LA COLÈRE DE RIGG

ou

LA SAGA DE RANDI HAROLDSON ET D’OLUF TUEUR-DE-GÉANT

Juin 2014
Merci à Romain et à Max (et au Club Rathelot)

OLUF ARNVALDSON

L'idée est de jouer d'abord quelques parties de Mordheim -autour une narration fortement encadrée- pour muscler une bande de Norses et quelques héros destinés à jouer le scénario final : l'attaque du sanctuaire de Rigg.

Tout commence un jour au fin fond de la Norsca. Oluf Arnovaldson de la tribu des Bjornlings est un jeune guerrier prometteur. Fils du chef de son village, il patrouille sans cesse dans les montagnes pour éloigner les tribus rivales, les hommes-bêtes et les autres créatures du Chaos. D’ailleurs, il piste depuis des jours une petite troupe de nains du Chaos. La poursuite l’a fait s’éloigner assez largement de son village et il finit par les surprendre dans leur tente juste avant l’aube. Non sans mal, les nains du Chaos sont éliminés.

 

Les bruits du combat ont attiré une bande de Tueurs nains originaires de la forteresse naine de Kraka Drak. Après un face à face tendu, Thorgeir, le prêtre de la bande qui connaît quelques mots de kazalide explique aux nains qu’ils ne sont forcément leurs ennemis.

De leur côté, les nains racontentqu’ils traquent un géant qui ne doit pas être bien loin. Et, d'ailleurs, ça tombe bien : le voici ! Les norses et les nains font front commun contre le monstre.

Un Tueur trouve son destin écrasé par la grosse pierre que leur lance la créature. Les autres le chargent et le blesse. La riposte du géant est terrible et quelques nains volent sous les coups du géants. Les norses chargent ensuite. Après un coup aussi chanceux que bien placé. Oluf donne le coup de grâce à la créature avec son épée à deux mains.

 Ils quittent ensuite les nains avant que ceux-ci ne se remettent de leur déception. Les norses pourraient bien leur avoir volé leur mort !

 Lorsqu’ils commencent à se rapprocher de leur village, les norses aperçoivent une colonne de fumée noire de mauvais augure. En se rapprochant prudemment, ils constatent que leur village est brûlé qu’une centaine de Graelings accompagné de féroces créatures du Chaos se repaissent des provisions voire de morts eux-mêmes.

Que faire ? Mourir tout de suite en espérant emporter le maximum d’ennemis avec eux ? Oluf y est prêt mais Thorgeir le retient de justesse. Ils restent quelques jours dans les forêts alentours du village mais les forces du Chaos paraissent avoir l’intention d’hiverner là et il n’y a pas de survivants parmi les villageois... C’est la mort dans l’âme que le groupe de norses choisit d’abandonner et de partir vers le sud rejoindre un village ami sur la côte. Ils tombent à ce moment-là sur une bande d’un champion de Nurgle. Ce n’est pas sans mal qu’ils passent.

Au printemps suivant, Oluf et son groupe décide de se joindre à un groupe de drakkars partant vers la Lustrie, la terre où les histoires affirment que l’or coule à flot. Une tempête sépare les embarcations et les voilà dans une zone de calme plat plus si loin que cela de la Lustrie. Une bande de frai slann les attaquent et arrivent à entraîner l’un des passagers qui disparaît aussitôt dans les flots. Il faut mettre cinq de ses créatures hors de combat avant qu’elles ne renoncent.

Malgré cet incident, à bout de force, les norses à bon port. La colonie norse de Skeggi leur ouvre les bras.

Rapidement remis du voyage, ils s’aventurent dans les marais et les jungles de l’ouest. Ils se heurtent à une solide bande d’hommes-lézards qui les met en déroute. Oluf lui-même est gravement blessé à la tête par un troglodyte. Son caractère change et il devient particulièrement ... difficile à vivre.

Sensiblement refroidis par l’expérience, Oluf et Thorgeir décident de partir explorer la côte lustrienne vers le sud.

En remontant un grand fleuve débouchant sur la côte, ils atteignent un premier village de femmes guerrières qu’ils s’empressent de piller. Ils tuent quelques amazones qui s’opposent à eux dont une sorcière. Dans la hutte de celle-ci, ils trouvent de nombreux bijoux en or.

 

Les norses remontent ensuite vers Skeggi. Convaincu que l’or les attend par brassée au bout du fleuve, Oluf vend les quelques bijoux qui a trouvé et recrute des hommes jusqu’à remplir son drakkar. Il est approché à ce moment-là par une vieille femme qui affirme pouvoir le guider jusqu’à un grand trésor.

Il s’agit de Camauatzin une amazone bannie un peu sorcière qui brûle de se venger de la Sororité. Oluf sévèrement halluciné par la perspective d’un immense trésor accepte. Même si le projet d’Oluf se voulait assez discret, des guerriers de sa bande ont fini par bavarder. Tout Skeggi bruisse bientôt de la renommée de ce chef « tueur de géant » qui va bientôt s’approprier tout l’or des amazones. Oluf décide donc de partir en catimini dès qu’il est prêt. L’or des amazones sera pour lui seul !

RANDI HAROLDSON

Ce départ ne fait qu’amplifier le bruit autour de cette expédition. Le chef le plus renommé de Skeggi, Randi Haroldson - descendant d'Harold Stoutback de la légende Kremlo le Slann - ne peut laisser un nouveau venu lui dérober sa célébrité et, si jamais il revient chargé d’or, à coup sûr, son autorité.

Randi décide alors de monter de toute urgence une expédition concurrente. Il arme ses deux drakkars, les charge de ces meilleurs hommes avant de prendre lui-même leur tête.  Le drakkar d’Oluf a déjà plusieurs jours d’avance et les indications dont ils disposent sont faible. Ils finissent par trouver l’embouchure du grand fleuve dont les rumeurs autour de leurs concurrents ont fait état. En le remontant, ils trouvent deux villages amazones incendiés. Oluf est passé certainement par là !

Randi décide alors de s’avancer un peu à l’intérieur des terres pour trouver un établissement amazone et d’en capturer pour leur soutirer des indications sur les trésors de leur peuple.

Le chef de guerre et une grosse vingtaine parmi ses meilleurs hommes finissent par trouver ce qu’ils cherchent : un village faiblement défendu. Une bonne partie de ses habitantes, qui ne se doutent pas de la menace, sont effectivement en train de chasser dans les alentours. Les pillards foncent sur le village où les amazones se défendent courageusement. Une sorcière et une amazone de haute lignée sont aussi là pour tenir et des renforts arrivent rapidement.

Les norses pillent trois huttes (qu’ils incendient) et capturent cinq amazones avant devoir battre en retraite. Une dizaine d’autres ont été tuées. L’amazone de haute lignée pourchasse les pillards avec son arme magique et bruyante : un des norses explose littéralement lorsqu’il est touché. Randi lui mène est blessé légèrement.

Le vieux chef a laissé sept de ses hommes sur le terrain. S’ils ne sont pas déjà chez les dieux, leur trépas risque d’être lent et douloureux... Malgré les pertes et la magie étrange qui a été employé contre eux, Randi considère le raid comme fructueux. Des bijoux de métaux précieux ont été récupérés (dont un collier magique I+2) ainsi qu’une épée indubitablement magique (épée énergétique).

De retour aux drakkars, les prisonnières amazones sont torturées et, si deux d’entre elles meurent sans résultats, les trois autres indiquent assez vaguement une direction en amont du fleuve lorsqu’on leur montre des bijoux en or. Ils n’ont qu’à les garder en vie et suivre leurs indications pour naviguer sûrement jusqu’à la cité d’or ! En remontant le fleuve, ils finissent par rattraper le drakkar d’Oluf qui avait dû ralentir. L’entrevue entre les deux chefs est tendue. Quelques bières plus tard, l’entente paraît plus cordiale : il y aura certainement assez d’or pour deux ! D’ailleurs, les premières reconnaissances des hommes d’Oluf ont trouvées un immense édifice entouré d’un village assez important sur les berges d’un lac tout proche. La renégate qui les guide affirme qu’il s’agit du « sanctuaire de la déesse Rigg ». Le temple de cette soi-disant déesse est rempli d’or et l’amazone ne fait que confirmer.

Par chance et par adresse, les norses ont réussi à cacher leurs bateaux dans un des bras du fleuve et ils n’auront qu’à fondre sur leur proie.

 
L'ATTAQUE DU SANCTUAIRE DE RIGG

Les deux chefs conviennent d’attaquer à l’aube du lendemain. Les drakkars filent sur l’eau et passent sans être détectés par les premières guetteuses encore apathiques. Randi et Oluf ont choisi de faire attaquer les drakkars qu’ils commandent eux-mêmes au plus prêt du temple, à deux pas de l’embouchure de la rivière. Le troisième drakkar débarque des Norses plus au sud. Ils doivent retenir les renforts venant du sud : les éclaireurs avaient en effet remarqué une jetée et des huttes de ce côté-ci.

Randi Haroldson et ses hommes

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd

Randi

4"
5
4
4
4
3(2)
6
3
9

Lennart

4"
5
4
4
4
2
5(7)
2
8

Klothide

4"
4
4
3
3
1
4
1
7

Knut

4"
4
4
3
3
1
4
1
7

Equipement :
- Randi : Armure légère et arme à deux mains (Randi a un PV en moins, il n'a pas été soigné de la bataille d'avant)
- Lennart le porte-bannière : Armure légère, bouclier, arme à une main (Lennart a un collier magique I+2)
- Klothide la furie : Armure légère, bouclier, épée magique (F5 sans svg), Amulette de Itzi (une svg à 2+)
- Knut : Armure légère, bouclier, arme à une main

Autres Norses :
- 6 archers
- 5 berserks
- 18 Armes à deux mains
- 10 Epée et bouclier

Oluf Tueur-de-Géant et ses hommes

PROFIL

M
CC
CT
F
E
PV
I
A
Cd

Oluf

4"
5
4
4
4
1+1
5
2
8

Thorgeir

4"
4
3
4
2
1
3
2
7

Freya

4"
5
3
4
2
1
4
1
7

Tyr

4"
4
3
3
3
1
4
1
7

Loki

4"
4
3
3
3
1
4
1
7

Camauatzin

4"
3
2
3
4
1
4
1
7

Equipement :
- Oluf : Arme à deux mains, Bonne étoile, Maître combattant, blessure à la tête (Oluf est si motivé qu'il gagne 1PV pour la bataille uniquement)
- Thorgeir : 2 armes à une main, Maître combattant, pouvoir : Marteau d'Olric (ie "de Sigmar" cf Morheim)
- Freya : Armure légère, bouclier, Course, Saut de côté
- Tyr : Hache à deux mains, armure légère, Homme fort, Vieille blessure
- Loki : Hache à deux mains, armure légère, Homme fort
-
Camauatzin : amazone renégate, bâton, pouvoir : brumes mystiques (cf. WFB2)

Autres Norses :
- 3 archers (CC4, CT4)
- 1 Arme à deux mains (CC4, I4)
- 2 Epée et bouclier (CC4, Cd8)
- 4 berserks
- 9 Epée et bouclier

La carte montre en rouge la zone représentée approximativement par la table et les zones de débarquement des drakkars.
A droite, le temple dans toute sa spendeur.
 

Pour faciliter leur approche, la sorcière amazone renégate lance un sort qui fait se lever une brume mystique. Cependant, les drakkars ont été détecté et des cornes d’alarmes retendissent. Les drakkars accostent.

Les norses débarquent et les premières amazones sont éliminées. Deux huttes flambent déjà. Le stress du combat et la fièvre de l’or fait craquer Oluf qui devient soudain très confus (il rate plusieurs tests de stupidité d’affilée séquelles à sa vieille blessure à la tête!).

 

Les norses arrivent enfin au premier pont. L’alarme donnée depuis un moment déjà et les amazones sont sorties précipitamment des huttes pour s’opposer aux envahisseurs. Une noble amazone rassemble quelques unes de ses compagnes et tente de bloquer les norses qui traversent. L’un des hommes tombe sous ses coups avant que Randi lui-même ne l’attaque avec son arme à deux mains. Les flèches des amazones sont d’une remarquable inefficacité comme tout le long de la bataille.

Une amazone de haute lignée amène ses compagnes au combat. Des renforts arrivent par l'est.

Au sud, l’autre groupe de Norses vise le second pont qui légèrement défendu. Il se divise en deux pour retenir les renforts amazones venant du sud.

 

Du côté du premier pont, la sorcière lance à nouveau son sort de brumes pour masquer l’avance des norses contre les flèches de la vingtaine d’amazones qui arrivent de l’est.  Randi et ses hommes attaquent directement les amazones sortant du temple tandis qu’Oluf se redéploie sur son flanc pour bloquer les renforts amazones.

 

Oluf, Thorgeir et leurs hommes luttent contre les renforts amazones.

Des combats acharnés s’engagent : devant le temple et au sud. La surprise, les armes à deux mains et les armures métalliques des norses font souvent la différence dans les combats : un norse tombe pour deux amazones. Malgré tout, elles sont très nombreuses !

 

Le second pont est tombé aux mains des Norses et les huttes à l’ouest du temple sont incendiées. Ces Norses, accompagnés par Freya, constatent qu’il y a moyen d’entrer dans le temple par une petite porte sur le côté.

 

Après avoir passé quelques dévotes frénétiques et droguées, Randi et ses meilleurs hommes pénètrent enfin dans le temple. Après une volée de marche, ils arrivent dans une grande salle éclairée de chandeliers d’or (de l'or ! Enfin !). Ils tombent sur Mère Samantha et ses dernières disciples, notamment de dangereuses dévotes Koka-Kalims.

   

La prêtresse invoque alors, dans sa langue incompréhensible, l’avatar de la déesse Rigg : dans une lueur inquiétante, une amazone de trois mètres de haut aux yeux et aux cheveux rouges apparaît ! Randi et ses hommes battent prudemment en retraite... La manifestation du Warp les suit et sort du temple !

L’autre bande de Norses, menée par Freya, arrive à son tour par le premier niveau du temple. Ils se retrouvent alors seuls confrontés à la furie vengeresse des Koka-Kalims. Malgré une honnête résistance, ils sont tous massacrés sous le commandement impitoyable de la grande prétresse amazone.

À l’extérieur, malgré ses exploits (trois amazones étalée d'un coup!), Oluf n’a pu empêcher la mort de son vieux compagnon Thorgeir et de plus de la moitié de ses hommes. Tant pis pour l’or, il choisit la vie. Effrayé par l’avatar de la déesse Rigg, Randi décide ensuite à son tour de tourner les talons.

Seuls 22 norses intacts (et six blessés ont réussi à les rejoindre) reviennent aux drakkars sur les 68 qui avaient débarqués. Le drakkar du sud est abandonné aux mains des amazones. Les deux chefs rentrent dépités après un échec sanglant que les scaldes n’auront pourtant aucun mal à transformer en épopée. Pour Randi et ses partisans, Oluf est un lâche : c’est lui qui tourné les talons en premier et il n’est même pas entré dans le temple. De plus, comme la folie de son rival ne s’est pas arrangée, il aura du mal à le contredire. Le rang de Randi à Skeggi est assuré même si sa fortune personnelle se voit amputer de son plus beau drakkar...

De leur côté, les amazones ont subi des pertes encore plus lourdes et le temple n’a été sauvé qu’à un poil prêt. Mère Samatha va devoir diriger de nombreuses cérémonies funéraires lourdes de rancœurs.

Commentaire du MJ

Je suis très content d’avoir joué ce scénario mythique et je pense que mes joueurs ont aussi apprécié. Cela m'a demandé pas mal de travail de décor mais l'investissement valait le coup. Le scénario est très sympa en plus, avec des figurines, c’est sans doute une première mondiale. Comme le pitch initial était un peu faible je l’ai enrobé dans une histoire faisait intervenir deux chefs norses et la colonie de Skeggi. Dans mon idée, cette attaque pourrait être datée autour 1100 CI (le premier Skeggi aurait pu été détruit suite à Kremlo le Slann déplacé vers le nord).

Je jouais les amazones et deux joueurs dirigés deux bandes de norses rivales mais qui se sont finalement bien entendues.

Les effectifs des amazones ont été pré-tirés avant la partie selon quatre possibilités (aube, journée, crépuscule, nuit) comme décrit dans le scénario et j’ai organisé en conséquence le déploiement et les renforts venant de l’extérieur de la table en fonction du choix des joueurs.

En attaquant à l’aube, ils ont instinctivement choisi le moment où les amazones étaient le moins à même de se défendre.

Les joueurs ont quasiment réussi à vaincre toutes les amazones. Mes jets ont d’ailleurs été d’une spectaculaire inefficacité et les armes à deux mains des Norses particulièrement utiles. Les norses ont même trouvé d’eux-mêmes la petite porte (ouverte!) du niveau 1 sur le côté du temple. Il leur manquait juste une impulsion finale qui leur a fait défaut dans le temple de Rigg. L’avatar de la déesse leur à couper cet élan et le deuxième groupe arrivé tout seul s’est fait massacrer dans le sanctuaire.

C'était une très belle partie de Warhammer dont je me souviendrai longtemps !