WDF131 p22-25, LA RO V6 p58-59
Les noms ogres sont aussi primaires que ceux qui les portent. Les ogres sont plutôt limités lorsqu'il s'agit de trouver des titres, et perdent tout intérêt après les premières syllabes. L'exception à cette règle est leur usage du Grand Nom, qu'un jeune ogre gagne suite à son rite de passage à l'âge adulte. Un Grand Nom indique de façon directe à quiconque survit assez longtemps pour l'entendre ce que l'ogre sait faire de mieux, ou de quel talent il est le plus fier.
Les mercenaires ogres échangent souvent le nom acquis lors de leur rite de passage conter un autre attribué par leurs compagnons d'armes. Il s'agit en général de titres plutôt que de surnoms et les plus anciens et les plus compétents possèdent une ribambelle de titres aussi ostentatoires que fantaisiste, incluant souvent des mots qu'ils ne comprennent même pas. Un Mangeur d'homme ogre peut aussi bien s'appeler Brog L'Insalubre que Borg L'inexorable.
Les ogres ne se souvient de toute façon pas de la signification de leur nom du moment qu'il semble aussi ronflant et pompeux que possible. Après tout, quelqu'un de suffisamment stupide pour se moquer du nom d'un ogre se retrouvera vite de mauvais côté de sa plaque ventrale. La façon la plus simple de générer un nom ogre et de choisir dans l'un des tableaux suivants. Cependant, si vous aimez le hasard, vous pouvez utiliser des dés. Il vous suffit alors de suivre la méthode que nous vous donnons pour trouver un nom. Si celui-ci ne vous plaît pas, vous pouvez toujours recommencer. Il vous suffit de procéder comme suit.
1 Effectuez un jet pour le premier élément du prénom et notez-le quelque part.2 Effectuez un jet pour le deuxième élément du prénom et ajoutez-le à la suite du premier.
3 Choisissez un titre ou un surnom et effectuez un jet sur le tableau des surnoms.
4 Prononcez le nom à voix haute. Si ça sonne bien, bravo, vous venez de baptisez un ogre !
LES PRENOMS DES OGRESLes prénoms ogres sont sont en deux parties Élément 1 + Élément 2
Élément 1
Pour le premier élément, jetez 3D6 et consultez le tableau. Par exemple, un 1, un 6 et un 2 donnent comme premier élément Blug (162). Note : le genre ne compte pas dans ce cas précis, inutile de vous en soucier.
Élément 2
Pour le second élément du prénom de votre ogre, lancez 1D10 et 1D6 pour obtenir une valeur comprise en 11 (1 et 1) et 106 (10 et 6) et référez-vous au tableau suivant.
LES TITRES ET LES SURNOMS
Vous devez ensuite choisir un titre ou un surnom pour votre ogre. Certains sobriquets tels que Mange-Montagne ou Trompe-la-Mort sont si populaire qu'ils sont la marque d'un statut social élevé chez les ogres (cf plus bas). Si vous optez pour un titre, jetez 3D6 et consultez le tableau suivant. Si vous préférez un surnom, jetez 2D6 et reportez-vous au second tableau.
Ajoutez le nom ou le surnom au prénom et votre ogre sera enfin prêt à ravager le Vieux Monde !
Par ailleurs, le nom d'un Ogre peut changer au cours de sa vie. Par exemple, Gulg l'Affamé est devenu Gulg l'Obèse après avoir changé pour la cinquième fois de plaque ventrale, afin de s'adapter à sa nouvelle corpulence. Certains ogres ont un nom élaboré d'une longueur frisant le comique, mais ils ont toujours à portée de main des gnoblars dressés à rappeler leur nom à tout le monde.
Comme pour nombre de choses dans les Royaumes Ogres, il n'existe pas de règle établie pour les noms, et nombre d'entre eux en possèdent un aussi simple que Hulg le Grand ou Bauldreg le Gros.
QUELQUES GRANDS NOMS OGRESMâche-Frère
Devenus des Tyrans en ayant tué et consommé un membre de leur famille à l'issu d'un duel, les Mâche-Frères sont considérés par leur tribu comme extrêmement cruels. Ces tueurs sans pitié sont toujours les premier à défier dans un duel à mort ceux qui les contredisent. Fuir est une mauvaise idée lorsqu'on se bat aux côtés d'un Mâche-Frère.
Mange-Montagne
Les Mange-Montagnes ont une peau et une dentition dures comme le roc. Après leur épreuve, ils dévorent rituellement une partie de la montagne qu'ils ont escaladée pour marquer leur exploit.
Longue-Jambes
Un ogre possédant le nom de Longue-Jambes arpente les flancs des montagnes depuis des décennies pour chasser, si bien qu'il est capable de battre à la course un cerf des glaces. Jhared le Rouge, le premier Chasseur, était surnommé Jhared Longue-Jambes avant qu'il ne massacre sa propre tribu.
Brise-Géant
Un ogre ayant mené avec succès une chasse au géant et en ayant rapporté un est reconnu comme un grand guerrier. Un Brise-géant possède toujours une grande force physique ainsi qu'une confiance en soi infaillible.
Trompe-la-Mort
Il arrive qu'un ogre soit victime d'un terrible accident, mais survive tout de même à l'épreuve. Ces individus couturés de cicatrices sont considérés avec respect car on pense qu'ils ont reçu la bénédiction de La Gueule. Sinon, comment auraient-ils pu survivre au piétinement d'un Rhinox ou à une avalanche ?
Trucide-Fauve
Un Trucide-Fauve a décimé une meute entière de bêtes des cavernes ou un monstre particulièrement grand, il arbore maintenant leurs défenses et leur crocs. De tels ogres ne sont plus impressionné par ces créatures et savent précisément où frapper pour que leurs coups fassent le plus dégâts.
Fracasse-Murs
Certains Tyrans abordent leur rite de passage de manière très littérale en tentant de passer au travers les murailles des Châteaux des Cieux en n'utilisant que des coups de ventre et de tête. La panse d'un Fracasse-Murs finit par ressembler à un rocher, tout comme son intellect.
Cherche-Gueule
Les pieux Cherche-Gueule ont non seulement accompli leur pèlerinage vers La Gueule, mais ils sont également parvenus à s'en sortir vivants. Une rencontre avec La Gueule laisse cependant toujours des séquelles, et même ceux qui sont assez forts pour survivre ont perdu un membre ou deux dans l'expédition.