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LA SAGA DE RANDI HAROLDSON ET DOLUF TUEUR-DE-GÉANT
Juin 2014
Merci à Romain et à Max (et au Club
Rathelot)
OLUF ARNVALDSON
L'idée est de jouer d'abord quelques parties de
Mordheim -autour une narration fortement encadrée-
pour muscler une bande de Norses et quelques héros
destinés à jouer le scénario final :
l'attaque du sanctuaire
de Rigg.
Tout commence un jour au fin fond de la Norsca. Oluf Arnovaldson de la tribu des Bjornlings est un jeune guerrier prometteur. Fils du chef de son village, il patrouille sans cesse dans les montagnes pour éloigner les tribus rivales, les hommes-bêtes et les autres créatures du Chaos. Dailleurs, il piste depuis des jours une petite troupe de nains du Chaos. La poursuite la fait séloigner assez largement de son village et il finit par les surprendre dans leur tente juste avant laube. Non sans mal, les nains du Chaos sont éliminés.
Les bruits du combat ont attiré une bande de Tueurs nains originaires de la forteresse naine de Kraka Drak. Après un face à face tendu, Thorgeir, le prêtre de la bande qui connaît quelques mots de kazalide explique aux nains quils ne sont forcément leurs ennemis.
De leur côté, les nains racontentquils traquent un géant qui ne doit pas être bien loin. Et, d'ailleurs, ça tombe bien : le voici ! Les norses et les nains font front commun contre le monstre.
Un Tueur trouve son destin écrasé par la grosse pierre que leur lance la créature. Les autres le chargent et le blesse. La riposte du géant est terrible et quelques nains volent sous les coups du géants. Les norses chargent ensuite. Après un coup aussi chanceux que bien placé. Oluf donne le coup de grâce à la créature avec son épée à deux mains.
Ils quittent ensuite les nains avant que ceux-ci ne se remettent de leur déception. Les norses pourraient bien leur avoir volé leur mort !
Lorsquils commencent à se rapprocher de leur village, les norses aperçoivent une colonne de fumée noire de mauvais augure. En se rapprochant prudemment, ils constatent que leur village est brûlé quune centaine de Graelings accompagné de féroces créatures du Chaos se repaissent des provisions voire de morts eux-mêmes.
Que faire ? Mourir tout de suite en espérant emporter le maximum dennemis avec eux ? Oluf y est prêt mais Thorgeir le retient de justesse. Ils restent quelques jours dans les forêts alentours du village mais les forces du Chaos paraissent avoir lintention dhiverner là et il ny a pas de survivants parmi les villageois... Cest la mort dans lâme que le groupe de norses choisit dabandonner et de partir vers le sud rejoindre un village ami sur la côte. Ils tombent à ce moment-là sur une bande dun champion de Nurgle. Ce nest pas sans mal quils passent.
Au printemps suivant, Oluf et son groupe décide de se joindre à un groupe de drakkars partant vers la Lustrie, la terre où les histoires affirment que lor coule à flot. Une tempête sépare les embarcations et les voilà dans une zone de calme plat plus si loin que cela de la Lustrie. Une bande de frai slann les attaquent et arrivent à entraîner lun des passagers qui disparaît aussitôt dans les flots. Il faut mettre cinq de ses créatures hors de combat avant quelles ne renoncent.
Malgré cet incident, à bout de force, les norses à bon port. La colonie norse de Skeggi leur ouvre les bras.
Rapidement remis du voyage, ils saventurent dans les marais et les jungles de louest. Ils se heurtent à une solide bande dhommes-lézards qui les met en déroute. Oluf lui-même est gravement blessé à la tête par un troglodyte. Son caractère change et il devient particulièrement ... difficile à vivre.
Sensiblement refroidis par lexpérience, Oluf et Thorgeir décident de partir explorer la côte lustrienne vers le sud.
En remontant un grand fleuve débouchant sur la côte, ils atteignent un premier village de femmes guerrières quils sempressent de piller. Ils tuent quelques amazones qui sopposent à eux dont une sorcière. Dans la hutte de celle-ci, ils trouvent de nombreux bijoux en or.
Les norses remontent ensuite vers Skeggi. Convaincu que lor les attend par brassée au bout du fleuve, Oluf vend les quelques bijoux qui a trouvé et recrute des hommes jusquà remplir son drakkar. Il est approché à ce moment-là par une vieille femme qui affirme pouvoir le guider jusquà un grand trésor.
Il sagit de Camauatzin une amazone bannie un peu sorcière qui brûle de se venger de la Sororité. Oluf sévèrement halluciné par la perspective dun immense trésor accepte. Même si le projet dOluf se voulait assez discret, des guerriers de sa bande ont fini par bavarder. Tout Skeggi bruisse bientôt de la renommée de ce chef « tueur de géant » qui va bientôt sapproprier tout lor des amazones. Oluf décide donc de partir en catimini dès quil est prêt. Lor des amazones sera pour lui seul !
RANDI HAROLDSON
Ce départ ne fait quamplifier le bruit autour de cette expédition. Le chef le plus renommé de Skeggi, Randi Haroldson - descendant d'Harold Stoutback de la légende Kremlo le Slann - ne peut laisser un nouveau venu lui dérober sa célébrité et, si jamais il revient chargé dor, à coup sûr, son autorité.
Randi décide alors de monter de toute urgence une expédition concurrente. Il arme ses deux drakkars, les charge de ces meilleurs hommes avant de prendre lui-même leur tête. Le drakkar dOluf a déjà plusieurs jours davance et les indications dont ils disposent sont faible. Ils finissent par trouver lembouchure du grand fleuve dont les rumeurs autour de leurs concurrents ont fait état. En le remontant, ils trouvent deux villages amazones incendiés. Oluf est passé certainement par là !
Randi décide alors de savancer un peu à lintérieur des terres pour trouver un établissement amazone et den capturer pour leur soutirer des indications sur les trésors de leur peuple.
Le chef de guerre et une grosse vingtaine parmi ses meilleurs hommes finissent par trouver ce quils cherchent : un village faiblement défendu. Une bonne partie de ses habitantes, qui ne se doutent pas de la menace, sont effectivement en train de chasser dans les alentours. Les pillards foncent sur le village où les amazones se défendent courageusement. Une sorcière et une amazone de haute lignée sont aussi là pour tenir et des renforts arrivent rapidement.
Les norses pillent trois huttes (quils incendient) et capturent cinq amazones avant devoir battre en retraite. Une dizaine dautres ont été tuées. Lamazone de haute lignée pourchasse les pillards avec son arme magique et bruyante : un des norses explose littéralement lorsquil est touché. Randi lui mène est blessé légèrement.
Le vieux chef a laissé sept de ses hommes sur le terrain. Sils ne sont pas déjà chez les dieux, leur trépas risque dêtre lent et douloureux... Malgré les pertes et la magie étrange qui a été employé contre eux, Randi considère le raid comme fructueux. Des bijoux de métaux précieux ont été récupérés (dont un collier magique I+2) ainsi quune épée indubitablement magique (épée énergétique).
De retour aux drakkars, les prisonnières amazones sont torturées et, si deux dentre elles meurent sans résultats, les trois autres indiquent assez vaguement une direction en amont du fleuve lorsquon leur montre des bijoux en or. Ils nont quà les garder en vie et suivre leurs indications pour naviguer sûrement jusquà la cité dor ! En remontant le fleuve, ils finissent par rattraper le drakkar dOluf qui avait dû ralentir. Lentrevue entre les deux chefs est tendue. Quelques bières plus tard, lentente paraît plus cordiale : il y aura certainement assez dor pour deux ! Dailleurs, les premières reconnaissances des hommes dOluf ont trouvées un immense édifice entouré dun village assez important sur les berges dun lac tout proche. La renégate qui les guide affirme quil sagit du « sanctuaire de la déesse Rigg ». Le temple de cette soi-disant déesse est rempli dor et lamazone ne fait que confirmer.
Par chance et par adresse, les norses ont réussi à cacher leurs bateaux dans un des bras du fleuve et ils nauront quà fondre sur leur proie.
L'ATTAQUE DU SANCTUAIRE DE RIGG
Les deux chefs conviennent dattaquer à laube du lendemain. Les drakkars filent sur leau et passent sans être détectés par les premières guetteuses encore apathiques. Randi et Oluf ont choisi de faire attaquer les drakkars quils commandent eux-mêmes au plus prêt du temple, à deux pas de lembouchure de la rivière. Le troisième drakkar débarque des Norses plus au sud. Ils doivent retenir les renforts venant du sud : les éclaireurs avaient en effet remarqué une jetée et des huttes de ce côté-ci.
Randi Haroldson et ses hommes
Equipement : Autres Norses : |
Oluf Tueur-de-Géant et ses hommes
Equipement : Autres Norses : |
Pour faciliter leur approche, la sorcière amazone renégate lance un sort qui fait se lever une brume mystique. Cependant, les drakkars ont été détecté et des cornes dalarmes retendissent. Les drakkars accostent.
Les norses débarquent et les premières amazones sont éliminées. Deux huttes flambent déjà. Le stress du combat et la fièvre de lor fait craquer Oluf qui devient soudain très confus (il rate plusieurs tests de stupidité daffilée séquelles à sa vieille blessure à la tête!).
Les norses arrivent enfin au premier pont. Lalarme donnée depuis un moment déjà et les amazones sont sorties précipitamment des huttes pour sopposer aux envahisseurs. Une noble amazone rassemble quelques unes de ses compagnes et tente de bloquer les norses qui traversent. Lun des hommes tombe sous ses coups avant que Randi lui-même ne lattaque avec son arme à deux mains. Les flèches des amazones sont dune remarquable inefficacité comme tout le long de la bataille.
Une amazone de haute lignée amène ses compagnes au combat. Des renforts arrivent par l'est.
Au sud, lautre groupe de Norses vise le second pont qui légèrement défendu. Il se divise en deux pour retenir les renforts amazones venant du sud.
Du côté du premier pont, la sorcière lance à nouveau son sort de brumes pour masquer lavance des norses contre les flèches de la vingtaine damazones qui arrivent de lest. Randi et ses hommes attaquent directement les amazones sortant du temple tandis quOluf se redéploie sur son flanc pour bloquer les renforts amazones.
Oluf, Thorgeir et leurs hommes luttent contre les renforts amazones.
Des combats acharnés sengagent : devant le temple et au sud. La surprise, les armes à deux mains et les armures métalliques des norses font souvent la différence dans les combats : un norse tombe pour deux amazones. Malgré tout, elles sont très nombreuses !
Le second pont est tombé aux mains des Norses et les huttes à louest du temple sont incendiées. Ces Norses, accompagnés par Freya, constatent quil y a moyen dentrer dans le temple par une petite porte sur le côté.
Après avoir passé quelques dévotes frénétiques et droguées, Randi et ses meilleurs hommes pénètrent enfin dans le temple. Après une volée de marche, ils arrivent dans une grande salle éclairée de chandeliers dor (de l'or ! Enfin !). Ils tombent sur Mère Samantha et ses dernières disciples, notamment de dangereuses dévotes Koka-Kalims.
La prêtresse invoque alors, dans sa langue incompréhensible, lavatar de la déesse Rigg : dans une lueur inquiétante, une amazone de trois mètres de haut aux yeux et aux cheveux rouges apparaît ! Randi et ses hommes battent prudemment en retraite... La manifestation du Warp les suit et sort du temple !
Lautre bande de Norses, menée par Freya, arrive à son tour par le premier niveau du temple. Ils se retrouvent alors seuls confrontés à la furie vengeresse des Koka-Kalims. Malgré une honnête résistance, ils sont tous massacrés sous le commandement impitoyable de la grande prétresse amazone.
À lextérieur, malgré ses exploits (trois amazones étalée d'un coup!), Oluf na pu empêcher la mort de son vieux compagnon Thorgeir et de plus de la moitié de ses hommes. Tant pis pour lor, il choisit la vie. Effrayé par lavatar de la déesse Rigg, Randi décide ensuite à son tour de tourner les talons.
Seuls 22 norses intacts (et six blessés ont réussi à les rejoindre) reviennent aux drakkars sur les 68 qui avaient débarqués. Le drakkar du sud est abandonné aux mains des amazones. Les deux chefs rentrent dépités après un échec sanglant que les scaldes nauront pourtant aucun mal à transformer en épopée. Pour Randi et ses partisans, Oluf est un lâche : cest lui qui tourné les talons en premier et il nest même pas entré dans le temple. De plus, comme la folie de son rival ne sest pas arrangée, il aura du mal à le contredire. Le rang de Randi à Skeggi est assuré même si sa fortune personnelle se voit amputer de son plus beau drakkar...
De leur côté, les amazones ont subi des pertes encore plus lourdes et le temple na été sauvé quà un poil prêt. Mère Samatha va devoir diriger de nombreuses cérémonies funéraires lourdes de rancurs.
Commentaire du MJ Je suis très content davoir joué ce scénario mythique et je pense que mes joueurs ont aussi apprécié. Cela m'a demandé pas mal de travail de décor mais l'investissement valait le coup. Le scénario est très sympa en plus, avec des figurines, cest sans doute une première mondiale. Comme le pitch initial était un peu faible je lai enrobé dans une histoire faisait intervenir deux chefs norses et la colonie de Skeggi. Dans mon idée, cette attaque pourrait être datée autour 1100 CI (le premier Skeggi aurait pu été détruit suite à Kremlo le Slann déplacé vers le nord). Je jouais les amazones et deux joueurs dirigés deux bandes de norses rivales mais qui se sont finalement bien entendues. Les effectifs des amazones ont été pré-tirés avant la partie selon quatre possibilités (aube, journée, crépuscule, nuit) comme décrit dans le scénario et jai organisé en conséquence le déploiement et les renforts venant de lextérieur de la table en fonction du choix des joueurs. En attaquant à laube, ils ont instinctivement choisi le moment où les amazones étaient le moins à même de se défendre. Les joueurs ont quasiment réussi à vaincre toutes les amazones. Mes jets ont dailleurs été dune spectaculaire inefficacité et les armes à deux mains des Norses particulièrement utiles. Les norses ont même trouvé deux-mêmes la petite porte (ouverte!) du niveau 1 sur le côté du temple. Il leur manquait juste une impulsion finale qui leur a fait défaut dans le temple de Rigg. Lavatar de la déesse leur à couper cet élan et le deuxième groupe arrivé tout seul sest fait massacrer dans le sanctuaire. C'était une très belle partie de Warhammer dont je me souviendrai longtemps ! |