péril de son âme...


Cette bataille a été jouée avec les règles de la 8ème édition. J'ai revu sensiblement le scénario initial qui est un scénario de siège assez classique -avec des défenseurs sur des remparts- pour en faire la défense désespérée de l'entrée du Bastion. Puis c'était aussi l'occasion de tester mes nouveaux machins morts-vivants : les Vargheists et la Machine Mortis.

LES ARMÉES
Les morts-vivants invoqués par l'Oracle : 1500pts

PERSONNAGES
- Maître nécromant (l'Oracle lui-même)
Maître des morts ; Talisman d’endurance (inv 5+)
- Roi revenant
Bouclier, épée de la mort rapide
- Roi revenant monté
Bouclier, monture, lance ; Pierre de l’aube

TROUPES
- 26 Zombies + E
- 26 Zombies + E
- 24 Squelettes + EC + Bannière de la flamme éternelle
- 24 Squelettes +Ec
- 3 Vargheists
- 8 Chevaliers noirs + lances et EMC
- 1 Nuée d’esprit
- Machine mortis + Grimoire blasphematoire

Elfes noirs : 2000 pts

PERSONNAGES
- Sorcière nv1
+ PAM
- Maître sur Sang-froid, porteur de la grande bannière


TROUPES
- 11 Chevaucheurs sur Sang-froid + EMC
- 30 Corsaires + EMC
- 2*5 cavaliers noirs
- 2 Hydres de guerre
- Kharibdyss
- 2 balistes faucheuses



LA BATAILLE
La bataille se déroule presque entièrement sous une pluie battante (avec un bref épisode de brouillard) ce qui rend les balistes quasiment inutilisables.
Les elfes noirs se déploient sur toute la ligne tandis que les morts-vivants de l'oracle, très défensifs, se déploient pour bloquer l'entrée du Bastion des Anciens.

La belle et la bête : la sorcière elfe qui commande l'armée et une hydre.

Les troupes de choc des morts-vivants sont embusquées derrière un bois.

Sous des averses entrecoupées d'orages, les elfes s'avancent.

La cavalerie elfe est chargée par les Chevaliers noirs et les Vargheists frénétiques !

Les Sang-froids tiennent gràce à la grande bannière présente dans leur unité. L'Oracle réussit une phase de magie extraordinaire en passant tous ces sorts dont un Vortex de mort qui tue deux cavaliers noirs.

L'arrivée du Kharibdyss dans le corps à corps détruit la totalité des chevaliers morts-vivants à l'exception du roi revenant qui découpe proprement le porteur de la Grande bannière adverse.
Les monstres massifs s'avancent vers les lignes impassibles des morts-vivants.

C'est le choc ! Finalement cela ne fait pas si mal que ça. : que de l'os brisé ^^
L'Oracle était arrivé à passer une seconde fois l'invocation de Nehek...

Les banshees de la machine Mortis arrive à tuer une Hydre tandis que tout le monde emplafonne les morts-vivants.

Les cavaleries nors et les corsaires sont particulièrement efficaces pour meuler du mort.

Toujours à grands coups de cris, c'est la seconde hydre qui trépasse !

Bon, ça ne peut plus durer : la sorcière elfe lance son Eclair noir puissance max : la Machine Mortis vole en éclats !

Les Corsaires n'ont plus qu'une poussée à faire pour se débarrasser des squelettes levés in extremis par l'Oracle devant la porte.
Les derniers chevaucheurs de Sangs froids sont tués et le Kharibdyss est démoralisé.

Les elfes noirs sont devant la porte au moment où la partie s'achève !




CONCLUSION

Malgré de lourdes pertes, les elfes noirs arrivent donc à s'emparer du bastion. L'Oracle peut prendre la fuite.

Note : je crois bien qu'on a joué la haine éternelle sur tous les elfes noirs. On va dire qu'ils étaient très énervés. ^^