LA PLAINE DES BATAILLES 2
Juin 2019, Merci Cyrille !

CONTEXTE

Lorsque les Oracles apprirent qu'un Émissaire Noir avait invoqué une armée démoniaque de Nurgle, il durent rassembler une fois de plus des Albionnais qui leur étaient fidèles. C'est le clan des Great Hogs qui répondit à l'appel avec Fog, son géant.



Cette bataille a été jouée avec les règles de Warmaster Evolution.
LES ARMÉES
Albion (Warmaster Trial Armies 2009) : 2000pts

PERSONNAGES
- Général sur chariot
- 2 Héros
- 3 Oracles

TROUPES

- 10 unités de Guerriers
- 4 unités de frondeurs
- 2 unités de cavaliers
- 4 unités de chars
- 1 unité d'Ogres
- 1 géants
Démons : 2000 pts

PERSONNAGES
- Général sorcier + Faveur
- 2 Sorciers + Faveur


TROUPES
- Démons majeur
- 6 unités de porte-pestes
- 4 unités de nuées (nurglings)
- 1 unité de démons volants (Drones)
- 2 unités de Bêtes de Nurgle



LA BATAILLE
Les Albionnais sont considérablement plus nombreux que les démons qui ont pour eux la puissance du Warp....

L'armée des Albionnais est un mélange de guerriers volontaires mais quasiment à poil et de frondeurs. Les troupes de chocs sont les chars, une formation d'ogres mercenaires et le géant.

Les démons ont la main. Si le flanc droit s'avance, le reste de l'armée décide de rester l'arme au pied (ou ce qui en fait office).

A leur tour, les Albionnais ne sont guère plus motivés.
Au tour 2, les démons réussissent à avancer correctement. Leur cavalerie s'installe dans une position défendue.

Au tour 2, les Albionnais sont en forme. Sur la gauche, les guerriers engagent la cavalerie ennemie, les frondeurs s'avancent pour faire quelques tirs etle géant s'attaquent aux Nurglings !

La phase de magie albionnaise est fertile : une Bête des marais apparait dans le dos de la cavalerie de Nurgle. Plus loin, une rafale de vent désorganise la ligne des démons.

Malgré la présence du héros, les belligérants finissent sur une égalité. Les guerriers ont pris cher !

De son côté, le géant a écrabouillé beaucoup de Nurglings mais cela n'a pas suffi à le rendre victorieux.

Beaucoup de choses en ce 3ème tour démoniaque !  Le général démon rejoint le combat contre le géant sans trop de succès. Les démons mineurs engagent la formation de guerriers au centre. Le démon majeur engage les ogres. Sur la gauche, les frondeurs sont attaqués et la cavalerie démoniaque fonce pour moitié sur une unité de guerriers tandis que l'autre va s'occupe de la Bête des marais..

ça cogne dur. La cavalerie Albionnaise arrive !

La cavalerie d'Albion arrive à se rédéployer et attaque le flanc d'une unité de l'unité de cavalerie démoniaque qui s'était débarrassé de la Bête des marais.
Au centre, ça castagne : les ogres arrivent à se débarrasser du démon majeur contre leur propre destruction.

Le général et le dernier socle d'une unité de Porte-pestes arrivent à tuer le géant !

Au centre, les Albionnais se battent bien : les pertes sont lourdes mais les démons sont vaincus petit à petit.

Fin de la bataille : les démons sont à 50% de leur force initiale et le général disparait à cause de l'instabilité !
Une partie significative des forces de chaque camp n'ont finalement rien fait.



CONCLUSION
Une fois le général éliminé, les démons évaporent soudain comme par magie : reste les morts Albionnais. Le clan des Great Hogs a toutefois payé cher cette victoire.