Joué en juillet 2014 par Nico
et Patatovitch
Rapport par Nico
Au 24ème siècle, le déclin des elfes dUlthuan ouvrit définitivement aux hommes et aux aventuriers occidentaux les portes dun continent pourtant connu depuis des siècles: la Lustrie. Toutes les nations du Vieux Monde déjà tournées vers la mer (Tilée, Marienburg, Estalie, Norsca ) armèrent des navires vers cette destination où les légendes affirment que lor coule à flot pour ceux qui avaient le courage daffronter les dangers dune jungle hostile.
La Lustrie était la terre délection des Anciens Slanns, une civilisation dont la chute est déjà vieille de plus de sept millénaires. Leurs anciennes cités nétaient cependant pas vides : elles étaient souvent occupées par les terribles hommes-lézards, race longtemps asservie qui avait prise sa revanche sur leurs maîtres slann et, plus marginalement, par des amazones. Les amazones sont un peuple de femmes guerrières que les Anciens Slanns avaient créé pour leur servir de techniciens et de serviteurs. De fait, elle était et sont encore les héritières du savoir techno-mystique de leurs maîtres disparus.
Les contacts entre occidentaux et amazones sont rares et généralement belliqueux. Les Norses furent les premiers à sy frotter dans les premiers siècles après leur arrivée en Lustrie et, en 1997 CI. Les Tiléens ont également eu à faire à ces guerrières, notamment lors dune expédition menée par Juan Cornetto qui pilla une île occupée par ces Amazones. Il mit la main à ce moment-là sur un trésor important darmes et de bijoux dor qui firent sa fortune. Ce butin comportait entre autres un objet intriguant, une sphère rayonnant dune étrange lueur verte.
Cette sphère magique va de pair avec une seconde sphère identique en tous points et encore entre les mains des Amazones, cette seconde sphère se trouve dans le temple mythique de Kara cachée à lintérieur des terres Lustrienne. A lorigine, les Amazones utilisaient ces objets comme des boussoles afin de se diriger à travers la jungle, lorientation et lintensité de la lueur verte évoluent à la surface des sphères pour indiquer la position de leur double.
La sphère amenée par Juan Cornetto sur le vieux continent changea de mains au fil du temps et termina son chemin sur létagère dun érudit nain établi à Bilbali : le respectable Khall Clarkson. Ce dernier, obsédé de magie et dantiquités mena durant de longues années des recherches basées sur des manuscrits rarissimes originaires de Lustrie. Quoiquil nait réussi à déchiffrer que très partiellement les écritures glyptiques de ces ouvrages, il était convaincu den avoir compris lessentiel. Ces travaux lui permettraient daccéder à des cités gorgées de richesses, et peut être encore occupées par «un peuple de serviteurs». La sphère à létrange lueur verte quil venaitt dacquérir était daprès lui la clef ouvrant le passage vers les cités, une sorte de boussole qui le dirigerait vers le plus grand trésor quun nain pouvait imaginer ! Et dans ce domaine, limagination des nains est immense. Khall neut aucun mal à convaincre Vasco De Balboa de laccompagner. Vasco, de son vrai nom Dun Hulgrimson, est un capitaine mercenaire nain avide de gloire. Originaire de lEmpire, il quitta ces terres il y a bien longtemps pour sinstaller avec ses troupes en Estalie. Les seigneurs de ces royaumes louent les services de Vasco pour le maintien de lordre dans les provinces côtières du pays. Il a déjà tout ce quun mercenaire nain peut espérer mais la découverte de Khall Clarkson avait réveillé en lui la contagieuse « fièvre de lor ». Le capitaine et ses mercenaires ne rêvent désormais plus que de cités recouvertes dor regorgeant dinnombrables richesses. Aux termes dun accord de coopération, Vasco prit en charge lorganisation de lexpédition quil composa uniquement avec ses troupes. Il sengagea à escorter et à protéger Khall Clarkson jusquaux fabuleuses Cités au cur de la Lustrie! Lérudit quant à lui, guidera lexpédition à travers les océans et la jungle grâce à sa boussole magique. |
De lautre côté de locéan, Miahuaxiuitl, prêtresse de la Sororité Amazone de Kara balaya du regard son atelier dastrologie, son il et son esprit exercés par des milliers dheures dobservation du ciel avait remarqué que quelque chose avait bougé dans la pièce. Il lui fallut toute sa concentration magique pour détecter quil sagissait de la sphère des Anciens. Cet objet magique autrefois appareillé à une autre sphère attendait paisiblement sur son socle le retour de sa semblable. Celle-ci avait été volée sur lîle de Cur des Ténèbres par les hommes il y a bien des années. Miahuaxiuitl mit lobjet sous observation pour ses nuits de travail à venir. Après quelques séances de travail sur la sphère, lamazone constata que la direction indiquée par lobjet changeait régulièrement. Au bout dun mois, elle avait réussi à calculer la position approximative de lautre sphère. Selon elle, le second artefact et son porteur avait déjà atteint les côtes de la Lustrie. Quelquun avait sans doute percé le secret de cet objet magique et se dirigeait à présent droit sur elle. La prêtresse en référa au conseil de la Sororité qui la mandata pour « accueillir » les visiteurs. Quelques opérations de reconnaissance plus tard, dirigées par la Matriarche Tacapantzin, les amazones avaient découvert lexpédition naine. Elles jetèrent leur sphère dans un bassin sacré au milieu dune clairière afin dattirer ces étranges envahisseurs là où elles souhaitaient leur tendre une embuscade. |
LES ARMEES
Les amazones (Patatovitch) (Liste d'armée maison : ici) |
L'expédition naine (Nico) |
LA BATAILLE
La partie a été jouée en 6 tours avec les règles de WFB 3ème édition daprès le célèbre scénario Forenronds Last stand. Ce scénario dencerclement est un classique, le déploiement se fait à laveugle et lassaillant (les Amazones) débute la partie.
La boussole de Khall Clarkson semble devenir folle à mesure quil sapproche dun étrange bassin de pierre, cest à cet instant que les Amazones lancent leur attaque surprise !
La colonne darmée des Nains est une proie facile pour les serviteurs des Anciens.
Les archères amazones ajustent leurs tirs sur le Gyrocopter :le pilote est touché à deux reprises lui faisant perdre le contrôle de son engin. Ce dernier sécrase dans une explosion spectaculaire. La bataille est commencée !
Les Nains, totalement pris au dépourvu, nont pas le
temps de se protéger des tirs soutenus des Amazones. Les
servants du canon orgue sont tués à la suite dun
tir du puissant canon Stellaire.
Reprenant leurs esprit les mercenaires manuvent pour faire face
à leurs ennemis.
En réponse aux volées de flèches, les servants du canon à pivot envoyent une salve sur les guerrières Totem qui perdent trois des leurs avec leur sang-froid.
De lautre côté du champ de bataille, la prêtresse Miahuaxiuitl déverse toute sa colère (sort Assaut de pierre) sur les servants du canon nain, aucun de ces pauvres bougres ne survit.
Chalchiutinenetzin, la seconde prêtresse amazone, entoure le canon à pivot dun épais brouillard pour lempêcher de tirer à nouveau.
A la vue du piège qui se referme sur lui, Khall Clarkson fait appel à tous son savoir mystique pour créer et envoyer un vortex magique qui emporte la Matriarche Tacapantzin (général amazone) et quelques guerrières malchanceuses.
La mort de la chef des amazones na pas leffet escompté : sa mort réveille dans le cur des guerrières une terrible soif de sang et de vengeance qui provoque lassaut général sur les nains.
A Les Koka-kalims chargent les Nains mais échoue à entrer dans leur trance frénétique. Les arbalétriers ont à peine le temps de décocher quelques carreaux. Les Nains vendent chèrement leur peau, aucun ne fuit et les Koka-kalims doivent les massacrer laborieusement jusquau dernier.
B Les guerrières Amazones chargent les arquebusiers tirailleurs qui décident de se replier. Dans leur élan, les Amazones entrèrent dans lépais brouillard pour tomber nez à nez avec les servants du canon sur pivot. Après quelques échanges à laveuglette les servants abandonnent le combat pour rejoindre lunité de piquiers.
C Les lancières Amazones chargent lunité dHallebardiers/Arquebusiers. Ces derniers réussissent à envoyer quelques salves avant de laisser la place aux Hallebardiers pour le clash. La puissance des héros Amazones anéantit les Nains qui fuient et se sont décimés.
Khall Clarkson dissipe le brouillard qui empêche les piquiers de manuvrer. Ces derniers peuvent alors préparer leur charge contre les guerrières Amazones.
Les piquiers, accompagnés de leur Général Vasco De Balboa et sa grande bannière, exterminent les guerrières et la sorcière amazone, ce qui provoque la panique des Koka-kalims à proximité.
Malgré ce dernier coup déclat, Vasco, Khall et une poignée de mercenaires se retrouvent seuls face aux trop nombreuses archères Amazones qui les massacrèrent de leurs flèches. Les quelques nains survivants sont sacrifiés sur lautel de la déesse Rigg. Une fois de plus, la soif de lor des nains les a perdu.
Les Amazones, quant à elles, récupérent leur artefact autrefois volé mais la perte la Matriarche Tacapantzin et de la jeune prêtresse Chalchiutinenetzin donne un goût amer à leur victoire.
Conclusion Nico : Pour ma part cette bataille fut loccasion de tester les nains en 3ème edition, ainsi que quelques formations exotiques notamment la formation en flèche des arbalétriers, ainsi que la formation mixée hallebardiers/arquebusiers. Pas de quoi retourner la partie avec ce genre de gadgets mais assez amusant à jouer. Encore une bonne partie dont je garde un très bon souvenir. Non pas du résultat en lui-même mais de lhistoire dans son ensemble. Celle ci nous porta tout au long de cette aventure et de la préparation à la bataille. Patatovitch : Plus j'y joue, plus j'aime cette version de Warhammer. Les combats sont toujours dynamiques et acharnés. Au niveau de la bataille, j'ai bénéficié d'une chance insolente et tout c'est déroulé comme prévu : 1) détruire le Gyro, 2) faire taire l'artillerie, 3) aller au contact. Les archères ont été particulièrement efficaces : ce qui n'est pas si fréquent ! |