LES NAINS DE NORSCA

synthèse Nains, Pierre et Acier (p41-42) ,WFB3 p214, Bestiaire WFB2 p54

Les nains norses habitent les montagnes de Norsca. L'intérieur des terres est un territoire extrêmement montagneux, idéal pour eux qui y vivent.

Les messagers de Grungni n'ont pu alerter leurs frères du nord qu'au moment même où les portails commençaient à s'effondrer. Au sortir de leurs mines scellées, les nains du nord se trouvèrent entourés par les bêtes du Chaos et coupés de leurs parents méridionaux. Quelques expéditions cherchèrent à rétablir une route vers le sud, mais toutes durent faire retraite. Les forces du Chaos semblaient, cependant, porter tout leur effort vers le sud et n'accordaient guère d'attention aux nains isolés en leur sein. Comprenant que cette situation ne durerait pas, les nains renforcèrent leurs fortifications et attendirent.

L'attaque fut aussi féroce que les nains pouvaient le craindre. L'un après l'autre, les forts extérieurs tombèrent aux mains de l'ennemi, mais chacun d'entre eux contribua à ralentir la machine de guerre du Chaos. Les guerriers nains qui devaient faire retraite grossissaient les rangs des grandes citadelles plus au nord. Citadelle par citadelle, bataille par bataille, les nains affaiblissaient l'envahisseur et sapaient son élan. Cette guerre d'usure dura des années. Une nuit, une tempête hors norme s'abattit sur les combattants et les précipita tous aux abris. Le lendemain matin, le ciel se dégagea et les nains découvrirent que les infectes créatures du Chaos n'assiégeaient plus leurs portes. Les éclaireurs découvrirent quelques bandes isolées qui furent rapidement éliminées. Ce n'est que plus au sud que les nains retrouvèrent des armées de créatures contrefaites, des armées qui tenaient encore les routes vers le Vieux Monde. Les nains du nord étaient à nouveau en sécurité, mais toujours isolés.

Le Chaos n'a depuis jamais cessé d'être une menace, mais l'isolement des nains nordiques les a bien servis. Epargnés par les guerres de la Vengeance et Gobelines, ils ont avec le temps retrouvé leurs effectifs d'origine, même s'ils n'ont pas profité des avancées technologique suscitées par ces guerres.

Les premières tribus humaines sont arrivées dans la future Norsca à l'époque où Karak Varn et Karak Ungor [autour de -1500 CI] tombaient aux mains des peaux-vertes. Les archives historiques ne mentionnent que brièvement cette arrivée: quelques mots sur les pitoyables embarcations avec lesquels les émigrants avaient pourtant traversé la mer des Griffes, leur faible nombre, leurs outils de bois et de pierre. Les nains évitèrent d'abord tout contact avec les nouveaux venus, craignant qu'ils ne soient au service du Chaos. Avec le temps, des relations se nouèrent et les deux races se rapprochèrent jusqu'à avoir beaucoup en commun. Les cultures s'influencèrent mutuellement au point d'adopter des vêtements et des équipement et des styles artistiques similaires. Les deux peuples se sont découvert un amour commun de l'indépendance, de l'esprit de clan, des beuveries, du combat à mains nues et des poèmes interminables. Depuis, les deux sociétés fonctionnent pratiquement de la même manière et ils se battent ou s'allient avec les autres royaumes humains et nains.

L'influence du Chaos a malheureusement réussi à séparer les deux races. Les nordiques, fascinés par la proximité des Désolations du Chaos se sont mis à adorer les dieux chaotiques. Certaines tribus ont bien résisté à la séduction des puissances destructrices mais elles ont dû se résigner à fuir vers les terres plus sûres du sud. C'est ce phénomène qui explique les migrations des VIe, VIIIe et IXe siècles vers les côtes nord de l'Empire, ainsi que le périple bien connu de la tribu Roman jusqu'à Erengrad aux alentours de 1500CI.

L'amitié qui liait les nains nordiques à leurs voisins humains fit place à la gène et à la méfiance. Les nains ont cessé de commercer avec les humains et ont repris leur travail de fortifications. Ils ont détruit les pistes qui reliaient leurs mines et communautés aux agglomérations nordiques et ont érigé d'énormes pierres sarsen aux frontières et leurs territoires. Chacune et ces pierres porte une puissante maître rune consacrée à la protection des terres naines. Isolés, les nains comprenaient bien que le pouvoir de cette protection ne pourrait toujours pas suffire. C'est pour cela qu'ils ont entrepris la construction d'Ungruvlak, la liaison souterraine entre Draksfjord et le fleuve Dypvann (Dumaraz en khazalide) qui sépare au sud-est la Norsca du Pays des Trolls. En 2291 CI, les nains ont solidement protégé les deux extrémités de cette liaison et leurs drakkars peuvent maintenant accéder à la mer des griffes sans avoir à contourner toute la Norsca.

Pendant la Grande Guerre contre le Chaos de 2302 CI, la marine des nains nordiques a utilisé la liaison souterraine entre le port de Sjoktraken et la mer des Griffes pour harceler les flancs des hordes du Chaos en route pour Kislev. Et c'est là-bas, dans la bataille finale du Bois Grovod que les nains nordiques et impériaux se sont retrouvés après 7000 années de séparation.

Les Montagnes des Géants (Grontklug) recèlent de beaux gisements de fer, de métaux nobles (argent, principalement) et de gemmes. L'ambre affleure souvent dans les vallées. Les forêts de conifères des côtes montagneuses abritent une abondance de gibier et les eaux des rivières ou de la mer grouillent de poissons. L'importante population de trolls et de géants attirent les tueurs de tout le Vieux Monde. C'est donc une terre d'abondance qui a vu naître les quatre principales citadelles du nord : Kraka Drak ("Citadelle du Dragon"), Kraka Dorden ("Citadelle du Tonnerre"), Kraka Ravnsvake ("Citadelle du Nid de Corbeau") et Kraka Ornsmotek ("Citadelle du Pic de l'Aigle").

Les citadelles nordiques sont plus petites que celles du Bout du Monde mais, cependant, très impressionnantes. Contrairement à celles du sud, elles doivent beaucoup au travail du bois et les bâtiments de surface représentent une part plus importante de l'ensemble. Toutes comptent au moins une grande salle cérémonielle en surface pour les fêtes et réceptions des voisins humains. Les mines sont ouvertes sous la citadelle, mais peuvent s'étendre très loin sous les montagnes environnantes. Le commerce, autrefois florissant avec les villes et les villages humains, a presque complètement cessé. Les quelques échanges qui subsistent se font avec les communautés du sud qui fournissent aux nains textiles, produits agricoles, poissons et quelques produits de luxe en échange d'armes, d'autres produits de leur forge ou de bijoux.

Les norses et les nains du nord combattent souvent du même côté contre un ennemi commun ou contre d'autres norses.

Les nains parlent avec un accent nordique distinct et, contrairement à la plupart des nains, ils ne sont pas entièrement opposé au voyage en mer. Ainsi, de nombreux nains norses se sont installés dans les nouvelles colonies de Lustrie et des Nouvelles Côtes, où leurs talents uniques pour la métallurgie et la mine leurs permettent de vivre confortablement.

En plus des guerriers ordinaires pour les nains, leurs armées contiennent des berserks sujets à la frénésie et des guerrières d'une grande bravoure appelées soeurs de bouclier.

Physique : Comme des nains ordinaires, sauf que les nains norses ont tendance à être roux ou blonds et souvent plus pâles que leurs frères du sud.

Alignement : Neutre comme les autres nains.

Psychologie : Haine des gobelinoïdes. Les berserks et les tueurs sont sujets à la frénésie.

Animosité traditionnelle : Comme les autres norses, les unités de nains norses sont soumis à l'animosité des sagas envers les autres nains norses.

Profils : Identiques aux autres nains.

Dans le Tome de la Corruption (p150), on a un encadré sur les nains de Norsca :

"Personne ne sait vraiment si ces nains ont succombé à l’appel du Chaos, comme leurs congénères des Terres Sombres mais, à ce que l’on dit, ils auraient des moeurs plutôt étranges."

LES CITADELLES NAINES DE NORSCA
Carte du Tome de la Corruption (p145)

Kraka Drak

Taille
Suzerain
Population
Richesse
Source de richesse
Garnison/Milice

Notes

Kraka Drak

Cit.
Grand Roi Thorgard Cromson
15.000
4
Commerce, Ambre, Argent, Saphir, Travail du métal, Minerais
3.000a/600b
Première citadelle de Norsca.

Sjoktraken

PV
"
950
3
Commerce, Ambre
80b/15b
Seul port maritime de Norsca.

Khazid Ravik

Vg
"
84
3
Travail du métal, Gemmes
10b/8c

Grung Kuldungor

M
"
47
2
Argent, Minerais
-/10c

La plus grande et la plus riche des citadelles nordiques, Kraka Drak, contrôle les plus beaux gisements de fer, d'argent et de saphir de toute la Norsca. La côte alentour est abondamment pourvue en ambre. Le petit port de Sjoktraken sur le Draksfjord est relié à la mer des Griffes par l'Ungruvalk.

Kraka Drak est la capitale du Grand Roi Thorgard Cromson et de sa reine Sifna Throindottir du clan Dordegrunden. Le 33 Ffornskrak (Vorgehheim dans le calendrier impérial) de chaque année, le Grand Roi préside la fête de Grungni (Guzulmor Grungni) et l'Althing des Ancêtres (Throngrim Gromthi). Les nains viennent de toute la Norsca pour traiter à l'Althing les problèmes importants et régler les disputes. L'Althing est une institution très importante pour les nains du nord et c'est cette assemblée qui décide des mesures à adopter à l'encontre des adorateurs nordiques du Chaos.

Kraka Dorden

Taille
Suzerain
Population
Richesse
Source de richesse
Garnison/Milice

Notes

Kraka Dorden

C
Roi Logamir Ulfarson
8.000
4
Commerce, Minerais, Travail du métal, Fourrure
1.600a/300b
Au nord-ouest de Kraka Drak.

Khazid Fneldurk

Vg
"
88
3
Fourrure, Minerais
10b/8c

Grung Trakekarag

M
"
54
2
Minerais, Quartz
-/8c

Grung Dobekzhuf

M
"
112
2
Minerais, Cuivre
-/15c

La deuxième des citadelles nordiques est Kraka Dorden, située au nord-ouest de Kraka Drak dans les montagnes qui dominent Taldursfjord. Dirigée par le roi Logamir Ulfarson et la reine Friga Alaricdottir du clan Zhargrun, elle est connue pour ses fourrures, ses gisements de fer, d'étain et de quartz et sa production d'outils métalliques. La majorité des nains nordiques qui se sont fait un nom comme explorateurs ou aventuriers dans des expéditions humaines viennent de cette citadelle; le plus célèbre est certainement Treggi Barbesalée qui participa aux explorations historiques d'Eric le Perdu et d'Ericson.

Kraka Ravnsvake

Taille
Suzerain
Population
Richesse
Source de richesse
Garnison/Milice

Notes

Krak Ravnvake

C
Roi Haarkon Vikramson
5.000
4
Commerce, Argent, Minerais, Okrinaduraz
1.000a/200b
Située au sud-ouest de Kraka Drak.

Khazid Bordkarag

Vg
"
95
2
Travail du métal
12b/10c

Grung Stekbrud

M
"
41
2
Argent, Minerais
-/6c

Le roi Haarkon Vikramson et la reine Inga Ottardottir du clan Ziflinskaud règnent sur Kraka Ravnsvake dans les montagnes au sud-ouest de Kraka Drak, à l'extrémité du Draksfjord. D'importants gisements d'okrinaduraz, la pierre dure bleu-gris utilisée par les sculpteurs nains pour créer des statuettes à l'effigie de leurs ancêtres révérés ou d'autres objets d'art, s'étendent directement sous la citadelle. Les montagnes environnantes recèlent, de plus, des gisements substantiels de fer, de cuivre et d'argent.

Kraka Ornsmotek

Taille
Suzerain
Population
Richesse
Source de richesse
Garnison/Milice

Notes

Kraka Ornsmotek

C
Roi Tyr Forsetison
5.000
4
Commerce, Or, Obsidienne, Diamant
1.000a/200b
La plus septentrionale des citadelles et la plus fortifiée.

Khazid Skovekarag

Vg
"
74
2
Travail du métal
8b/8c

Kazad Dumund

F
"
150
2
Travail du métal
120a/-

Kazad Grontut

F
"
250
2
Travail du métal
210a/-

Grung Diratduraz

M
"
62
2
Obsidienne
8b/8c

Kraka Ornsmotek est la plus septentrionale des citadelles du nord et la plus lourdement fortifiée. Cette partie des Montagnes des Géants est la plus infestée en trolls, géants et Chaos du monde Connu et la citadelle compte plus de tueurs et de berserks que toutes les autres citadelles nordiques réunies. Le roi "Fléau des Géants" Forsetison et la reine Vanyra Karindottir du clan Agrilaz sont deux formidables guerriers et des officiers compétents.

Située dans une région isolée et dangereuse, Kraka Ornsmotek est assise sur les seules mines d'or d'importance de Norsca, ce qui lui assure la deuxième place au palmarès des citadelles les plus riches. Elle bénéficie aussi des plus riches gisements d'obsidienne et de diamants en dehors des Montagnes du Bout du Monde. Bien des marchands se risquent donc sur les pistes et cols étroits qui y conduisent. Tous les guerriers nains ou humains du sud en mal d'emploi peuvent y obtenir un contrat de garde ou d'escorte.