DU RIFIFI EN NORSCA

 Mai 2018, Merci David.


CONTEXTE
En Norsca deux clans voisins ont toujours une bonne raison de se mettre des tatanes dans le popotin. Ici, peut-être que les uns voulaient venger une femme de leur clan enlevée (ou pas d'ailleurs) par leurs voisins et les autres le massacre d'un berger et de son troupeau qui broutait dans des patures non-autorisées.

Cette bataille est jouée en V3 à 2000pts.
 
LES ARMÉES
Le clan du Verrat rubicond
PERSONNAGES :
- Iarl Rød Svinekjøtt : Héros 20 humain
Bouclier, armure légère, Rune de frappe, bouclier contre les sorts
- Héros 15 : Porteur de la grande bannière
Bouclier, armure légère
- Héros 15 monté
Bouclier, lance, destrier
- Sorcière 15
Familier (après tirage : familier de focalisation), parchemin de dissipation

TROUPES :
- Huscards + EM
- Guerriers norses + EM
- 2x 8 berserks + Héros 10
- 12 archers bondis
- 10 archers bondis tirailleurs

ALLIÉS :
- Cavalerie légère : 8 cavaliers + Héros 5. Lances
- Champion de Khorne
Héros 5 Homme-bête : Dyret Svinekjøtt
Marque de Khorne, Don : Frénésie
Attributs : Tentacule (1 bras), Magicien
Equipement : Armure du Chaos, bouclier
- Suivants du champion : 5 nains du Chaos, 6 skavens
Le clan Mac Poux Poux
PERSONNAGES :
- Iarl Erik Eriksson "FolMarteau" : Héros 20 humain
Parasitic Blade, Enchanted Strike, Talismanic Shield
- Flakki Torte Barbe : Héros 15 humain
Grande bannière Talismanic Banner 
- Snorri le Badigeonneur : Sorcier 15
- Torek Tête d’Acier : héros 10 nain


TROUPES :
- "Les Mord les crus" : Huscards + EM
Bannière magique Ward of the Brave
- Bondis humains + EM
-
La Confrèrie d’Helgar : Guerriers nains avec arme à deux mains + EM
- Les Haches d’Enfer: Berserks nains avec arme à deux mains
- Les Viretons infaillibles : 12 bondis archers tirailleurs

ALLIÉS :
- Olaf le Géant


LA BATAILLE

Les deux armées se déploient face à face.

Olaf le géant : un allié de poids. Même pas saoul en plus. ^^



Dyret Svinekjøtt est le fil du Iarl : c'est un homme-bête en forme de loup. Tous l'ont longtemps cru lycanthrope.
Aujourd'hui, avec une armure du Chaos, des suivants zarbis et son caractère épouvantable, il est tout juste toléré dans le clan.
D'ailleurs, on l'a expédié à l'extrémité gauche de la ligne de bataille.


Les premiers mouvements : le géant se dirige vers la cavalerie légère, les berserks s'avancent.

Les deux camps s'échangent diverses amabilités : éclairs, flèches...

La cavalerie légère a eu peur du géant et a raté sa charge. Pour les sauver, la sorcière invoque un brouillard mystique sur le monstre.

Quelques phases plus tard où le clan du Verrat rubicond a temporisé, les huscards d'en face ont disparu à coup d'éclairs et de flèches. 
Dyret a tant et si bien foncé sur les archers tirailleurs qu'ils ont battu en retraite.

Le général est le seul survivant de l'unité d'huscards et il rejoint les guerriers voisins où il retrouve son sorcier et sa grande bannière.

Sur le flanc droit, les cavaliers louvoient et le géant finit par s'imposer à leur charge. En deux rounds, l'unité de cavaliers y passe et il ne reste que le Héros 5 et et Héros 15.


Alors, un tour plus tard, il s'en est passé des choses ! Les archers tirailleurs se sont ralliés, ils ont tiré sur le champion de Khorne. Celui est démoralisé par la perte de 2 de ses suivants.
A contrario, les arbalétiers nains du Chaos ratent leur test d'animosité, ils chargent les archers tirailleurs de leur camps qui fuient et se précipitent donc vers les lignes adverses !
Au centre, le bloc de guerriers norses a raté sa charge sur les nains ! Les huscards ont manoeuvré pour prendre le flanc des nains lorsque ceux-ci se rueront sur les guerriers désorganiés.
Les berserks humains ont chargé les berserks nains pour les occuper.
A gauche, le géant rapplique. La seconde unité de berserks humains lui fait face après avoir menacé le flanc des guerriers adverses.
La sorcière lance le sort Débilité (renforcé de 2PM) sur le géant qui se retrouve à brouter de l'herbe pendant 6 tours !

Les guerriers nains chargent donc l'unité de bondis désorganisée, mais les premiers sont un peu mou du genou et les derniers très énervés. Les humains battent dont les nains qui les chargaients (même si leur chef, en duel avec le général adverse lui fait deux blessures contre une).


Les bersecks s'attaquent au géant immobilisé et le tue en deux rounds.


Au centre le combat continue : les berserks nains finissent leurs opposants et les guerriers nains reculent à nouveau contre leurs adversaires.



Les berserks nains rejoint  par le général attaquent ensuite les huscards adverses.


Dernière image : il n'y a plus de berserks nains et bientôt plus d'huscards en face. La grande bannière et le général des Mac Poux Poux resteront seuls.
Derrière eux, les guerriers et le général arriveront à terminer les guerriers nains qui se battent pourtant jusqu'au dernier.
A leur gauche, les guerriers norses menés par le sorcier doivent faire face au retour offensif des berserks (vainqueurs du géant) et des deux cavaliers ralliés in extremis.


 
CONCLUSION
Quelle bataille épique ! Il y a peu de survivants des deux côtés mais c'est tout de même le clan du Verrat Rubicond qui l'emporte aux points (~150pts d'écart).

Très belle partie, riche en rebondissements, dans laquelle la 3ème édition de Warhammer a montré toute sa richesse.