Septembre 2015
Fort de mes elfes sylvains nouvellement peints, je lance un défi au club qu'Ogier s'empresse de relever. |
CONTEXTE
Il est de ces batailles dont aucun des participants ne souhaite se souvenir : ni le vainqueur, ni le vaincu. Il ny a jamais de fierté à célébrer la mort dun frère.
Quand est-ce que celle-ci se déroula ? Peut-être autour des années -900 CI durant le règne du Roi Phénix Tethlis de Caledor dit le Tueur. Les nobles dUlthuan, vainqueurs dans leurs combats contre les elfes noirs, étaient emplis de la même morgue que leur roi. Les elfes dAthel Loren, de leur côté, étaient encore plein daigreurs après avoir été abandonnés quelques siècles plus tôt face aux nains et aux gobelinoïdes.
Une ambassade dUlthuan sétait déplacée jusquà Athel Loren. De malentendus en maladresses, il y eut un mort. Qui leva lépée en premier ou tira la première flèche ? LHistoire ne la pas retenue. Toujours est-il que les elfes dUlthuan combattirent leurs frères sylvains.
LES ARMÉES (2500pts)
Elfes sylvains (LA V8) |
Hauts Elfes (LA V8) -Seigneur sur dragon - 8 Heaumes dargents + EMC |
LA BATAILLE
Les hauts elfes se déploient le ligne face à leurs ennemis. Les sylvains privilégient le déploiement dans les bois tant bien que mal (en effet, bon nombre de leurs règles spéciales ne fonctionnent que dans les bois).
Les hauts elfes ont le premier tour : larmée savance sur leurs adversaires. La phase de magie envoie le seigneur sur dragon dans les lignes dernière les lignes des sylvains. Les tirs sont peu significatifs : les Grands Aigles sont blessés.
Les Lémures
Le Zoat au milieu de sa forêt
Au tour des sylvains :
Les danseurs de guerre chargent le seigneur sur dragon ! (on aurait dû relire les règles sur les tirailleurs avant de jouer., ils ne pouvaient normalement pas le faire... ^^). Les assaillants utilisent une danse hypnotique qui trouble le seigneur haut elfe et sa monture : ils nont quun seul mort. En retour, ceux-ci blessent une fois le seigneur. Test de Cd en -2 (charge et flanc). Le général elfe fuit et il est rattrapé : ouille ! Triste fin pour ce fils de Caledor.
Un des aigles se cache tandis que lautre se place directement face au Phénix de glace pour le rediriger.
Le Zoat lance les Êtres du dessous sur les Lions Blancs : leur bannière les protège largement.
Les tirs font mal : le char est détruit, 5 Heaumes dargents vont à terre (les tirs des forestiers sont vraiment diaboliques!).
La surprise est totale pour les hauts elfes, mais ils se ressaisissent rapidement.
Les 3 Heaumes dargent survivants chargent les forestiers en face deux. Un seul arrive au contact et il vainc ses ennemis et les rattrape : ses frères sont vengés !
Sur le flanc gauche des sylvains, les Gardes fantômes tentent une charge sur une unité de 10 elfes sylvains : le tir de contre-charge envoie 4 des leurs au tapis et ils renoncent.
Le Phénix de Glace ignore le Grand Aigle et se place sur le flanc droit de larmée des sylvains, tandis que les autres unités continuent leur avance.
Les deux Grands Aigles sont tués par les tirs des hauts elfes et le Zoat subit un tir de baliste qui lui fait perdre 2 de ses 3 PV.
Au tour 2, les dryades sortent de la forêt pour charger les éclaireurs montés de hauts elfes. Ceux-ci fuient. Pas de corps à corps mais les tirs continuent : les archers hauts elfes sont réduits de moitié et quelques gardes maritimes tombent.
Le fin de la bataille en quelques mots et sans photos
Au tour suivant, le phénix de Glace repositionné est chargé par les danseurs de guerre : grâce à leur bonus de charge et leur danse hypnotique, ils remportent le combat : le Phénix est rattrapé et tué. Le survivants des heaumes dargent subit le même sort.
Les Lions Blancs chargent le première unité de gardes sylvains qui fuit, ils engagent ensuite la seconde avec le seigneur. Je tentais de leur tendre un piège avec la compétence spéciale du Zoat (la forêt devient un terrain dangereux). Oups. Ceux-ci sont forestiers... Le combat est perdu, mais le seigneur sylvain et le reste de son unité survit à la poursuite : il a tué le porteur de la Grande bannière ennemi en défi.
Les dryades ont été mal inspirées de sortir de leur forêt, les balistes en font du petit bois. Elles sont détruites par les éclaireurs montés de hauts elfes.
Les gardes maritimes chargent les danseurs de guerre (ceux qui ont tué leur général), ils les battent et les rattrapent : ils tombent sur les Lémures qui sont finalement vaincus après deux tours de durs combats (et de très lourdes pertes).
Le sorcier haut elfe est tué par des flèches et les derniers archers sont exterminés par lHamadryade qui avait quitté son unité.
Les gardes fantômes et une unité de 10 gardes sylvains sur un flanc des armées ont passé la partie à sentretuer à coup de flèches : il ne reste quune seule figurine dans chaque unité à la fin de la partie !
La bataille se termine au tour 5 avec un avantage aux elfes sylvains.
CONCLUSION
Pour ma première partie avec les elfes sylvains, jai été impressionné par les danseurs de guerre et les forestiers ! Des unités chères mais rentables. Lefficacité des danseurs et je pense surtout due à la chance mais une sauvegarde à 3+ non modifiable, il faut tout de même la passer ! Ils sont idéaux contre les persos et les petites unités. Contre les gros pavés, ils ont clairement leur limite.
Les Lions Blancs avec leur bannière anti-magie font vraiment le café : ils étaient immunisés aux flèches magiques de mes gardes sylvains que javais pourtant payés fort chers. En plus, ils sont forestiers. Décidément, je ne leur vois pas de points faibles.
Le zoat est bon : il est costaux pour un sorcier, mais il n'est pas taillé pour le corps à corps. Son bonus de +2 au lancer tant qu'il est en forêt en fait un lanceur de sorts fiable.
Merci à Ogier (superbe armée !) et au club Rathelot pour cette chouette partie, cétait assez tendu et très intéressant.