LA PLAINE DES BATAILLES

Mai 2019, merci Roland !

CONTEXTE
Les fidèles de Khorne étaient attirés comme un aimant par un lieu mythique pour les albionnais : la Plaine des Batailles. Dans ce lieu, même les dieux semblent lutter entre eux tant la météo est exécrable.

Cette bataille a été jouée avec les règles de la 3ème édition. J'ai donné une chance à la météo d'être plus clémente que dans le scénario de Dark Shadow : l'état de départ est tiré au D6 - ce qui n'empêche pas la bataille de se terminer sous des trombes d'eau.

LES ARMÉES
Les adorateurs de Khorne : 1500pts
CHAMPIONS :
Udo le massacreur
(1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Udo 2 6 4 4 5 4 4 2+1 7 6 6 6
Marque de Khorne. Dons : Oeil du dieu (+5)
Attributs : Visage de chien de Khorne (A+1 par morsure empoisonnée).
Équipement : Armure du Chaos, Arme du Chaos (épée énergétique), bouclier, destrier
Blessures : Blessure sérieuse à la jambe

Dyret Svinekjøtt, homme-bête (3 récompenses)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Dyret 4 5 4 4 4 2 4 3 7 6 7 6
Marque de Khorne. Dons : frénésie x2, augmentation de profil (+2)
Attributs : Tentacule (1 bras). Magicien ; Équipement : Armure du Chaos + bouclier
Suivants : 1 skaven, 1 nain du Chaos


Hallar, nain du Chaos (1 récompense)
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Sorcier 10 3 5 3 4 4 2 3 1 10 8 10 10
Marque de Khorne. Dons : -
Attributs : Bossu,  Transfert de membres (yeux sur coudes !)
Équipement : Armure du Chaos + bouclier + épée magique (1x F10)
Suivants : 5 Khorngors + 2 Harpies


TROUPES
- 8 Thugs de Khorne montés : boucliers, lances
- 20 Thugs de Khorne + EMC : Armure légère & boucliers
- 3 trolls
- 8 chiens + 2 meneurs
 - 16 nains avec armes à deux mains
- Mortier à deux servants
Elfes sylvains : 1500 pts

PERSONNAGES
- Héros 15
- Héros 10 chevalier


TROUPES
- 9 chevaliers sylvains
- Gardes sylvains
- 5 Danseurs de guerre
- 2 unités d'archers du seigneur
- 2 unités d'archers

Les magnifiques chevaliers sylvains



LA BATAILLE
Les elfes sylvains sont suffisamment alertes pour obliger leurs adversaires à dévoiler leur ligne de bataille avant eux. Dévoiler c'est beaucoup dire car la bataille commence dans le brouillard...

L'oracle au premier rang d'une unité d'archers elfes et flanqué de danseurs de guerre.

L'Émissaire noir a rejoint une unité de thugs menée par Dyret Svinekjøtt (dont on voit le suivant skaven au dernier rang).

L'artillerie du Chaos qui, entre le brouillard et la pluie diluvienne, ne provoquera la mort que d'un seul elfe.

L'armée du Chaos s'avance dans une purée de pois. Les trolls ne trouvent rien de mieux que d'aller arracher un bras à un khorngor de l'unité voisine.

A l'exception de l'Homme-arbre qui fonce sur les lignes ennemies et des cavaliers qui s'avancent prudemment, les elfes ne bougent pas. Malgré l'humidité, quelques archers arrivent à trouver leur cible.

Comme si la météo n'était pas assez déplorable, l'Emissaire noir fait se lever du brouillard pour géner l'avance des chevaliers sylvains.

Un peu plus tard et un certain nombre de manoeuvres plus tard. Udo et ses trolls sont engagés par l'Homme-arbre. Malheureusement, leur audace (et leur vomi) ne paye pas. La créature n'a pas perdu un seul PV et les régénérations des trolls sont pitoyables. Les danseurs de guerre vont se joindre à la danse.

Udo et les trolls sont passés à la casserole. Voyant ces grosses bêtes se faire étripper, les chiens ont tourné les talons.
C'est au tour d'Hallar et de ses Khorngors.

Après plusieurs rounds de combat, les nains et les cavaliers sylvains sont quasiment exterminés.

Lorsqu' Hallar est vaincu par l'homme-arbres, les thugs et l'Emissaire noir préfèrent tourner les talons... La bataille est perdu pour le Chaos.

CONCLUSION
Les elfes sylvains expulsent sans ménagement les forces du Chaos. Leurs pertes sont très réduites mais la poursuite est difficile vu les conditions météorologiques...

Udo n'a pas survécu à sa rencontre avec l'homme-arbre. Hallar, le nain du Chaos s'en tire avec des blessures multiples sans conséquence, par contre, 4 de ses 5 suivants Khorngors sont morts.
Dire que l'Émissaire noir avait les moyen de mettre au pas l'Homme-arbre avec un sort Débilité renforcé de PM (je n'y ai pas pensé !).