LA BATAILLE DE LA LANDE AMÈRE

 Septembre 2015

Fort de mes elfes sylvains nouvellement peints, je lance un défi au club qu'Ogier s'empresse de relever.

CONTEXTE

Il est de ces batailles dont aucun des participants ne souhaite se souvenir : ni le vainqueur, ni le vaincu. Il n’y a jamais de fierté à célébrer la mort d’un frère.

Quand est-ce que celle-ci se déroula ? Peut-être autour des années -900 CI durant le règne du Roi Phénix Tethlis de Caledor dit le Tueur. Les nobles d’Ulthuan, vainqueurs dans leurs combats contre les elfes noirs, étaient emplis de la même morgue que leur roi. Les elfes d’Athel Loren, de leur côté, étaient encore plein d’aigreurs après avoir été abandonnés quelques siècles plus tôt face aux nains et aux gobelinoïdes.

Une ambassade d’Ulthuan s’était déplacée jusqu’à Athel Loren. De malentendus en maladresses, il y eut un mort. Qui leva l’épée en premier ou tira la première flèche ? L’Histoire ne l’a pas retenue. Toujours est-il que les elfes d’Ulthuan combattirent leurs frères sylvains.

 
LES ARMÉES (2500pts)
Elfes sylvains (LA V8)

- Seigneur
(Faucheuse de Daith, Flèche de grêle de mort)
- Enchanteur nv1
(parchemin anti-magie, Chant sylvain)
- Hamadryade
- Zoat (cf. Tempête de magie)

- 2x 15 Gardes sylvains (flèches cabalistiques) +C
- 10 Gardes sylvains +C
- 14 Dryades
- 2x 10 Danseurs de guerre + C
- 3 Lémures +C
- 2x 10 Forestiers + C
- 2 Grands Aigles

Hauts Elfes (LA V8)

-Seigneur sur dragon
(Lame Ogre, … )
- Sorcier nv2
(parchemin anti-magie,... )
- Noble avec Grande Bannière
(Arc magique, ...)

- 8 Heaumes d’argents + EMC
- 5 Éclaireurs montés
- 8 guerriers Fantômes
- 10 archers
- Gros pavés de Lions Blancs + EMC
(bannière anti-magie)
- Gros pavé de gardes maritimes + EMC
- Chars avec Lions Blancs
- 2 balistes à répétition
- Phénix de glace

 
LA BATAILLE

Les hauts elfes se déploient le ligne face à leurs ennemis. Les sylvains privilégient le déploiement dans les bois tant bien que mal (en effet, bon nombre de leurs règles spéciales ne fonctionnent que dans les bois).

Les hauts elfes ont le premier tour : l’armée s’avance sur leurs adversaires. La phase de magie envoie le seigneur sur dragon dans les lignes dernière les lignes des sylvains. Les tirs sont peu significatifs : les Grands Aigles sont blessés. 

Photos après la première phase de mouvement

Les Lémures

Le Zoat au milieu de sa forêt

 Au tour des sylvains :

Les danseurs de guerre chargent le seigneur sur dragon ! (on aurait dû relire les règles sur les tirailleurs avant de jouer., ils ne pouvaient normalement pas le faire... ^^). Les assaillants utilisent une danse hypnotique qui trouble le seigneur haut elfe et sa monture : ils n’ont qu’un seul mort. En retour, ceux-ci blessent une fois le seigneur. Test de Cd en -2 (charge et flanc). Le général elfe fuit et il est rattrapé : ouille ! Triste fin pour ce fils de Caledor.

Un des aigles se cache tandis que l’autre se place directement face au Phénix de glace pour le rediriger.

Le Zoat lance les Êtres du dessous sur les Lions Blancs : leur bannière les protège largement. 

Les tirs font mal : le char est détruit, 5 Heaumes d’argents vont à terre (les tirs des forestiers sont vraiment diaboliques!).

 

La surprise est totale pour les hauts elfes, mais ils se ressaisissent rapidement. 

Les 3 Heaumes d’argent survivants chargent les forestiers en face d’eux. Un seul arrive au contact et il vainc ses ennemis et les rattrape : ses frères sont vengés !

Sur le flanc gauche des sylvains, les Gardes fantômes tentent une charge sur une unité de 10 elfes sylvains : le tir de contre-charge envoie 4 des leurs au tapis et ils renoncent.

Le Phénix de Glace ignore le Grand Aigle et se place sur le flanc droit de l’armée des sylvains, tandis que les autres unités continuent leur avance. 

Les deux Grands Aigles sont tués par les tirs des hauts elfes et le Zoat subit un tir de baliste qui lui fait perdre 2 de ses 3 PV. 

Au tour 2, les dryades sortent de la forêt pour charger les éclaireurs montés de hauts elfes. Ceux-ci fuient. Pas de corps à corps mais les tirs continuent : les archers hauts elfes sont réduits de moitié et quelques gardes maritimes tombent.

 

Le fin de la bataille en quelques mots et sans photos

Au tour suivant, le phénix de Glace repositionné est chargé par les danseurs de guerre : grâce à leur bonus de charge et leur danse hypnotique, ils remportent le combat : le Phénix est rattrapé et tué. Le survivants des heaumes d’argent subit le même sort.

Les Lions Blancs chargent le première unité de gardes sylvains qui fuit, ils engagent ensuite la seconde avec le seigneur. Je tentais de leur tendre un piège avec la compétence spéciale du Zoat (la forêt devient un terrain dangereux). Oups. Ceux-ci sont forestiers... Le combat est perdu, mais le seigneur sylvain et le reste de son unité survit à la poursuite : il a tué le porteur de la Grande bannière ennemi en défi.

Les dryades ont été mal inspirées de sortir de leur forêt, les balistes en font du petit bois. Elles sont détruites par les éclaireurs montés de hauts elfes.

Les gardes maritimes chargent les danseurs de guerre (ceux qui ont tué leur général), ils les battent et les rattrapent : ils tombent sur les Lémures qui sont finalement vaincus après deux tours de durs combats (et de très lourdes pertes).

Le sorcier haut elfe est tué par des flèches et les derniers archers sont exterminés par l’Hamadryade qui avait quitté son unité.

Les gardes fantômes et une unité de 10 gardes sylvains sur un flanc des armées ont passé la partie à s’entretuer à coup de flèches : il ne reste qu’une seule figurine dans chaque unité à la fin de la partie !

La bataille se termine au tour 5 avec un avantage aux elfes sylvains.

 
CONCLUSION

Pour ma première partie avec les elfes sylvains, j’ai été impressionné par les danseurs de guerre et les forestiers ! Des unités chères mais rentables. L’efficacité des danseurs et je pense surtout due à la chance mais une sauvegarde à 3+ non modifiable, il faut tout de même la passer ! Ils sont idéaux contre les persos et les petites unités. Contre les gros pavés, ils ont clairement leur limite.

Les Lions Blancs avec leur bannière anti-magie font vraiment le café : ils étaient immunisés aux flèches magiques de mes gardes sylvains que j’avais pourtant payés fort chers. En plus, ils sont forestiers. Décidément, je ne leur vois pas de points faibles.

Le zoat est bon : il est costaux pour un sorcier, mais il n'est pas taillé pour le corps à corps. Son bonus de +2 au lancer tant qu'il est en forêt en fait un lanceur de sorts fiable.

Merci à Ogier (superbe armée !) et au club Rathelot pour cette chouette partie, c’était assez tendu et très intéressant.