LA FIÈVRE DE L’OR

Joué en juillet 2014 par Nico et Patatovitch
Rapport par Nico

Au 24ème siècle, le déclin des elfes d’Ulthuan ouvrit définitivement aux hommes et aux aventuriers occidentaux les portes d’un continent pourtant connu depuis des siècles: la Lustrie. Toutes les nations du Vieux Monde déjà tournées vers la mer (Tilée, Marienburg, Estalie, Norsca…) armèrent des navires vers cette destination où les légendes affirment que l’or coule à flot pour ceux qui avaient le courage d’affronter les dangers d’une jungle hostile.

La Lustrie était la terre d’élection des Anciens Slanns, une civilisation dont la chute est déjà vieille de plus de sept millénaires. Leurs anciennes cités n’étaient cependant pas vides : elles étaient souvent occupées par les terribles hommes-lézards, race longtemps asservie qui avait prise sa revanche sur leurs maîtres slann et, plus marginalement, par des amazones. Les amazones sont un peuple de femmes guerrières que les Anciens Slanns avaient créé pour leur servir de techniciens et de serviteurs. De fait, elle était et sont encore les héritières du savoir techno-mystique de leurs maîtres disparus.

Les contacts entre occidentaux et amazones sont rares et généralement belliqueux. Les Norses furent les premiers à s’y frotter dans les premiers siècles après leur arrivée en Lustrie et, en 1997 CI. Les Tiléens ont également eu à faire à ces guerrières, notamment lors d’une expédition menée par Juan Cornetto qui pilla une île occupée par ces Amazones. Il mit la main à ce moment-là sur un trésor important d’armes et de bijoux d’or qui firent sa fortune. Ce butin comportait entre autres un objet intriguant, une sphère rayonnant d’une étrange lueur verte.

Cette sphère magique va de pair avec une seconde sphère identique en tous points et encore entre les mains des Amazones, cette seconde sphère se trouve dans le temple mythique de Kara cachée à l’intérieur des terres Lustrienne. A l’origine, les Amazones utilisaient ces objets comme des boussoles afin de se diriger à travers la jungle, l’orientation et l’intensité de la lueur verte évoluent à la surface des sphères pour indiquer la position de leur double.

La sphère amenée par Juan Cornetto sur le vieux continent changea de mains au fil du temps et termina son chemin sur l’étagère d’un érudit nain établi à Bilbali : le respectable Khall Clarkson. Ce dernier, obsédé de magie et d’antiquités mena durant de longues années des recherches basées sur des manuscrits rarissimes originaires de Lustrie. Quoiqu’il n’ait réussi à déchiffrer que très partiellement les écritures glyptiques de ces ouvrages, il était convaincu d’en avoir compris l’essentiel. Ces travaux lui permettraient d’accéder à des cités gorgées de richesses, et peut être encore occupées par «un peuple de serviteurs».

La sphère à l’étrange lueur verte qu’il venaitt d’acquérir était d’après lui la clef ouvrant le passage vers les cités, une sorte de boussole qui le dirigerait vers le plus grand trésor qu’un nain pouvait imaginer ! Et dans ce domaine, l’imagination des nains est immense.

Khall n’eut aucun mal à convaincre Vasco De Balboa de l’accompagner. Vasco, de son vrai nom Dun Hulgrimson, est un capitaine mercenaire nain avide de gloire. Originaire de l’Empire, il quitta ces terres il y a bien longtemps pour s’installer avec ses troupes en Estalie. Les seigneurs de ces royaumes louent les services de Vasco pour le maintien de l’ordre dans les provinces côtières du pays. Il a déjà tout ce qu’un mercenaire nain peut espérer mais la découverte de Khall Clarkson avait réveillé en lui la contagieuse « fièvre de l’or ». Le capitaine et ses mercenaires ne rêvent désormais plus que de cités recouvertes d’or regorgeant d’innombrables richesses.

Aux termes d’un accord de coopération, Vasco prit en charge l’organisation de l’expédition qu’il composa uniquement avec ses troupes. Il s’engagea à escorter et à protéger Khall Clarkson jusqu’aux fabuleuses Cités au cœur de la Lustrie! L’érudit quant à lui, guidera l’expédition à travers les océans et la jungle grâce à sa boussole magique.

* * * *

De l’autre côté de l’océan, Miahuaxiuitl, prêtresse de la Sororité Amazone de Kara balaya du regard son atelier d’astrologie, son œil et son esprit exercés par des milliers d’heures d’observation du ciel avait remarqué que quelque chose avait bougé dans la pièce. Il lui fallut toute sa concentration magique pour détecter qu’il s’agissait de la sphère des Anciens. Cet objet magique autrefois appareillé à une autre sphère attendait paisiblement sur son socle le retour de sa semblable. Celle-ci avait été volée sur l’île de Cœur des Ténèbres par les hommes il y a bien des années. Miahuaxiuitl mit l’objet sous observation pour ses nuits de travail à venir.

Après quelques séances de travail sur la sphère, l’amazone constata que la direction indiquée par l’objet changeait régulièrement. Au bout d’un mois, elle avait réussi à calculer la position approximative de l’autre sphère. Selon elle, le second artefact et son porteur avait déjà atteint les côtes de la Lustrie. Quelqu’un avait sans doute percé le secret de cet objet magique et se dirigeait à présent droit sur elle. La prêtresse en référa au conseil de la Sororité qui la mandata pour « accueillir » les visiteurs. Quelques opérations de reconnaissance plus tard, dirigées par la Matriarche Tacapantzin, les amazones avaient découvert l’expédition naine. Elles jetèrent leur sphère dans un bassin sacré au milieu d’une clairière afin d’attirer ces étranges envahisseurs là où elles souhaitaient leur tendre une embuscade.

LES ARMEES
Les amazones (Patatovitch) (Liste d'armée maison : ici)

Personnages : 717pts

- Tacapantzin Matriarche, Héros 20 ... 150pts
Griffe des Anciens, Gantelet du Soleil

- Miahuaxiuitl Prêtresse amazone, Sorcier 15 ... 220pts
Arme à une main, Bâton solaire, Amulette lunaire

- Chalchiutinenetzin Prêtresse amazone, Sorcier 15 .... 155pts
Arme à une main

- Omixochitl Amazone de haute lignée, Héros 15 ... 110pts
Arme à une main, Griffe des Anciens

- Meneuse de revue, Héros 5 ... 47pts
Arme à une main, Arc, Grêle du destin

- Meneuse de revue Héros 5 ... 35pts
Arme à deux mains, Armure légère & bouclier

Troupes : 1278pts

- 10 Guerrières Aigles (Elite +4) ... 205pts
Armes à une main, armure légère, amulette brillante
Bannière, Musicien (Hymne de haine)

- 20 Gardes amazones (Elite +1) ... 168pts
Lances, armes à une main, bouclier
Bannière

- 15 Koka-kalims ... 178pts
Armes à deux mains
Bannière, Musicien (Écho du destin)

- 16 Guerrières amazones ... 96pts
Armes à une main / bouclier

- 17 Guerrières amazones ... 102pts
Armes à une main / couteaux de lancer

- Meute de chasse (Une amazone et deux Chats sauvages) ... 49pts
Arme à une main

- 15 Chasseuses amazones (Elite Tir +1, tirailleur) ... 165pts
Arme à une main, arc

- 15 Chasseuses amazones (Elite Tir +1, tirailleur) ... 165pts
Arme à une main, arc

- Canon Solaire ... 150pts

L'expédition naine (Nico)

Personnages :

- Vasco De Balboa, Héros 20 nain ... 266 pts
Magically Inscribed Armour, Protective Runes or Symbols, Parasitic Blade

- Héros 10 nain ... 201 pts
Grande bannière
Mithril Armour, Protective Runes or Symbols

- Khall Clarkson, Sorcier 20 nain ... 313pts
Protective Runes or Symbols

- Champion des piquiers Héros 5
Arme à une main, armure lourde, pique

- Champion des hallebardiers Héros 5
Arme à une main

Troupes :

- 28 guerriers nains
Piques, armure légère
Bannière, Musicien

- 9 guerriers nains + 10 arquebusiers (formation mixte)
Hallebarde ou arquebuse, armure légère
Bannière, Musicien

- 10 arquebusiers (tirailleurs)

- 10 arbalétriers
Armure lourde

- Canon sur pivot (2 servants)

- Canon (3 servants)

- Canon orgue (3 servants)

- Gyrocoptère (Héros 5)

LA BATAILLE

La partie a été jouée en 6 tours avec les règles de WFB 3ème édition d’après le célèbre scénario Forenrond’s Last stand. Ce scénario d’encerclement est un classique, le déploiement se fait à l’aveugle et l’assaillant (les Amazones) débute la partie.

La boussole de Khall Clarkson semble devenir folle à mesure qu’il s’approche d’un étrange bassin de pierre, c’est à cet instant que les Amazones lancent leur attaque surprise !

La colonne d’armée des Nains est une proie facile pour les serviteurs des Anciens.

 

Les archères amazones ajustent leurs tirs sur le Gyrocopter :le pilote est touché à deux reprises lui faisant perdre le contrôle de son engin. Ce dernier s’écrase dans une explosion spectaculaire. La bataille est commencée !

 

Les Nains, totalement pris au dépourvu, n’ont pas le temps de se protéger des tirs soutenus des Amazones. Les servants du canon orgue sont tués à la suite d’un tir du puissant canon Stellaire.
Reprenant leurs esprit les mercenaires manœuvent pour faire face à leurs ennemis.

 En réponse aux volées de flèches, les servants du canon à pivot envoyent une salve sur les guerrières Totem qui perdent trois des leurs avec leur sang-froid.

 

De l’autre côté du champ de bataille, la prêtresse Miahuaxiuitl déverse toute sa colère (sort Assaut de pierre) sur les servants du canon nain, aucun de ces pauvres bougres ne survit.

Chalchiutinenetzin, la seconde prêtresse amazone, entoure le canon à pivot d’un épais brouillard pour l’empêcher de tirer à nouveau.

A la vue du piège qui se referme sur lui, Khall Clarkson fait appel à tous son savoir mystique pour créer et envoyer un vortex magique qui emporte la Matriarche Tacapantzin (général amazone) et quelques guerrières malchanceuses.

 

La mort de la chef des amazones n’a pas l’effet escompté : sa mort réveille dans le cœur des guerrières une terrible soif de sang et de vengeance qui provoque l’assaut général sur les nains.

 

A – Les Koka-kalims chargent les Nains mais échoue à entrer dans leur trance frénétique. Les arbalétriers ont à peine le temps de décocher quelques carreaux. Les Nains vendent chèrement leur peau, aucun ne fuit et les Koka-kalims doivent les massacrer laborieusement jusqu’au dernier.

B – Les guerrières Amazones chargent les arquebusiers tirailleurs qui décident de se replier. Dans leur élan, les Amazones entrèrent dans l’épais brouillard pour tomber nez à nez avec les servants du canon sur pivot. Après quelques échanges à l’aveuglette les servants abandonnent le combat pour rejoindre l’unité de piquiers.

C – Les lancières Amazones chargent l’unité d’Hallebardiers/Arquebusiers. Ces derniers réussissent à envoyer quelques salves avant de laisser la place aux Hallebardiers pour le clash. La puissance des héros Amazones anéantit les Nains qui fuient et se sont décimés.

Khall Clarkson dissipe le brouillard qui empêche les piquiers de manœuvrer. Ces derniers peuvent alors préparer leur charge contre les guerrières Amazones.

Les piquiers, accompagnés de leur Général Vasco De Balboa et sa grande bannière, exterminent les guerrières et la sorcière amazone, ce qui provoque la panique des Koka-kalims à proximité.

 

Malgré ce dernier coup d’éclat, Vasco, Khall et une poignée de mercenaires se retrouvent seuls face aux trop nombreuses archères Amazones qui les massacrèrent de leurs flèches. Les quelques nains survivants sont sacrifiés sur l’autel de la déesse Rigg. Une fois de plus, la soif de l’or des nains les a perdu.

Les Amazones, quant à elles, récupérent leur artefact autrefois volé mais la perte la Matriarche Tacapantzin et de la jeune prêtresse Chalchiutinenetzin donne un goût amer à leur victoire.

 
Conclusion

Nico : Pour ma part cette bataille fut l’occasion de tester les nains en 3ème edition, ainsi que quelques formations exotiques notamment la formation en flèche des arbalétriers, ainsi que la formation mixée hallebardiers/arquebusiers. Pas de quoi retourner la partie avec ce genre de gadgets mais assez amusant à jouer. Encore une bonne partie dont je garde un très bon souvenir. Non pas du résultat en lui-même mais de l’histoire dans son ensemble. Celle ci nous porta tout au long de cette aventure et de la préparation à la bataille.

Patatovitch : Plus j'y joue, plus j'aime cette version de Warhammer. Les combats sont toujours dynamiques et acharnés. Au niveau de la bataille, j'ai bénéficié d'une chance insolente et tout c'est déroulé comme prévu : 1) détruire le Gyro, 2) faire taire l'artillerie, 3) aller au contact. Les archères ont été particulièrement efficaces : ce qui n'est pas si fréquent !