DUEL DE GRENOUILLES SUR UNE PLAGE

Juin 2017 - merci David !


CONTEXTE
Il a de cela des éons, alors que les elfes étaient encore des enfants, les slanns dominaient le monde. Ces slanns, composés de plusieurs sous-races, étaient bien différents des seuls prêtres-mages à quoi ils furent réduits des millénaires plus tard.
Ces slanns avaient déjà une vie particulière et des intérêts incompréhensibles pour les autres races. Les guerres rituelles faisaient par exemple partie intégrante de l'apprentissage des jeunes de cette race.

Ce jour-là, donc, quelque part sur un rivage de ce qui serait plus tard l'Ind, deux armées Slanns s'affrontèrent. Les uns venaient de la mer -les slanns sont amphibies - et les autres tenaient le rivage.

Les possesseurs d'armées Slanns sont très rares. Il se trouve que nous sommes deux dans le même club ! Il n'a fallu qu'un prétexte pour s'affronter.
La bataille a été jouée en V3 avec un scénario simple : déploiement sur le bord long, puis alternés de 1D3 unités. Le premier qui a terminée gagne +1 à son de jet pour commencer la partie.
LES ARMÉES
Les Batraciens : 2000pts
PERSONNAGES
- Quetzotoacl le Vénérable, sorcier 15 slann
Palanquin
- Kroc’ Kroac, héros 15 slann, Grande Bannière d’Armée
Armure lourde, bouclier, lance, Sang Froid + Talismanic Banner
- Itza’Pulcatolz, héros 15 slann
Armure lourde, bouclier
, Sang Froid + Hellhoned Blade

TROUPES
- La Garde de Jade, 20 Slanns Taureaux
Armure légère, Bouclier + Etendard/Musicien
- Les Crocs d’Itza, 7 Bull Slann Riders
Armure légère, bouclier, lance + Sang Froid
- Les Chiens de Txatlican, 7 Bull Slann Riders
Armure légère, bouclier, lance + Sang-Froid
- Les Dos Rouges, 20 Hommes-Lezards
Lance, bouclier + Etendard/Musicien
- Les Verts de Gris, 12 Spawn Bands (Tirailleurs)
Arme lourde, bouclier
- Les Ombres de la Jungle, 12 Spawn Bands (Tirailleurs)
Arme lourde, bouclier
- Les Yeux de la Forêt, 12 Venom Tribes
(Tirailleurs)
Sarbacanes
- Zlatan le Courbé, Maître de meute
2 bêtes de chasse Sang-Froid
Les Dos Gris : 2000pts
PERSONNAGES
- Xochit le Jeune, Heros 15 slann
Sang Froid
, bouclier + Hellhoned blade +sacred blade
- Citlallios le Guetteur, Sorcier 15 slann
Sang Froid
- Tostilacis, Sorcier 10 slann
- Kosa, Héros 15 homme-lézard
Bouclier magique : Spell shield
- Axo, Héros 5 slann
Bouclier

TROUPES
- 5
Bull slann riders
Bouclier + Bannière
- 10 Prêtres-guerriers
+ Bannière magique (bannière de guerre)
- 12 Venom tribes
Sarcabanes
- 15 Spawn band
Bouclier
- 21 Spawn band
Bouclier
- 15 Hommes-lézards
Lance & bouclier 
- 1 Troglodyte
LA BATAILLE
Les Dos Gris commencent le déploiement. Après un déploiement alterné, il apparait que les sorciers se sont mis face à face.
Les Batraciens utilisent davantage de tirailleurs et leur général-sorcier Quetzotoacl charge 12 points de magie dans la Grande bannière de l'armée portée par Kroc' Kroac. Les deux unités de Sang Froids sont de part et d'autre de la ligne de bataille.
Les Dos Gris ont également mis leur cavalerie menée par leur général Xochit sur un flanc. Les guerriers slanns et un Troglodyte forment la ligne de bataille.

Quetzotoacl et son palanquin au sein de la Garde de Jade.

Citlallios le Guetteur sur son Sang Froid et Tostilacis dirigeant des guerriers slanns qui sortent encore de l'eau.

Les guerriers colorés des Batraciens en position sur la colline.

Xochit le Jeune et ses guerriers sur Sang Froid derrière un rideau de tirailleurs à sarbacanes.

Les Batraciens ont la main. La majorité de leur unité avancent doucement, sauf les tirailleurs qui se ruent en avant. Le premier sort est lancé : deux boules jaillisent de la main du sorcier sur palanquin pour... rater Citlallios le Guetteur sur son Sang Froid.
Ce dernier réagit vivement en se positionnant directement face à la ligne de ses adversaires. Quel est son plan ?

Un Vortex jaillit de ses mains ! Ce dernier dévaste l'unité de Sang froids (tout en épargnant le porte-bannière) et s'arrête à un poil de la Garde de Jade ! Bien mais pas top. Le sorcier se retrouve bien isolé...

D'ailleurs, il se fait charger par les chevaucheurs de Sang froid, bien décidé à venger leurs potes et par les tirailleurs.
De l'autre côté, les tirailleurs de deux camps s'engagent. Les hommes-lézards sont descendus de leur colline et la seconde unité de chevaucheurs de Sang Froid, menacé d'une contre-charge attend l'arme au pied.

Voila-ti pas que le Vortex revient dans le corps-à-corps ! Pas sectaire, il absorbe les slanns des deux camps dont le porte-bannière et Citlallios lui-même... Les tirailleurs sont démoralisés par l'expérience.

La bataille continue. Sur l'autre coté, les cavaleries se neutralisent complètement tandis que la mélée de tirailleurs se déplace sur l'avant des hommes-lézards.

Au centre, les tireurs à sarbacanes dégomment 4 Prêtres-guerriers tandis que, derrière eux, le maître de meute envoie sa bête survivante sur la Troglodyte qui avait eu une absence.

La mélée des tirailleurs s'achève par un succès des Dos Gris. Il faut dire, le général l'avait rejointe. Par contre, la poursuite isole l'officier dans les lignes ennemies.

Il se fait donc charger par les Sang Froids, mais résiste plutôt bien ! 3 morts à deux rounds pour l'adversaire alors que lui n'est même pas blessé (malgré un Héros 15 en face)...
Les tireurs à sarbacanes sur la colline ne réussissent à pas reproduire leur exploit contre les Prêtres-Guerriers et, alors que ceux-ci deviennent frénétiques et déclenchent leur charge, ils décampent.

La partie s'achève là faute de temps. Les Dos Gris ont pris un avantage même s'il reste encore de beaux pavés en face (la Garde de Jade et les hommes-lézards).

CONCLUSIONS

Un Vortex et paf ! Le flanc gauche des Batraciens était enfoncé. Un poil de plus et il emportait aussi le sorcier de l'armée. Et il a pourtant fallu que ce vortex revienne sur son lanceur ! Que d'émotions ! Une fois cette action passée, les Batraciens ont peut-être été exagérement prudents - ils craignaient certainement d'autres surprises du même genre.

Les cavaleries et les hommes-lézards des deux camps n'ont finalement servi quasiment à rien alors que ce sont les troupes de choc de ces armées.

Belle partie en tout cas qui aurait mérité un tour ou deux de plus. Crôa !